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 Le HMVS Cerberus

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naga
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MessageSujet: Le HMVS Cerberus   Le HMVS Cerberus Icon_minitimeDim 24 Sep - 9:45

Le HMVS Cerberus (Her Majesty’s Victorian Ship) est un monitor qui a servi dans les forces navales du Victoria, les forces navales du Commonwealth (CNF)
et la Royal Australian Navy (RAN) entre 1871 et 1924.

Nommé d’après Cerberus, le chien de garde à trois têtes d’Hadès de la mythologie grecque, Cerberus était le premier des moniteurs de cuirasse,
qui différait des navires de guerre cuirassés précédents par l’installation d’une superstructure centrale contenant des tourelles rotatives.


Le HMVS Cerberus Zzzz6067


Le navire a été conçu par Edward James Reed, constructeur en chef de la Royal Navy.
Le Cerberus avait un navire jumeau, le HMS Magdala, et cinq autres navires de conception similaire (HMS Abyssinia et les quatre moniteurs de classe Cyclope)
ont été construits pour la défense côtière autour de l’Empire britannique.
Ces sept navires ont été officieusement appelés la « classe Monster ».

Le moniteur mesurait 68,6 m de long, 13,7 m de large et un tirant d’eau de 14,7 m.
Il avait un equipage standard de 34 officiers et 10 marins, avec 12 autres pour manœuvrer le navire en temps de guerre.
Le Cerberus avait une vitesse maximale de 11,9 nœuds (75 km/h), avec une vitesse économique de 22 nœuds (6 km/h).

Ses helices jumelles étaient entraînées par deux moteurs à vapeur bicylindres horizontaux à double effet fabriqués par Maudslay Son & Field.
Ils avaient un alésage de 43 pouces (110 cm), une course de 27 pouces (69 cm) et étaient pourvus de 30 psi (210 kPa)de vapeur produite par cinq chaudières au charbon
avec 13 chaudieres.
Les machines à vapeur ont généré 1 369 chevaux indiqués (1 021 kW) lors des essais et ont entraîné deux hélices d’un diamètre de 3,7 m
Le Cerberus a été le premier navire de guerre britannique à être uniquement à vapeur.
Le moniteur avait un bunkerage de 240 tonnes de charbon ; Cela durerait un peu moins de cinq jours à la vitesse maximale (50 tonnes consommées par jour)
et dix jours à la vitesse économique (24 tonnes par jour).
Le moniteur n’était pas adapté aux voyages océaniques.

L’armement principal était composé de quatre canons de 10 pouces (254mm), montés dans deux tourelles.
Les quatre canons pesaient 18 tonnes longues (18 t) chacun, étaient chargés par la bouche, devaient être retirés complètement à l’intérieur de la tourelle
pour être rechargés et pouvaient tirer un obus de 400 livres (180 kg) jusqu’à 3 700 m une fois toutes les trois minutes.
Les tourelles étaient montées à l’avant et à l’arrière; Chacune avait un équipage de 33 personnes, avait un champ de tir de 270 ° et devait être mis en position à la main.
Les tourelles étaient d’une conception créée par Cowper Phipps Coles.


Le HMVS Cerberus Zzzz6068



Le navire avait un blindage allant de 150 à 200 mm d’épaisseur pour la ceinture blindée de flottaison sur sa coque, qui était soutenue par 230 à 280 mm de teck.
Le blindage de la citadelle protégeant le flanc avait une épaisseur de 200 à 230 mm, et les tourelles de canon avaient des protections de face de 250 mm
et des côtés de 230 mm.
Le Cerberus était protégé par un pont blindé de 25 à 32 mm d’épaisseur.
Pour une protection supplémentaire, le Cerberus pouvait prendre de l’eau dans les réservoirs de ballast, diminuant son franc-bord déjà bas jusqu’à ce que seules les tourelles
et la cabine soient visibles.
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naga
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MessageSujet: Re: Le HMVS Cerberus   Le HMVS Cerberus Icon_minitimeDim 24 Sep - 10:00

Lorsqu’il est entré en service, le monitor était considéré comme supérieur à tout autre navire de guerre opérant dans la région australasienne.
La conception du Cerberus a été mise à l’échelle par Sir Edward Reed pour HMS Devastation en 1871, le premier cuirassé cuirassé à tourelle de la Royal Navy sans voiles,
et a donc eu une influence durable sur la conception des cuirassés jusqu’à l’apparition des dreadnoughts au début des années 1900.


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Construction
En 1866, le gouvernement victorien a commandé un navire pour compléter les fortifications côtières de la baie de Port Philip et pour défendre la colonie en cas d’attaque russe.
Le Cerberus reçut l’ordre étant entendu que si elle jouait un rôle autre que celui de la défense de Victoria, elle reviendrait au contrôle de l’Amirauté.

