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 USS Makassar Strait (CVE-91)

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naga
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naga


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MessageSujet: USS Makassar Strait (CVE-91)   USS Makassar Strait (CVE-91) Icon_minitimeDim 14 Jan - 1:03

L’USS Makassar Strait (CVE-91) était un porte-avions d’escorte de classe Casablanca de l’United States Navy.
Il a été nommé d’après la bataille du détroit de Makassar, un des premiers engagements navals à l’est de Bornéo.


USS Makassar Strait (CVE-91) USS-Makassar-Strait-CVU-91-11111111



Construction
Sa construction a été attribuée à la Kaiser Shipbuilding Company, Vancouver, Washington en vertu d’un contrat de la Commission maritime, le 18 juin 1942,
sous le nom d’Ulitaka Bay, dans le cadre d’une tradition qui nommait les porte-avions d’escorte d’après des baies ou des détroits en Alaska.
Il a été renommé Makassar Strait le 6 novembre 1943, dans le cadre d’une nouvelle politique navale qui a nommé les porte-avions ultérieurs de la classe Casablanca
d’après des engagements navals ou terrestres.
Le porte-avions d’escorte est mis sur cale le 29 décembre 1943, le MC hull 1128, le trente-sixième d’une série de cinquante porte-avions d’escorte de classe Casablanca.
Il est lancé le 22 mars 1944 ; parrainé par Mme Truman J. Hedding ; transféré à l’United States Navy et mis en service le 27 avril 1944,
sous le commandement du capitaine Warren Kenneth Berner.


USS Makassar Strait (CVE-91) Zzzzzzzzzzzzzzzz



L’USS Makassar Strait était un porte-avions d’escorte de classe Casablanca, le type de porte-avions le plus nombreux jamais construit, conçu spécifiquement pour être produit
en série à l’aide de sections préfabriquées, afin de remplacer les lourdes pertes du début de la guerre.
Normalisé avec ses navires jumeaux, il mesurait 156,13 m de long, avait une largeur de 19,86 m et un tirant d’eau de 6,32 m .
Il déplaçait 8 188 tonnes longues (8 319 t) standard, 10 902 tonnes longues (11 077 t) à pleine charge.
Il avait un pont de hangar de 78 m de long et un pont d’envol de 145 m de long.
Il était propulsé par deux moteurs à vapeur alternatifs Skinner Unaflow, qui entraînaient deux arbres, fournissant 9 000 chevaux (6 700 kW),
lui permettant ainsi de faire 19 nœuds (35 km/h ).
Le navire avait une autonomie de croisière de 10 240 milles nautiques (18 960 km) à une vitesse de 15 nœuds (28 km/h).
Sa taille compacte nécessitait l’installation d’une catapulte d’avion à l’avant, et il y avait deux ascenseurs pour faciliter le mouvement des avions entre le pont d’envol
et le pont du hangar : un à l’avant et un à l’arrière.

Un canon à double usage de 5 pouces (127 mm)/38 calibres était monté à l’arrière.
La défense anti-aérienne était assurée par 8 canons antiaériens Bofors de 40 millimètres montés sur un seul support, ainsi que par 12 canons Oerlikon de 20 millimètres
qui étaient montés autour du périmètre du pont.

À la fin de la guerre, les porte-avions de la classe Casablanca avaient été modifiés pour transporter trente canons de 20 mm, et le nombre de canons de 40 mm
avait été doublé à seize, en les mettant dans des supports jumelés.
Ces modifications ont été apportées en réponse à l’augmentation du nombre de victimes dues aux attaques kamikazes.
Les porte-avions d’escorte de la classe Casablanca ont été conçus pour transporter 27 avions, mais le pont du hangar pouvait en accueillir davantage.
Par exemple, lors de la bataille d’Okinawa, il a transporté 16 chasseurs FM-2 et 12 bombardiers-torpilleurs TBM-3, pour un total de 28 avions.


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naga
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MessageSujet: Re: USS Makassar Strait (CVE-91)   USS Makassar Strait (CVE-91) Icon_minitimeDim 14 Jan - 1:10

Historique

Lors de sa mise en service, le Makassar Strait a subi une croisière d’essai le long de la côte ouest jusqu’à San Diego.
Le 6 juin 1944, il quitta San Diego, transportant des avions et des passagers vers les îles Marshall, faisant escale à Pearl Harbor en cours de route.
Sur le chemin du retour, il chargea des blessés militaires et les ramena sur la côte ouest, arrivant en Californie du Sud le 13 juillet.
Il a passé les deux mois suivants en tant que porte-avions-entraînement, effectuant des qualifications de pilote au large de la Californie du Sud.
Le 25 septembre, il partit pour une autre mission de transport, transportant 129 avions à destination d’Hawaï et des îles de l’Amirauté.
Il retourna à Pearl Harbor le 26 octobre, avec un chargement de chasseurs endommagés, où il reprit ses opérations d’entraînement.

Pendant les trois mois suivants, jusqu’à la nouvelle année, il a de nouveau servi de porte-avions d’entraînement dans les eaux entourant Hawaï,
accueillant une douzaine de groupes aériens différents sur son pont.
Le capitaine Herbert D. Riley a pris le commandement le 10 janvier 1945.
Environ 6 700 atterrissages ont été effectués sur son pont d’envol, alors qu’il effectuait divers types d’exercices.
Après avoir chargé son contingent permanent d’avions, le Composite Squadron 97 (VC-97), il quitta Pearl Harbor le 29 janvier 1945 et fut affecté au Task Group 50.8
(Logistics Support Group). Il s’est arrêté à l’atoll d’Enewetak, avant d’assumer son rôle de protection des convois soutenant la force opérationnelle de porte-avions rapides
de première ligne. Il a également fourni des écrans d’air pour le transfert des avions de remplacement à leurs porte-avions.

Il est affecté à un groupe de porte-avions de soutien le 8 avril et commence à mener des opérations avec le groupe d’attaque principal du Task Group 52.1.
Il a donc commencé des opérations de combat au-dessus d’Okinawa à l’appui de la bataille en cours.
Pendant les quatre semaines suivantes, il fournit un soutien aérien rapproché et bombarde les défenses japonaises alors que les Marines luttent pour se frayer un chemin
vers le sud. Au cours de ces opérations, ses chasseurs ont abattu quatre avions japonais.
Il cessa ses opérations au-dessus d’Okinawa le 7 mai, lorsqu’il transféra son contingent d’avions à Shipley Bay à Kerama Retto, qui devait le remplacer.

Après s’être retiré d’Okinawa, il est arrivé à Guam le 11 mai. Il a ensuite opéré en tant que porte-avions d’entraînement dans les environs des îles Mariannes,
offrant une formation de recyclage aux pilotes. Il termina son service et partit pour Hawaï le 19 juillet, faisant escale à l’atoll de Kwajalein, où il chargea cinquante avions.
Il arriva à Pearl Harbor le 29 juillet, où il embarqua 387 passagers.
Le 14 août, il mit le cap sur la côte ouest. Il arriva à San Diego le 21 août et servit, une fois de plus, de porte-avions d’entraînement au large de la côte sud de la Californie
jusqu’à bien après la capitulation japonaise.
À la fin du mois d’octobre, plus de 15 500 atterrissages avaient été enregistrés sur son pont d’envol.


Camouflage measure 32, Design 16A, circa 1944–1945

USS Makassar Strait (CVE-91) Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Le 4 novembre, il quitte San Diego et rejoint la flotte « Magic Carpet », qui rapatrie des militaires américains de tout le Pacifique.
Il a navigué vers Pearl Harbor, où il a expédié des troupes aux îles Marshall. Il s’arrêta ensuite à Kwajalein, où il embarqua 1 092 vétérans, et retourna sur la côte ouest,
arrivant à San Diego le 29 novembre.
Le 4 décembre, il partit pour Guam, où il revint le 3 janvier 1946, rapatriant 1 123 autres vétérans aux États-Unis. Il quitta San Diego le 5 janvier pour Tacoma,
dans l’État de Washington, et fit escale à San Francisco.
À son arrivée le 12 janvier, il est mis en sommeil avec la 19e flotte, qui deviendra plus tard connue sous le nom de flotte de réserve du Pacifique.

Il est déclassifié et désarmé le 9 août 1946.
Il est reclassé CVU-91 le 12 juin 1955.
Le 28 août 1958, il a été autorisé à être utilisé comme cible et détruit, et il a été rayé de la liste de la marine le 1er septembre 1958.
Au cours des trois années suivantes, il a été utilisé par la marine pour recueillir des données sur l’utilisation de missiles lancés par la surface.

En avril 1961, alors qu’il était remorqué jusqu’à l’île de San Clemente au large de la Californie du Sud, il s’est accidentellement échoué sur l’île de San Nicholas (Californie).


USS Makassar Strait (CVE-91) USS-Makassar-Strait-CVU-91-1111


La Navy l’a ensuite vendu pour le démanteler in situ le 2 mai 1961.
Cependant, il n’a pas été mis au rebut, en partie à cause de sa position moins qu’optimale.
En 1965, on savait qu’il n’avait pas encore été démantelé et qu’il était toujours utilisé comme cible par la marine.
Notamment, à ce moment-là, l’ensemble du porte-avions d’escorte avait depuis été coupé en deux par l’échouement.

Photographié le 22 janvier 1963.

USS Makassar Strait (CVE-91) USS-Makassar-Strait-CVU-91-11


USS Makassar Strait (CVE-91) USS-Makassar-Strait-CVU-91


source
en.wikipedia.org
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vania
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Date d'inscription : 30/07/2008

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MessageSujet: Re: USS Makassar Strait (CVE-91)   USS Makassar Strait (CVE-91) Icon_minitimeSam 20 Jan - 10:44

Tentant d'aller y faire une incursion... Wink
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MessageSujet: Re: USS Makassar Strait (CVE-91)   USS Makassar Strait (CVE-91) Icon_minitime

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