Opération Jaywick
Special Operations Australia (SOA), une organisation combinée de renseignement militaire allié, a été créée en mars 1942.
La SOA opérait sous le nom de Inter-Allied Services Department (IASD). Il contenait plusieurs officiers britanniques du SOE qui s’étaient échappés de Singapour occupée
par les Japonais, et ils formaient le noyau de l’IASD, qui était basé à Melbourne.
En juin 1942, une arme commando a été organisée sous le nom de Z Special Unit (qui a ensuite été communément appelée Z Force).
Son personnel provenait principalement de l’armée australienne et de la marine royale australienne.
En 1943, un officier britannique de 28 ans, le capitaine (plus tard major) Ivan Lyon (du Bureau du renseignement allié et Gordon Highlanders), et un civil australien de 61 ans,
Bill Reynolds, ont conçu un plan pour attaquer les navires japonais dans le port de Singapour.
Les commandos se rendaient au port à bord d’un navire déguisé en bateau de pêche asiatique.
Ils utilisaient ensuite des folboats (canoës pliables) pour attacher des mines à patelles aux navires japonais.
L’entraînement initial pour le raid a été organisé et effectué par le major Lyon et le capitaine Davidson à Refuge Bay.
Le site choisi était une zone éloignée et inaccessible le long de la rivière Hawkesbury, en Nouvelle-Galles du Sud, et nommé « Camp X » à cet effet.
Les folies étaient essentielles pour la formation des agents potentiels, mais seulement deux; un homme et un deux hommes ont été jugés aptes après une fouille approfondie
en Australie par le personnel militaire.
Ceux-ci ont été achetés sur place au constructeur Walter Hoehn après un essai sur la rivière Yarra, Alphington par le chef du département des services interalliés,
le colonel Mott et le major Moneypenny. Un canot rigide en bois a également été construit pour le Camp-X par des stagiaires sous la supervision de Davidson.
Reynolds était en possession d’un transporteur côtier japonais de 21,3 mètres,le Kofuku Maru, qu’il avait utilisé pour évacuer les réfugiés de Singapour.
Lyon ordonna que le bateau soit expédié de l’Inde vers l’Australie.
À son arrivée, il a rebaptisé le navire Krait, d’après le petit mais mortel serpent asiatique.
L’attaque
Au milieu de l’année 1943,le Krait quitte un camp d’entraînement à Broken Bay, en Nouvelle-Galles du Sud, jusqu’à Thursday Island.
À bord se trouvait un complément de l’unité spéciale Z de trois membres britanniques et onze Australiens, comprenant:
Major Ivan Lyon (commandant de mission)
Lieutenant Hubert Edward Carse (capitaine de Krait)
Lieutenant Donald Montague Noel Davidson
Lieutenant Robert Charles Page
Caporal Andrew Anthony Crilly
Caporal R.G. Morris
Le matelot-chef Kevin Patrick Cain
Chauffeur principal James Patrick McDowell
Le télégraphiste Horace Stewart Young
Le matelot Walter Gordon Falls
Matelot qualifié Mostyn Berryman
Le matelot qualifié Frederick Walter Lota Marsh
Le matelot Arthur Walter Jones
Le matelot Andrew William George Huston
L’équipage du Krait pendant l’opération Jaywick
Le 13 août 1943, le Krait quitte l’île Thursday pour le golfe d’Exmouth, en Australie-Occidentale, où il est ravitaillé en carburant et des réparations sont entreprises.
Non seulement les réparations causèrent des retards de départ, mais les folboats, fabriqués par Harris Lebus et désignés comme modèle MKI**,
qui avaient été spécialement commandés pour l’attaque par Lyon depuis l’Angleterre, n’arrivèrent qu’à la dernière minute.
Ils se sont avérés défectueux, manquaient de certaines pièces importantes et n’étaient pas conformes à la conception spécifiée par Davidson.
Ils ont dû subir de nombreux changements sur-le-champ simplement pour que chaque cadre s’emboîte et s’adapte ensuite correctement aux peaux extérieures.
Cela laissait peu de temps à l’équipage pour s’y habituer avant d’être chargé sur le Krait.
Le 2 septembre 1943, Krait quitte le golfe d’Exmouth et part pour Singapour.
La sécurité de l’équipe dépendait du maintien du déguisement d’un bateau de pêche local.
Les hommes ont taché leur peau de brun avec de la teinture pour paraître plus asiatiques et étaient méticuleux dans le genre de déchets qu’ils jetaient par-dessus bord,
de peur qu’une traînée de déchets européens n’éveille les soupçons.
Après un voyage relativement calme,le Krait arrive au large de Singapour le 24 septembre.
Cette nuit-là, six hommes ont quitté le bateau et ont pagayé 50 kilomètres avec des folboats (canots pliables) pour établir une base avancée dans une grotte
sur une petite île près du port.
Dans la nuit du 25 au 26 septembre 1943, ils ont pagayé dans le port et ont placé des mines à pattes sur plusieurs navires japonais avant de retourner à leur cachette.
Les mines ont explosé tôt le 26 septembre et auraient coulé sept navires de transport japonais, totalisant plus de 39 000 tonnes .
Les commandos ont attendu que l’agitation suscitée par l’attaque se soit calmée, puis sont retournés sur le Krait, qu’ils ont atteint le 2 octobre.
Leur retour en Australie se déroule sans incident, à l’exception d’un incident tendu dans le détroit de Lombok lorsque le navire est approché de près
par le dragueur de mines auxiliaire japonais Wa-102 en patrouille; cependant,le Krait n’a pas été contesté.
Le 19 octobre, le navire et son équipage sont rentrés sains et saufs dans le golfe d’Exmouth.