2 locomotives a voir en Allemagne
DRG Class E 19
Les locomotives électriques de la série E 19 (série 119 à partir de 1968) étaient les locomotives électriques les plus rapides de la Deutsche Reichsbahn.
En service régulier, elles étaient limitées à une vitesse maximale de 180 km/h, mais les locomotives étaient conçues pour des vitesses de déplacement allant jusqu’à 225 km/h.
À l’époque de leur présentation, il s’agissait des locomotives monochâssis les plus puissantes jamais construites.
Histoire
En 1937, la Deutsche Reichsbahn a proposé des locomotives électriques pour la ligne Berlin-Halle (Saale)-Munich afin de fournir un service à grande vitesse
avec une vitesse maximale de 180 km/h et une vitesse de 60 km/h sur les pentes du chemin de fer forestier de Franconie, avec la possibilité d’augmenter la vitesse
à plus de 200 km/h dans un avenir proche.
Des commandes ont été passées à AEG et à Siemens/Henschel pour deux locomotives chacune. AEG construisait des locomotives portant les numéros de série E 19 01 et E 19 02,
et celles construites par Siemens/Henschel étaient numérotées E 19 11 et E 19 12.
Les deux types ont été développés à partir de la classe E 18.
E 18 - Photo de 1983
L’engrenage à ressort hélicoïdal et le cadre rigide 1′Do1′ ont été repris en grande partie inchangés par rapport à l’E 18.
Cependant, en prévision des charges plus élevées, la suspension a été renforcée et la puissance a été augmentée de 500 kW (671 ch).
La longueur au-dessus des tampons est la même que celle de E 18, et les différences externes se situent principalement dans la disposition des ventilateurs et des fenêtres.
Étant donné que la Reichsbahn souhaitait également faire une comparaison entre les deux plus grandes entreprises électriques d’Allemagne,
en particulier dans le domaine de l’électronique de puissance, les locomotives livrées étaient légèrement différentes les unes des autres.
Les deux construits par AEG (sous-classe E 19.0) étaient une version modernisée de la E 18.
Les panneaux de l’enceinte étaient soudés au lieu d’être rivetés et les moteurs étaient équipés d’un régulateur de précision modifié, qui, malgré des transitions de commutation
plus douces, n’avait que 20 pas de vitesse (contre 29 sur la E 18).
Les deux autres de Siemens/Henschel (sous-classe E 19.1) étaient d’une construction rivetée plus conventionnelle, mais disposaient d’un frein dynamique moderne
pour maintenir les distances de freinage aussi courtes que possible.
Il en a résulté une structure de toit en forme de bosse distinctive par rapport à la E 19.0.
La E 19 01 est entrée en service en 1938 avec un châssis noir et une carrosserie bordeaux à rayures blanches.
Des essais approfondis ont été effectués sur les quatre locomotives en 1939-1940.
En raison de la Seconde Guerre mondiale, il n’y en a pas eu d’autres.
Des essais à grande vitesse jusqu’à 225 km/h étaient prévus, mais n’ont jamais eu lieu.
Les E 19 01 et 02 n’ont pas pu respecter la distance de freinage standard de 1000 mètres en raison d’une puissance de freinage insuffisante.
On espérait que les nouveaux freins électriques des E 19, 11 et 12 résoudraient ce problème, mais ils n’ont pas pu être testés de manière approfondie avant la guerre.
Par conséquent, il n’y a pas eu de conclusion quant à savoir si la E 19 aurait pu atteindre la vitesse maximale prévue en service normal.
E 19 02 en 1940
Deutsche Bundesbahn
Les quatre locomotives ont été transférées à la Deutsche Bundesbahn.
La vitesse maximale avait déjà été réduite à 140 km/h dans les années 1950 par une conversion de la boîte de vitesses et du moteur, afin de les rendre plus adaptés
à leur nouvelle application principale sur le chemin de fer forestier de Franconie.
Les deux locomotives du musée qui subsistent ont conservé cette configuration et n’ont pas été restaurées dans leur état d’origine.
La livrée a ensuite été changée en bleu/noir.
Les locomotives étaient stationnées au dépôt de Nuremberg et principalement utilisées entre Nuremberg dans la forêt de Franconie (Frankenwald) et Probstzella en RDA,
ainsi qu’entre Nuremberg et Ratisbonne.
Parfois, ils étaient stationnés à Hagen.
La derniere E 19 (119 002) a été retiré du service en 1978, les autres ayant été retirés du service en 1975 et 1977.
Préservation
E 19, 01 et 12 ont été conservés.
La E 19 01 est stationnée au Musée allemand de la technologie à Berlin, avec une livrée rouge.
La E 19 12, stationnée au Musée des transports de Nuremberg, a également été restaurée dans sa livrée rouge d’origine après l’anniversaire des « 150 ans
du transport ferroviaire en Allemagne ».
Les locomotives 119 002 et 011 ont été ferraillés à Munich.
E 19 011 avec D-Zug Nürnberg