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 Vol Aloha Airlines 243

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3 participants
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naga
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MessageSujet: Vol Aloha Airlines 243   Vol Aloha Airlines 243 Icon_minitimeMar 21 Nov - 6:35

Un miracle de l aeronautique civile affraid affraid affraid


Le vol 243 d’Aloha Airlines (IATA : AQ243, OACI : AAH243) était un vol régulier d’Aloha Airlines entre Hilo et Honolulu à Hawaï.
Le 28 avril 1988, un Boeing 737-297 assurant le vol a subi d’importants dommages après une décompression explosive en vol, causée par la rupture d’une partie du fuselage
due à un mauvais entretien et à la fatigue du métal.
L’avion a pu atterrir en toute sécurité à l’aéroport de Kahului à Maui.
La seule victime, l’hôtesse de l’air Clarabelle « C.B. » Lansing, a été éjecté de l’avion.
65 autres passagers et membres d’équipage ont été blessés.
Les dommages considérables causés par la décompression, la perte d’un membre d’équipage de cabine et l’atterrissage en toute sécurité de l’avion ont fait de l’incident
un événement important dans l’histoire de l’aviation, avec des effets considérables sur les politiques et les procédures de sécurité aérienne.


Vue d explication

Vol Aloha Airlines 243 Zzzz6516


L’avion impliqué était un Boeing 737-200 et était la 152e cellule de Boeing 737 construite à l’usine d’assemblage de Renton.
Il a été construit en 1969 et livré à Aloha Airlines en tant que nouvel avion.
Son immatriculation était N73711 . Lorsqu’il a été livré à Aloha, il a été nommé King Kalaniopuu, d’après Kalaniʻōpuʻu, jusqu’à ce qu’il soit loué à Air California/AirCal,
après quoi le nom a été réattribué à N728AL.
Lorsque le  N73711 est retourné à Aloha, il a reçu son deuxième nom, Queen Liliuokalani après Liliʻuokalani.
Bien que la cellule ait accumulé 35,496  heures de vol avant l’accident, ces heures comprenaient près de 90.000 cycles de vol (décollages et atterrissages),
en raison de son utilisation sur des vols courts.
Cela représentait plus du double du nombre de cycles de vol pour lesquels il avait été conçu.
Au moment de l’incident, Aloha Airlines exploitait les deux Boeing 737 à cycle de vol le plus élevé au monde, l’avion en question étant le numéro deux.

Le commandant de bord du vol était Robert Schornstheimer, âgé de 44 ans, un pilote expérimenté avec 8 500 heures de vol, dont 6 700 sur Boeing 737
et la copilote Madeline Tompkins. Le personnel navigant est constitué de trois hôtesses de l'air expérimentées : la cheffe de cabine, Clarabelle Lansing (trente-sept ans d’ancienneté),
sa collègue Michelle Honda (quatorze ans d'ancienneté) et enfin Jane Sato-Tomita (dix-neuf ans d'ancienneté).
L'avion embarque 89 passagers.

Pendant l'embarquement, une passagère remarque une fissure près de la porte d'embarquement, mais préfère ne pas alerter les hôtesses, supposant qu'elles en étaient informées.
L'avion décolle de l'aéroport international d'Hilo à 13h25. Tompkins est aux commandes tandis que Schornstheimer s'occupe des communications radio.
En raison de la courte durée du vol, les passagers gardent leurs ceintures attachées et seules les hôtesses se déplacent dans la cabine.


Itinéraire du vol 243 d’Aloha Airlines. En bleu, le plan de vol initial, et en rouge, le détour après l’incident.

Vol Aloha Airlines 243 Zzzz6517


Après environ 20 minutes de vol, et à mesure que l'appareil atteint son altitude de croisière d'environ 7 300 m (24 000 pieds), une petite section du plafond gauche casse.
La décompression explosive qui s'ensuit déchire une large partie du toit, emportant l'intégralité de la moitié supérieure de la carlingue,
de la porte du cockpit jusqu'à l'avant des ailes.
Au moment de la décompression, l'hôtesse de l'air en chef Clarabelle “C.B.” Lansing se trouve au niveau du rang 5 et ramasse les gobelets des passagers.
D'après les témoignages de passagers, elle est éjectée au travers d'un trou dans le côté de l'appareil.

Une seconde hôtesse de l'air, Michelle Honda, se tient à côté des rangées 15 et 16. Elle est violemment projetée au sol pendant la décompression.
Malgré ses blessures, elle réussit à ramper dans l'allée pour assister et calmer les passagers terrifiés.
Jane Sato-Tomita, une autre hôtesse de l'air qui est à l'avant de l'appareil est gravement blessée par des débris et jetée au sol.
Les passagers la retiennent pendant la descente.


Dernière édition par naga le Mar 21 Nov - 6:52, édité 1 fois
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naga
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MessageSujet: Re: Vol Aloha Airlines 243   Vol Aloha Airlines 243 Icon_minitimeMar 21 Nov - 6:46

Atterrissage d'urgence

À 13h48, les pilotes contactent par radio les contrôleurs aériens et demandent à atterrir d'urgence à l'aéroport de Kahului, sur l'île de Maui.
La piste est encastrée au fond d'une vallée entourée de montagnes de 3 000 m, ce qui nécessite une manœuvre délicate.
L'appareil est difficile à manœuvrer, car l'explosion de la cabine a endommagé les circuits hydrauliques qui transmettent les différentes commandes de vol aux gouvernes.
D'autre part, le bruit du vent complique les communications entre les pilotes et avec la tour de contrôle ; en cabine, l'hôtesse Michelle Honda va voir les passagers un par un
et leur demande s'ils savent piloter : tout contact entre le cockpit et la cabine est rompu.

Les pilotes doivent faire face à une situation jamais envisagée dans leur formation, et font face à un avion dont l'intégrité structurelle peut être compromise.
Le plancher entre le cockpit et la cabine menace en effet de rompre, ce qui entraînerait la dislocation en deux de l'appareil.

En dépit de ces difficultés, les pilotes réussissent à diriger l'avion vers la piste 2 de Kahului.
Ils réduisent la vitesse à 350 km/h et sortent les trains d’atterrissage, mais la lumière indiquant la sortie du train avant ne s'allume pas.
Ils décident tout de même d'atterrir, quitte à risquer d'écraser l'avant de l'appareil. Le train avant finit par sortir.
L'avion ralentit à 280 km/h, ce qui le rend de plus en plus instable, mais parvient à se poser sans encombres sur la piste.


Fuselage gauche du 737, vol 243 d’Aloha Airlines

Vol Aloha Airlines 243 Zzzz6518



Enquête

Après l'accident, une enquête fut lancée par le NTSB, le Bureau américain de la sûreté dans les transports.
Le rapport conclut que l'accident avait été causé par de la fatigue exacerbée par des criques de corrosion (l'avion opérait uniquement au-dessus de la mer).
La cause principale du problème fut un défaut sur un adhésif époxy assurant la liaison entre les plaques d'aluminium du fuselage quand le Boeing 737 fut construit.
Là où les deux surfaces n'étaient pas correctement reliées, l'eau put rentrer dans le sillon et commença un lent processus de corrosion.
Puisque des métaux corrodés ont un volume plus important que le métal sous-jacent, les deux plaques de métal étaient écartées l'une de l'autre,
accentuant les contraintes sur les rivets utilisés pour les tenir ensemble.

L'âge de l'appareil devint un problème important (il avait 19 ans à l'époque de l'accident et avait subi un nombre impressionnant de cycles (décollages/atterrissages) — 89 090 -
bien plus que les 75 000 cycles pour lesquels l'avion avait été conçu).
Les avions subissent maintenant des contrôles supplémentaires lorsqu'ils vieillissent.
Deux autres avions du même modèle de la compagnie Aloha Airlines ont été, après l'accident, démantelés et vendus à la ferraille après que des inspections aient révélé
la propagation de fissures autour des mêmes rivets que le vol 243.
Un troisième à lui été mis hors service pendant un an pour être réparé avant d'être remis en service.


L’accident a soulevé un problème jusque-là méconnu : le maintien de la navigabilité des aéronefs vieillissants.
Un espace de 5,5 m s’est ouvert en vol dans le fuselage du Boeing 737 vieux de 19 ans exploité par Aloha Airlines.

Vol Aloha Airlines 243 Zzzz6520



Une étude approfondie d'Aloha Airlines par le NTSB révéla que les vérifications "D" plus complètes n'étaient faites qu'en plusieurs fois tôt le matin au lieu d'être exécutées
en une fois. L'enquête montra aussi que l'inspection par les courants de Foucault, recommandée par Boeing, n'avait pas été faite.

D'après le rapport officiel du NTSB, une passagère avait remarqué une fissure dans le fuselage de l'avion alors qu'il embarquait juste avant le vol 243
mais n'en fit part à personne. La fissure était située à côté de la porte avant gauche. Cette fissure était probablement due aux contraintes appliquées sur le métal
après les 89 090 compressions et décompressions.

De plus, le Congrès américain vota une loi en 1988 qui imposait une plus grande recherche des causes probables des futurs accidents d'avion.

En 1996, le Lansing Memorial Garden fut inauguré à l'aéroport international d'Honolulu au terminal Interisland en mémoire de l'accident
et de l'hôtesse Clarabelle “C.B.” Lansing disparue.


Vol Aloha Airlines 243 Zzzz6519



source
en.wikipedia.org
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vania
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MessageSujet: Re: Vol Aloha Airlines 243   Vol Aloha Airlines 243 Icon_minitimeMar 21 Nov - 11:24

A faire flipper de prendre l'avion ... scratch Wink
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MessageSujet: Re: Vol Aloha Airlines 243   Vol Aloha Airlines 243 Icon_minitimeMar 21 Nov - 12:37

Rien que les photos ! pale pale pale
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MessageSujet: Re: Vol Aloha Airlines 243   Vol Aloha Airlines 243 Icon_minitime

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