A Kourgan, dans l’oblast de Kourgan, en Russie, une locomotive solitaire est exposée.
Cette locomotive a été largement utilisée pendant la Grande Guerre patriotique, la Seconde Guerre mondiale.
Il s’agit d’une locomotive de type FD, écrite en russe « ФД ». Ce type de train à vapeur a été développé en seulement 100 jours dans l’usine de locomotives de Lougansk,
à Vorochilovgrad, en 1931.
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Lougansk est une ville d’Ukraine située à environ 2350 kilomètres à l’est.
Il a fallu 170 jours pour terminer une seule locomotive. La conception faisait référence à une locomotive à vapeur de type américain de cette époque.
Les premiers essais sont prometteurs et la locomotive est produite en série par l’usine de Vorochilovgrad en 1932.
Avec le début de la Grande Guerre patriotique le 22 juin 1941, Barbarosa, l’attaque de l’Allemagne sur l’Union soviétique,il y a eu l’arrêt de la production, a l’usine d’Oulan-Oude,
au nord de la Mongolie qui ne produisit plus que 4 locomotives en 1942.
Au total, 2927 locomotives FD20 ont été construites entre 1931 et 1942.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’usine de locomotives de Lougansk est passée à la production militaire, elle a été évacuée deux fois au cours de cette période.
La FD21, ФД21 est une sous-classe de la locomotive FD20, elles diffèrent par le type de surchauffeur utilisé pour la production de vapeur.
La FD21 a été produite à 286 exemplaires.
La locomotive avait une configuration 2-10-2, c’est-à-dire 2 roues avant sur un essieu suivies de 10 roues motrices sur 5 essieux et de deux roues suivantes sur un essieu.
Elle pouvait atteindre une vitesse de pointe de 85 km/h.
Elle mesurait près de 16 mètres de long et avec un tender, elle atteignait 28,5 mètres.
Ellepesait 260 tonnes et utilisait du charbon et de l’eau pour la production de vapeur qui était transférée en énergie et deux cylindres transféraient cette énergie aux roues.
Locomotive russe série FD 21-3125 au Musée des chemins de fer de Moscou à la gare ferroviaire Rijski.