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 Boeing YB-40 Forteresse volante

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naga
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MessageSujet: Boeing YB-40 Forteresse volante   Boeing YB-40 Forteresse volante Icon_minitimeMar 23 Jan - 3:16

Le Boeing YB-40 Flying Fortress était une modification à des fins d’essais opérationnels de l’avion bombardier B-17 Flying Fortress,
converti pour agir comme un avion de combat lourdement armé pour soutenir d’autres bombardiers pendant la Seconde Guerre mondiale.
À l’époque de son développement, les avions de chasse à long rayon d’action tels que le North American P-51 Mustang n’en était qu’à l etat de prototype
et n’était donc pas encore disponible pour accompagner les bombardiers de l’Angleterre à l’Allemagne et vice-versa.


Boeing YB-40 Forteresse volante Ybn


Conception et développement

Le travail sur le prototype, le projet V-139, commença en septembre 1942 par la conversion du deuxième B-17F-1-BO de production (numéro de série 41-24341) construit.
Les travaux de conversion ont été effectués par la société Vega de Lockheed.

L’avion différait du B-17 standard en ce sens qu’une deuxième tourelle dorsale habitée était installée dans l’ancien compartiment radio, juste derrière la soute à bombes
et à l’avant de l’emplacement de la tourelle à boule ventrale.
La mitrailleuse Browning à canon léger de calibre .50 (12,7 mm) à chaque poste de taille a été remplacée par deux d’entre elles montées côte à côte
en tant qu’emplacement à double monture, avec un support pour chaque paire d’entre elles ressemblant beaucoup à la configuration du canon de queue
dans l’apparence générale.
L’équipement du bombardier a également été remplacé par deux mitrailleuses Browning AN/M2 à canon léger de calibre .50 dans une tourelle télécommandée conçue par Bendix
pour se situer au menton, directement sous l’emplacement du bombardier dans le nez extrême.


Boeing YB-40 Forteresse volante YB-40-2


Boeing YB-40 Forteresse volante Yb-4



Les mitrailleuses existantes (sur les côtés du fuselage avant de la station de bombardiers), initialement retirées de la configuration, ont été restaurées en Angleterre
pour fournir un total de 16 mitrailleuses, et la soute à bombes a été convertie en magasin de munitions.
Un blindage supplémentaire a été installé pour protéger les positions de l’équipage.

La masse brute de l’avion était supérieure d’environ 1 800 kg à celle d’un B-17 entièrement armé.
Une indication de la charge que cela a imposée au YB-40 est que si le B-17F sur lequel il était basé était conçu pour monter à 20 000 pieds (6 100 m) en 25 minutes,
le YB-40 était évalué à 48 minutes.
Une partie de la diminution des performances était due à l’augmentation du poids, et une partie était due à la plus grande traînée aérodynamique
des postes de mitrailleuses.


Cette photo de l’intérieur du YB-40, regardant vers l’avant, met en valeur la configuration améliorée des double mitrailleuses Calibre.50.
Ce modèle a été le pionnier de la configuration des mitrailleuses décalée dans la série Flying Fortress.
L’image révèle les modifications apportées pour améliorer l’approvisionnement en munitions des mitrailleuses.
Observez la quantité importante de munitions à bord et les mesures prises pour redistribuer le poids vers le front.


Boeing YB-40 Forteresse volante YB-40-Ammo



Le premier vol du XB-40 eut lieu le 10 novembre 1942.
La première commande de 13 YB-40 est passée en octobre 1942.
Une commande de suivi pour 12 autres a été faite en janvier 1943.
Les modifications ont été effectuées par Douglas Aircraft dans leur centre de Tulsa, en Oklahoma, et les premiers avions ont été achevés à la fin du mois de mars 1943.
Vingt avions d’essai de service ont été commandés, le Vega Project V-140, en tant que YB-40 avec quatre avions d’entraînement d’équipage désignés TB-40.

Parce que Vega avait des projets de production plus prioritaires, le travail d’assemblage YB-40/TB-40 a été transféré à Douglas.
Une variété de configurations d’armement différentes a été essayée.
Certains YB-40 étaient équipés de tourelles de nez et de queue à quatre mitrailleuses.
Certains portaient des canons d’un calibre allant jusqu’à 40 mm, et quelques-uns portaient jusqu’à 30 canons de différents calibres dans plusieurs positions à main levée
à la taille ainsi que dans des tourelles électriques supplémentaires au-dessus et au-dessous du fuselage.



Une avancée significative a été l’installation d’une tourelle à distance Bendix sous l’emplacement du bombardier, augmentant ainsi la puissance de feu frontale.
Les pilotes allemands et japonais avaient identifié les défenses de nez les plus faibles de la Forteresse volante et ciblaient souvent cette zone.
L’efficacité de la tourelle a conduit Douglass à équiper les quatre-vingt-six derniers B-17F de tourelles à menton Bendix, une caractéristique qui est devenue standard
chez les trois constructeurs avec le modèle B-17G.
Ce YB-40 particulier n’a pas de mitrailleuses de joue pour le Navigateur, bien qu’ils aient été ajoutés dans les versions ultérieures.


Boeing YB-40 Forteresse volante YB-40-4



À l’extérieur, le XB-40 avait les vitres symétriques du B-17F standard et la deuxième tourelle dorsale intégrée dans un carénage dorsal.
En revanche, la plupart des YB-40 avaient les positions des fenêtres de fuselage décalées pour une meilleure liberté de mouvement pour les mitrailleurs de cote,
et la tourelle dorsale arrière a été déplacée légèrement vers l’arrière afin qu’elle se tienne à l’écart du carénage dorsal.
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naga
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MessageSujet: Re: Boeing YB-40 Forteresse volante   Boeing YB-40 Forteresse volante Icon_minitimeMar 23 Jan - 3:22

Gros plan sur l’ensemble des canons de calibre .50 du Boeing YB-40 Flying Fortress.

Boeing YB-40 Forteresse volante Yb


Cette photo offre une vue magnifique du poste de mitrailleuse bâbord, mettant en valeur les deux mitrailleuses de calibre .50 qui y sont montées.
Il est intéressant de voir le déflecteur de vent juste devant l’ouverture et que les deux mitrailleuses sont positionnées au centre de la fenêtre,
contrairement au placement plus avancé typique des configurations à une seule piece.

Boeing YB-40 Forteresse volante Yb40-05


La mission du YB-40 était de fournir une escorte lourdement armée capable d’accompagner les bombardiers jusqu’à la cible et de les revenir.
Sur les 13 exemplaires commandés initialement, un (serial 43-5732) fut perdu lors du vol de livraison entre l’Islande et le Royaume-Uni en mai 1943 ;
il a atterri de force dans une tourbière sur une île écossaise après avoir manqué de carburant.
Bien qu’il ait été transporté à Stornoway et réparé, il n’a jamais volé au combat.
Les 12 autres furent affectés au 92e groupe de bombardement (lourd), affecté au 327e escadron de bombardement, stationné à la base d’Alconbury (AAF-102) le 8 mai 1943.
Dirigé par le colonel William M. Reid, le 92nd faisait partie de la Eighth Air Force.
La force a finalement inclus 350 000 hommes répartis dans plusieurs groupes de bombardement et divisions aériennes.

Reid trouva les bombardiers modifiés, maintenant équipés de quatorze mitrailleuses Browning M2 de calibre .50, encombrants.
Les YB-40, chargés d’une charge de munitions trois fois supérieure à la normale et de tourelles supplémentaires, étaient lourds et peu maniables.

Les YB-40 ont combattu pour la première fois au-dessus de l’Allemagne avec le 92e le 29 mai 1943.
Cependant, ils n’ont pas rencontré de combat aérien significatif.
Sur le vol de retour, les B-17 standard, déchargés de leur charge de bombes, devancèrent les YB-40 chargés de munitions et lourds de traînées.
Les YB-40, plus lents et plus vulnérables, devinrent plus un handicap qu’un atout dans la lutte contre les chasseurs allemands.

