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 Les Automotrices « Libli »

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naga
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MessageSujet: Les Automotrices « Libli »   Les Automotrices « Libli » Icon_minitimeMer 21 Fév - 14:20

L'autorail FS ALn 556 série 1200 est un autorail à moteur diesel conçu et construit par Fiat Ferroviaria pour le transport rapide des voyageurs sur le réseau des FS Ferrovie dello Stato
et d'autres sociétés privées avec concessions de chemin de fer dans les années 1940.
Cet autorail est l'évolution naturelle du premier autorail construit au monde par Fiat Ferroviaria, les fameux FS ALb 56 et FS ALn 56.
Comme souvent en Italie, le même matériel ferroviaire est produit par plusieurs constructeurs.
Une série ALn 556 a été fabriquée par Breda C.F. et immatriculées ALn 556.2200.
Les autorails du groupe ALn 556 sont couplables en unités multiples (UM) entre éléments du même constructeur.


Fiat FS ALn.556.1202 Musée national ferroviaire de Pietrarsa dans sa livrée d'origine.

Les Automotrices « Libli » Tra


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En 1942, il fut décidé de blinder les autorails ALn-556 de la firme Ansaldo, pour le service en Yougoslavie.
Les ingénieurs des chemins de fer ont choisi des modèles produits de 1936 à 1938.
Le modèle choisi fut modifié Ainsi sur un châssis de la Littorina type FIAT 556 raccourci dans la partie centrale de 5,60 m il fut posé dessus un blindage
d'une épaisseur de 8,5 mm
Le prototype  terminé le 18 août 1942 fut présenté à une commission chargée d'examiner ce nouveau moyen de combat sur voie ferrée et d'effectuer des tirs avec toutes les armes
de bord afin d'étudier les diverses possibilités de tir et de valider la disposition interne des divers matériels (vivre munitions ravitaillement équipement des militaires )
Peu de temps après furent effectués les tests de validation sur le premier un exemplaire.


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naga
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MessageSujet: Re: Les Automotrices « Libli »   Les Automotrices « Libli » Icon_minitimeMer 21 Fév - 14:32

La commission se réunit à Gênes le 5 septembre 1942 au chantier Ansaldo Fossati et elle émis des réserves sur le modèle construit
et suggéra de nombreuses modifications
La première d'entre elles fut la modification des supports du mortier de 45 avec la mise en place d'un système afin d'amortir le recul .
On suggérera aussi d'emporter plus de munitions et de la daté de grenades fumigènes Tout cela fut réalisé sur le 3e exemplaire.

Le premier modèle de série a été lancé le 20 septembre et a rejoint la 1o Compagnia Autonoma Littorine Blindate.
Cette compagnie recevra huit wagons au total, et sera composée de dix officiers, douze sous-officiers et 167 hommes.
Le blindage de 8,5 mm a été construit en une seule pièce, percé uniquement par des trappes d’accès et de maintenance, et des sabords de tir.


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Les Automotrices « Libli » Train-blind-Littorina-italien-aurait-t-utilis-en-yougoslavie-jpgutir


Armé de deux tourelles de char montées sur des canons de 47 mm, deux versions ont été utilisées en même temps.
La première version avait deux ouvertures dans le toit pour permettre le tir de deux mortiers de 81 mm modèle 35, ou lance-flammes à travers des ouvertures latérales.
Le second avait une cuve circulaire avec un canon Breda Model 35 de 20 mm monté sur piédestal.
Le blindage de 8,5 mm a été construit en une seule pièce, percé uniquement par des trappes d’accès et de maintenance, et des sabords de tir.

Chaque Littorina était divisée en 3 compartiments blindés.


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Une Breda Mod. 35 da 20/65 servant à la défense anti aérienne sur affut en position centrale ou 2 mortiers de 81 mm Mod. 35 ou 2 lance flammes.

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MessageSujet: Re: Les Automotrices « Libli »   Les Automotrices « Libli » Icon_minitimeMer 21 Fév - 14:35

Puits de tourelle pour tourelle de char M 13/40, armée de canon de 47/32 mm

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4 ou 6 poste de tir latéraux pour mitrailleuses Breda Mod. 38 cal. 8 mm sur rotule

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Chaque Littorina avait un équipage comprenant:

1 officiers
2 conducteurs issus de la FFSS rappelé sous les drapeaux
2 canonniers 2 servants 6 mitrailleurs
2 servants de mortiers 2 soldats porteurs lance flamme
1 radio servant le poste Marelli RF2CA ou RF3M
L automoteur Littorina est équipé de 2 tourelles de chars M13/40 équipées de canon de 47 mm /32 alimentés à 195 coups .
On trouvait sur chaque tourelle i mitrailleuse Breda 35 da 20/65.
6 mitrailleuses Breda 38 da 8 alimentées à 8040 coups (335 chargeurs)
4 en postions centrale 2 mortiers de 81 mm mod. 35 avec 576 projectiles et 152 grenades à main 2 lance flammes modèle 1940

En plus nous trouvons comme armement individuels deux pistolets avec 21 cartouches pour les conducteurs et des mousquetons pour le restant du personnel alimenté à 36 coups
nous trouvons aussi à l'intérieur de lance-flammes portables modèle 1940.
Des projecteurs mobiles étaient aussi utilisés
Dans l autorail nous trouvons aussi du matériel de Génie militaire servant à remettre en état les voies ferrées.

Poste Marelli RF2CA ou RF3M

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MessageSujet: Re: Les Automotrices « Libli »   Les Automotrices « Libli » Icon_minitimeMer 21 Fév - 14:46

Spécifications techniques :

Longueur : 13,50 m
Largeur : 2,42 m
Taille : 3,57 m
Poids : 39,5 tonnes

Moteur : FIAT 355C, 80 ch à 1700 tr/min
Carburant : Diesel

Vitesse maximale : 80 km/h
Autonomie : 450 km

Épaisseur de l’armure : 8,5 mm

Armement : 2 tourelles similaires à celles équipant le char M13/40, avec canon de 47 mm/L32 de 195 coups et mitrailleuse Breda 38 de 8 mm
Soit 2 x 81mm Mod. 35 mortiers avec 576 bombes Ou 1 x 20mm Breda Mod. 35 canons antiaériens
2 Mod. 40 lance-flammes
4 mitrailleuses Breda 38 de 8 mm en montage latéral à billes de 8 040 coups

Les armes personnelles de l’équipage et les grenades à main

Equipage : 1 officier, 2 pilotes, 2 mitrailleurs, 2 chargeurs, 6 mitrailleurs, 2 spécialistes du mortier, 2 ingénieurs lance-flammes, 1 opérateur radio

Equipement radio : Set Marelli RF2CA ou RF3M

Divers : Projecteurs de tourelle, équipement de réparation de voies.


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MessageSujet: Re: Les Automotrices « Libli »   Les Automotrices « Libli » Icon_minitimeMer 21 Fév - 19:19

Originale la Fiat FS ALn.556.1202, je savais pas que Fiat avait fait ça, le reste c'est des trains blindés.
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naga
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MessageSujet: Re: Les Automotrices « Libli »   Les Automotrices « Libli » Icon_minitimeJeu 22 Fév - 0:29

Les Automotrices « Libli » Train-blind-Littorina-italien-aurait-t-utilis-en-yougoslavie


Lorsque l’armistice italien a été signé, les « Liblis » étaient basés à Karlovac, Ogulin et Split (Croatie), Ljubljana et Novo Mesto (Slovénie)
et Suse (en Italie, à 30 km à l’ouest de Turin).
Une série de machines est ensuite commandée pour la Wehrmacht en 1943.
L’Independent Railway Company a connu un service difficile jusqu’à l’armistice de 1943 et a subi de lourdes pertes.
En particulier, deux « Libli » ont été détruits, le premier à Split en octobre 1942 et le second à Ogulin le 12 février 1943.

Littorina capture en Yougoslavie.

Les Automotrices « Libli » Tr-Littorina-blindata-catturata-1943upload image


En service allemand

Le Eisb.-Pz.-Triebwagen du n° 30 au n° 38 étaient les automotrices italiennes LiBli Aln-56, dont l’une avait été a été saisi au moment de l’armistice italien en 1943.
Huit modèles avec l’armement antiaérien ont été commandés par les constructeurs italiens, créant ainsi une un total de neuf LiBli exploités par la Wehrmacht.
Les trois premières unités, le TR du no. 30 à 32, ont été livrés le 12 mai 1944.

La version de 1944, produite pour les Allemands, se distingue par l’armement du compartiment central de combat.
Les mitrailleuses sont réduites à 4, deux de chaque côté, tandis que les mortiers, les lance-flammes et les deux mitrailleuses supérieures sont remplacés
par une mitrailleuse antiaérienne Breda 20/65 Mod. 1935 sur un support en chandelier, tirant à partir d’une position circulaire supérieure.


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Sources
thehistoryfiles.com
historicalab.it


Dernière édition par naga le Jeu 22 Fév - 0:43, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Les Automotrices « Libli »   Les Automotrices « Libli » Icon_minitimeJeu 22 Fév - 0:39

Les deux seuls spécimens survivants sont exposés au Musée Civique de la Guerre pour la Paix « Diego de Henriquez » à Trieste.

Parque en gare de Trieste a la fin de la guerre.

Les Automotrices « Libli » Libli-deposito


Panzer Trierbwagen Typ062 trainant sur une voie dans un sale etat Trieste en 1980.

Les Automotrices « Libli » Train-blind-Littorina-italien-epave-a-Trieste-1980


On retouve les 2 epaves sous un hangar-pas de renovation en vue...

Les Automotrices « Libli » Littorina


Les Automotrices « Libli » Littorina-avant-gauche


source
maquetland.com
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vania
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MessageSujet: Re: Les Automotrices « Libli »   Les Automotrices « Libli » Icon_minitimeJeu 22 Fév - 11:11

On peut rajouter qu'il y avait 3 trains blindés italiens lors de l'invasion/libération de la Sicile par les alliés, en Juillet 1943.
A priori des modèles avec mortiers de 81mm, voire plus, mais un armement plus important sur ces engins n'est pas mentionné dans ce sujet... scratch
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MessageSujet: Re: Les Automotrices « Libli »   Les Automotrices « Libli » Icon_minitimeJeu 22 Fév - 12:06

Les épaves sous un hangar, c'est déjà ça mais pour l'Italie trouver de l'argent pour réparer c'est autre chose. Neutral
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MessageSujet: Re: Les Automotrices « Libli »   Les Automotrices « Libli » Icon_minitime

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