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 La Flak

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panzergrenadier
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MessageSujet: La Flak   Ven 1 Fév - 23:40

Flak

Flak est l'abréviation d'un mot allemand: Fliegerabwehrkanone, signifiant canon antiaérien.




Le mot peut être pris selon deux sens : la flak (n.f., lui-même abréviation de Flakartillerie) étant le nom générique des unités de batteries antiaériennes statiques, ou les unités de DCA attachées aux unités combattantes; le flak (n.m.) peut désigner quant à lui un canon antiaérien (par exemple le Flak 43).





La Flak
La Flak, entendue comme DCA de défense du territoire, fait partie de la Luftwaffe, tout comme les radars. Elle en constitue même l’élément principal, puisque sur les 1 500 000 hommes appartenant à l’armée de l’air en 1939, les deux tiers environ sont à des postes antiaériens. Leur nombre augmentera encore avec le nombre croissant des bombardements sur le Reich. Seront enrôlés de nombreuses femmes et jeunes à partir de 1943 pour servir les équipes de projecteurs ou comme servants de pièces ainsi que des prisonniers de guerre. La Flak défend alors les zones industrielles et urbaines, soumises à un bombardement incessant. Seules quelques unités ne font pas partie de la Luftwaffe et sont rattachées à la Kriegsmarine et à la Waffen-SS.

Dès 1939, l’armée aérienne est divisée en quatre Luftflotten, « régions » militaires et armées. Chaque Luftflotte dispose de ses propres unités de DCA : 1re Luftflotte : Nord et Est ; 2e Luftflotte : Nord-Ouest ; 3e Luftflotte : Sud-Ouest et 4e Luftflotte : Sud-Est/Autriche/Tchécoslovaquie.

La DCA territoriale, malgré ses forts effectifs, n’infligera jamais suffisamment de pertes au Bomber Command allié pour qu’il envisage une suspension des bombardements.

Les formations combattantes de la Wehrmacht sont quasiment toutes dotées de matériel antiaérien, regroupés dans des unités distinctes. Leur nécessité tactique se fera de plus en plus sentir avec la supériorité aérienne alliée, qui harcèle les troupes au sol, à l’Est (bombardier tactique Iliouchine Il-2 Sturmovik) et surtout à l’Ouest (les « jabos », chasseurs-bombardiers). Plus encore, les Panzer-divisionen doivent faire face aux avions chasseurs de chars, et sont équipés d’artillerie aérienne mobile, montée sur camions, semi-chenillés ou blindés (Flakpanzer). Chaque Panzerdivision comporte, en 1944, un bataillon de Flak. Les autres divisions reçoivent de une batterie à un bataillon de Flak.

Elle endommagea ou détruisit plus d'avions alliés que la Luftwaffe elle-même. Ainsi, de juillet 1942 à mai 1945, si les britanniques attribuèrent la perte de 2 278 de leurs bombardiers à la chasse allemande (contre "seulement" 1 345 du fait de l'artillerie antiaérienne), ils reconnurent que 8 848 autres appareils avaient été endommagés par la FLAK, contre 1 728 par la chasse.

La pratique la plus courante était celle du tir de barrage, certes efficace contre des bombardiers évoluant en groupes, mais extraordinairement vorace en munitions. En 1942, on estimait par exemple que la destruction d'un bombardier allié en plein vol nécessitait une moyenne de 4 057 obus. Mais il en fallait plus de 33 000 à la fin de 1944. De même, la consommation d'obus, estimée à 500 000 par mois en 1941/42 était passée à plus de 3 millions par mois (!) En 1944, plus de deux millions de soldats et de civils étaient liés directement ou indirectement à l'artillerie anti-aérienne, qui absorba 30% de tous les canons et 20% de tous les obus produits durant l'année.


Les canons antiaériens
Les canons flak se divisent en deux grandes catégories, canons légers, à tir automatique ; et les canons lourds, plus statiques, à plus grande portée et à obus explosifs. Tandis que les premiers comptent sur un impact direct contre l’appareil ennemi pour lui infliger des dommages, les obus lourds sont dangereux aussi par leur explosion préréglée.


Canons automatiques
Le Flak 30 est un canon-mitrailleuse tirant des obus de 20 mm à une cadence de 120 coups/min. (chargeurs de 20 obus). Il fut construit à partir de 1934. 18 000 exemplaires de Flak 30 et 38 furent construits.
Poids : 450 kg en position fixe
Longueur du tube : 55 calibres
Portée : 2,2 km en altitude
Servants : 7
Le Flak 38 lui succède en 1939. D’un calibre de 20 mm, sa cadence est de 180/220 coups/min. Il est aussi monté sur le Flakpanzer 38(t) Gepard et les SdKfz 251/17 ; SdKfz 11 et SdKfz 10/5 .
Poids : 405 kg
Longueur du tube : 112.5 calibres
Portée : 2,2 km en altitude
Servants : 7
Le Flakvierling 38 est un canon quadruple (augmentation de la puissance de feu à 800 coups/min, un simple 20 mm étant très insuffisant). Quatre Flak 38 sont montés sur un affût. Plusieurs véhicules seront dotés de ce matériel : Flakpanzer IV Wirbelwind ; quelques FlakPz IV Möbelwagen, SdKfz 7/1...
Devant l’insuffisance du calibre 20 mm face aux chasseurs-bombardiers, il est décidé de produire un canon automatique de 37 mm. Le Flak 36/37 tire ses obus explosifs de 37 mm à la cadence de 80/120 coups/min. Le semi-chenillé SdKfz 6/2 utilise ce canon qui peut abattre un appareil d’un seul coup direct.
Poids : 1,5 tonne
Portée : 4,8 km en altitude
Flak 43. Quasi-identique au précédent, doté d'un bouclier (1942. 928 exemplaires). Équipe les Flakpanzer IV Möbelwagen et Ostwind, et les SdKfz 7/2.
Poids : 1,2 tonnes
Portée : 4,8 km
En 1944-45, il est décidé de modifier des canons-mitrailleuses d’avions pour les utiliser sur véhicules :

Les mg 151/15 et 151/20 de 15 mm et 20 mm sont montés en tritube (driling) sur le SdKfz 251/21. Cadence de tir : 800 coups/min.
Le puissant MK 103/38 Jaboschreck de 30 mm L45 (45 calibres) en bitube équipe le FlakPz Kugelblitz. 250 coups/min, plafond 2,6 km.
À la fin de la guerre, d’autres flak étaient à l’étude, comme le Flak 44 de 37L57, devant équiper le Flakpanther Coelian (200 coups/min).




8,8 cm Flak: canon antiaérien allemand lourdLe 88. Le plus célèbre canon antiaérien de la guerre est le « 88 ». La dénomination (calibre 88 mm ) regroupe les Flak 18 (1933), Flak 36/37 et Flak 41 (25 000 ex. construits). Canon lourd à chargement manuel (env. 12-15 coups/min), il est avant tout destiné à la défense statique, stratégique (contre les bombardiers), regroupé en batteries appuyées par des projecteurs ou des radars. Mais il est fourni aussi aux unités combattantes qui le tractent derrière des camions ou des semi-chenillés. Ce sont elles qui lui assignèrent une nouvelle fonction, celle d’être canon antichar.
Poids : 5 tonnes
Longueur du tube : 56 calibres
Portée : 10 km en altitude
Servants : 11
Le Flak 40 est plus lourd encore. Son calibre de 128 mm s’avère destructeur, et il sera lui aussi modifié en canon antichar. Certains affût comportent un double canon (zwilling). Il fut mis en service en 1941.
Poids : ? tonnes
Portée : 11,5 km en altitude
Moins construits furent les Flak 38 et 39 de 105 mm.


Désolé pour la source mais c'est Wikipédia
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florian
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MessageSujet: Re: La Flak   Sam 2 Fév - 13:21

Très intéressant cheers
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Panzer IV
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MessageSujet: Re: La Flak   Lun 12 Jan - 18:31

et surtout très complet :aplau: :Chap: :aplau:
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naga
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MessageSujet: Re: La Flak   Mer 15 Fév - 11:58

Wagons flak vierling 1942





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naga
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MessageSujet: Re: La Flak   Mer 15 Fév - 12:02

MG 151/20 Drilling(tri-tube)




MG 151/15 Drilling


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vania
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MessageSujet: Re: La Flak   Mer 15 Fév - 12:40

Ce matériel, trois tubes, est plutot tardif non ?
Quelles sont ses caractéristiques techniques, si tu les as ?
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naga
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MessageSujet: Re: La Flak   Jeu 16 Fév - 3:12

Mitrailleuse de 15mm MG 151/15


Type: mitrailleuse lourde Nationalité: Allemagne

Quoique classée comme mitrailleuse lourde, la MG 151 était plutôt un canon tant pour ses performances que son poids. Elle fit d'ailleurs son apparition pour remplacer les canons 20mm MG FF, notamment sur le Bf 109F. Sa fantastique vitesse initiale donnait au projectile une trajectoire quasiment droite, permettant une excellente précision. Le modèle de 15 mm ne fut pas très populaire et il fut rapidement remplacé par une version recalibrée à 20 mm, le 20mm MG 151/20, dont le projectile plus lourd était plus efficace à l'impact.
Des armes de ce type furent utilisée sur des affûts à roues par l'armée de terre, qui les utilisa un temps comme armes antichars (succès limité à cause d'un recul trop puissant et capacités perforantes limitées) puis, avec plus de succès, comme arme antiaérienne.

Supérieur: 15 mm




Généralité
Calibre: 15 mm
Poids du tube: 42.0 kg
Rythme de tir: 700 coups à la minutes
Munitions
Poids du projectile: 57 grammes
Vitesse initiale du projectile: 960 mètres par seconde

http://lemairesoft.sytes.net:1944/pages/page.aspx?univid=108921





Canon de 20mm MG 151/20


Type: canon d'avion Nationalité: Allemagne

Le canon de MG 151 avait un projectile trop léger pour être vraiment satisfaisant. Elle fut donc recalibrée à 20 mm, donnant l'une des meilleures armes de sa catégorie. La trajectoire quasiment droite des obus permettait une excellente précision tandis que sa charge explosive et le rythme de tir provoquaient des dégâts considérables chez ses victimes. (il tirait 86 kg d'obus à la minute)
L'arme fut employée sur à peu près tous les avions allemands après 1941 et jusqu'en 1945. Non seulement les Allemands, mais aussi les Italiens et même les Japonais (qui les importèrent par sous-marins) en utilisèrent sur leurs avions.

Construit par Mauser
Supérieur: 20 mm allemand, canon d'avion allemand




Généralité
Calibre: 20 mm
Poids du tube: 32.66 kg
Longueur: 1.77 mètres
Rythme de tir: 800 coups à la minutes
Munitions
Poids du projectile: 115 grammes
Vitesse initiale du projectile: 762 mètres par seconde
Portée: 850 mètres




Messerchmitt BF 109 G MG 151-20


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naga
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MessageSujet: Re: La Flak   Jeu 16 Fév - 3:15

Sdkfz 251 Drilling






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naga
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MessageSujet: Re: La Flak   Jeu 16 Fév - 14:19

Train blinde arme de MG 151

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MessageSujet: Re: La Flak   Ven 17 Fév - 2:05

Flakvierling 38 en tir tendu a Varsovie en 1944





Sdkfz 7 en Pologne 1944

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vania
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MessageSujet: Re: La Flak   Sam 18 Fév - 21:36

Merci pour tous ces détails ...
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MessageSujet: Re: La Flak   

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