L’USS Constitution, également connu sous le nom de Old Ironsides, est une frégate lourde à trois mâts à coque en bois de l’United States Navy.
Il est le plus ancien navire de guerre militaire en service au monde encore à flot.
Il a été lancé en 1797, l’une des six frégates originales autorisées à la construction par le Naval Act de 1794 et le troisième construit.
Le nom « Constitution » figurait parmi les dix noms soumis au président George Washington par le secrétaire à la Guerre Timothy Pickering en mars 1795
pour les frégates qui devaient être construites.
Joshua Humphreys a conçu les frégates pour être les navires capitaux de la jeune marine, et donc le Constitution et ses navires jumeaux étaient plus grands
et plus lourdement armés et construits que les frégates standard de l’époque.
Il a été construit au chantier naval d’Edmund Hartt dans le North End de Boston, Massachusetts. Ses premières tâches ont été d’assurer la protection
de la marine marchande américaine pendant la quasi-guerre avec la France et de vaincre les pirates barbaresques lors de la première guerre barbaresque.
Caractéristiques générales (construction vers 1797)
Type Frégate de 44 canons de classe United States
Tonnage 1 576 Tonnes
Déplacement 2 200 Tonnes
Longueur 93 m
Poutre 13,26 m
Hauteur Mât avant: 60 m
Mât principal : 67 m
Mat arriere: 52,6 m
Brouillon 6,4 m avant et 7,0 m à l’arrière
Profondeur de prise 4,34 m
Ponts Orlop, couchette, pistolet, espar
Propulsion Voile --trois mâts, gréement de navire
Plan de voile 42 710 pieds carrés sur trois mâts
Vitesse 13 nœuds (24 km/h)
Bateaux et péniches de débarquement transportés
1x Chaloupe de 11 m
2 × chaloupe de 9,1 m
2 × baleinieres de 8,5 m
1 × chaloupe de 8,5 m
1 × bateau de plaisance de 6,7 m
1 × bateau de 4,3 m
Equipage:
450 hommes dont 55 Marines et 30 garçons (1797)
Armement
Le Constitution était considéré comme une frégate de 44 canons, mais il portait souvent plus de 50 canons à la fois.
Les navires de cette époque n’avaient pas de batterie permanente de canons comme ceux des navires modernes de la marine.
Les canons ont été conçus pour être complètement portables et ont souvent été échangés entre les navires lorsque les situations le justifiaient.
Chaque commandant équipait les armements à son goût, en tenant compte de facteurs tels que le poids total des provisions, l’effectif du personnel à bord
et les itinéraires prévus à emprunter.
Par conséquent, les armements des navires ont souvent changé au cours de leur carrière, et les registres de ces changements n’ont généralement pas été conservés.
Pendant la guerre de 1812, la batterie de canons de Constitution se composait généralement de 30 canons longs de 24 livres (11 kg), avec 15 de chaque côté
du pont des canons. Vingt-deux canons supplémentaires ont été déployés sur le pont du longeron, 11 de chaque côté, chacun une courte caronade de 32 livres (15 kg).
Quatre canons de poursuite ont également été positionnés, deux à l’arrière et deux à l’avant.
Toutes les armes à bord du Constitution sont des répliques depuis sa restauration de 1927 à 1931.
La plupart ont été coulées en 1930, mais deux carronades sur le pont du longeron ont été coulées en 1983.
Un canon de salut moderne de 40 mm a été caché à l’intérieur du canon d’épaule avant de chaque côté lors de sa restauration de 1973 à 1976 afin de rétablir la capacité de tirer
des saluts cérémoniels.
Actions
L USS Constitution est surtout connue pour ses actions pendant la guerre de 1812 contre le Royaume-Uni, lorsqu’il captura de nombreux navires marchands
et vainquit cinq navires de guerre britanniques: HMS Guerriere, Java, Pictou, Cyane et Levant.
La bataille avec Guerriere lui a valu le surnom de « Old Ironsides » et l’adoration du public qui l’a sauvée à plusieurs reprises de la ferraille.
Il a continué à servir comme navire amiral dans les escadrons méditerranéens et africains, et il a fait le tour du monde dans les années 1840.
La plus ancienne photographie connue de Constitution, en cours de réparation en 1858
Pendant la guerre de Sécession, il a servi de navire-école pour l’Académie navale des États-Unis.
En 1857, le Constitution a été déplacé en cale sèche au chantier naval de Portsmouth pour être converti en navire-école.
Certaines des premières photographies connues d’elle ont été prises lors de ce réaménagement, qui a ajouté des salles de classe sur ses longerons et ses ponts de canons
et a réduit son armement à seulement 16 canons.
Sa qualification a été changée en « navire de 2e rang ».
Il a été remis en service le 1er août 1860 et a déménagé de Portsmouth à l’Académie navale.
Il a apporté des œuvres d’art américaines et des expositions industrielles à l’Exposition universelle de Paris de 1878.
L USS Constitution a été retiré du service actif en 1881.
En 1905, le secrétaire à la Marine Charles Joseph Bonaparte suggéra que le Constitution soit remorqué en mer et utilisé comme cible d’entraînement,
après quoi il serait autorisé à couler. Moses H. Gulesian a lu à ce sujet dans un journal de Boston; c’était un homme d’affaires de Worcester, au Massachusetts,
et il offrit de l’acheter pour 10 000 $.
En tant que navire de caserne à Boston vers 1905
Le Département d’État a refusé, mais Gulesian a lancé une campagne publique qui a commencé à Boston et a finalement « répandu dans tout le pays ».
Les tempêtes de protestations du public ont incité le Congrès à autoriser 100 000 $ (~ 2,31 millions de dollars en 2021) en 1906 pour la restauration du navire.
La structure de la caserne sur son pont de longeron a été la première à être enlevée, mais le montant limité des fonds n’a permis qu’une restauration partielle.
En 1907, Constitution a commencé à servir de navire-musée, avec des visites offertes au public.
Le 1er décembre 1917, il a été renommé Old Constitution pour libérer son nom pour un nouveau croiseur de bataille de classe Lexington.