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 SdKfz 250

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panzergrenadier
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MessageSujet: SdKfz 250   Dim 27 Jan - 17:43

SdKfz 250
Allemagne

Transport de troupes blindé
Les "half-tracks" allemands furent utilisés pour bien des choses. Ayant d'abord comme but d'être un transport de troupe blindé, il servit également de véhicule de commandement, de véhicule sanitaire, de canon automoteur léger, etc... Les modèles allèrent de 250/1 à 250/12, avec des équipements différents à chaque fois. Il fut produit de 1940 à 1945 en très grandes quantités.



Spécifications techniques du SdKfz 250/1
Motorisation Maybach HL42 TRKM, 6 Cyl., essence, refroidit par eau, 4,198 L, 100 Ch. à 3 000 tr/min
Vitesse maximale 65 km/h
Autonomie 350 km
Équipage 2 hommes (plus 4 places arrières)
Masse 5,61 tonnes
Longueur 4,56 m
Hauteur 1,98 m
Largeur 1,95 m
Blindage Min: 6 mm / Max: 15 mm
Armement Deux MG 34 de 7,92 mm
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Panzer IV
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MessageSujet: Re: SdKfz 250   Mer 7 Oct - 16:08



celui-ci à t-il été capturer ou camouflet par les allemand comme certains Panther de la bataille des Ardenne ?
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naga
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MessageSujet: Re: SdKfz 250   Mer 21 Mar - 3:05


Complement d information:


En 1939 ,le tout nouveau semi-chenillé blindé leger sdkfz 251 de transport de groupes de combat lui donnant toute satisfaction, l'armée allemande demanda a l'industrie de concevoir un engin similaire mais plus petit afin de répondre aux attentes des unités de reconnaissances .
L 'effectif de l'unité tactique de base de ces formations,le peloton,étant en effet plus restreint que celui d'un groupe de combat d'infantrie mécanisée.La firme bussingnag se chargea de développer la coque blindée,la société demag ayant pour tache de préparer un chassis approprié. Le choix se porta sur un tractuer léger déja en service,le SDK.FZ.10 .Du fait de divers retards,la production ne démarra qu'en juin 1941 avec la livraison , ce mois-la ,de 39 exemplaire.

Les 19 plaques de blindage etaient positionnéesde t'elle facon qu'elles forment les une avec les autres des angles trés marqués .La fabrication de ce blindage s'avéra cependant beaucoup trop compliquée . De surcroit l'habitabilité du vehicule se trouvait trop réduit. C'est pour cela qu'a la fin de 1943 apparut une version, de ce fait dénommée en allemand neu .Dotée d'une structure repensée,reconnaissable a ses parois latérales verticales,bien plus facile a produire puisqu'elle faisait appel a neuf plaques seulement pour offrir une protection equivalente.
Au total, quelque 7500 exemplaires des différentes versions allaient etre produit. Le chassis etait celui d'un demag D7modifié , le moteur étant un maybach HL 42TRKM,accouplé a une transmission présentant sept rapports avant et trois arriére.
Plusieur versions de ce model fut fabriqué du sdkfz 250 /1 a 250/12






SD .KFZ 250/5

_équipages : 6 hommes
_poids : 5 350 kg
_longueur : 4,56 m
_largeur : 1,95 m
_hauteur : 1,66 m
_moteur : maybach HL 42TRKM ? 100ch a 2800tr / min
_capacité carburant : 140 l
_vitesse max (sur route ) : 60 km/ h
_vitesse max (en tout terrain ) : 20 km / h
_autonomie : 350 km sur route ,200 km en tout terrain
_armement principal : une mitrailleuse MG 34 de 7,92 mm
_armement secondaire :
_blindage maximal frontal : 14,5 mm
_blindage latéral : 8mm
_blindage du dessus : 8 mm
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naga
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MessageSujet: Re: SdKfz 250   Mer 21 Mar - 3:11



Les differentes versions:


Sd.Kfz. 250/1 leichte Schützenpanzerwagen : 2 MG.34/42. (La version de base)

