Lorsqu’il est entré en service, le monitor était considéré comme supérieur à tout autre navire de guerre opérant dans la région australasienne.
La conception du Cerberus a été mise à l’échelle par Sir Edward Reed pour HMS Devastation en 1871, le premier cuirassé cuirassé à tourelle de la Royal Navy sans voiles,
et a donc eu une influence durable sur la conception des cuirassés jusqu’à l’apparition des dreadnoughts au début des années 1900.
Construction
En 1866, le gouvernement victorien a commandé un navire pour compléter les fortifications côtières de la baie de Port Philip et pour défendre la colonie en cas d’attaque russe.
Le Cerberus reçut l’ordre étant entendu que si elle jouait un rôle autre que celui de la défense de Victoria, elle reviendrait au contrôle de l’Amirauté.
Le monitor a été construit par Palmers Shipbuilding au chantier naval de Jarrow-on-Tyne. Il a achevé en août 1868.
Le Cerberus a coûté 117 556 £ à construire, l’Amirauté britannique couvrant 80% du coût.
Une fois terminé, le Cerberus est enregistré comme navire marchand pour le voyage vers l’Australie.
Pour le voyage, les côtés de la coque ont été construits jusqu’à la hauteur de la cabine et le long de la longueur du navire, afin d’améliorer la tenue en mer.
Il a d’abord tenté de quitter Chatham pour Melbourne le 22 octobre 1970, mais est revenu quelques jours plus tard, en raison de conditions de coup de vent,
ce qui a rendu le navire incontrôlable.
Après son retour dans les eaux britanniques, le Cerberus a été équipé de mâts temporaires afin qu’il puisse être gréé comme une barque à trois mâts;
Il s’agissait de fournir une redondance aux machines à vapeur et de maximiser leur autonomie avant de faire un complement de charbon dans un port.
Le Cerberus est parti pour la deuxième fois le 22 novembre et, malgré des conditions similaires, a pu persévérer.
Le navire a voyagé via le canal de Suez (au cours duquel il a battu pavillon de Victoria au lieu du Red Ensign, de sorte que des tarifs de transit réduits
pour les navires de guerre pourraient être réclamés), avec des arrêts fréquents pour se ravitailler en carburant dans la mesure du possible en raison de sa capacité de soute
de dix jours.
Son fond plat et son faible tirant d’eau signifiaient que le moniteur pouvait rouler jusqu’à 22° de la ligne médiane par mauvais temps.
L’équipage de son navire a failli se mutiner à plusieurs reprises.
Le monitor arriva à Melbourne le matin du 9 avril 1871.
Après son arrivée, il est désigné navire amiral de la marine victorienne. Au moment de son arrivée, l’opinion publique du navire était basse
et il a rapidement attiré le surnom de « Gasomètre flottant ».
Le 5 mars 1881, cinq hommes du Cerberus ont été tués lorsque leur bateau a été détruit par une mine pendant des exercices.
Ce sont les seuls membres du personnel du navire à être tués au cours de son histoire opérationnelle.
Le navire a été équipé de filets lance-torpilles et d’espars en 1887.
À un moment donné dans les années 1890,le Cerberus a été réaffecté comme entrepôt.
En mai 1900, l’un des membres de l’équipage du navire a commencé à présenter les symptômes de la peste bubonique.
Par conséquent, tout le personnel du Cerberus a été mis en quarantaine à Point Nepean.
1902
Après la création de la Fédération d’Australie en 1901, le Cerberus, comme tous les autres navires coloniaux, a été transféré aux forces navales du Commonwealth.
Cette organisation a été rebaptisée Royal Australian Navy en 1911, date à laquelle le Cerberus a reçu le préfixe HMAS.
En 1909,le Cerberus ne pouvait pas générer suffisamment de vapeur pour se propulser.
Il a été utilisé comme navire de garde et entrepôt de munitions pendant la Première Guerre mondiale.
Lorsque le Royal Australian Naval College a été fondé en 1911, son personnel a d’abord été inscrit sur les livres de paie de Cerberus,
car le collège n’était pas un établissement commissionné.
En 1913, les canons principaux du monitor étaient inutilisables et il dépendait de ses armes légères pour se défendre.
Après le transfert de six sous-marins de classe J à la RAN, le Cerberus a été rebaptisé HMAS Platypus II le 1er avril 1921
(prenant son nom du tender de sous-marins HMAS Platypus) et reclassé comme support de sous-marin secondaire.
Pour ce rôle, il a été remorquée à Geelong. Entre cette date et le départ du monitor en 1924, le HMAS Protector prend le nom de Cerberus et est rattaché à la base d’entraînement
de Western Port Bay. La base prit à son tour le nom en 1921.
LeCerberus a été vendu à la Melbourne Salvage Company pour 409 £ le 23 avril 1924 pour la ferraille.
Le navire de guerre est remorqué de Corio Bay au chantier naval de Williamstown le 14 mai pour le demanteler.
Après que la société de récupération ait enlevé ce qu’elle pouvait, le navire a ensuite été vendue au conseil de Sandringham pour £150.