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 panzer IV

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Erich von Manstein
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MessageSujet: panzer IV   Dim 16 Mar - 23:00

PanzerKampfwagen IV ou Sd Kfz 161 et Sd Kfz 161/1 et 2 Ausf.A à J
Constructeur : Krupp Gruson, Vomag, Nibelungenwerke
Type: char moyen
Equipage: 5 hommes
Armement: Ausf.A à Ausf.F : un canon de 7,5 cm 37 L/24 (80 coups), 1
MG34 coaxial de 7.92mm, 1 MG en caisse
Ausf.F2 à Ausf.H : un canon de 7,5 cm 40 L/43(80 coups), un MG coaxial,
un MG en caisse
Ausf.G : un canon de 7,5 cm 40 L/43 ou L/48 (87 coups), un MG coaxial,
un MG en caisse
Ausf.H à Ausf.J : un canon de 7,5 cm 40 L/48(87 coups), un MG coaxial,
un MG en caisse
Blindage:
Ausf.A : minimum 10 mm, maximum 15 mm - Ausf.C à D :minimum 15 mm,
maximum 30 mm Ausf.E à G : minimum 20 mm maximum 50 mm - Ausf.H à J
minimum 50 mm maximum 80 mm.
Poids: Ausf.A à C : 18,4 Tonnes - Ausf.B : 18,8 Tonnes - Ausf.C : 19
Tonnes - Ausf.D : 20 Tonnes - Ausf.E : 21 Tonnes - Ausf.F : 21 Tonnes -
Ausf.F2 : 23 Tonnes - Ausf.G : 23 Tonnes 500 - Ausf.H à Ausf J : 25
Tonnes.
Pression au sol : Ausf.A : 0,65 Kg/cm2 - Ausf.B : 0,66 Kg/cm2 - Ausf.C
et D : 0.75 Kg/cm2 - Ausf.E et F1 : 0,79 Kg/cm2 - Ausf.F2 : 0,84 Kg/cm2
- Ausf.H et J : 0,89 Kg/cm2
Puissance massique :
Ausf.A : 13,6 ch/tonne - Ausf.C : 15,8 ch/tonne - Ausf.D : 15 ch/tonne
- Ausf.E et H à N : 13,5 ch/tonne - Ausf.F2 : 11,3 ch/tonne - Ausf.G :
11,3 ch/tonne - Ausf.H : 11,3 ch/tonne - Ausf.J : 11,5 ch/tonne.
Moteur:
Ausf.A : Maybach HL 108 TR - 12 cylindres en V à essence, refroidi par
eau, développant 230 ch a 2600 tr/mn
Ausf.B à C: Maybach HL 120 TR - 12 cylindres en V à essence, refroidi
par eau, développant 320 ch a 3000 tr/mn
Ausf.D à H : Maybach HL 120 TRM - 12 cylindres en V à essence, refroidi
par eau, développant 300 ch a 3000 tr/mn
Ausf.J : Maybach HL 120 TRM 112 - 12 cylindres en V à essence, refroidi
par eau, développant 272 ch a 2800 tr/mn
Performances: Vitesse tous terrains tous modèles : 16 à 20 Km/h Tous
modèles : vitesse sur route 30 à 32 km/h.
Ausf.A à F1 autonomies route/ tous terrains : 200/130 kms ; Ausf.F2 à
Ausf.H autonomies route/tous terrains : 210/130 Kms ;
Ausf.J autonomies route/tous terrains : 300/180 Kms ;
Obstacle vertical (Tous modèles): 0.60 mètres ; pente (Tous modèles) 30
%; coupure franche 2.2 m
Radio : FuG5 - Pour les PzBefhelswagen : FuG5 + FuG7 ou FuG8 Pour les
Art Pzbeo : FuG8 + FuG4
Temps de service : dans l'armée allemande de 1937 à 1945. Egalement
employé par la Roumanie, Hongrie, Finlande, Bulgarie.
Le Pz.IV sera le seul panzer allemand a être construit du début du
conflit jusqu'à la fin. C'est LE cheval de bataille des Panzertruppen.
Le Pz.IV sert au début de conflit comme soutien d'infanterie, la
production est modeste au début fin 39 : 174 Pz.IV sont disponibles,
fin 40 : 386 et fin 41 : 769. A partir de 1943, la majorité des Pz.IV
Le projet du Pz.IV est lancé en 1930, lorsque l'OKH demande de produire
un panzer de 18 tonnes maximum et pouvant rouler à 35 km/h, plusieurs
prototypes voient le jour sous l'appellation VK 2001.
Le développement réel commence en 1935 chez Krupp, le premier modèle
(appelé Kfz 618) sort des chaînes de construction, il est armé du Kwk
7,5 cm 37L 24. La production est lancée en 1937 sous l'appellation
Panzerkampfwagen IV Ausf.A, 35 modèles seront construits. Le Panzer IV
a un châssis quasi identique au Pz III, il est équipé de 8 galets de
roulement (au lieu de 6) et 4 galets de retour (au lieu de 3), il est
propulsé par un moteur Maybach HL 108TR, ce modèle est typique et
comporte de très nombreuses fenêtres de vision sur la tourelle, le
blindage maximum est de 15 mm. L'équipage est formé de 5 hommes. La
tourelle nettement plus grande que celle du Pz III déborde de chaque
côté de la caisse.
Au combat, seuls 3 exemplaires servirent en janvier 1938 puis une
trentaine pour les campagnes en Hollande, Norvège et France. Il cesse
d'être produit en mars1938.
Le Pz.IV Ausf.B : Produit à 42 exemplaires d'avril 38 à septembre 1938,
l'Ausf.B se différencie de l'Ausf.A par une boite de vitesses à 6
rapports avant (au lieu de 5), le moteur est avantageusement changé par
le Maybach HL120TR, le panzer ayant pris un peu de poids du fait de
l'augmentation
du blindage en tourelle, blindage passant à 30 mm. Le tourelleau du
chef de char est modifié, de nombreuses fenêtres de vision
disparaissent. L'armement est identique à l'Ausf.A, ce panzer servira
en Hollande, France, dans les Balkans et en Russie.
Le Pz.IV Ausf.C : Produit à 134 exemplaires de septembre 38 à août 39,
il comporte peu de changements visibles, le bloc de vision du pilote
est légèrement modifié, le moteur peut être de deux types : le HL120 TR
et le HL120 TRM, comme l'Ausf.B, il servira dans les mêmes campagnes
jusqu'en 1943. Tout le monde (ou presque) connaît la photo d'un Pz.IV
Ausf.C prise en Normandie en 1944...
Le Pz.IV Ausf.D : Produit à 229 exemplaires d'octobre 39 à mai 41, ce
modèle est lui aussi légèrement modifié, son blindage passe à 20 mm sur
toutes les surfaces verticales (au lieu de 15 mm auparavant), la seule
grosse différence se situe au niveau du mantelet du canon qui est
renforcé. La mitrailleuse de caisse est modifié et reçoit la
kugelblende 30. Le système de ventilation arrière est changé. De
nombreux Pz.IV Ausf.D seront par la suite réarmé avec le Kwk 7,5 L48,
employé également sur tous les champs de bataille cités auparavant mais
également en Afrique ce char aura lui aussi une durée de vie assez
longue, car on en trouve jusqu'en 1944...
Le Pz.IV Ausf.E : Produit à 223 exemplaires de septembre 1940 à avril
1941, les principales modifications se trouvent au niveau du tourelleau
du chef de char (qui deviendra le standard du Pz.IV), la tourelle subit
quelques modifications sur son arrière, on lui ajoute un ventilateur
d'extraction des fumées, le blindage de caisse est augmenté par l'ajout
de plaque d'acier qui porte l'épaisseur à 50 mm, les trappes de visites
de transmission sont modifiées également ainsi que le bloc de vision du
conducteur. La plaque de blindage devient désormais plate afin de
faciliter la production. L'Ausf.E est le premier Pz.IV a être équipé du
Gepack kasten (caisse de rangement à l'arrière de la tourelle).
Le Pz.IV Ausf.F : Produit à 462 exemplaires d'avril 41 à mars 42. A
partir de ce modèle plusieurs usines de montage sont mises à
contribution, jusqu'à ce modèle tout les Pz.IV sont produits par
l'usine Krupp Gruson, ensuite ils seront également construits par les
usines Vomag (100 exemplaires) et Nibelungenwerke (25 exemplaires). Le
blindage est de 30 à 50 mm. La largeur des chenilles passe de 360mm à
400 mm. Les trappes de sorties sur les côtés de la tourelle sont
désormais à deux battants ou lieu d'un seul. L'OKW demande à ce que les
Pz.IV soient armés de l'excellent canon Kwk 7,5 40/L43, qui peut enfin
concurrencer le blindage des T 34 et autres. De ce fait le Pz.IV Ausf.F
armé du Kwk 7,5 37/L24 devient le Pz III Ausf.F1 et celui armé du Kwk
7,5 40/L43 devient le Pz.IV Ausf.F2 (ou Sd kfz 161/2 - produit à 200
exemplaires avec des conversions de Ausf.F1), cette modifications
démarre en mars 1942. Il est très caractéristique avec son frein de
bouche de forme ronde, qui sera modifié par la suite.
Le Pz.IV Ausf.G : Produit à 1687 exemplaires de mai 1942 à juin 1943. A
partir de ce modèle la production de Pz.IV devient réellement
conséquente. La principale modification se trouve sur le canon qui
passe du L 43 au L 48, donnant encore plus de force de frappe à ce
panzer, cette modification est faite à partir de mars 43, 1275 Ausf.G
seront armés du Kwk 7,5 40/L43, de même la tourelle voit disparaître
les blocs de vision situés jusqu'alors sur les côtés devant les trappes
de sorties. L'écoutille du tourelleau du chef de char (Borderfuhrer)
est elle d'une seule pièce. Des lances pots fumigènes sont installés
sur le haut de la tourelle. Des plaques de blindage additionnelles de
30mm sont soient soudées ou boulonnées. Les tous derniers modèles
d'Ausf.G reçoivent les fameuses Schurtzens de tourelle, l'antenne radio
est montée à l'arrière gauche de la caisse.
Le Pz.IV Ausf.H (Sd kfz 161/2): produit à 3774 exemplaires d'avril 44 à
juillet 1944. Les principales modifications concernent la transmission
(invisible de l'extérieur) la boite ZZG 76 est remplacée par la boite
de vitesses ZZG 77, le blindage est désormais de 80 mm, le tourelleau
du chef de char peut être équipé d'une Mg pour la lutte antiaérienne,
les schurtzens sont désormais montées en standard y compris celles
protégeant les côtés de la caisse. Les blocs de vision du conducteur et
tireur MG /radio disparaissent. Les galets de retour sont tout acier,
les barbotins sont modifiés et ont leurs rayons évidés. La zimmerit
(pâte anti-magnétique) est désormais installée en standard.
Le Pz.IV Ausf J : Produit à 1758 exemplaires de juin 1944 à mars 1945.
Les principales modifications concernant ce panzer sont minimes, la
plus visible étant la suppression du bloc moteur électrique (placé
juste à côté de l'échappement), en effet la tourelle est désormais à
rotation manuel à 2 vitesses, la place gagnée permet d'installer un
réservoir supplémentaire portant la capacité totale de 470 litres à 680
litres. Les galets de soutien passent à trois au lieu de quatre, le pot
d'échappement unique est modifié, les 2 sorties sont séparées et
verticales. Les shurtzens en acier doux sont désormais grillagées,
leurs systèmes d'attaches est également modifiés.
Pour les PzBefhelswagen construits à partir de mars 1944 : 97 Pz.IV
sont convertis en Pz bef Wagen et 90 en Pz Beob wagen. La caisse du
Pz.IV sera bien évidemment largement employée pour construire d'autres
panzern (Hummel, Nashorn, Jagd.IV, Brummbar, Stug.IV, Jag.IV.70,
Mobelwagen, Ostwind, Wirbelwind, poseur de pont, munitionsschlepper
pour l'obusier Karl)).
Mieux encore, on retrouvera le Pz.IV en Syrie lors de la guerre des Six
jours !
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naga
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MessageSujet: Re: panzer IV   Mer 9 Sep - 3:58

Photos pz IV











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naga
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MessageSujet: Re: panzer IV   Lun 30 Aoû - 7:02

Pz IV syrien epave de la guerre des 6 jours



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vania
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MessageSujet: Re: panzer IV   Mar 31 Aoû - 11:30

Etonnant.
Sur la photo en couleurs du Pz IV guerre des six jours, on voit encore la croix de la Wehrmacht au cul de l'engin.
Serait-ce une photo récente d'une épave oubliée ?
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MessageSujet: Re: panzer IV   Ven 12 Nov - 2:29

Il y a toujours les epaves vers la region du Golan.De plus certaines zones sont interdites.(frontiere avec la Syrie).
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naga
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MessageSujet: Re: panzer IV   Sam 18 Fév - 3:04

Malgre l etoile rouge,c est bien un panzer IV Bulgare.

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MessageSujet: Re: panzer IV   Sam 18 Fév - 21:32

Les étoiles sont tellement disproportionnées qu'on dirait presque un engin de cirque ... Shocked
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Erich Marcks
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MessageSujet: Pz IV   Ven 24 Fév - 14:44

Il existe un petit ouvrage de chez "Heimdal" sur le Pz IV "le poing Blindé de la Wehrmacht"
Auteurs : Carlos Caballero Jurado + Lucas Molina Franco
Avec les phases de restauration d'un modèle espagnol...
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Kurtz
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MessageSujet: Re: panzer IV   Sam 14 Avr - 23:20

magnifique machine et je crois que c'est le seul char présent du 1er au dernier jour du conflit : bien pensé donc car il a pu supporter toutes les adaptations des années
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vania
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MessageSujet: Re: panzer IV   Dim 15 Avr - 9:51

Citation :
je crois que c'est le seul char présent du 1er au dernier jour du conflit : bien pensé donc car il a pu supporter toutes les adaptations des années
Sans oublier toutes les variantes chasseur de char/ canon automoteur qu'il a été possible de monter sur le chassis...
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Kurtz
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MessageSujet: Re: panzer IV   Dim 15 Avr - 10:22

ha oui fantastique : je crois SturmIV, les whirbelwind, etc

j'aime aussi beaucoup le pzIII qui a permis , lorsqu'il a été démodé de passer au sturmIII qui fût un appui feu interessant pour les InfDiv
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MessageSujet: Re: panzer IV   Dim 3 Juin - 0:50

qu elle beau char quand meme et tres efficace
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MessageSujet: Re: panzer IV   

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panzer IV
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