Sd.Kfz. 250/2 leichte Schützenpanzerwagen ): Armé d'un MG.34/42. Véhicule transportant les réseaux filaires pour les communications et centres téléphoniques

Sd.Kfz. 250/3 leichte Funkpanzerwagen : Armé d'un MG.34/42. Equipé d'un poste FuG.12 à deux antennes, puis avec une antenne et une antenne étoile avec la nouvelle caisse.
Sd.Kfz. 250/3.1 version équipée de radios FuG.7
Liaison sol et air. Sd.Kfz. 250/3.2 version équipée de radios FuG7 et FuG.8
Liaison sol et air avec antenne en statique de 8 mètres.

Sd.Kfz. 250/4 leichte Schützenpanzerwagen (Beoachtungspanzerwagen): Version d'observation équipée d'un poste FuG.15 et FuG.18.

Sd.Kfz. 250/5 leichte Schützenpanzerwagen puis Aufklärungspanzerwagen : Version d'observation équipée d'un poste FuG.15 et FuG.16. Devient une version de reconnaissance lorsqu'il est équipé de la nouvelle caisse.

Sd.Kfz. 250/6 leichte Munitionpanzerwagen : Véhicule armé d'un MG.34/42. Véhicule transport de munitions, notamment pour les unités de la Sturmartillerie. Il remplace le Sd.Kfz.252 avec sa remorque munitions.

Sd.Kfz. 250/7 leichte Schützenpanzerwagen (Granatwerfer) : version armée d'un MG.334 et d'un mortier de 8.14 cm. 42 coups emportés.
Sd.Kfz. 250/7.1 leichte Munitionpanzerwagen (Granatwerfer) : version transport de munitions pour le modèle cité ci-dessus. 66 coups embarqués plus un poste radio.

Sd.Kfz. 250/8 leichte Schützenpanzerwagen (7,5 cm) surnom : Stummel "Le mégot" : Version armée d'un canon de 7.5cm KwK.37L/24 à 20 coups et 1 MG.34 ou 42 à 1100 coups.

Sd.Kfz. 250/9 leichte Schützenpanzerwagen (2 cm) : version armée du Kwk38 de 2 cm, 100 coups embarqués. Le canon est monté dasn une tourelle ouverte et grillagée sur le dessus. Il est équipé d'un poste FuG.12

Sd.Kfz. 250/10 leichte Schützenpanzerwagen (3.7cm PaK) : Armé d'un canon de 3.7cm PaK 35/36 à 216 coups, un MG.34 ou 42 à 1100 coups. Le bouclier de protection a une hauteur variable, grand en début de production puis diminuant, voir totalement absent ...

Sd.Kfz. 250/11 leichte Fernsprechpanzerwagen (schwere Panzerpuchse 41): 1 MG.34 ou 42 à 1100 coups. Véhicule armé du Panzerbuchse 41 de 2,8 cm avec 168 coups.

Sd.Kfz. 250/12 leichte Messtrupp und Gerätpanzerwagen : Véhicule d'obervation d'artillerie.




SDKFZ 250/1 a Arnhem 1944









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vania
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MessageSujet: Re: SdKfz 250   Mer 21 Mar - 11:20

C'est impressionnant le nombre de variantes réalisées avec cet engin.
Les photos actuelles, plus haut, montrent un travail de restauration et d'entretien remarquable ...
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naga
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MessageSujet: Re: SdKfz 250   Lun 26 Mar - 3:18

Tunisie en 1943,un Sdkfz 250 de commandement detruit.
Il n est pas de couleur sable de l Africakorps,bizarre Rolling Eyes





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vania
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MessageSujet: Re: SdKfz 250   Lun 26 Mar - 12:04

Citation :
Il n est pas de couleur sable de l Africakorps,bizarre
Normal, il appartient à la 10ème PZ qui a débarqué en Tunisie avec la plupart de ses matériels encore en livrée Européenne, "gris panzer".
Les équipes techniques devaient ensuite appliquer un badigeon "sable" aux engins une fois sur place, mais dans l'urgence de la situation ça n'était pas toujours possible ...
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