Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Musée de l’aviation de Belgrade (BAM)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33507
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Empty
MessageSujet: Musée de l’aviation de Belgrade (BAM)   Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Icon_minitimeJeu 28 Mar - 2:57

Avions de guerre de la Seconde Guerre mondiale conservés en Serbie.

Histoire

Le 25 mars 1941, craignant que la Yougoslavie ne soit envahie dans le cas contraire, le prince Paul signe le pacte tripartite avec d’importantes réserves.
Contrairement à d’autres puissances de l’Axe, la Yougoslavie n’était pas obligée de fournir une assistance militaire, ni de fournir son territoire à l’Axe
pour déplacer des forces militaires pendant la guerre. L’inclusion de la Yougoslavie dans l’Axe n’a pas été ouvertement accueillie ;
L’Italie ne voulait pas que la Yougoslavie soit un partenaire de l’alliance de l’Axe parce que l’Italie avait des visées territoriales sur la Yougoslavie.
L’Allemagne, d’autre part, voulait initialement que la Yougoslavie participe à l’opération Marita en Grèce, alors planifiée par l’Allemagne,
en fournissant un accès militaire aux forces allemandes pour voyager de l’Allemagne à la Grèce en passant par la Yougoslavie.

Deux jours après la signature de l’alliance en 1941, après des manifestations dans les rues, le prince Paul est démis de ses fonctions par un coup d’État.
Le prince Pierre, âgé de 17 ans, a été proclamé majeur et a été déclaré roi. Le nouveau gouvernement yougoslave dirigé par le roi Pierre II, craignant toujours l’invasion,
déclara qu’il resterait lié par le pacte tripartite. Hitler, cependant, soupçonnait les Britanniques d’être derrière le coup d’État contre le prince Paul et jura d’envahir le pays.

L’invasion allemande commence le 6 avril 1941.
La Yougoslavie était un pays concocté par le traité de Versailles en tant qu’État multiethnique et était fortement dominé par les peuples de religion orthodoxe orientale.
Avec des questions d’identité nationale non résolues, la résistance à l’occupation nazie n’a pas été unie jusqu’à ce que de grands groupes de résistance
comme les partisans et les Tchetniks se forment et commencent à lancer des offensives dans les Balkans.
La résistance s’est effondrée en moins de deux semaines et une capitulation inconditionnelle a été signée à Belgrade le 17 avril.
Le roi Pierre II et une grande partie du gouvernement yougoslave avaient quitté le pays parce qu’ils ne voulaient pas coopérer avec l’Axe.

Alors que la Yougoslavie n’était plus capable d’être membre de l’Axe, plusieurs États fantoches alignés sur l’Axe ont émergé après la dissolution du royaume.
Des gouvernements locaux ont été mis en place en Serbie, en Croatie et au Monténégro.
Le reste de la Yougoslavie était divisé entre les autres puissances de l’Axe.
L’Allemagne a annexé des parties de la Drave Banovina. L’Italie annexa le sud-ouest de la Drave Banovina, les parties côtières de la Croatie (Dalmatie et les îles)
et rattacha le Kosovo à l’Albanie (occupée depuis 1939).
La Hongrie a annexé plusieurs territoires frontaliers de Voïvodine et de Baranja.
La Bulgarie a annexé la Macédoine et certaines parties du sud de la Serbie.


Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz



La Serbie sous l’occupation allemande

En avril 1941, l’Allemagne envahit et occupe la Yougoslavie.
Le 30 avril, une administration serbe pro-allemande est formée sous la direction de Milan Aïmovi.
En 1941, après l’invasion de l’Union soviétique, une campagne de guérilla contre les Allemands et les Italiens est lancée par les partisans communistes de Josip Broz Tito.
Le soulèvement est devenu une préoccupation sérieuse pour les Allemands, car la plupart de leurs forces ont été déployées en Russie ;
Il n’y avait que trois divisions dans le pays.
Le 13 août, 546 Serbes, dont un grand nombre des dirigeants les plus éminents et les plus influents du pays, ont lancé un appel à la nation serbe qui appelait à la loyauté
envers les nazis et condamnait la résistance partisane comme antipatriotique.

Deux semaines après l’appel, alors que l’insurrection partisane commençait à prendre de l’ampleur, 75 notables serbes convoquèrent une réunion à Belgrade
et formèrent un gouvernement de salut national dirigé par le général serbe Milan Nedi. pour remplacer l’administration serbe existante.
Le 29 août, les autorités allemandes installent le général Nedi et son gouvernement au pouvoir.
Nedi Premier ministre, tandis que l’ancien régent, le prince Paul, est reconnu comme chef de l’État.
Les Allemands manquaient de forces policières et militaires en Serbie et en vinrent à compter sur des formations serbes armées pour maintenir l’ordre.
En octobre 1941, les forces serbes sous supervision allemande devinrent de plus en plus efficaces contre la résistance.
Ces formations serbes étaient armées et équipées par les Allemands.

Armée de l’air royale yougoslave

L’armée de l’air royale yougoslave d’origine a opéré de 1918 à 1941 et, au début de la Seconde Guerre mondiale,
elle était équipée d’un grand nombre d’avions de combat modernes provenant de nombreux pays, achetés directement et construits sous licence.
Ceux-ci comprenaient des bombardiers Bristol Blenheim I (61), Dornier Do 17K (69) et Savoia-Marchetti SM.79K (40) et des chasseurs tels que le Hawker Hurricane I (47),
le Messerschmitt Bf-109E-3 (73) et le Rogožarski IK-3 (11 alors relativement récent, avec d’autres en construction).

Au total, l’armée de l’air royale yougoslave comptait plus de 460 avions et 2 000 pilotes au début de la Seconde Guerre mondiale.
Malheureusement, l’armée de l’air a cessé d’exister à la suite de l’invasion de la Yougoslavie par l’Axe, qui a commencé le 6 avril 1941
et s’est terminée par la reddition du Royaume de Yougoslavie le 18 avril 1941.

Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33507
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Empty
MessageSujet: Re: Musée de l’aviation de Belgrade (BAM)   Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Icon_minitimeJeu 28 Mar - 3:04

Avions de guerre de la Seconde Guerre mondiale conservés en Serbie par type d’avion, numéro de série, numéro d’immatriculation et emplacement :
Musée de l’aviation de Belgrade (BAM).

Bücker Bü 133 (Wk. Nr.).

Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


de Hasvilland DH.82 Tiger Moth, NM150.

Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


de Havilland DH.98 Mosquito FB Mk. VI.(1952)

Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


La Yougoslavie a acheté 77 chasseurs-bombardiers Mosquito en 1951-1952 (la plupart ont été retirés du service en 1960,
mais 9 sont restés opérationnels jusqu’en 1963 avec un escadron de reconnaissance maritime et ont été principalement utilisés comme remorqueurs de cibles) .


Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33507
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Empty
MessageSujet: Re: Musée de l’aviation de Belgrade (BAM)   Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Icon_minitimeLun 1 Avr - 14:12

Douglas C-47B, 214.

Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Le 351e escadron (yougoslave) de la RAF a été formé en Libye le 1er juillet 1944 aux commandes de chasseurs-bombardiers Hawker Hurricane Mk.IIC
et rééquipé avec le Hawker Hurricane Mk.IV en septembre 1944.
Les pilotes yougoslaves ont ensuite participé à des opérations de combat au-dessus de l’Italie et de la Yougoslavie d’octobre 1944 au 16 mai 1945
au sein de la 281e escadre de l’armée de l’air des Balkans.
Leurs missions d’attaque au sol étaient naturellement dangereuses et 23 pilotes, dont le commandant d’escadron, ont été perdus au combat.


Hawker Hurricane Mk. IV (N° de série. LD785), RP. Musée aéronautique yougoslave.

Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz



Ikarus S-49 d’apparence similaire au Yakovlev Yak-9 mais d’une nouvelle conception basée sur un développement avancé du chasseur Rogozarski IK-3,
précédemment exploité par l’armée de l’air royale yougoslave de 1940 à 1941.

Le modèle S-49A (45 en service à partir de 1950) était équipé d’un moteur soviétique Klimov M-105 qui fut remplacé en 1952 par un moteur Hispano-Suiza 12Z-17
dans le modèle S-49C (113 en service à partir de 1952).
Le S-49 avec une vitesse de pointe de 628 km/h et armé d’un canon de 20 mm monté sur le moteur, de deux mitrailleuses de 12,7 mm et de bombes/roquettes
sous les ailes est resté en service de 1950 à 1961 (le S-49A a été retiré du service en 1957).


Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Dernière édition par naga le Jeu 4 Avr - 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 25014
Date d'inscription : 30/07/2008

Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Empty
MessageSujet: Re: Musée de l’aviation de Belgrade (BAM)   Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Icon_minitimeMar 2 Avr - 10:08

C47 en plein air, très dommage.
Espérons que sa situation va vite changer... scratch
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33507
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Empty
MessageSujet: Re: Musée de l’aviation de Belgrade (BAM)   Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Icon_minitimeMar 2 Avr - 12:50

Iliouchine Il-2 Shturmovik.

Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Messerschmitt Bf 109G-2 (Wk. Nr. 9663), (Wk. Nr. 14792), ex-GJ + QJ, ex-Yougoslave AF 9663 « 63 »

Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 25014
Date d'inscription : 30/07/2008

Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Empty
MessageSujet: Re: Musée de l’aviation de Belgrade (BAM)   Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Icon_minitimeMer 3 Avr - 9:45

Et une queue de Stuka on dirait en arrière plan... scratch
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22305
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Empty
MessageSujet: Re: Musée de l’aviation de Belgrade (BAM)   Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Icon_minitimeMer 3 Avr - 11:08

vania a écrit:
C47 en plein air, très dommage.
Espérons que sa situation va vite changer... scratch
Le pays n'a pas d'argent, la guerre est passée par là, que veux tu espérer ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33507
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Empty
MessageSujet: Re: Musée de l’aviation de Belgrade (BAM)   Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Icon_minitimeMer 3 Avr - 13:23

North American Harvard Mk. IIB (N° de série. FT152).

Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzhostping


Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Polikarpov Po-2 (n° de série 0089), YU-CNT.

Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33507
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Empty
MessageSujet: Re: Musée de l’aviation de Belgrade (BAM)   Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Icon_minitimeJeu 4 Avr - 16:12

Republic F-47D-40E Thunderbolt.
L’armée de l’air yougoslave a reçu 150 P-47 lourds en 1951-1952 qui sont devenus leur principal chasseur-bombardier jusqu’à ce qu’ils soient relégués à un rôle d’entraînement
en 1957 et retirés du service en 1961.


Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzhébergeur rapide
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33507
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Empty
MessageSujet: Re: Musée de l’aviation de Belgrade (BAM)   Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Icon_minitimeJeu 4 Avr - 16:16

Supermarine Spitfire F Mk. Vc Trop (N° de série. JK808), Ancien de l armée de l’air yougolsave (n° de série 17-545),
peint aux couleurs du 352e escadron (yougoslave) de la RAF, telle qu’elle était portée en mars 1945.


Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Il a effectué 11 missions au-dessus de l’ex-Yougoslavie. Il est transféré au 1er régiment d’aviation de chasse de l’armée de l’air yougoslave, en mai 1945,
puis au QG de la base aérienne de Mostar (aujourd’hui en Bosnie-Herzégovine) en août 1945.
En 1949, il a reçu le YAF (n° de série 9489). Le JK-808 a été entièrement restauré en 1973 par Tehnika direkcija JAT (JAT Tehnika) à l’aéroport international de Belgrade.


Des Spitfire Supermarine du 352e Escadron (Y) de la RAF (Balkan Air Force), avant leur première mission le 18 août 1944, depuis l’aéroport de Canne, en Italie.

Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22305
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Empty
MessageSujet: Re: Musée de l’aviation de Belgrade (BAM)   Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Icon_minitimeJeu 4 Avr - 16:36

Superbe moteur en étoile de 9 cylindres sur le Republic F-47D-40E Thunderbolt.
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 25014
Date d'inscription : 30/07/2008

Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Empty
MessageSujet: Re: Musée de l’aviation de Belgrade (BAM)   Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Icon_minitimeVen 5 Avr - 10:03

A espérer qu'ils en aient conservé quelques uns en état de vol... scratch
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33507
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Empty
MessageSujet: Re: Musée de l’aviation de Belgrade (BAM)   Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Icon_minitimeVen 5 Avr - 13:28

Yakovlev Yak-3.

Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz



Armée de l’air yougoslave 1945

Le 18 mai 1945, les 351e et 352e escadrons sont intégrés à l’armée de l’air yougoslave, formant le 1er régiment de chasse à l’aéroport de Zadar en Croatie
et la RAF dissout officiellement les deux escadrons le 15 juin 1945 (le 1er régiment de chasse est de courte durée et dissous avec du personnel et du matériel redistribués
à d’autres unités à la fin du mois d’août 1945).
À la fin de la guerre, les pilotes du 351e Escadron avaient effectué 971 missions de combat et le 352e Escadron 1210 missions.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les pilotes et les équipages yougoslaves de la RAF et de l’armée de l’air soviétique avaient acquis une précieuse expérience
de combat, effectuant quelque 3 500 sorties de combat et 5 500 heures de vol opérationnel.
Le 12 septembre 1945, l’École d’aviation militaire est créée à Belgrade pour former les futurs pilotes de l’armée de l’air.


Période d’après-guerre

La branche aérienne de la Yougoslavie est devenue l’une des plus grandes forces aériennes d’Europe avec 40 escadrons en 1947.
L’inventaire initial de l’armée de l’air yougoslave en 1944/45 était un mélange d’avions de chasse britanniques et soviétiques
qui comprenait le Supermarine Spitfire (18 Mk. Vc exploité jusqu’en 1954, utilisé comme avion de reconnaissance dans les dernières années de service
et trois Mk. IX ont opéré de 1944 à 1945), Hawker Hurricane Mk. IV (plus de 20 ont opéré de 1944 à 1951),
Yakovlev Yak-3 (71 exemplaires en service de 1944 à 1957) et Yakovlev Yak-9 (plus de 135 modèles DD/P/M/U de 1945 à 1957).

Les avions de chasse volaient aux côtés d’avions d’attaque au sol comme le « char volant » Iliouchine Il-2M3 Sturmovik (plus de 200 exemplaires ont été utilisés à partir de 1944,
le dernier étant en service jusqu’en 1955) et le bombardier léger Petlyakov Pe-2FT/UP-2 (plus de 150 exemplaires en service de 1945 à 1954).


source
silverhawkauthor.com
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 25014
Date d'inscription : 30/07/2008

Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Empty
MessageSujet: Re: Musée de l’aviation de Belgrade (BAM)   Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Icon_minitimeSam 6 Avr - 9:51

Belle relique, mais à la peinture minimaliste... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Empty
MessageSujet: Re: Musée de l’aviation de Belgrade (BAM)   Musée de l’aviation de Belgrade (BAM) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Musée de l’aviation de Belgrade (BAM)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musée militaire de Belgrade
» Musée de l'aviation à Kosice en Slovaquie
» Musée de l’aviation de la flotte du Nord
»  Musée de l'aviation militaire de Virginia Beach-USA
» Musée Européen de l'Aviation de Chasse Montélimar (26)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Multimedia :: Musée, visites, voyages-
Sauter vers: