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 Avions alliés capturés au service du Japon

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naga
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MessageSujet: Avions alliés capturés au service du Japon   Avions alliés capturés au service du Japon Icon_minitimeSam 6 Avr - 13:33

Les Japonais semblent avoir eu jusqu’à dix P-40E en état de voler.
Pendant une brève période, au cours de l’année 1943, quelques-uns d’entre eux ont été utilisés opérationnellement par le 50e Hiko Sentai dans la défense de Rangoon.
(Osamu Tagaya, historien de l’aviation militaire japonaise)


Curtiss P-40E Warhawk aux couleurs japonaises, à la base aérienne de Yokota au Japon.
La photo a été prise devant le bâtiment des opérations de la base.

Avions alliés capturés au service du Japon Un-Curtiss-P40-jpgfdhyt


Après la chute de la Birmanie, de la Malaisie, des Indes orientales néerlandaises et des Philippines, tous les types d’avions alliés ont été capturés par les Japonais.
Plusieurs Curtiss P-40E Warhawk ont été capturés par l’IJAAF aux Philippines et à Java.


Avions alliés capturés au service du Japon Un-Curtiss-P40


Lorsque les Japonais envahirent les Indes orientales néerlandaises, la Malaisie et la Birmanie, ils s’emparèrent d’un véritable trésor d’avions alliés.
Tout un escadron de Buffalo hollandais a eté capture à Jakarta.

Plusieurs bombardiers d’attaque Douglas (DB-7 ou A-20) ont également été capturés à Surabaya.
L’un d’eux a été testé par l’IJAAF au centre d’essai de la branche de Tachikawa à Singapour et l’autre par l’IJNAF à Yokosuka.
Trois B-17 ont été capturés par les Japonais aux Philippines et aux Indes orientales néerlandaises.
Ils ont été testés par l’IJAAF Koku Gijutsu Kenkyujo (Laboratoire de recherche technique de l’air) à Tachikawa.
Plusieurs  Brewster buffalo ont été capturés et testés à Tachikawa.


Il s’agit d’un des Buffalo capture dans les Indes orientales néerlandaises, la RAAF ou le Brewster Buffalo de la RAF en cours d’essai à Tachikawa par le Koku Gijutsu Kenkyujo.

Avions alliés capturés au service du Japon Un-Brewster-Buffalo


L’IJAAF a capturé beaucoup plus de quatre Brewster Buffaloes après la chute de l’INE !
Un escadron de buffalo hollandais capturés.
Ajoutez à cela la RAF et la RAAF Buffalo capturés en Malaisie, L’IJAAF aurait pu aligner un Hiko Sentai entier.
La plupart des buffalo sont allés aux installations de GiKen à Tachikawa et à Singapour pour les essais et la formation des pilotes.


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naga
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MessageSujet: Re: Avions alliés capturés au service du Japon   Avions alliés capturés au service du Japon Icon_minitimeDim 7 Avr - 1:04

Plusieurs bombardiers d’attaque Douglas (DB-7 ou A-20) ont été capturés à Surabaya. L’un d’eux a été testé par l’IJAAF au centre d’essai de la branche de Tachikawa à Singapour et l’autre par l’IJNAF à l’adresse suivante : Yokosuka.
La photographie ci-dessous de Torao SAITO, via Ryutaro NAMBU, est celle d’un Douglas DB-7 ayant le centre d’essai de Tachikawa insignes peints sur la surface de la queue.


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Le chercheur/historien Juzo NAKAMURA a fourni une photographie d’un Nakajima Ki-49 Helen (cellule de R & D pour le Ki-58) en cours d’évaluation et d’essais à Tachikawa
(au premier plan ci-dessous). D’après NAKAMURA, la cellule a été peinte dans l’ensemble jaune-orangé avec le Tachikawa insigne sur la queue. Cela n’a pas été confirmé !
Encore plus intéressante est la vue de la queue d’un N.E.I. capturé. Douglas DB-7 (A-20) en arrière-plan avec l’insigne GiKen.


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Avions alliés capturés au service du Japon Un-a-20
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MessageSujet: Re: Avions alliés capturés au service du Japon   Avions alliés capturés au service du Japon Icon_minitimeDim 7 Avr - 10:54

Logique en effet que les Japs, lors de leur période "ascendante", aient mis le grappin sur des zincs alliés...
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naga
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MessageSujet: Re: Avions alliés capturés au service du Japon   Avions alliés capturés au service du Japon Icon_minitimeMar 9 Avr - 1:10

Winston CHURCHILL tenta de renforcer la RAF à Singapour à la fin de la 1941.
Le No.232 Fighter Squadron R.A.F. arrive trop tard pour amortir significativement les coups de l’IJAAF.

Le 7 février 1942, le S/Ldr. Lawrence N. LANDELS a été tué au combat et a été remplacé par le S/Ldr. Richard (« Rickey ») E.P. BROOKER.
« Rickey » BROOKER a fait peindre le fanion du chef d’escadron sous le cockpit de son No.232 Squadron Hawker Hurricane Mk.II, BE 208, « O. »
Le Flt/Lt Arthur G. DONAHUE raconte au reste de l’histoire histoire.

« Il y a eu un vol d escorte de bombardiers (dimanche matin, 8 février)  au cours duquel ils ont abattu au moins deux ennemis japonais.
Rickey a été abattu lors de cet engagement et a atterri de force sur l’aérodrome, son appareil s’est écrasé à travers la clôture du côté nord et sur la route de la Côte-Est,
où il a perdu son train d atterrissage d’un côté, a glissé sur le ventre en travers de la route et s’est arrêté le nez dans le fossé de l’autre côté.
Rickey lui-même n’a pas été blessé, à l’exception de ses sentiments. (« Dernier vol de Singapour », The MacMillan Company, New York, 1943, page 72).

Le Sq/Ldr. BROOKER constate les dégâts !

Avions alliés capturés au service du Japon Un-hurricane


Le 10 février 1942, Arthur G. DONAHUE avec huit autres chasseurs en état de voler decolle de Singapour avant la capitulation.
Le Hawker Hurricane Mk.II du Sq/Ldr. BROOKER, BE 208, « O » a été capturé à l’endroit où il avait été abandonné dans le fossé de la côté nord de l’aérodrome .

D’après le correspondant et chercheur japonais, Juzo NAKAMURA, L’hurricane a été réparé, piloté et évalué pendant une courte période par des membres de l’IJAAF
et remis au Tachikawa GiKen à Singapour.


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Au milieu de l’été 1942, la succursale de Tachikawa GiKen à Singapour effectuait des essais et l’évaluation d’un grand nombre d’avions alliés capturés
au cours des premiers mois de la guerre.
Parmi ces avions capturés, selon Juzo NAKAMURA, se trouvait Rickey BROOKER’s Hawker Hurricane Mk.II, BE 208, « O » en livrée IJAAF
et avec l’insigne Tachikawa GiKen blasonné sur la queue .

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naga
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MessageSujet: Re: Avions alliés capturés au service du Japon   Avions alliés capturés au service du Japon Icon_minitimeMar 9 Avr - 1:27

Curtiss-Wright CW-21

Les 24 CW-21B furent rassemblés à l’aérodrome d’Andir, Bandung, Java, en février 1941,
équipant le Vliegtuiggroep IV, Afdeling 2 (« Air Group IV, No. 2 Squadron » ; 2-VLG IV). L


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La construction légère des Curtiss-Wright a donné lieu à des problèmes structurels, et plusieurs avions ont été cloués au sol par des fissures dans le train d’atterrissage,
et étaient toujours en attente de réparation lorsque la guerre avec le Japon a commencé le 8 décembre 1941.

Cependant un CW-21 a ete capturé par l’IJAAF et testés au centre d’essais de Tachikawa Singapour.
Sur cette photo,on voit un Boeing B-17 Flying Fortress américain et un Curtiss CW-21 sous couleurs japonaises.

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Le CW-21 japonais a été retrouvé en excellent état à Singapour en 1945

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vania
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MessageSujet: Re: Avions alliés capturés au service du Japon   Avions alliés capturés au service du Japon Icon_minitimeMar 9 Avr - 9:48

Zincs qui font une mi-temps dans chaque camp... Wink
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naga
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MessageSujet: Re: Avions alliés capturés au service du Japon   Avions alliés capturés au service du Japon Icon_minitimeVen 12 Avr - 1:11

Plus d infos sur les Curtiss P-40 captures par les japonais

La raison officielle le QG de l’IJAAF décida d’utiliser des Curtiss P-40E Warhawks de manière opérationnelle dans la défense de Rangoon occupée n’est pas connue.
Cependant, cette circonstance inhabituelle a maintenant été bien documentée.

Sam TAGAYA a traduit l’information pertinente de la façon suivante : « A-AH, HAYABUSA SENTOTAI » (A-ah, Unité de Chasse Hayabusa) par Yasuhiko KUROE ,
Kojinsha Tokyo :1969, pp 246-248 :

« Au cours de l’offensive aérienne du printemps 1943 en Birmanie, le 21 mars 1943, une mission a été effectuée contre l’aérodrome de Feni par 21 bombardiers lourds
(Sally II) et 15 chasseurs (Oscar II), les avions revenant de nuit.
La formation de bombardiers lourds qui se dirigeait vers Rangoon ont essuyé des tirs de batteries anti-aériennes au dessus de Rangoon.
Les défenses aériennes japonaises au sol n’avaient pas ete correctement alerté de l’approche des bombardiers qui revenaient
et qui avaient changé la base aérienne où ils allaient atterrir.
« Non seulement cela, mais aussi de l’aérodrome de Mingaladon, une unité de nos forces équipés de P-40 capturés ont décollé pour les intercepter.
Dans le ciel assombri, un tragique échange de tirs amis a eu lieu. Au moment où ils réalisé ce qui s’était passé, certains des bombardiers lourds s etaient crashes
après d’être touché par les tirs amis.

[N.B. : Yasuhiko KUROE, 3ème Chef Chutai du 64ème Sentai, était l’un des les principaux as de la JAAF. Hata et Izawa lui attribuent 30 victoires.
Dans son livre Osprey, Henry SAKAIDA lui attribue 51 victoires, deuxième derrière Hiromichi SHINOHARA.
KUROE s’est noyé dans un accident de pêche en novembre 1965.]

Les Ki-21(Sally II) sont attaques par le P-40 japonais du 50e Hikosentai .

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Que cet événement s’est réellement produit est officiellement enregistré dans d’autres documents officiels japonais.
Sam Continue;

« Boeicho Kokan Senshi (alias « Senshi Sosho ») Vol. 61 Birmanie, N.E.I. Zone 3rd Air Army Operations, PP 284-286 donne des détails plus concrets :

"Les chasseurs du 64th Sentai dirigés par le capitaine KUROE ont attaqué l’aérodrome n°1 de Feni.
Sur le retour, le 98e Sentai et les 1er et 2e Chutai du 64th Sentai débarquèrent à Magwe.
Les 12ème Sentai et 3ème Chutai, 64ème Sentai (directement dirigé par KUROE) se sont dirigé vers Toungoo.
Mais Toungoo était attaqué par les l’avion ennemi à ce moment-là, et la formation a été détourné vers Hlegu.
KUROE et ses Oscars n’ont pas capté ce message radio. Ils attendirent la fin du raid ennemi et a atterri à Toungoo Nord.

Lorsque le 12e Sentai s’approcha de Hlegu, ils furent soudainement éclairés par des projecteurs et ont été attaqués par des chasseurs.
L’avion du 3ème Chutai Leader, le Capitaine Shigeo IWAHASHI, avec sentai-cho Col. YOSHII à bord, a été touché et s’est écrasé à Mingaladon.
Il a heurté un talus de terre, a brisé son fuselage et la queue s’est envolée.
Quatre membres d’équipage ont été tués dans le crash et le capt. IWAHASHI et deux autres personnes blessées.
Le colonel YOSHII n’a pas été blessé.
Deux autres aéronefs de La formation d’IWAHASHI a également été touchée et a atterri de force à Hlegu, mais il n’y a pas eu de victimes parmi l’équipage.
Le reste des avions ont atteris  sain et sauf à Hlegu et à Mingaladon."

Les chasseurs qui ont attaqué la formation d’IWAHASHI appartenaient à une unité équipés de P-40 capturés et formés pour la défense aérienne de Rangoon.

Jusqu’à récemment, on ne connaissait pas l’unité à laquelle ces P-40 capturés était attaché.
Le chercheur et auteur Edward (« Ted ») YOUNG (« Air Commando Fighters of World War II », Specialty Press, 2000) a fait la révélation suivante :
« Il y a quelques années, j’ai trouvé une référence aux P-40 capturés dans le Royal Archives de l’armée de l’air au Public Records Office de Londres.
Le dossier Air 40/2172 contenait la traduction d’un journal intime d’un mécanicien affecté à une au 12e Sentai.

Le journal consigne l’entrée suivante pour le 11 mars 1943, alors que le mécanicien se trouvait à Alor Star en Malaisie :
« À midi, une formation de 3 P-40 ont atterris. Ils sont transportés par voie aérienne dans le cadre d’un nouveau chutai [shotai ?] qui est en train de se former
pour participer aux opérations en Birmanie. La marque du 50e Hiko sentai était sur eux.

Je suppose qu’il faisait référence à « l’éclair » du 50e Sentai. Malheureusement non commenter les couleurs, ou d’où viennent les P-40.


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Vous trouverez ci-dessous un rendu provisoire par Don MARSH du Curtiss P-40E tel qu’il peut être apparu s’il avait été affecté au n°2 Hiko Chutai, au n°50 Hiko Sentai.
Un jour, une photographie de l’un de ces Warhawk en service opérationnel au Japon pourrait faire surface.

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naga
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MessageSujet: Re: Avions alliés capturés au service du Japon   Avions alliés capturés au service du Japon Icon_minitimeVen 12 Avr - 1:38

L’ironie suprême de ce qui précède est qu’au moins six malheureux Ki-21 Sallys de le n°12 Hiko Sentai ont ete victimes des Curtiss Hawk P-40 f à Rangoon .

Sam TAGAYA avec ironie conclut : « Il semble que les Curtiss aient continué à abattre les bombardiers japonais, peu importe qui les pilotait !




L’un des récits les plus insolites concernant la guerre aérienne en Extrême-Orient pendant la Seconde Guerre mondiale concerne l’utilisation opérationnelle
des Curtiss P-40 Warhawk par le Armée de l’air de l’armée impériale japonaise (IJAAF) !

D’après les recherches menées par des Osamu, historien de l’aviation militaire japonaise TAGAYA ;
« Au total, le Les Japonais semblent avoir eu jusqu’à 10 Curtiss P-40E en état de voler.

L’historien Rick DUNN raconte :

« Une cargaison de 27 P-40 du cargo SS Seawitch était censée avoir été déversée dans le port de Java, mais les Japonais ont été rapides de quoi les avoir récupérés
sans trop de corrosion. De plus, trois caisses de P-40 flambant neufs ont été livrés à Cebu par le SS Anhui vers la mi-mars 1942.
Je suppose, mais je ne peux pas vérifier, s’ils l’étaient à l’époque transporté à Mindanao.
Quoi qu’il en soit, bien que je ne sache pas ce qu’il est advenu d’eux, ils étaient potentiellement disponibles pour être capturés.

L’auteur et historien Bill BARTSCH a confirmé que « trois P-40E ont été amené par le forceur de blocus SS Anhui qui a quitté Brisbane le 22 février 1942,
à destination de Cebu. Cet événement est inclus dans mon livre « Condamné dès le départ » (pp. 339-340). Les Warhawks ont fini par être réexpédiés à Mindanao,
où ils ont été assemblés par des mécaniciens sous les ordres du 1er lieutenant Pete Warden de l’USAAC.
Tous les trois ont été transportés par avion sur le terrain de Maramag, où deux d’entre eux ont été capturés par les Japonais (p. 422). »

En l’occurrence, de nombreux Curtiss ont été réparés et testés en vol par le Koku Gijutsu Kenkyujo japonais (Laboratoire de recherche technique de l’air ou Gi Ken)
à Tachikawa, au Japon, et dans les installations d’essai de Tachikawa, au Japon. Singapour.


Les 3 P-40 en ligne de vol sur l aerodrome de Tachikawa - au bout de la ligne on voit un B-17!

Avions alliés capturés au service du Japon P-40e-tachikawa


Curtiss P-40E retrouve au Japon après la libération par les forces alliées.
Le tissu des gouvernes a été saccagé. Notez l’altération sur le camouflage et les gouvernes tombées.

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Un autre appareil

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Références:
« Faucon de guerre japonais ! » Yasushi Ushijima dans le rôle de traduit par Osamu Tagaya, AAHS Journal : Summer1975, PP 89-93.
« Condamné au départ. » William H. Bartsch, Presses de l’Université Texas A & M : 1992.
Military Aircraft : Septembre 1997, Delta Publishing Co., Ltd.
Koku Fan Magazine : Août 1973, Bunrin-Do Co., Ltd.
Crédits photos : Bunrin-Do et Delta Publishing
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MessageSujet: Re: Avions alliés capturés au service du Japon   Avions alliés capturés au service du Japon Icon_minitimeVen 12 Avr - 9:14

Comme l'Allemagne, faire flèche de tout bois en copiant et disséquant tout ce qui était possible...
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MessageSujet: Re: Avions alliés capturés au service du Japon   Avions alliés capturés au service du Japon Icon_minitimeMer 24 Avr - 1:04

En 1945, un F4U Corsair a été capturé près de l’école de pilotage de Kasumigaura au Japon par les forces américaines.
Les Japonais l’avaient réparé, recouvrant les parties endommagées de l’aile avec du tissu et utilisant des pièces de rechange provenant de F4U écrasés.
Il semble que le Japon ait capturé deux Corsair à atterrissage forcé assez tard dans la guerre et en ait peut-être même testé un en vol.


Avions alliés capturés au service du Japon R



Un corsair de l US Navy capture par les japonais

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MessageSujet: Re: Avions alliés capturés au service du Japon   Avions alliés capturés au service du Japon Icon_minitimeMer 24 Avr - 9:20

Bonnes prises, mais trop tard pour s'en inspirer, priorité étant donnée à la production de masse. Wink
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MessageSujet: Re: Avions alliés capturés au service du Japon   Avions alliés capturés au service du Japon Icon_minitime

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