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vania
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MessageSujet: Re: Boeing YB-40 Forteresse volante   Boeing YB-40 Forteresse volante Icon_minitimeMar 23 Jan - 10:20

Choix difficile, plus il y a d'armes et moins le zinc est performant en vol... scratch Wink
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MessageSujet: Re: Boeing YB-40 Forteresse volante   Boeing YB-40 Forteresse volante Icon_minitimeMar 23 Jan - 13:14

Les YB-40 ont participé aux missions opérationnelles suivantes :

29 mai 1943 : attaque d’enclos et d’écluses de sous-marins à Saint-Nazaire. Des frappes plus modestes ont eu lieu au dépôt naval de Rennes et aux chantiers de sous-marins
de La Pallice. Lors de l’attaque, sept YB-40 sont envoyés à Saint-Nazaire ; ils étaient incapables de suivre les B-17 à leur retour de la cible
et une modification de l’alimentation des canons de taille et de queue et de l’approvisionnement en munitions s’avéra nécessaire.
Les YB-40 ont été envoyés au Technical Service Command au 2nd Strategic Air Depot d’Abbots Ripton pour des modifications.

15 juin 1943 - Quatre YB-40 sont envoyés d’Alconbury dans un raid sur Le Mans après l’achèvement de modifications supplémentaires.

22 juin 1943 – attaque de l’usine de caoutchouc synthétique I.G. Farben à Hüls. L’usine, qui représente un pourcentage important de la capacité de production
de caoutchouc synthétique de l’Allemagne, a été gravement endommagée.
Au cours du raid, 11 YB-40 ont été dépêchés ; L’avion 42-5735 a été perdu, d’abord endommagé par la DCA et plus tard abattu par un Focke-Wulf Fw 190 A-2de la JG 1
au-dessus de Pont, en Allemagne. Les 10 membres d’équipage ont survécu et ont été faits prisonniers.

25 juin 1943 – attaque des ateliers d’usinage de sous-marins allemands Blohm & Voss à Oldenburg. C’était l’objectif secondaire,
car le primaire à Hambourg était obscurci par les nuages. Lors de ce raid, sept YB-40 ont été envoyés, dont deux ont avorté. Deux avions allemands ont été déclarés détruits.

26 juin 1943 - participation programmée mais avortée à l’attaque du dépôt aérien de la Luftwaffe à Villacoublay, France (cible principale)
et de l’aérodrome de la Luftwaffe à Poissy, France.
Les cinq YB-40 affectés à l’attaque furent incapables de rejoindre l’escadron de bombardement et retournèrent à la base.

28 juin 1943 – attaque des enclos des sous-marins à Saint-Nazaire. Au cours du raid, la seule entrée d’écluse utilisable dans les enclos a été détruite.
Au cours de cette attaque, six YB-40 ont été envoyés et un avion allemand a été déclaré détruit.

29 juin 1943 : participation prévue à l’attaque du dépôt aérien de la Luftwaffe à Villacoublay, mais l’avion retourne à Alconbury en raison des nuages obscurcissant la cible.
Lors du raid, deux YB-40 ont été envoyés, l’un d’eux a avorté.

4 juillet 1943 - Attaques contre des usines d’avions à Nantes et au Mans, France. Lors de ces raids, deux YB-40 ont été envoyés au dessus de Nantes et un au Mans.

10 juillet 1943 – attaque de l’aérodrome de Caen/Carpiquet. Lors de ce raid, cinq YB-40 ont été envoyés.

14 juillet 1943 : attaque du dépôt aérien de la Luftwaffe à Villacoublay. Lors de ce raid, cinq YB-40 ont été envoyés.

17 juillet 1943 - YB-40 rappelé d’un raid sur Hanovre en raison du mauvais temps. Lors de ce raid, deux YB-40 ont été envoyés.

24 juillet 1943 - YB-40 rappelé d’une attaque sur Bergen, en Norvège en raison de la couverture nuageuse. Lors de ce raid, un YB-40 a été envoyé.

28 juillet 1943 – attaque de l’usine d’avions Fieseler à Kassel. Lors de ce raid, deux YB-40 ont été envoyés.

29 juillet 1943 - attaque contre les chantiers de sous-marins allemands à Kiel. Lors de ce raid, deux YB-40 ont été envoyés.


Au total, sur les 59 avions dépêchés sur place, 48 sorties ont été créditées.
Cinq chasseurs allemands confirmés et deux probables ont été revendiqués, et un YB-40 a été perdu, abattu lors de la mission du 22 juin à Hüls, en Allemagne.
Les tactiques ont été révisées lors des cinq dernières missions en plaçant une paire de YB-40 dans l’élément de tête de l’attaque pour protéger le commandant de la mission.

Le concept de conception original de la YB-40 ne s’est jamais déroulé comme prévu dans la pratique.
Le chef de la Luftwaffe, Adolf Galland, considérait que les quelques victoires au combat des YB-40 de combat étaient « insignifiantes » et ne valaient pas le coût de l’avion. L’augmentation du poids des mitrailleuses et des munitions supplémentaires réduisit presque de moitié le taux de montée du YB-40 par rapport à celui d’un B-17F,
et en vol en palier, il avait du mal à suivre le rythme des forteresses volantes standard, surtout après qu’ils aient largué leurs bombes.

Malgré l’échec général du projet en tant qu’avion opérationnel, il a conduit directement à l’installation de la tourelle Bendix sur les 65 derniers avions construits par Douglas
à partir du bloc de production B-17F-70-DL et faisaient partie des modifications standardisées visibles sur la version de production finale du B-17,
le B-17G :

Tourelle de mentonnière (introduite pour la première fois sur les 86 derniers blocs de « production finale » construits par Douglas de l’avion B-17F-DL)
Positions décalées de la mitrailleuse de fuselage
Poste de mitrailleur de queue amélioré avec des fenêtres beaucoup plus grandes, généralement surnommé le « Cheyenne », d’après le centre de modification Cheyenne.

Une fois le programme d’essais terminé, la plupart des avions survivants sont retournés aux États-Unis en novembre 1943 et ont été utilisés comme avions d’entraînement.
Le 42-5736 (« Tampa Tornado ») a été transporté à la base aérienne de Kimbolton le 2 octobre 1943 où il a été exposé et utilisé plus tard comme transport de groupe.
Il est rendu aux États-Unis le 28 mars 1944.
Tous les avions ont été envoyés à la remise en état, principalement au RFC Ontario en mai 1945, où ils ont été démantelés et fondus.
On peut voir quelques YB-40 dans le film de 1946 "The Best Years of Our Lives", dans la célèbre scène tournée au « cimetière » de l’Ontario.
Aucune cellule n’a été vendue sur le marché civil.


Boeing YB-40 Forteresse volante 2v2-EWwq25xfzdh-W


Boeing YB-40 Forteresse volante 2v2-EWwqvrxfzdh-W


Boeing YB-40 Forteresse volante 2v2-EWwq-Ujxfzdh-W


Boeing YB-40 Forteresse volante 2v2-EWwqa5xfzdh-W
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MessageSujet: Re: Boeing YB-40 Forteresse volante   Boeing YB-40 Forteresse volante Icon_minitimeMar 23 Jan - 13:18

En novembre 1943, la donne avait changé avec l’arrivée du 354th Fighter Group en Angleterre, utilisant le P-51B Mustang, remplacé plus tard par les modèles P-51D et P-51K.
L’introduction du Mustang a changé la donne, offrant une autonomie suffisante pour escorter des bombardiers et excellant dans le combat aérien.
Il représentait pour la Luftwaffe un défi redoutable, surpassant de loin n’importe quel bombardier modifié et armé de canons.


Boeing YB-40 Forteresse volante Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz




Caractéristiques (YB-40)

Caractéristiques générales

Équipage : 10
Longueur : 22,6 m
Envergure : 31,4 m
Taille : 5,8 m
Surface alaire : 141,9 m2
Poids à vide : 24 900 kg
Poids brut : 28 800 kg
Masse maximale au décollage : 33 565 kg
Groupe motopropulseur : 4 moteurs en étoile turbocompressés Wright R-1820-65 « Cyclone » de 1 200 ch (895 kW)

Performance

Vitesse maximale : 470 km/h, 254 kn
Vitesse de croisière : 315 km/h, 170 kn
Autonomie : 3 640 km
Plafond de service : 8 900 m
Taux de montée : 2,11 m/s
Charge alaire : 231 kg/m2
Puissance/masse : 0,11 kW/kg

Armement
Canons : 18 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm de calibre .50.
Généralement utilisé par 14 à 16 personnes, avec de la place pour jusqu’à 30 personnes.



Boeing YB-40 Forteresse volante Yb-40-flying-fortress-bomber


Boeing YB-40 Forteresse volante Yb-40-1




source
en.wikipedia.org
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MessageSujet: Re: Boeing YB-40 Forteresse volante   Boeing YB-40 Forteresse volante Icon_minitimeMer 24 Jan - 10:31

Citation :
18 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm de calibre .50.
Un vrai hérisson. Wink Smile
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MessageSujet: Re: Boeing YB-40 Forteresse volante   Boeing YB-40 Forteresse volante Icon_minitimeJeu 8 Fév - 2:01

Représentation d’une formation de boîte de combat pour un escadron de 12 B-17.
Les annotations indiquent:
1. Élément principal
2. Élément élevé
3. Élément faible
4. Élément bas et bas.


Boeing YB-40 Forteresse volante Repr-sentation-d-une-formation-de-bo-te-de-combat-pour-un-escadron-de-12-B-17-Les-annotations-indiq



Diagramme de 1942 illustrant la puissance de feu qu’une formation de quatre B-17 Flying Fortress pouvait apporter à l’interception de chasseurs sous différents angles.

Boeing YB-40 Forteresse volante Diagramme-de-1942-illustrant-la-puissance-de-feu-qu-une-formation-de-quatre-B-17-Flying-Fortress-pou
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MessageSujet: Re: Boeing YB-40 Forteresse volante   Boeing YB-40 Forteresse volante Icon_minitimeJeu 8 Fév - 9:59

Formation à priori déjà redoutable, mais il fallu quand même par la suite la couverture de chasseurs pour venir à bout de la pugnacité des pilotes Nazis...
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MessageSujet: Re: Boeing YB-40 Forteresse volante   Boeing YB-40 Forteresse volante Icon_minitimeJeu 8 Fév - 12:46

vania a écrit:
Formation à priori déjà redoutable, mais il fallu quand même par la suite la couverture de chasseurs pour venir à bout de la pugnacité des pilotes Nazis...


J ai lu que les chasseurs anglais n avaient pas assez d autonomie pour faire les A/R plus les combats pour l accompagnement des bombardiers qui
ont donc du se debrouiller seuls pour se couvrir les uns les autres.
Ce n est qu a partir de 1943,que le P-51 Mustang a fait la difference avec une tres bonne autonomie pour couvrir les bombardiers jusqu au bout de leur mission.
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MessageSujet: Re: Boeing YB-40 Forteresse volante   Boeing YB-40 Forteresse volante Icon_minitimeVen 9 Fév - 10:16

Oui, P51 et P47 ...
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MessageSujet: Re: Boeing YB-40 Forteresse volante   Boeing YB-40 Forteresse volante Icon_minitimeMer 14 Fév - 2:19

Formation B-17 Flying Fortress, raid sur Stuttgart, 6 septembre 1943.
Comment attaquer une telle formation...plongee a la verticale au centre a la pointe du trianble de la formation (la ou les B-17 sont tres rapproche)
pour ne pas etre a la portee de tir des mitrailleuses (meme la tourelle superieure ne peut pas vous tirez dessus)
l attaque par le dessous n est pas valable contre le B-17 a cause de la tourelle "boule"qui protege le dessous du bombardier.
C est une specifite du B-17 que le B-24 liberator n a pas.


Boeing YB-40 Forteresse volante Formation-B-17-Flying-Fortress-raid-sur-Stuttgart-6-septembre-1943


Boeing YB-40 Forteresse volante Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Evidement avant d en arriver la,il faut avoir deja avoir abattu quelques chasseurs de protection....

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MessageSujet: Re: Boeing YB-40 Forteresse volante   Boeing YB-40 Forteresse volante Icon_minitimeMer 14 Fév - 10:43

Il n'empêche que même dans cette formation, les pertes et dégâts dus à la chasse allemande étaient sévères, et qu' il a fallu la présence des chasseurs U.S. pour venir à bout de la pugnacité des pilotes de la Luftwaffe... scratch
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MessageSujet: Re: Boeing YB-40 Forteresse volante   Boeing YB-40 Forteresse volante Icon_minitime

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