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 MV Krait

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naga
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MessageSujet: MV Krait   MV Krait Icon_minitimeSam 30 Sep - 1:56

Le MV Krait est un navire à coque en bois célèbre pour son utilisation pendant la Seconde Guerre mondiale par l’unité spéciale Z (Z Force) d’Australie
lors du raid contre les navires japonais ancrés dans le port de Singapour. Le raid était connu sous le nom d’opération Jaywick.


MV Krait Krait_10


Le Krait était à l’origine un navire de pêche japonais basé à Singapour nommé Kofuku Maru.
Après le déclenchement de la guerre, le navire a été repris par le destroyer américain USS Edsall et utilisé pour évacuer plus de 1 100 personnes des navires coulés
le long de la côte est de Sumatra.
Le navire a finalement atteint l’Australie via Ceylan et l’Inde en 1942, et a été remis à l’armée australienne.
Au service de l’Australie, il a été rebaptisé Krait d’après le petit mais mortel serpent.

En septembre 1943, Krait transporta des membres de l’unité spéciale Z à Singapour, où ils attaquèrent avec succès le port de la ville, coulant sept navires,
dans ce qui devint connu sous le nom d’opération Jaywick. Il est retournée en Australie en octobre.
Le Krait a été utilisé par l’armée australienne tout au long de la guerre, et était présent lors de la reddition des forces japonaises sur Ambon en septembre 1945.

Le Krait a ensuite été utilisé comme moyen de transport pour des missions de collecte de renseignements vers les îles de la région, notamment Buru, Aru, Ceram,
Banda et Saparua. Au cours de cette période, il transporte plusieurs prisonniers japonais, des équipes d’enquête de l’armée et un officier du renseignement naval.


MV Krait Krait_11


À Ambon, le bateau a acquis un singe comme mascotte. Il s’appelait Peter et avait perdu sa queue. Peter est resté avec l’équipage jusqu’à ce que Krait termine son service
et soit remorqué à Morotai. Il a ensuite navigué vers Labuan, où il a été vendu et remis à la British Borneo Company et où le matelot Robert Harry Easom de Perth
a gardé son enseigne en souvenir. Ce pavillon est maintenant exposé au Mémorial australien de la guerre à Canberra.

Après sa vente, le Krait a été exploité au large de Bornéo jusqu’à ce qu’il soit acheté pour être utilisé comme navire de patrouille côtière volontaire australien en 1964.
Lors de l’Anzac Day 1964, Krait a été officiellement inauguré en tant que mémorial de guerre par le gouverneur de Nouvelle-Galles du Sud.
Une plaque a été apposée sur la timonerie et est illustrée ci-dessous.


MV Krait Zzzz6112


Il a ensuite été acquis par l’Australian War Memorial en 1985 et a été prêté à l’Australian National Maritime Museum, où il est exposé au public depuis 1988.

2008

MV Krait Krait_12


MV Krait Zzzz6113


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naga
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MessageSujet: Re: MV Krait   MV Krait Icon_minitimeSam 30 Sep - 2:02

À partir de 2015, des plans de restauration ont été élaborés, et à partir de 2017, ces travaux ont commencé.

En cale seche

MV Krait Krait_13


Depuis le succès de Krait à Singapour, les navires de l’unité commando australienne utilisent traditionnellement les noms de serpents venimeux.
Cette tradition se poursuit avec Red Viper et Coral Snake comme exemples actuels.


MV Krait Kr10
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vania
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MessageSujet: Re: MV Krait   MV Krait Icon_minitimeSam 30 Sep - 9:16

Petit navire apparemment anodin, mais avec un passé chargé et glorieux ... Smile
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naga
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MessageSujet: Re: MV Krait   MV Krait Icon_minitimeSam 30 Sep - 13:03

Opération Jaywick

Special Operations Australia (SOA), une organisation combinée de renseignement militaire allié, a été créée en mars 1942.
La SOA opérait sous le nom de Inter-Allied Services Department (IASD). Il contenait plusieurs officiers britanniques du SOE qui s’étaient échappés de Singapour occupée
par les Japonais, et ils formaient le noyau de l’IASD, qui était basé à Melbourne.
En juin 1942, une arme commando a été organisée sous le nom de Z Special Unit (qui a ensuite été communément appelée Z Force).
Son personnel provenait principalement de l’armée australienne et de la marine royale australienne.

En 1943, un officier britannique de 28 ans, le capitaine (plus tard major) Ivan Lyon (du Bureau du renseignement allié et Gordon Highlanders), et un civil australien de 61 ans,
Bill Reynolds, ont conçu un plan pour attaquer les navires japonais dans le port de Singapour.
Les commandos se rendaient au port à bord d’un navire déguisé en bateau de pêche asiatique.
Ils utilisaient ensuite des folboats (canoës pliables) pour attacher des mines à patelles aux navires japonais.

L’entraînement initial pour le raid a été organisé et effectué par le major Lyon et le capitaine Davidson à Refuge Bay.
Le site choisi était une zone éloignée et inaccessible le long de la rivière Hawkesbury, en Nouvelle-Galles du Sud, et nommé « Camp X » à cet effet.
Les folies étaient essentielles pour la formation des agents potentiels, mais seulement deux; un homme et un deux hommes ont été jugés aptes après une fouille approfondie
en Australie par le personnel militaire.
Ceux-ci ont été achetés sur place au constructeur Walter Hoehn après un essai sur la rivière Yarra, Alphington par le chef du département des services interalliés,
le colonel Mott et le major Moneypenny. Un canot rigide en bois a également été construit pour le Camp-X par des stagiaires sous la supervision de Davidson.

Reynolds était en possession d’un transporteur côtier japonais de 21,3 mètres,le Kofuku Maru, qu’il avait utilisé pour évacuer les réfugiés de Singapour.
Lyon ordonna que le bateau soit expédié de l’Inde vers l’Australie.
À son arrivée, il a rebaptisé le navire Krait, d’après le petit mais mortel serpent asiatique.


MV Krait Krait10



L’attaque

Au milieu de l’année 1943,le Krait quitte un camp d’entraînement à Broken Bay, en Nouvelle-Galles du Sud, jusqu’à Thursday Island.
À bord se trouvait un complément de l’unité spéciale Z de trois membres britanniques et onze Australiens, comprenant:

Major Ivan Lyon (commandant de mission)
Lieutenant Hubert Edward Carse (capitaine de Krait)
Lieutenant Donald Montague Noel Davidson
Lieutenant Robert Charles Page
Caporal Andrew Anthony Crilly
Caporal R.G. Morris
Le matelot-chef Kevin Patrick Cain
Chauffeur principal James Patrick McDowell
Le télégraphiste Horace Stewart Young
Le matelot Walter Gordon Falls
Matelot qualifié Mostyn Berryman
Le matelot qualifié Frederick Walter Lota Marsh
Le matelot Arthur Walter Jones
Le matelot Andrew William George Huston


L’équipage du Krait pendant l’opération Jaywick

MV Krait Kraite10


Le 13 août 1943, le Krait quitte l’île Thursday pour le golfe d’Exmouth, en Australie-Occidentale, où il est ravitaillé en carburant et des réparations sont entreprises.
Non seulement les réparations causèrent des retards de départ, mais les folboats, fabriqués par Harris Lebus et désignés comme modèle MKI**,
qui avaient été spécialement commandés pour l’attaque par Lyon depuis l’Angleterre, n’arrivèrent qu’à la dernière minute.
Ils se sont avérés défectueux, manquaient de certaines pièces importantes et n’étaient pas conformes à la conception spécifiée par Davidson.
Ils ont dû subir de nombreux changements sur-le-champ simplement pour que chaque cadre s’emboîte et s’adapte ensuite correctement aux peaux extérieures.
Cela laissait peu de temps à l’équipage pour s’y habituer avant d’être chargé sur le Krait.

Le 2 septembre 1943, Krait quitte le golfe d’Exmouth et part pour Singapour.
La sécurité de l’équipe dépendait du maintien du déguisement d’un bateau de pêche local.
Les hommes ont taché leur peau de brun avec de la teinture pour paraître plus asiatiques et étaient méticuleux dans le genre de déchets qu’ils jetaient par-dessus bord,
de peur qu’une traînée de déchets européens n’éveille les soupçons.
Après un voyage relativement calme,le Krait arrive au large de Singapour le 24 septembre.
Cette nuit-là, six hommes ont quitté le bateau et ont pagayé 50 kilomètres avec des folboats (canots pliables) pour établir une base avancée dans une grotte
sur une petite île près du port.
Dans la nuit du 25 au 26 septembre 1943, ils ont pagayé dans le port et ont placé des mines à pattes sur plusieurs navires japonais avant de retourner à leur cachette.

Les mines ont explosé tôt le 26 septembre et auraient coulé sept navires de transport japonais, totalisant plus de 39 000 tonnes .
Les commandos ont attendu que l’agitation suscitée par l’attaque se soit calmée, puis sont retournés sur le Krait, qu’ils ont atteint le 2 octobre.
Leur retour en Australie se déroule sans incident, à l’exception d’un incident tendu dans le détroit de Lombok lorsque le navire est approché de près
par le dragueur de mines auxiliaire japonais Wa-102 en patrouille; cependant,le Krait n’a pas été contesté.
Le 19 octobre, le navire et son équipage sont rentrés sains et saufs dans le golfe d’Exmouth.


MV Krait Krai10
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vania
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MessageSujet: Re: MV Krait   MV Krait Icon_minitimeDim 1 Oct - 10:37

Bien joué ... Smile
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naga
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MessageSujet: Re: MV Krait   MV Krait Icon_minitimeDim 1 Oct - 13:33

Une analyse récente des enregistrements japonais et des décryptages radio n’a identifié que 6 navires coulés ou endommagés.
Les messages radio japonais ne font référence qu’à six navires attaqués, et il est fort probable que l’attaque du septième ait échoué.

Bateaux:
1 Le petrolier Shosei Maru a ete endommagé
2 Le cargo Nichiren Maru a ete endommagé
3 Inconnu
4 Le petrolier Arare Maru a ete coulé
5 Le cargo Hakusan Maru a ete coulé
6 Le petrolier Nasusan Maru a ete endommagé
7 le cargo Kizan Maru a ete coulé

L’affirmation souvent répétée selon laquelle les saboteurs ont coulé le grand pétrolier à grande vitesse Shinkoku Maru (Sinkoku Maru en orthographe kokutai)
n’est pas étayée par les archives japonaises qui montrent clairement que le navire a quitté Truk (Chuuk), dans les îles Carolines, le jour de l’attaque.


Répercussions des raids

Le raid a pris les autorités japonaises à Singapour complètement par surprise.
Ne soupçonnant jamais qu’une telle attaque pouvait être montée depuis l’Australie, ils ont supposé qu’elle avait été menée par des saboteurs locaux,
très probablement des guérilleros chinois pro-communistes.
Dans leurs efforts pour découvrir les auteurs, une vague d’arrestations, de tortures et d’exécutions a commencé.
Des Chinois et des Malais locaux, ainsi que des prisonniers de guerre internés et des civils européens ont été ciblés dans ce programme.
L’incident est devenu connu sous le nom de Double Dixième, pour le 10 octobre, le jour où la police secrète japonaise a commencé les arrestations massives.

Compte tenu des effets infligés à la population locale par les Japonais, des critiques ont été soulevées quant à savoir si l’opération Jaywick était justifiée,
en particulier avec ses résultats stratégiques relativement limités.
Après le raid, les Alliés n’ont jamais revendiqué la responsabilité de l’attaque contre les navires, probablement parce qu’ils voulaient préserver le secret du navire Krait
pour de futures missions similaires.
Par conséquent, les Japonais n’ont pas détourné d’importantes ressources militaires pour se défendre contre de telles attaques, mais ont simplement utilisé leur police secrète
pour exercer des représailles contre les civils.

L’opération Jaywick a été suivie par l’opération Rimau.
Bien que trois navires soient parfois revendiqués comme coulés lors de ce raid, aucune corroboration n’a jamais été trouvée et, selon toute vraisemblance,
aucun navire n’a été coulé; mais les participants, y compris Lyon, furent soit tués au combat, soit capturés et exécutés.

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MessageSujet: Re: MV Krait   MV Krait Icon_minitimeLun 2 Oct - 9:39

Bon, ça commençait pourtant bien pour les alliés ... Rolling Eyes scratch
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MessageSujet: Re: MV Krait   MV Krait Icon_minitimeLun 2 Oct - 13:50

Le romancier australien Ronald McKie a écrit un récit de l’opération en 1961 intitulé « The Heroes ».
En 1989, une mini-série anglo-australienne dramatise le livre de McKie.
The Heroes a été réalisé par Donald Crombie, avec la distribution comprenant Paul Rhys dans le rôle d’Ivan Lyon, John Bach dans celui de Donald Davidson
et Jason Donovan dans celui de 'Happy' Houston.


Bande annonce

https://www.youtube.com/watch?v=8EVebf6gTLk
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MessageSujet: Re: MV Krait   MV Krait Icon_minitimeMar 3 Oct - 9:29

Bah oui, cette histoire pas banale devait amener un roman, et ensuite une adaptation ciné ... Wink
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MessageSujet: Re: MV Krait   MV Krait Icon_minitime

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