Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Assassinat de Gonzalo Lira,journaliste americain.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33507
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Assassinat de Gonzalo Lira,journaliste americain. Empty
MessageSujet: Assassinat de Gonzalo Lira,journaliste americain.   Assassinat de Gonzalo Lira,journaliste americain. Icon_minitimeDim 14 Jan - 1:51

J avais deja parle de ce journaliste sur le forum...un type tres courageux qui continuait de vivre a Kharkov malgre les menaces...
Bien sur,silence radio sur les medias occidentaux....


Gonzalo Lira

Ceux qui suivent l’actualité en Ukraine ont entendu parler de Gonzalo Lira, un journaliste américain qui vivait à Kharkov,
qui a été arrêté par le SBU et incarcéré parce qu’il critiquait le gouvernement ukrainien.
Torturé en prison, laissé sans soins après une grave infection pulmonaire.
Gonzalo Lira est mort. Il avait 55 ans.


Assassinat de Gonzalo Lira,journaliste americain. Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz



« Je ne peux pas accepter la façon dont mon fils est décédé. Il a subi des tortures, a été mis au secret pendant 8 mois et 11 jours, et l’ambassade des États-Unis n’a rien fait
pour l’aider. La responsabilité de cette tragédie incombe au dictateur Zelensky avec l’aval du président américain sénile Joe Biden », a écrit son père.

« Gonzalo Lira était un citoyen américain, mais l’administration Biden a clairement soutenu son emprisonnement et sa torture », écrit Tucker Carlson,
qui avait parlé de l’affaire début décembre, donnant la parole au père qui avait annoncé la mort inéluctable de son fils si on le laissait dans les geôles de Zelensky.
D’autant que Victoria Nuland, aujourd’hui vice-ministre des Affaires étrangères des Etats-Unis, poursuivait le journaliste de sa haine personnelle.

Lors d’un point de presse, le porte-parole du Département d’Etat, interrogé sur l’affaire, avait répondu :
« Les Etats-Unis soutiennent la liberté d’expression partout dans le monde. » Et comme on lui demandait s’il allait donc faire quelque chose pour obtenir la libération du journaliste,
il était resté muet.

Parmi les rares réaction à cette ignominie, celle de Donald Trump Junior :
« Ainsi nous permettons maintenant à nos assistés sociaux étrangers comme Zelensky d'assassiner nos citoyens et nos journalistes ???
J'attendrais l'indignation de nos médias, mais je sais qu'elle ne viendra pas. »

Elon Musk a demandé des informations à Biden et à Zelensky. Il n’a pas reçu de réponse.

En décembre, le père de Gonzalo Lira avait déjà dénoncé, chez Tucker Carlson, les conditions de détentions de son fils,
et surtout le fait que le gouvernement américain ne faisait rien.
Elon Musk s’était exclamé : « Un citoyen américain est en prison en Ukraine après que nous ayons envoyé plus de 100 milliards de dollars ?
Président Zelensky, s'il vous plaît, informez le peuple américain à ce sujet.
Quel est le statut de ce journaliste américain, Joe Biden ? » Sans réponse…


source
yvesdaoudal.hautetfort.com


Dernière édition par naga le Dim 14 Jan - 2:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33507
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Assassinat de Gonzalo Lira,journaliste americain. Empty
MessageSujet: Re: Assassinat de Gonzalo Lira,journaliste americain.   Assassinat de Gonzalo Lira,journaliste americain. Icon_minitimeDim 14 Jan - 2:09

J ai dit des betises...Tf1 en parle pour te traiter de pro-russe,d extreme droite,pro-Trump...qu il mentait sur ses accusations sur le regime de Zelenski.

Un article de decembre 2023 avec des fakes news a l interieur....(il n a pas ete emprisonne depuis 5 ans)

https://www.tf1info.fr/international/l-americain-gonzalo-lira-est-il-reellement-emprisonne-depuis-cinq-ans-en-ukraine-pour-avoir-critique-zelensky-2279080.html


Le probleme de Gonzalo Lira c est qu il communiquait trop que ce soit sur X ou Youtube....on pouvait le suivre a la trace car il disait ce qu il voulait faire,
comme traverser la frontiere pour aller en Hongrie (video sur youtube) donc le SBU ukrainien l attendait de pied ferme a la frontiere...


Exemple des derniers messages sur X

Gonzalo Lira
@GonzaloLira1968·
1 août 2023
En ce moment, je suis sur le point d’essayer de quitter l’Ukraine et de demander l’asile politique en Hongrie.
Soit je traverserais la frontière et j’arriverai à me mettre en sécurité, soit je serais arrete par le régime de Kiev.
C’est ce qui m’est arrivé au cours des trois derniers mois.



Gonzalo Lira
@GonzaloLira1968·
1 août 2023
Je poste ce fil juste au moment où j’arrive au poste de contrôle frontalier. Je poste également des vidéos sur les deux chaînes auxquelles j’ai accès,
The Roundtable et Gonzalo Lira – Again.
Si vous n’avez pas de nouvelles de moi dans les 12 prochaines heures, n’hésitez pas ! Je suis en route pour un camp de travail !
Souhaitez-moi bonne chance.


Gonzalo Lira
@GonzaloLira1968·
1 août 2023
Je ne sais tout simplement pas. J’ai donc décidé de mourir en essayant.
J’ai traversé l’Ukraine à moto – 1 400 km en deux jours.
Je vais en Hongrie pour demander l’asile politique.
Si je ne me présente pas au tribunal de Kharkov, un mandat d’arrêt sera émis, probablement un mandat international.


Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 25014
Date d'inscription : 30/07/2008

Assassinat de Gonzalo Lira,journaliste americain. Empty
MessageSujet: Re: Assassinat de Gonzalo Lira,journaliste americain.   Assassinat de Gonzalo Lira,journaliste americain. Icon_minitimeDim 14 Jan - 11:57

La réalité sur le régime Otano-kiévien est mis à jour sur nos médias, mais petit à petit... Rolling Eyes scratch
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33507
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Assassinat de Gonzalo Lira,journaliste americain. Empty
MessageSujet: Re: Assassinat de Gonzalo Lira,journaliste americain.   Assassinat de Gonzalo Lira,journaliste americain. Icon_minitimeDim 14 Jan - 13:40

Fin tragique de Gonzalo Lira : une voix réduite au silence en Ukraine

Gonzalo Lira, un commentateur de guerre américano-chilien connu pour ses opinions critiques sur le régime Zelensky et le conflit russo-ukrainien, est décédé le 11 janvier 2024
dans un hôpital de Kharkiv, en Ukraine.
La mort de Lira fait suite à une peine de huit mois d’emprisonnement pour « justification des actions militaires de la Russie en Ukraine »,
suscitant une controverse internationale et soulevant des questions sur la liberté d’expression et les droits humains en temps de guerre.

Gonzalo Lira s’est fait connaître en 2022 en critiquant ouvertement ce qu’il percevait comme un autoritarisme croissant en Ukraine.
Lira a vu le conflit comme une guerre par procuration menée par les États-Unis contre la Russie et a critiqué les pertes en vies humaines pour une guerre futile et insoluble.

Son arrestation en mai 2023, sous l’inculpation de « production et de diffusion de documents justifiant l’agression armée de la Russie contre l’Ukraine », a marqué un tournant.
Cela a non seulement mis en évidence les complexités de la liberté d’expression en temps de guerre, mais a également catalysé des mouvements d’opposition
contre le financement américain du conflit.


Arrestation mediatisee pour faire peur aux opposants

Assassinat de Gonzalo Lira,journaliste americain. Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzc


Des personnalités de premier plan comme le magnat de la technologie Elon Musk et l’animateur de Fox News Tucker Carlson ont appelé à sa libération,
attirant l’attention du monde entier sur son cas.

La nouvelle de la détérioration de l’état de santé de Lira a émergé des communications entre son père, Gonzalo Lira Sr., et l’ambassade des États-Unis.
Des documents et des courriels ont révélé que Lira Sr. avait tenté d’alerter l’ambassade sur l’état critique de son fils et sur le manque de transparence
des autorités ukrainiennes concernant son état de santé.
« Je ne peux pas accepter la façon dont mon fils est mort. Il a été torturé, extorqué, mis au secret pendant 8 mois et 11 jours et l’ambassade des États-Unis
n’a rien fait pour aider mon fils », a déclaré Lira Sr. dans un e-mail annonçant la nouvelle.
« La responsabilité de cette tragédie est [avec] le dictateur Zelensky avec l’accord d’un président américain sénile, Joe Biden », a-t-il écrit, ajoutant :
« Ma douleur est insupportable. Le monde doit savoir ce qui se passe en Ukraine avec ce dictateur inhumain Zelensky.

Dans une note poignante écrite à la main, Lira a décrit son épreuve de santé, y compris la double pneumonie, le pneumothorax et un œdème sévère.
Cette lettre, que l’on croit être sa dernière correspondance écrite, détaille la négligence dont il a été victime en prison.
Malgré ces symptômes alarmants, les soins médicaux appropriés auraient été retardés jusqu’à ce qu’il soit trop tard.


Assassinat de Gonzalo Lira,journaliste americain. Xxxxxxxxxxxxxxx


La lettre se lit comme suit :
« J’ai eu une double pneumonie (les deux poumons) ainsi qu’un pneumothorax et un cas très grave d’œdème (gonflement du corps).
Tout cela a commencé à la mi-octobre, mais a été ignoré par la prison. Ils n’ont admis que j’avais une pneumonie que lors d’une audience le 22 décembre.
Je suis sur le point de subir une intervention pour réduire la pression de l’œdème dans mes poumons, ce qui me cause un essoufflement extrême,
au point de m’évanouir après une activité minimale, ou même de parler pendant 2 minutes.

Les efforts persistants de Lira Sr. pour demander de l’aide à l’ambassade des États-Unis et assurer le bien-être de son fils pendant son hospitalisation sont restés lettre morte.
Ses pires craintes ont été confirmées une semaine plus tard avec l’annonce de la mort de son fils.
Dans une déclaration déchirante, Lira Sr. a condamné les gouvernements ukrainien et américain pour leur rôle dans la mort de son fils,
la qualifiant de résultat de « torture, d’extorsion et de détention au secret ».

En août dernier, Gonzalo Lira, après avoir gardé le silence sur les réseaux sociaux pendant des mois à la suite de son arrestation par les autorités ukrainiennes,
est réapparu avec des messages affirmant qu’il tentait de fuir l’Ukraine.
Cependant, ses efforts auraient été contrecarrés, ce qui a conduit à des rumeurs de sa recapture.
Mark Sleboda, un analyste des relations internationales, a affirmé sur les réseaux sociaux que Lira avait tenté de fuir en Hongrie pour demander l’asile politique,
mais qu’elle avait été arrêtée à la frontière ukrainienne.
Les messages de Lira détaillaient son calvaire, y compris des allégations de torture et d’extorsion de 70 000 dollars pendant sa détention.
Il a également exprimé son scepticisme quant à l’obtention de l’asile politique dans un pays de l’Union européenne autre que la Hongrie, craignant d’être expulsé vers l’Ukraine.
La dernière communication de Lira laissait entendre qu’il risquait d’être envoyé dans un camp de travail, le silence qui s’ensuivit suscitant des inquiétudes quant à son sort.

Le département d’État américain a finalement confirmé la mort de Lira, présentant ses condoléances à la famille mais s’abstenant de tout autre commentaire.
Cette confirmation fait suite au rapport de Tucker Carlson sur la mort de Lira et aux appels antérieurs d’Elon Musk au président ukrainien Zelensky
pour qu’il explique l’arrestation et la détention de Lira.

Les autorités russes avaient déjà appelé la communauté journalistique mondiale à défendre Lira, soulignant les implications géopolitiques complexes de son cas.
Le SBU a maintenu que Lira avait été légalement arrêté et détenu, ce qui a ajouté une couche supplémentaire à ce différend international.



source
helsinkitimes.fi
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33507
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Assassinat de Gonzalo Lira,journaliste americain. Empty
MessageSujet: Re: Assassinat de Gonzalo Lira,journaliste americain.   Assassinat de Gonzalo Lira,journaliste americain. Icon_minitimeDim 14 Jan - 14:00

Corruption et tortures

Gonzalo Lira
@GonzaloLira1968
1 août 2023
Une fois arrêtée, on m’a remis des documents m’assurant que j’avais « le droit » de contacter mes avocats et mes proches, ainsi que de payer une caution.
En fait, on m’a empêché d’appeler qui que ce soit, pas même mes avocats. Et je n’ai pas été autorisé à verser une caution, même si j’avais l’argent pour le faire.

Une fois à l’intérieur de la prison de Sizo, j’ai été torturé dans deux des quatre cellules où je me trouvais, par les autres prisonniers.
Les gardiens ne battent JAMAIS les prisonniers, ils sous-traitent la torture aux autres prisonniers.
Un prisonnier s’est excusé auprès de moi, me disant qu’il n’avait pas le choix. Il ne mentait pas. J’ai compris.

J’ai pris une raclée dans mon temps de prisonnier. Alors bien sûr, ça faisait très mal, mais c’était gérable, mais à un moment donné, deux voyous m’ont tenu la tête
et ont utilisé un cure-dent pour gratter le blanc de mon œil gauche, tout en me demandant si je savais encore lire si je n’en avais qu’un.
NGL, > ça< était énervant.

Vers la fin de cette séance, l’un des voyous m’a frappé à la poitrine si fort et si répétitivement que les coups ont laissé une tache jaune et verte au centre de mon sternum.
Il a été réprimandé par le chef de cellule, parce qu’il avait laissé une marque sur moi, ce qui était pas bon..

J’ai eu une côte fêlée dans ma première cellule, mais ce n’était pas trop grave. Le pire étirement a eu lieu dans ma quatrième cellule.
De 13 heures le 21 juin jusqu’à 19 heures le lendemain, soit 30 heures, j’ai été battu et privé de sommeil, mes bras ont ete tordus dans le mauvais sens au niveau des épaules
et j’ai généralement été battu assez violemment.

Puis, comme par hasard, deux jours plus tard, alors que les ecchymoses étaient en pleine floraison, un gardien supérieur est venu me faire un bilan de santé !
C’était probablement à cause des efforts de l’ambassade du Chili.
L’ambassade des États-Unis m’a appelé trois fois, mais ne m’a rien donné d’autre que du « soutien » – du bromure vide.

Le gardien m’a dit d’enlever ma chemise pour qu’il puisse m’examiner. Les ecchymoses étaient vraiment spectaculaires, mais il a juste hoché la tête
et fait semblant de ne rien voir.
Il m’avait contrôlé, n’est-ce pas ?
Pourquoi a-t-on été battu au point d’être torturé ?
Eh bien, ce n’était pas sur mes vidéos YouTube !

Je ne reverrai jamais rien de tout cela, pas même l’argent de la caution, parce que j’ai décidé de quitter l’Ukraine avant mon procès.
Mon procès aura lieu le mercredi 2 août, et on m’a déjà dit : je serai reconnu coupable.
Ma peine sera de cinq à huit ans dans un camp de travaux forcés.
oui.

Donc, une fois qu’ils m’ont fait emprisonner pour mes vidéos, le SBU a profité de l’occasion pour m’extorquer de l’argent, en utilisant les gardes comme complices,
qui à leur tour ont utilisé les prisonniers comme muscles.

La façon dont j’ai découvert cela est trop compliquée pour un fil Twitter. Mais je suis en train d’écrire un livre à ce sujet.
Au total, ils m’ont extorqué 70 000 dollars et se les sont partagés. Ils ont également pris 9 000 $ de plus lorsqu’ils m’ont arrêté (mon argent d’urgence).
Et un autre 11 millions de dollars, qui était l’argent de la caution.
Avec les ordinateurs, l’iPhone, etc., je suis à 100 km de cette aventure.

Plus tard, dans les bureaux du SBU, ils m ont rendu d’autres documents < qu’ils avaient confisqués – mon permis de conduire et d’immatriculation de ma moto.
À Sizo, j’ai raconté à un détenu que l’année dernière, j’avais été détenu, relâché, mais qu’on m’avait dit de ne pas quitter l’Ukraine.
Il se mit à rire. « Ils te disaient de partir ! »

Mais voilà : les conditions de ma libération sous caution sont que je dois porter un moniteur électronique, rendre mes passeports et ne pas quitter la ville de Kharkov,
et encore moins le pays.
CEPENDANT, après avoir versé une caution, je n’ai pas eu de moniteur de cheville – et ils ont rendu mes passeports.






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assassinat de Gonzalo Lira,journaliste americain. Empty
MessageSujet: Re: Assassinat de Gonzalo Lira,journaliste americain.   Assassinat de Gonzalo Lira,journaliste americain. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Assassinat de Gonzalo Lira,journaliste americain.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Popote :: Débats, discussions-
Sauter vers: