À la date de l’attaque allemande, 17 régiments de l’armée de l’air soviétique basés près des frontières soviétiques avaient déjà reçu un total de 917 MiG,
plus 64 reçus par l’aviation navale de la mer Baltique et de la mer Noire ; malgré cela, seuls les pilotes de quelques unités
(20e division aérienne mixte, 41e, 124e, 126e IAP du district militaire spécial de l’Ouest et le 23e régiment aérien de Kiev, 55e IAP sur le front sud)
ont pu bien piloter cet avion.
Probablement, Staline était conscient de l’affaiblissement de ses forces armées, et a tout fait pour gagner du temps en retardant la guerre ;
il a ignoré de nombreuses informations annonçant l’attaque allemande quelques mois auparavant.
Il pensait qu’il s’agissait de fausses informations, peut-être créées par des officiers britanniques ou allemands qui voulaient qu’il réagisse par des provocations
pour forcer Hitler à vraiment commencer une guerre contre lui.
Les avions basés près de la frontière ont été détruits lors de la première attaque de la Luftwaffe tôt le matin du 22 juin 1941, le premier jour de la guerre.
La 9th Mixed Aircraft Division disposait d’un total de 409 avions, dont au moins 233 MiG neufs ;
Il a perdu 347 de ses avions le premier jour de la guerre, la plupart détruits au sol.
Le matin du 22 juin, le commandant de l’armée de l’air soviétique, le général P. Jigarev, envoya 99 nouveaux MiG-3 sur le front, mais la décision fut mauvaise :
les Soviétiques devaient évacuer rapidement de nombreux aérodromes, et souvent il n’y avait pas la possibilité de faire voler tous les avions,
de sorte que beaucoup d’entre eux devaient être abandonnés ou détruits.
Le 24 juin, il n’y avait pas un seul nouveau chasseur dans l’Ouest, mais le 25 juin, plus de 200 nouveaux avions sont arrivés,
et de nouveaux régiments sont arrivés au front chaque jour. Les Allemands ont capturé 22 MiG en état de voler et ont essayé de les vendre à la Finlande.
Les Finlandais étaient conscients des problèmes des MiG-3, alors ils ont refusé de les payer, espérant les obtenir gratuitement, mais cela ne s’est pas produit.
Cette photo couleur exceptionnelle montre deux MiG-3 capturés par les Allemands à La base aérienne de Reichlin, où tous les avions russes capturés
ont été testés.
Notez la croix noire peinte à la main sur l’étoile rouge et les différences dans la couleur de la partie métallique (avant) et bois (arrière) du fuselage.
La lumière du coucher du soleil modifie les nuances, mais les couleurs doivent être vert et bleu clair.
Remarquez la teinte bleue du pare-brise et de la verrière.
upload photos
MiG-3 capturé par les Roumains.
Cet avion capturé a été repeint avec des marquages roumains et a volé à Brasov par le meilleur as de l’ARR, le caporal 'Bazu' Cantacuzino,
et utilisé comme « agresseur » à des fins de formation. Il semble qu’il ait été laissé avec des uniformes russes couleur verte pendant un certain temps.
Les troupes soviétiques ont saisi cet avion des Roumains au cours du mois de septembre de 1944, après que la Roumanie eut rompu son alliance
avec l’Allemagne et établi un nouveau avec l’Union soviétique.