| Hummel | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Erich von Manstein Oberleutnant
Nombre de messages : 134 Age : 28 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Hummel Dim 16 Mar - 22:51 | |
| HUMMEL (Bourdon) Geschutzwagen III/IV ou Sdk 165 Type: Automoteur artillerie Equipage: 6 hommes -1 conducteur et 5 voir 6 hommes pour la pièce d'artillerie Armement: un canon de 150 mm (sFh 18/1 ou Sfh 40), une MG34 de 7.92mm Blindage: minimum 10 mm ; maximum 20 mm. Poids: 24 tonnes Pression au sol : 0,85 kg/cm2 Puissance massique : 12,5 ch/tonne Moteur: Maybach HL 120 TRM 12 cylindres en V essence, refroidi par eau, développant 300 ch a 3000 tr/mn Performances: vitesse sur route 42 km/h ; autonomies route: 215 kms, tous terrains : 160 kms ; obstacle vertical : 0.76 mètres ; coupure franche 2.74m ; pente 30° Temps de service : dans l'armée allemande de 1943 à 1945. Peu après l'arrivée du Nashorn (ou hornisse) sur le front de l'Est, on assiste à l'apparition du Hummel, les techniciens Allemnds forts de l'expérience acquise avec le Nashorn, reprennent le même chassis. Il s'agit d'un chassis composite formé d'une partie du chassis du Pz III (transmission et moteur) et du Pz IV (chassis de l'ausf J), le tout y compris le blindage ne devant pas dépasser les 24 tonnes. Les chenilles ont une largeur de 40 cm. Le moteur (HL 120 TRM) est déplacé sur le centre du blindé pour répartir les charges, la boite de vitesses est à 6 vitesses avant et 1 arrière. Le poste de conduite est sous casemate ainsi que celui du radio qui est placé à la droite du pilote. Cette casemate sera en fin de guerre modifiée (voir dessin en bas) pour faciliter la construction du Hummel et du Nashorn. Le compartiment de combat est quand à lui à ciel ouvert, seule une bache sert de protection contre les intempéries (à noter toutefois le montage propre à la Hohenstaufen (apparemment) qui consiste en un treillis métallique monté sur des arceaux également métalliques), le blindage frontal est par contre réduit de 30 mm à 20 mm pour pouvoir accepter le surcroit de poids dû au montage du canon Sfh 18/L29,5. Celui-ci à une portée de 13,3 kms, un autre canon a été monté dans le Hummel il s'agit du s.Fh 40/L32,5 qui a une portée de 15,6 kms. Le Hummel ne transporte que 40 obus ce qui est peu, pour pallier à ce déficit de transport, des Hummeln sont construits sans canon, la partie avant étant simplement fermée par une plaque d'acier droite. Pour sa défense rapprochée, le Hummel possède une MG dans l'habitacle mais rien n'est prévu pour la monter, le système D sera de mise pour les équipages. Ayant les mêmes défauts que le Nashorn, le Hummel reste néammoins le meilleur automoteur d'artillerie de l'armée Allemande, car sa grande hauteur ne représente pas pour lui un handicap, étant toujours en arrière de la ligne principale des combats. 666 exemplaires ont été construits ainsi que 157 Hummeln sans canon, servant au transport des munitions. Ces premiers combats se situent lors de l'opération Zitadelle. Chaque Pz.Art.Rgt. possède dans sa 1° Abt. une batterie de 6 Hummeln et 2 Munitionsträger Hummel. :forum: | |
|
| |
naga Feldmarshall
Nombre de messages : 32563 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| |
| |
naga Feldmarshall
Nombre de messages : 32563 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Hummel Lun 30 Nov - 14:12 | |
| Sur wagon | |
|
| |
Panzer IV Obersleutnant
Nombre de messages : 217 Age : 34 Localisation : Sains Lez Marquion France Date d'inscription : 04/12/2008
| Sujet: Re: Hummel Lun 14 Déc - 11:04 | |
| et voici celui qui était l'engin de transition : l'obusier de 150 sur châssis lorraine ! | |
|
| |
naga Feldmarshall
Nombre de messages : 32563 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Hummel Lun 14 Déc - 12:43 | |
| | |
|
| |
naga Feldmarshall
Nombre de messages : 32563 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Hummel Jeu 23 Juin - 15:00 | |
| Des Hummel Soviet... | |
|
| |
vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 24294 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Hummel Jeu 23 Juin - 15:37 | |
| Original On sait que les soviets ont récupéré des dizaines de milliers de panzerfaust et les ont untilisés pendant la bataille de Berlin, mais les Hummel... Un vétéran que j'ai rencontré à kiev il y a 4 ans, m'a dit qu'il était dans les tanks (ses médailles en témoignaient), et qu'il avait conduit des chars allemands "Tiger"récupérés. L'armement auxilliaire surtout l'avait impressionné ... | |
|
| |
naga Feldmarshall
Nombre de messages : 32563 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Hummel Mer 24 Aoû - 3:59 | |
| Attention sur certains forums,il est dit que ces 2 photos sont des hummel Tchecoslovaques des annees 50 equipes du canon sovietique de 152mm ! Ce qui est faux. le canon est le meme que l origine allemande avec seulement un frein de bouche. Les essais de ce proto fin 1942 n ont pas ete concluant et le frein de bouche a ete abandonne. | |
|
| |
vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 24294 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Hummel Mer 24 Aoû - 9:57 | |
| C'est pourtant mieux avec un frein de bouche. Que s'est-il passé ?... | |
|
| |
naga Feldmarshall
Nombre de messages : 32563 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Hummel Mer 26 Avr - 13:33 | |
| | |
|
| |
carbone14 Feldmarshall
Nombre de messages : 21349 Age : 71 Localisation : Magyarország Date d'inscription : 04/03/2016
| |
| |
vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 24294 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Hummel Jeu 27 Avr - 9:30 | |
| Ca on est d'accord, mais là n'était pas la question ... Transport de munitions chenillé indispensable quand on voit a taille des obus ... | |
|
| |
carbone14 Feldmarshall
Nombre de messages : 21349 Age : 71 Localisation : Magyarország Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Hummel Jeu 27 Avr - 9:36 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hummel | |
| |
|
| |
| Hummel | |
|