Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La 5 SS Panzerdivision "Wiking"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Carius
Admin-GeneralFeldmarshall
Admin-GeneralFeldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1229
Localisation : London
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: La 5 SS Panzerdivision "Wiking"   Jeu 12 Oct - 21:46

La 5e Panzerdivizion SS Wiking est une division SS allemande constituée de volontaires étrangers, en grande partie scandinaves (Suèse, Finlande, Norvège, Danemark...) mais également d'autres pays européens. Durant la Seconde Guerre mondiale, la division a évolué d'une formation motorisée d'infanterie à une division Panzer évoluée. Elle a été formée en décembre 1940 sous le nom de Germania. En janvier 1941, son nom change et devient Wiking. Division décorée de 55 Croix de Fer.
Suite au succès des divisions Leibstandarte Adolf Hitler, Das Reich et de la division Totenkopf durant les campagnes de Pologne et d'Est, il fut décidé d'augmenter le nombre de divisions Waffen SS. Étant donné le flux croissant de volontaires étrangers, particulièrement en provenance du Danemark, des Pays-Bas et de la Norvège, la formation d'une unité de volontaires spécifique fut décidée. La division, qui devait à l'origine s'appeler 5e division Nordique, a été constituée des nombreux volontaires nordiques, mélangés à des vétérans SS d'origine germanique. La "wiking" fut une des divisions les plus décorée du Troisième Reich…

Formée en novembre 1940. La division part à l'est en juin 41, Tarnopol, Zitomir, Tcherkassy (novembre 1941). Combats défensifs sur les rives du Don (Novembre 1942) devient SS Panzer Grenadier Division Puis Caucase, Rostov et Koubane (janvier 1943). Combat en Ukraine, Kharkov (mars à juillet 1943) Devient Panzer Division en octobre 1943. Les unités blindées de la division sont encerclées et détruites dans la poche de Tcherkassy. Reformée part aux combats en Pologne sur le front de la Vistule (juillet à décembre 1944). Hongrie avec de durs combats pour libérer Budapest (Janvier 1945) puis retraite en Tchécoslovaquie où elle se rend en mai 1945.
Lors de mon séjour en Finlande, le grand père de mon correspondant faisait partie de cette division d'élite et il a participé à la défense de Berlin, il m'a peu parlé mais il m'a montré sa fièrté d'avoir servit dans cette division et m' raconté quelques passages de sa vie de soldat @+
Carius

_________________
~We will never forget~

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ostfront.forumpro.fr
 
La 5 SS Panzerdivision "Wiking"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exemple de Gliederung type "tableau"
» Etes-vous aussi "laxophobes" (diarrhée)?
» Vidéo documentaire "Galaxies"
» "Philou" Marre de ces plaques rouges!!!!
» Une religieuse de Chicago "accompagnatrice" de femmes qui vont se faire avorter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Ostfront :: Forces de l'Axe-
Sauter vers: