Comprendre la génération Z : la génération post-apocalyptique.
Jack Myers est l’auteur de Hooked Up : A New Generation’s Surprising Take on Sex, Violence and Saving the World, lauréat de l’International Book Award pour les questions relatives
à la jeunesse et aux femmes.
Avez-vous déjà remarqué le nombre de films, de livres, de jeux vidéo, de séries télévisées et de chansons qui parlent d’une ère post-apocalyptique ?
Parmi ceux qui ont grandi au cours des deux dernières décennies, les histoires sur l’apocalypse ont été une présence constante.
Certains membres de la cohorte de la génération Z, nés après 1995, voient cette fin du monde négativement, d’autres la célèbrent et d’autres encore en parlent
comme de tout autre événement de l’histoire de l’humanité.
L’apocalypse a dominé la culture pop et pour comprendre comment cette génération voit le monde et son propre avenir, il est important de comprendre à quel point les films,
la télévision, les jeux et les livres post-apocalyptiques ont été formateurs et influents dans la jeune vie de la « génération post-apocalyptique ».
Ceux qui sont nés après 1990 ont grandi avec la fin du monde comme une présence constante.
Des films, des séries télévisées, des jeux et des livres ont mis en garde contre la destruction de la planète, ont posé des questions difficiles sur l’éthique sexuelle
et l’environnement, ont montré un fossé entre les villes et les zones rurales, et ont soulevé de nombreux problèmes auxquels la prochaine génération
sera confrontée et résolue pour les décennies à venir.
Sont-ils en train d’apprendre à construire une société juste et équitable ou sont-ils guidés sur un chemin auto-réalisateur qui mène à la destruction ?
Lors de mes entretiens avec des diplômés universitaires actuels et récents qui font partie de la cohorte émergente de la génération Z née après 1995
et le dernier des milléniaux nés entre 1990 et 1994, menés pour mes livres Hooked Up et The Future of Men, j’ai découvert une compréhension claire
et actuelle des dangers auxquels ils sont confrontés alors qu’ils entrent dans l’âge adulte et acquièrent la responsabilité des crises mondiales dont ils héritent.
Une grande partie de leur compréhension et de leurs perceptions ont été définies par les médias post-apocalyptiques auxquels ils ont été exposés tout au long de leur jeune vie.
Ci-dessous, je partage leurs points de vue, avec plusieurs citations directes d’entrevues et de réponses soumises à des questions, combinées à mon aperçu.
Guerre, peste ou révolution robotique : la fin du monde
« Chaque fois qu’on nous parle d’un nouveau film ou d’un nouveau livre post-apocalyptique, notre première question est toujours :
« Alors, comment le monde se termine-t-il ? »
Nous sommes fascinés par chaque scénario de fin du monde, et c’est probablement parce que ces scénarios sont basés sur des problèmes réels.
La plupart de ces histoires attribuent la fin du monde à :
Maladie.
Une maladie mortelle se déclare et se propage plus rapidement que les autorités de santé publique ne peuvent réagir, tuant finalement la majeure partie de la population.
Les survivants, qui sont immunisés ou qui ne sont tout simplement pas tombés malades, doivent maintenant vivre sans la société sur laquelle ils comptaient.
Vous pouvez le voir dans des histoires comme Je suis une légende, L’aube de la planète des singes, 28 jours plus tard, la série de bandes dessinées
The Walking Dead et la version télévisée de cette bande dessinée.
Guerre.
Soit les humains commencent à s’entretuer, soit ils sont attaqués par un ennemi extérieur.
Des armes nucléaires, biologiques ou d’autres armes puissantes tuent la majeure partie de la population, laissant une poignée de survivants dans la souffrance.
Parmi les exemples récents de ce scénario, citons la série Battlestar Galactica réinventée et ses spin-offs ; Le livre et la franchise de films Hunger Games ;
The Handmaid’s Tale de Margaret Atwood et son adaptation télévisée primée sur Hulu ; le film Mad Max : Fury Road et la série de dessins animés Adventure Time.
The Road de Cormac McCarthy et le film qui en est tiré semblent également se dérouler après une apocalypse nucléaire, bien que personne ne le dise directement.
Soulèvement de l’IA et des robots.
Un autre ennemi commun de la civilisation humaine est l’ordinateur.
Dans un avenir proche, l’intelligence artificielle deviendra si avancée que les ordinateurs remplaceront l’esprit humain.
Les machines décident alors de se retourner contre les humains, soit parce qu’elles craignent que nous les éliminions, soit simplement parce qu’elles n’ont pas besoin de nous.
Des histoires comme celle-ci incluent la trilogie Matrix, la franchise Terminator, la bande dessinée et le film Days of Future Past, et I, Robot. Battlestar Galactica
s’inscrit également dans ce genre. Les histoires qui impliquent des humains génétiquement modifiés tuant leurs prédécesseurs, comme le roman « Oryx and Crake »
de Margaret Atwood, ont beaucoup en commun avec les histoires d’IA.
Catastrophe environnementale.
Le changement climatique, le pic pétrolier ou toute autre catastrophe environnementale rendent la terre inhabitable ou privent la civilisation humaine des ressources nécessaires
à sa survie. La franchise Mad Max et Le jour d’après en est un exemple. Il y a souvent un chevauchement entre les histoires qui montrent des catastrophes environnementales
et celles qui ont une peste apocalyptique. World War Z et la franchise de jeux et de films Resident Evil entrent dans les deux catégories.
Apocalypses supplémentaires.
D’autres sources apocalyptiques incluent la surpopulation, les catastrophes naturelles, la stupidité du gouvernement et l’accomplissement des prophéties religieuses.