L armée italienne a été l’une des premières à adapter le concept de voiture blindée en 1912.
Mais les versions de 1912 sont devenues obsolètes pendant la Seconde Guerre mondiale, la vitesse de ces vieilles voitures blindées était trop faible et leur blindage peu epais.
Fiat et Ansalo ont commencé à développer de nouveaux véhicules blindés, la série Autoblindo.
Au début, ils ont fabriqué un véhicule avec 2 mitrailleuses à l’avant dans une petite tourelle et une mitrailleuse à l’arrière.
Ils l’ont nommé AB 40 en abrégé.
Après 40 voitures produites, ils ont arrêté cette production parce qu’ils voulaient plus de punch pour le véhicule.
Cela a conduit à l’utilisation du canon mitrailleur Breda 24 mm modèle 20 Antiaerien dans l’Autoblinda AB 41.
AUTOBLINDA AB41
La Fiat Autoblinda AB41 a été produite de 1941 jusqu’en 1944 environ, environ 550 à 600 exemplaires .
L’AB41 a servi en Afrique du Nord, en Yougoslavie, en Hongrie et sur le front russe.
Des pneus sable pouvaient être montés pour les déserts, et avec des bogies spéciaux, il pouvait rouler sur des voies ferrées.
Les deux roues de secours de chaque côté de la voiture blindée pouvaient tourner et aider la voiture à traverser un terrain difficile.
Après que l’Italie ait cessé de se battre pendant la Seconde Guerre mondiale en raison de l’armistice de Cassible en septembre 1943, les Allemands ont pris en charge la défense
de l’Italie et la production de l’AB41. Ils ont produit 120 véhicules sous leur supervision.
SPÉCIFICATIONS
Il avait un équipage de 4 personnes. Transmission intégrale, autonomie de 400 kilomètres et vitesse de pointe de près de 80 km/h.
Elle était équipé d’un canon mitrailleur Breda de 20 mm modèle 35 et d’une mitrailleuse Breda de 8 mm modèle 38.
Le blindage etait de 5 à 17 mm devaient protéger l’équipage de 4 personnes composé de deux pilotes, d’un tireur et d’un commandant.
L’Autoblinda s’est distingué en juin 1941 lorsque les Italiens ont attaqué l’Union soviétique dans le cadre de l’opération Barbarossa.
Il s’est avéré que le véhicule était bien adapté aux terrains accidentés des régions les plus orientales de l’Europe.