Historique opérationnel
Le Privateer entra en service dans l’US Navy à la fin de l’année 1944, les escadrons de bombardiers de patrouille 118 et 119 (VPB-118 et VPB-119) étant les premiers escadrons
de la flotte à s’équiper de cet appareil.
Le premier déploiement à l’étranger a commencé le 6 janvier 1945, lorsque le VPB-118 est parti pour des opérations dans les Mariannes.
Le 2 mars 1945, le VPB-119 commença des missions de « recherche offensive » à partir de Clark Field, Luçon aux Philippines, effectuant des recherches sectorielles
dans les mers et les côtes s’étendant du golfe du Tonkin au sud, le long de la côte chinoise et au-delà d’Okinawa au nord.
Les Privateer ont été utilisés comme chasseurs de typhons et d’ouragans de 1945 jusqu’au milieu des années 1950.
Un avion, désigné BuNo 59415 du VPB-119, s’est écrasé lorsqu’il a connu des problèmes mécaniques alors qu’il enquêtait sur un typhon de catégorie 1 près de l’île de Batan
aux Philippines. Il a tenté d’atterrir sur l’île, mais n’a pas pu le faire et s’est écrasé.
C’était l’un des six vols de chasseurs d’ouragans qui ont été perdus, et le seul retrouvé.
Un autre P4Y-2S, désigné BuNo 59716 de l’escadron VW-3 (anciennement VJ-1), fut perdu lors de la reconnaissance du Super Typhoon Doris le 16 décembre 1953.
Quittant la NAS d’Agana, à Guam, le Privateer avec un équipage de neuf personnes suivait le typhon Doris avec des vents soutenus de 90 à 95 nœuds
près de la petite île d’Agrihan, au nord de Guam. Aucun signe de l’équipage ni de l’épave de l’avion n’a jamais été retrouvé.
Les PB4Y-2 ont également été utilisés pendant la guerre de Corée pour effectuer des missions d’illumination nocturne « Firefly », larguant des fusées éclairantes
en parachute pour détecter les infiltrateurs nord-coréens et chinois en mer.
En outre, les corsaires ont été utilisés par la marine américaine pour des vols de renseignement d’origine électromagnétique (SIGINT) au large des côtes de l’Union soviétique
et de la République populaire de Chine.
Le 8 avril 1950, des chasseurs soviétiques La-11 ont abattu un corsaire PB4Y-2 de l’US Navy (BuNo 59645) au-dessus de la mer Baltique, au large de la côte de Liepāja,
en Lettonie. Nommé Turbulent Turtle, l’avion est affecté à l’escadron de patrouille 26 (VP-26), Det A.
L’Aéronavale française a été approvisionnée en corsaires par le biais de la loi sur l’assistance mutuelle en matière de défense, qu’elle a utilisée comme bombardier
pendant la guerre d’Indochine et a ensuite opéré à partir de Bizerte, en Tunisie et d’Alger.
Tous les PB4Y-2 de l’US Navy ont été retirés du service en 1954, bien que les PB4Y-2G corsaires non armés aient servi jusqu’en 1958 dans la Garde côtière
avant d’être vendus aux enchères pour être récupérés.
La Navy abandonna la désignation de bombardier patrouilleur en 1951 et ses PB4Y-2 restants furent rebaptisés P4Y-2 Privateer.
(L’ancien XP4Y-1 Corregidor était d’une conception complètement différente, basé sur l’hydravion bimoteur Consolidated Model 31.)
Les PB4Y-2 étaient encore utilisés comme drones dans les années 1950 et au début des années 1960, désignés PB4Y-2K et P4Y-2K après 1951.
Ils ont ensuite été redésignés QP-4B dans le cadre du système de désignation des avions des États-Unis de 1962, faisant partie de la nouvelle série de numéros de patrouille
entre le Lockheed P-3 Orion et le Martin P-5 Marlin.
Un certain nombre de PB4Y ont été fournis à l’armée de l’air de la République de Chine pour être utilisés dans des missions au-dessus de la République populaire de Chine.
L’un d’eux a été abattu par des tirs au sol le 12 septembre 1954, près de Xiamen, en République populaire de Chine.
Les neuf membres d’équipage ont été tués.
Un autre a été abattu le 15 février 1961 par un avion de chasse birman Hawker Sea Fury, près de la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie, tuant cinq membres de l’équipage. Deux autres membres de l’équipage sont faits prisonniers.
Cet avion transportait des fournitures pour les forces chinoises du Kuomintang combattant dans le nord de la Birmanie.
Survivant
PB4Y-2 BuNo 66261 (marqué comme BuNo 66304) dans la collection de la Musée national de l’aviation navale à NAS Pensacola, Floride.
source
en.wikipedia.org