Le monitor a été construit par Palmers Shipbuilding au chantier naval de Jarrow-on-Tyne. Il a achevé en août 1868.
Le Cerberus a coûté 117 556 £ à construire, l’Amirauté britannique couvrant 80% du coût.


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Une fois terminé, le Cerberus est enregistré comme navire marchand pour le voyage vers l’Australie.
Pour le voyage, les côtés de la coque ont été construits jusqu’à la hauteur de la cabine et le long de la longueur du navire, afin d’améliorer la tenue en mer.
Il a d’abord tenté de quitter Chatham pour Melbourne le 22 octobre 1970, mais est revenu quelques jours plus tard, en raison de conditions de coup de vent,
ce qui a rendu le navire incontrôlable.
Après son retour dans les eaux britanniques, le Cerberus a été équipé de mâts temporaires afin qu’il puisse être gréé comme une barque à trois mâts;
Il s’agissait de fournir une redondance aux machines à vapeur et de maximiser leur autonomie avant de faire un complement de charbon dans un port.  
Le Cerberus est parti pour la deuxième fois le 22 novembre et, malgré des conditions similaires, a pu persévérer.
Le navire a voyagé via le canal de Suez (au cours duquel il a battu pavillon de Victoria au lieu du Red Ensign, de sorte que des tarifs de transit réduits
pour les navires de guerre pourraient être réclamés), avec des arrêts fréquents pour se ravitailler en carburant dans la mesure du possible en raison de sa capacité de soute
de dix jours.
Son fond plat et son faible tirant d’eau signifiaient que le moniteur pouvait rouler jusqu’à 22° de la ligne médiane par mauvais temps.
L’équipage de son navire a failli se mutiner à plusieurs reprises.

Le monitor arriva à Melbourne le matin du 9 avril 1871.
Après son arrivée, il est désigné navire amiral de la marine victorienne. Au moment de son arrivée, l’opinion publique du navire était basse
et il a rapidement attiré le surnom de « Gasomètre flottant ».

Le 5 mars 1881, cinq hommes du Cerberus ont été tués lorsque leur bateau a été détruit par une mine pendant des exercices.
Ce sont les seuls membres du personnel du navire à être tués au cours de son histoire opérationnelle.

Le navire a été équipé de filets lance-torpilles et d’espars en 1887.
À un moment donné dans les années 1890,le Cerberus a été réaffecté comme entrepôt.
En mai 1900, l’un des membres de l’équipage du navire a commencé à présenter les symptômes de la peste bubonique.
Par conséquent, tout le personnel du Cerberus a été mis en quarantaine à Point Nepean.

1902

Le HMVS Cerberus Zzzz6071


Après la création de la Fédération d’Australie en 1901, le Cerberus, comme tous les autres navires coloniaux, a été transféré aux forces navales du Commonwealth.
Cette organisation a été rebaptisée Royal Australian Navy en 1911, date à laquelle le Cerberus a reçu le préfixe HMAS.

En 1909,le Cerberus ne pouvait pas générer suffisamment de vapeur pour se propulser.
Il a été utilisé comme navire de garde et entrepôt de munitions pendant la Première Guerre mondiale.
Lorsque le Royal Australian Naval College a été fondé en 1911, son personnel a d’abord été inscrit sur les livres de paie de Cerberus,
car le collège n’était pas un établissement commissionné.
En 1913, les canons principaux du monitor étaient inutilisables et il dépendait de ses armes légères pour se défendre.

Après le transfert de six sous-marins de classe J à la RAN, le Cerberus a été rebaptisé HMAS Platypus II le 1er avril 1921
(prenant son nom du tender de sous-marins HMAS Platypus) et reclassé comme support de sous-marin secondaire.
Pour ce rôle, il a été remorquée à Geelong. Entre cette date et le départ du monitor en 1924, le HMAS Protector prend le nom de Cerberus et est rattaché à la base d’entraînement
de Western Port Bay. La base prit à son tour le nom en 1921.


LeCerberus a été vendu à la Melbourne Salvage Company pour 409 £ le 23 avril 1924 pour la ferraille.
Le navire de guerre est remorqué de Corio Bay au chantier naval de Williamstown le 14 mai pour le demanteler.
Après que la société de récupération ait enlevé ce qu’elle pouvait, le navire a ensuite été vendue au conseil de Sandringham pour £150.


Le HMVS Cerberus Zzzz6072
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vania
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MessageSujet: Re: Le HMVS Cerberus   Le HMVS Cerberus Icon_minitimeDim 24 Sep - 10:33

Dommage qu'il n'ait pas été conservé, pour ses avancées technologiques d'alors, mais il est vrai qu'il n'a pas brillé par de glorieux faits d'armes... Rolling Eyes Wink
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MessageSujet: Re: Le HMVS Cerberus   Le HMVS Cerberus Icon_minitimeDim 24 Sep - 11:16

Je suis un peu en admiration devant le premier dessin. (Entre autre).
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naga
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MessageSujet: Re: Le HMVS Cerberus   Le HMVS Cerberus Icon_minitimeLun 25 Sep - 1:41

En fait,j avais pas fini.... Embarassed
Le "vieux" est encore en vie de nos jours...


Le monitor a été sabordé le 15 septembre 1926 à Half Moon Bay pour servir de brise-lames au Black Rock Yacht Club.
Au cours de sa vie, le Cerberus n’a jamais quitté la baie de Port Philip et n’a jamais tiré un seul obus !!

L’épave se trouve dans environ 3,0 m d’eau, à moins de 200 m du rivage.
Au fil du temps, le brise-lames est devenu un site populaire.
Le navire était pénétrable à partir de nombreuses ouvertures des deux côtés et comportait deux niveaux de pont submergés avec un envasement lourd.
Avec soin et lumières, il était possible de voyager en plongee de l’étrave à la poupe sans quitter le navire.
L’intérieur du navire a également été utilisé comme cours d’entraînement pour les nageurs d’assaut.


1953

Le HMVS Cerberus Zzzz6073


Au cours des années 1970, le Cerberus Preservation Trust a été créé pour étudier la faisabilité du relevage et de la restauration du Cerberus.
Cependant, en 1983, la Fiducie avait fait peu de progrès apparents.

1987

Le HMVS Cerberus Zzzz6074


Le HMVS Cerberus Zzzz6075


En 1993, il y a eu un effondrement structurel majeur après que les supports et les montants rouillés du tablier aient cédé, ne laissant que les poutres du tablier
pour soutenir les tourelles et la superstructure.
Le Cerberus a commencé à diminuer de hauteur à 16 millimètres par an.
Par la suite, une zone d’exclusion de 100 mètres a été placée autour de l’épave.

En 2001, l’organisation des Amis du Cerberus a été créée, dans le but de préserver l epave.
Après avoir fait campagne par Friends of the Cerberus pour obtenir des fonds pour retirer les quatre canons de 18 tonnes du monitor afin de réduire la charge placée sur le pont
du monitor, le gouvernement victorien a accordé une subvention de 80 000 dollars australiens qui a été gérée par Heritage Victoria en octobre 2004.
Après avoir été recouverts d’un agent de conservation et avoir reçu un traitement d’électrolyse, les canons ont été placés sur le fond marin à côté de l’épave.


Les canons en place dans la tourelle avant 2004

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MessageSujet: Re: Le HMVS Cerberus   Le HMVS Cerberus Icon_minitimeLun 25 Sep - 1:52

À partir de la fin de 2005, Friends of the Cerberus a commencé à faire campagne pour un financement de 5,5 millions de dollars australiens afin de stabiliser le site de l’épave,
d’abord en installant des supports supplémentaires pour le pont et les tourelles (ces dernières pesant 200 tonnes chacune), puis en soulevant le navire du fond marin
et en le plaçant dans un berceau sous-marin.
Pour aider à attirer des fonds des gouvernements fédéral et victorien, l’épave a été proposée par les Amis du Cerberus et le National Trust pour l’inscription au patrimoine,
ce qui a été réalisé le 14 décembre 2005.
Le Cerberus a également été inscrit au registre du patrimoine victorien et est inclus dans la superposition du patrimoine local.


2007

Le HMVS Cerberus Zzzz6076


En juillet 2008, une demande de financement fédéral de 500 000 dollars australiens a été acceptée, le National Trust of Victoria détenant les fonds au nom
de Friends of the Cerberus. L’argent était à l’origine destiné à la construction d’un cadre de levage et d’un berceau de soutien, mais à la fin de 2010, il a plutôt été affecté
à des travaux de préservation structurelle sur les tourelles de canon du moniteur.
En avril 2012, l’objectif du financement avait de nouveau changé, avec des plans pour dépenser la subvention pour le contrôle de la corrosion de l’épave,
ainsi que des « dispositifs d’explication du site » sur la rive voisine.


Le HMVS Cerberus Zzzz6077


source
en.wikipedia.org
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MessageSujet: Re: Le HMVS Cerberus   Le HMVS Cerberus Icon_minitimeLun 25 Sep - 12:26

Oopssss la dernière photo. Shocked Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Le HMVS Cerberus   Le HMVS Cerberus Icon_minitimeLun 25 Sep - 13:48

2018

Lancé en 1869 en tant que navire amiral de la marine victorienne, le navire coulé, le HMVS Cerberus, est devenu le champ de bataille sur la façon dont Melbourne
traite son patrimoine.
D’un côté, il y a les groupes patrimoniaux et communautaires qui affirment que l’histoire de l’État est sacrifiée afin qu’un conseil local puisse réduire ses responsabilités juridiques.
De l’autre, l’autorité du patrimoine de l’État et le conseil de Bayside.

Le mois dernier, après un long débat, Heritage Victoria a délivré un permis au conseil pour injecter des milliers de tonnes de béton dans la coque de l’épave historique
au large de Black Rock.
Le conseil dit que cela préservera l’ancien navire de guerre qui s’effondre lentement.

Mais les militants de la communauté et du patrimoine affirment que, loin de sauver l’épave, le plan ne fera qu’accélérer sa destruction.

Commandé au nom des habitants de Melbourne, le Cerberus a servi pendant cinq décennies uniquement dans la baie de Port Phillip et a des liens plus étroits avec l’histoire
de la ville que tout autre navire, indique sa liste Heritage Victoria.
Principalement vendue à la ferraille dans les années 1920, sa coque a été achetée par ce qui était alors le Sandringham Council et sabordée en 1926
à Black Rock’s Half Moon Bay.
Depuis, il a servi de brise-lames et est devenu un lieu de plongée populaire à Half Moon Bay, bien que son accès soit maintenant interdit.

Le maire du conseil municipal de Bayside, Laurence Evans, a déclaré que l’injection prévue de 1700 mètres cubes de béton marin stabiliserait l’épave et assurerait son avenir.
« Les enquêtes ont conclu que la stabilisation de l’épave avec du béton en remplissage [est] la méthode de conservation à long terme la plus appropriée »,
a-t-il déclaré.


Le HMVS Cerberus Zz201811


Le Cr Evans a déclaré qu’il en fallait plus pour préserver l’épave, qui reste intacte et au-dessus de la ligne de flottaison.

Les critiques de cette décision affirment cependant que l injection de ce qui équivaut à 4000 tonnes de béton dans la coque accélérera la corrosion du navire
et l’enfoncera davantage dans le sable, le rendant moins visible depuis le rivage.
« Le conseil de Bayside craint simplement d’être poursuivi », a déclaré John Rogers, président du groupe communautaire Friends of the Cerberus.
Un plongeur en apnée est mort dans le bateau en plongeant en 2010, et M. Rogers a déclaré que le conseil voulait éviter que cela ne se reproduise.

Ce faisant, ils détruiraient un important patrimoine de l’État, a-t-il déclaré.
« Personne n’y entrera si c’est bétonné, mais c’est un moyen coûteux de résoudre vos responsabilités légales », a-t-il déclaré.

Le bétonnage coûtera 705 000 $ – dont un demi-million de dollars, ironiquement, proviendra d’une subvention du gouvernement fédéral obtenue par les Amis du Cerberus
en 2009 et maintenant détenue par le National Trust.
L’argent provient de Canberra, bien que le naufrage soit également répertorié comme l’un des 114 lieux patrimoniaux classés par le gouvernement fédéral.

Le groupe communautaire soutient que le béton fera en sorte que l’épave se corrode plus rapidement et ne pourra jamais être restaurée.
« C’est irréversible ; vous ne pouvez pas sortir ce béton », a déclaré M. Rogers.
« Une partie importante de toute conservation consiste à ne jamais rien faire d’irréversible. »

Friends of the Cerberus veut que l’argent fédéral soit plutôt dépensé pour injecter du polyuréthane et de la mousse de réservoir dans le navire, pour le soutenir
et bloquer l’accès à la plongée.
Le conseil soutient que cette approche n’a jamais été utilisée sur une épave submergée comme le Cerberus auparavant et qu’il n’était pas clair qu’elle serait appropriée.

Le directeur général victorien du National Trust, Simon Ambrose, a déclaré qu’une solution devait être trouvée pour stabiliser le Cerberus qui était réversible.
« Nous sommes déçus du résultat », a-t-il déclaré.


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source
theage.com.au
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MessageSujet: Re: Le HMVS Cerberus   Le HMVS Cerberus Icon_minitimeMar 26 Sep - 10:36

Bon, avenir bien sombre pour ce vénérable... scratch
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MessageSujet: Re: Le HMVS Cerberus   Le HMVS Cerberus Icon_minitime

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