Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La Tragédie de Volhynie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benoit-Douville
Oberleutnant
Oberleutnant


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 29/09/2007

MessageSujet: La Tragédie de Volhynie   Mar 29 Jan - 4:38

Je me demande si il y en a parmis vous qui ont déjà entendu ou lu sur ce massacre?

En tout cas voici un résumé de cette tragédie:

En février 1943, les nationalistes ukrainiens commencent à attaquer les villages polonais, le 23 avril les unités de l'UPA tuent environ 600 habitants à Janowa Dolina. Ces actions étaient le fait de quelques unités. Des délégués du gouvernement polonais en exil, J. Z. Rumel et K. Markiewicz, appuyés par un groupe d'officiers de l'armée de l'intérieur polonaise (AK) opérant dans la région, essaient de négocier avec les chefs de l'UPA, mais, le 8 juillet 1943, il sont retrouvés morts assassinés.

Au bout de trois jours, le 11 juillet, une série de massacres commençe, avec de nombreux témoignages d'unités de l'UPA allant de village en village, assassinant les civils polonais. Les massacres durent 5 jours, jusqu'au 16 juillet. La population (hommes, femmes, enfants) de plus de 60 villages est exterminée, les villages sont, la plupart de temps, brûlés après avoir été pillés.

L'armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA) continuera le nettoyage ethnique, particulièrement dans les zones rurales, jusqu'à ce que la plupart des Polonais eussent été déportés, tués ou expulsés.

À la fin de l'année 1943, une nouvelle vague d'attaques sur la population polonaise a eu lieu dans les communes (powiat) de rówieński, łucki, kowelski i włodzimierski. Des unités de combat de l'UPA avec l'aide directe de la population civile ukrainienne, ont attaqué les habitations polonaises. Après les massacres, les groupes de civiles qui suivaient (composés essentiellement des femmes) pillaient systématiquement les domiciles des victimes.

En 1944 l'ampleur des massacres diminue.

L'armée et les forces de police allemandes voulaient ignorer presque toujours ces conflits ethniques, même s'il existe des rapports selon lesquels les Allemands fournissaient des armes aussi bien aux Ukrainiens qu'aux Polonais. Ces rapports ne sont toutefois pas fondés sur des preuves incontestables. Des unités allemandes spéciales, constituées de policiers ukrainiens ou polonais qui collaboraient avec eux ont aussi trempé dans l'affaire et certains de leurs crimes ont été attribués à l'Armée polonaise de l'Intérieur ou à l'UPA ukrainienne (Armée insurrectionnelle ukrainienne).

Les invasions Soviétique et Nazie de ce qui était avant guerre la Pologne orientale, les massacres de Polonais par l'UPA et les expulsions des Soviétiques après la guerre ont contribué à l'élimination pratique de la présence polonaise dans la région.

Le nombre exact de victimes civiles polonaises reste inconnu, les différentes estimations varient entre 35 000 et 60 000 pour la Volhynie et, selon les sources, entre 100 000 et 500 000 pour l'ensemble du territoire de l'Ukraine. Les actions de représailles entreprises par l'Armée de l'intérieur (Armia Krajowa) polonaise ont également coûté la vie de 10 000 à 60 000 civils Ukrainiens. Une partie des morts peut également être attribuée à l'action de la police sous les ordres des Allemands ou aux partisans soviétiques qui ont aussi opérés dans la région.

Des efforts ont lieu actuellement pour arriver à une réconciliation entre Polonais et Ukrainiens au-delà de ces événements tragiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
florian
General der infanterie
General der infanterie
avatar

Nombre de messages : 438
Age : 54
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 08/09/2007

MessageSujet: Re: La Tragédie de Volhynie   Mar 29 Jan - 4:58

Très intéressant Benoît Very Happy
Pour moi qui suis un amoureux de l'Ukraine Orange c'est une page noire du nationalisme ukrainien.
Mais tu as raison de préciser que les rapports entre la Nouvelle Pologne (celle de Donald Tusk, pas celle des Frères Kascinzki) et la Nouvelle Ukraine (celle de Yuschenko) vont actuellement dans une excellente direction.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 4617
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: La Tragédie de Volhynie   Mar 8 Sep - 10:47

La nouvelle Ukraine ?
J'avais pas lu ce post qui date déjà un peu, mais qui mérite qu'on réagisse dessus.
Aujourd'hui, le pouvoir et l'administration Ukrainiens sont tellement corrompus et incompétents qu'on estime à à peine 14% les intentions de vote au président sortant.
Ce dernier prend des raccourcis avec l'histoire, tente de se faire passer pour une victime, et essaye d'attiser les tensions entre les ukrainiens de l'ouest (les banders) et la communauté russe.
On peut rajouter à celà les ponctions faites aux gazoducs (c'est fait avéré, dont ont même convenu les médias occidentaux) à destination de l'Europe en accusant la Russie.
Les arnaques à la douane aux frontières avec la Russie, qui sont tenues non pas par des ukrainiens de l'est (pro-russes) mais par du personnel de l'ouest.
Le maitre-mot est pot-de-vin: pour passer de la péninsule de Kertch au Kouban, 3 heures d'attente et 50 euros, ou alors 30 minutes d'attente contre 300 euros, que le gars met dans sa fouille tout en faisant place nette aumilieu de la queue pour vous laisser passer au milieu de gens attendant depuis des heures.
Chez nous ça ferait tomber des ministres.
Quant à la "révolution orange" d'il y a quelques années, des ukrainiens (de la famille de ma femme), ont témoigné avoir eu des propositions d' O.N.G. "humanitaires" d'aller manifester à kiev pour 100 dollars.
Ce qui est bien plus que le prix actuel d'un billet de chemin de fer, si l'idée était une participation aux frais de transport ... Wink

les ukrainiens au demeurant sont des gens sympas, avec une histoire difficile, et qui se sentent très proches des russes.
Ils ne sont pas très favorables (sauf à l'ouest du pays) ni à l'OTAN ni à l'U.E
Le reste n'est souvent qu'intérêts de politique politicienne, qui ne font que peu de cas d'une longue histoire tourmentée.
Un peu H.S., mais il me semble que ça valait la peine d'être précisé...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc_91
Major
Major
avatar

Nombre de messages : 187
Age : 55
Localisation : Sud de l'Essonnes
Date d'inscription : 18/08/2009

MessageSujet: Re: La Tragédie de Volhynie   Mar 8 Sep - 10:57

Bonjour, Dobri Outo i Dorogoï ...

Suite à l'intervention de Benoit-Douville, je recopie ici une partie de ce que j'avais écrit dans "Il y a 70 ans, la Pologne" :

Si les polonais ne pratiquèrent pas une politique d'épuration ethnique, il y menèrent néanmoins une véritable colonisation :
- attribution à des polonais de terres publiques bielorusses et ukrainiennes,
- attribution exclusive des postes administratifs,
- enseignement dans les écoles, registres civils, etc ...
Même de nos jours, un Bielorusse comprend le russe ; pas le polonais, et réciproquement ...

Pendant la guerre, ces ressentiments s'exprimèrent, et la plupart de ces polonais furent massacrés. Les exécutions, ou disparitions, de ces 100 à 500.000 hommes (chiffres divergents), femmes et enfants furent mis sur le dos des "fascistes".
Selon le vieil adage "on ne prête qu'aux riches", c'était une goutte d'eau parmi les millions de morts dûs au nazisme.

Un lien sur ces massacres, en polonais et en Ukraïnien : http://www.archives.gov.ua/Sections/Wolyn/


Parmi les gens avec qui je travaille en France, il y a des polonais ...
L'un d'eux, par exemple, vit avec une Ukrainienne de Lviv (anciennement Lvov en Pologne). Même après 70 ans, elle se sent plus Polonaise qu'Ukrainienne !!!

Très (trop !!!) rapidement, 2 cartes :

La Pologne de 1918/1919, partagée/occupée en 1939 (WeissRussland = BieloRussie) :

Souce = http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Karte_viertepolnischeteilung.png

Une carte actuelle, sur laquelle j'avais commencé il ya presqu 2ans à reporter quelques-unes des zones de ces massacres :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aviation-ancienne.forumactif.com
Benoit-Douville
Oberleutnant
Oberleutnant


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 29/09/2007

MessageSujet: Re: La Tragédie de Volhynie   Mer 9 Sep - 2:56

En tout cas je préfère une colonisation à une épuration ethnique. Les massacres commis par les Ukrainiens sur les Polonais en Volhynie étaient les plus brutaux de toute la guerre, j'ai beaucoup lu sur le sujet, un livre fort intéressant existe: ''Genocide and Rescue in Wolyn'' du Professeur Tadeusz Piotrowski.

Salutations.


Dernière édition par Benoit-Douville le Jeu 10 Sep - 1:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 4617
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: La Tragédie de Volhynie   Mer 9 Sep - 9:28

lL'auteur, polonais apparemment, est-il vraiment objectif selon toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benoit-Douville
Oberleutnant
Oberleutnant


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 29/09/2007

MessageSujet: Re: La Tragédie de Volhynie   Jeu 10 Sep - 1:47

Oui le Professeur Piotrowski est très crédible. Parce qu'il est Polonais, il ne serait pas objectif? C'est assez fatiguant cet argument, un auteur qui à écris un ouvrage aussi sérieux commande le respect.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 4617
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: La Tragédie de Volhynie   Jeu 10 Sep - 10:16

Peut-être, mais il est vrai aussi que beaucoup d'auteurs, toutes nationalités confondues, ont tendance à plus ou moins "interpréter" l'Histoire, quand ils ont celle de leur pays comme sujet.
Pareil chez nous d'où ma question. Wink
Je vais essayer de me procurer le bouquin dont tu parles ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HeleneRoux
Shutze
Shutze


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/04/2017

MessageSujet: Re: La Tragédie de Volhynie   Mar 4 Avr - 16:26

Les nationalistes ukrainienns recommencent ! Les Polonais ne peuvent pas oublier et faire grâce à la tragédie de Volhynie. Mais les Ukrainiens veulent continuer les affaires de Bandera et Roman Choukhevytch.
Aujoud'hui les nationalistes ukrainiens font la pérsecutions des minorités polonaises qui vivent dans les differentes domaines sur le territoire ukrainien. Partout il y a des inscription "Polonais à mort". C'est horrible ! Les Polonais ont fait des messages et les envoyent sur les forums parce qu'il attendent l'aide et le soutien.
politics. i e /forum/europe/241218-inexorable-rise-poland-17.h t m l #post11067558
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Tragédie de Volhynie   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Tragédie de Volhynie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ?
» Une Tragédienne mère d'un petit-fils de Napoléon......
» Autopsie d'une tragédie ( moines Tibhirine )
» Tragédie moderne 3e
» la stichomythie réservée à la tragédie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Ostfront :: Massacres et Prisonniers-
Sauter vers: