Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Michael Wittmann

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tigerest
Unteroffizer
Unteroffizer


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 21/10/2008

MessageSujet: Michael Wittmann   Sam 1 Nov - 8:52

Michael Wittmann est nait le 22 avril 1914 dans la ferme familiale de Vogetal à quelques kilomètres d'Oberpfalz.

Le 1er fevrier 1934 Wittmann rejoint le Reichsarbeitdienst (RAD) pour y travailler.

Le 30 octobre 1934 il s'engage dans la wehrmacht dans le 19éme regiment d'infanterie.

Le 30 septembre 1936 il quitte la heer pour rejoindre le régiment d'élite SS "Leibstandarte SS Adolf Hitler" (LSSAH).

En septembre 1939 il participe a la campagne de Pologne il est alors SS-Unterscharführer et commande une automitrailleuse de la compagnie d'eclairage du regiment. Quelques semaines plus tard Michael Wittmann part pour Berlin afin d'y suivre des cours sur la guerre des blindés. En février 1940 il rejoint la SS-Sturm-Batterie de la Leibtsandarte et y commande un canon d'assaut Sturmgeschutz III Ausf A. Il combat ensuite en Yougoslavie puis en Grèce, à la tête d'un peloton de StuG III.

Le 11 juin la 1ér division Leibstandarte SS Adolf Hitler est transféreé à l'est pour l'operation barbarossa. Le 22 juin les allemand passe à l'attaque. La division combat avec le groupe d'armée sud.

Le 12 juillet Michael Wittmann est décoré de la croix de fer de seconde classe pour avoir détruit plusieur char. En septembre il est dcoré de la croix de fer de premiére classe pour la destuction de six T-34. Michael Wittmann est alors promu SS-Oberscharführer.

En juin 1942 il doit quitter l'URSS pour suivre des cours à la SS Junkerschule de Bad Tölz en Bavière (école d'officiers).

Le 21 décembre 1942 très exactement, Michael Wittmann devient SS-Untersturmführer. Il reçoit en même temps sa nouvelle affectation. Il fait désormais partie de la toute récente 13. Kompanie équipée du nouveau char lourd PzKpfw VI Ausf E "Tiger". D'abord il commande un panzer 3 ausf L et doit protéger les TIGER des attaques d'infanterie.

En juillet 1943 il prend le commandement d'un Tiger pour l'opération ZITATELLE (koursk). Dès le premier jour de l'assaut, Wittmann se distingue : Il engage son Tigre dans un sous-bois puis débouche à la lisière d'une forêt... Sans s'en rendre compte jusqu'alors il se retrouve posté derrière la ligne de feu des T-34 soviétiques ! Prenant le soin de signaler sa position et de demander du renfort, il passe à l'attaque et fait sauter trois T-34 avant d'être à son tour toucher par un obus de 76 mm. Une fois la chenille de son char réparée, il repart au combat et augmente son score de huit T-34 et de 7 canons antichars. La 52e Division de la Garde se souviendra de Wittmann ! Le lendemain il ajoute à son tableau de chasse deux T-34, deux canons d'assaut SU-122 et trois tanks légers T-60. Si Wittmann remporte succès sur succès contre les T-34 et les KV, il n'en va pas de même pour les armées allemandes qui ne peuvent percer les lignes soviétiques.

Le 29 juillet 1943, la 13. Kompanie devient le Schwere SS Panzer Abteilungen 101, pour bataillon SS de chars lourds No. 101. Par la suite Michael Wittmann combat en octobre dans la région de Kiev ou il détruit une vingtaine de char soviétique. En novembre il est dans la zone de Zhitomir, pour prévenir une offensive sovietique le QG décide d'attaquer par surprise les T-34 et de reconquérir la ville de Brusilov. Alors que les panzer fixe les chars russe Michael Wittmann faufile son Tigre et contourne le dispositif. Il passe alors à l'attaque et détruit coup sur coup 2 T-34 mais un 3éme char cherche à l'éperonner. L'operation ne reussit qu'en partie. Les tankistes sovietique saute alors sur le char de Wittmann pour detruire le compartiment moteur à la grenade, Michael Wittmann émerge alors de sa tourelle et repousse les assaillants avec son pistolet.

Le 13 janvier 1944 Michael Wittmann recoit la crois de chevalier pour avoir stopper l'attaque d'une brigade blindée avec quelques uns de ces camarade. A peine décoré, toujours le 13 janvier, Wittmann repart au combat et détruit 19 T-34 et T-34/85. Il atteint ainsi le score exceptionnel de 88 blindés détruits. Le lendemain, il apprend sa promotion au grade de SS-Obersturmführer. Peu de temps après, il reçoit un télégramme d'Hitler, l'assurant de sa gratitude et le convoquant à la "Wolfsschanze" la tanière du loup pour y recevoir une nouvelle décoration, les Feuilles de Chênes. Wittmann devient un héros national.

En mars, le Schwere SS Panzer Abteilungen 101 est retiré du front pour se reconstituer en Belgique. La 1. SS Panzer-Division "Leibstandarte SS Adolf Hitler" est en réserve stratégique au côté de la 12. SS Panzer-Division "Hitlerjugend" et de la Panzer Lehr Division.

Le 6 juin 1944 les alliés débarquent en Normandie.

Du 6 au 12 juin le bataillon de Wittmann fait mouvement pour rejoindre la Normandie via Paris.

Le 12 juin les tankistes allemand son prêt au combat. Michael Wittmann engage la bataille le 13 juin 1944 au nord-ouest de Caen, dans le secteur de Tilly-sur-Seullesles. Durant cette journée, il détruit entièrement le Régiment Britannique du 4th County of London Yeomanry sur la route D175, à proximité de la côte 213. Les combats se sont poursuivis jusque dans le village de Villers-Bocage.

Le 25 juin 1944, Wittman est décoré des Glaives pour sa Croix de Chevalier avec Feuilles de Chêne des mains de Hitler qui fait de lui l'homme le plus médaillé de tous les chefs de chars allemands. L'etat-major allemand lui propose alors de prendre la direction d'une école de pilotes de chars, mais Michael Wittman refuse et il retourne en Normandie en juillet 1944, dans la région de Caen.

Le 8 août, un nouveau combat de chars s'engage près du village de Cintheaux. A 12 heures 55 minutes, le SS Hauptscharführer Höflinger signale qu'il se trouve à la droite du char commandé par Wittman, dans un champ situé à proximité de la route Caen-Cintheaux lorsque le char de Michael Wittman est détruit. Tous ses occupants sont tués sur le coup. Les causes de sa mort restent inexpliqués : de nombreuses unités, comme la 1ère Division Blindée Polonaise, la 4ème division blindée Canadienne ou encore la 33ème Brigade Blindée Britannique Indépendante, revendiquent l'embuscade qui a piégée Wittman. La version officielle indique que son char a été détruit par une bombe larguée par un avion Allié. La cause exacte de sa mort allimente une véritable polémique.


Michael Wittmann a détruit 141 chars et 132 canons anti-char pendant la guerre.



Michael Wittmann.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daniel Laurent
General der infanterie
General der infanterie
avatar

Nombre de messages : 432
Age : 64
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Re: Michael Wittmann   Sam 1 Nov - 12:34

Bonjour,
Merci Tigerest (mais en citant tes sources, ca serait encore mieux)
Very Happy
Wittmann a ete beaucoup decore, mais ne fut pas le chef de char au plus grand palmares :
1. Kurt Knispel (s.Pz.Abt 503) — 162
2. Otto Carius (s.Pz.Abt 502)— 150
3. Johannes Hans Bolter (s.Pz.Abt 502)— 139
4. Michael Wittman (s.SS.Pz.Abt 101)— 138
http://www.hotlinecy.com/NeatStuff/PanzerAces.pdf

Il n'est donc que le quatrieme, mais le premier SS, d'ou la propagande autour de lui.
Kurt Knispel n'a meme pas recu la Croix de Chevalier. Il faut dire qu'il avait tabasse un SS qui maltraitait un prisonnier de guerre sovietique, ca fait pas net dans un dossier militaire sous le Reich....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kurt_Knispel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.histoquiz-contemporain.com/accueil.htm
Generaloberst Halder
Generalleutnant
Generalleutnant
avatar

Nombre de messages : 374
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Michael Wittmann   Sam 1 Nov - 17:05

merci pour cette piqure de rappelle. Je rajouterai juste qu'il est enterré au cimetière allemand de La Cambe dans le Calvados.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tigerest
Unteroffizer
Unteroffizer


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 21/10/2008

MessageSujet: Re: Michael Wittmann   Sam 1 Nov - 22:52

Merci pour les precision Daniel il est vrai que ces Kurt Knispel qui a le plus détruit de char coté allemand.


Pour Michael Wittmann voila mes sources.

http://www.dday-overlord.com/biographie_wittman.htm

http://www.1939-45.org/bios/wittmann.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Wittmann

Tigerest.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benoit-Douville
Oberleutnant
Oberleutnant


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 29/09/2007

MessageSujet: Re: Michael Wittmann   Dim 2 Nov - 20:14

Il ne fait aucun doute que Michael Wittman à été un grand soldat et qu'il était un adversaire redoutable sur le champ de Bataille. Cependant je me pose la question pourquoi on parle toujours plus de lui que Kurt Knispel et Otto Carius qui ont plus de victoires que lui.


Dernière édition par Benoit-Douville le Lun 28 Oct - 1:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tigerest
Unteroffizer
Unteroffizer


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 21/10/2008

MessageSujet: Re: Michael Wittmann   Dim 2 Nov - 21:33

Je pense qu'on parle plus de Michael Wittmann car il a comme même détruit entièrement le Régiment Britannique du 4th County of London Yeomanry, de plus il était le chef de char allemand le plus décoré.


Tigerest.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
goliath
Generaloberst
Generaloberst
avatar

Nombre de messages : 554
Age : 24
Localisation : Finlande-Ermont 95
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: Michael Wittmann   Dim 2 Nov - 23:20

Pour benoît : déjà, il suffit de voir la tête d'Otto Carius (tout maigre et pâle) et de Knipsel (barbu et qui fait très "vétéran") pour comprendre l'idole qu'est devenu Wittmann : aryen blond aux yeux bleus, bref, tout à fait au standard nazi. Il était populaire, photogénique, et impressionnant sur le terrain.
Carius était commandant dans la s.PzAbt-502. sur l'Ostfront, et Knispel simple chef de chars dans une autres ... alors que Wittmann était commandant dans une s.SSPz-Kompanie de la sSSPzAbt-101. C'est un héro national, et il est très populaire, autant chez les militaires que chez les civils.

La propagande en a fait un héros, alors que d'autres avaient de plus gros scores que lui, mais n'était pas du style aryen-stéréotypé comme Wittmann, et donc pas la "chance" d'être connu à travers le Reich ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daniel Laurent
General der infanterie
General der infanterie
avatar

Nombre de messages : 432
Age : 64
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Re: Michael Wittmann   Lun 3 Nov - 5:08

Bonjour,
goliath a écrit:
La propagande en a fait un héros, alors que d'autres avaient de plus gros scores que lui, mais n'était pas du style aryen-stéréotypé comme Wittmann, et donc pas la "chance" d'être connu à travers le Reich ...
Il faut aussi souligner que, contrairement aux deux autres, il etait Waffen-SS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.histoquiz-contemporain.com/accueil.htm
tigerest
Unteroffizer
Unteroffizer


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 21/10/2008

MessageSujet: Re: Michael Wittmann   Lun 3 Nov - 11:55

C'est vrai qu'il était des waffen-ss mais il faut comme même dire qu'il était un remarquable chef de char et qu'il soit de la wehrmacht ou des waffen-ss sa change rien (l'uniforme ne fait pas l'homme) enfin je pense. Certe le faite qu'il soit des waffen-ss la propagande la glorifier plus que certain autre chef de char toute aussi bien remarquable comme Kurt Knispel ou Otto Carius et bien d'autre.


Tigerest.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
goliath
Generaloberst
Generaloberst
avatar

Nombre de messages : 554
Age : 24
Localisation : Finlande-Ermont 95
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: Michael Wittmann   Lun 3 Nov - 21:33

Enfin l'uniforme ou la médaille .... il reste Waffen SS, cette "armée" n'ayant pas une carrière particulièrement glorieuse, autant sur le front qu'à l'arrière.

Même sil l'unité de Wittmann n'était "que" la sSSPzAbt-101., le fait qu'il soit W.SS a beaucoup aidé dans sa carrière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 4720
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: Michael Wittmann   Lun 3 Nov - 21:50

D'après des études récentes, l'"heure de gloire" de la waffen S.S. (militairement s'entend), a été la 3ème bataille de Kharkov en février- mars 1943.
Pour le reste, il semble que cette "armée" dans l'armée n'a pas été plus efficace que la Heer, d'après les témoignages de généraux allemands, des journaux de marche et des archives, et contrairement à une "légende" bien établie.
A Koursk c'est bien les S.S. qui ont avancé le plus, mais avec des effectifs bien "gras", et en étant privilégiés en soutien aérien .
Ca peut ensuite expliquer leur utilisation ensuite sur le Mious (Aout) car leurs unités avaient encore du monde, à la différence des panzer de la Whermacht bien fatigués.
Certaines unités S.S. ont ensuite donné du fil à retordre aux alliés en Normandie, mais pas plus que les paras ou les autres panzer divisions....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
goliath
Generaloberst
Generaloberst
avatar

Nombre de messages : 554
Age : 24
Localisation : Finlande-Ermont 95
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: Michael Wittmann   Lun 3 Nov - 23:14

Pour reprendre la Normandie, les combats acharnés et crimes de la 12 SSPzDiv "Hitlerjugend" sont nettement moins glorieux que la résistance de "l'élite" de la Panzerwaffe, la Panzer-lehr Division. Certaines unités de la Heer se sont bien plus distingués que les unités Waffen SS, et ce sur tout les fronts.

Tu fais bien de le rappeler Vania : la "supériorité" des Waffen SS est une légende ancrée, sortie des propagandes nazies et d'exagérations des faits sur le terrain.
D'ailleurs, comme tu l'indiques, les Waffen SS rentre vraiment dans les ordres de bataille sur le front qu'à partir de la mi-42 et après : durant les campagnes de 39-40-41-42 (qui se sont soldées pour la plupart par des victoires) ont été menées par le Landser, et pas par les SS.
Ces derniers étaient indisciplinés (par exemple fuite devant l'ennemi à Arras sans combat alors que la 7.PzDiv tenait les rangs avec plus de 200 morts), mal entraînés, mais fanatisés, ce qui explique l'énorme taux de perte parmi leurs rangs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daniel Laurent
General der infanterie
General der infanterie
avatar

Nombre de messages : 432
Age : 64
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Re: Michael Wittmann   Mar 4 Nov - 7:19

Bonjour,
Tiens, je vois que Vania et Goliath ont probablement lu Leleu
Very Happy
Pour les autres :
Jean-Luc Leleu, La Waffen-SS, soldats politiques en guerre, Perrin, 2007
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.histoquiz-contemporain.com/accueil.htm
goliath
Generaloberst
Generaloberst
avatar

Nombre de messages : 554
Age : 24
Localisation : Finlande-Ermont 95
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: Michael Wittmann   Mar 4 Nov - 8:59

lol! Non Daniel, je ne connais pas. Enfin je connais de nom, et je l'ai déjà vu, mais je ne l'ai jamais plus que rapidement parcouru dans une librairie ...
Il faudrait que je me l'achète .. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daniel Laurent
General der infanterie
General der infanterie
avatar

Nombre de messages : 432
Age : 64
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Re: Michael Wittmann   Mar 4 Nov - 9:30

Bonjour,
On parle de ce livre la :
http://ostfront.forumpro.fr/livres-et-documentation-f15/waffen-ss-une-etude-scientifique-sur-le-sujet-t418.htm
Et un assez long resume de la these qui est a la base du livre la :
http://www.crhq.cnrs.fr/cv/couvertures/LELEU/prixhistmil2006-2.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.histoquiz-contemporain.com/accueil.htm
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 4720
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: Michael Wittmann   Mar 4 Nov - 11:36

Moi non plus je l'ai pas lu...
Pour la Normandie, en restant objectif tout en allant dans le sens de Goliath, la 12ème S.S. a défendu Caen avec acharnement, mais
mais les paras ont tout autant défendu la région de St Lô en coopération avec d'autres unités d'infanterie de la Whermacht...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daniel Laurent
General der infanterie
General der infanterie
avatar

Nombre de messages : 432
Age : 64
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Re: Michael Wittmann   Mar 4 Nov - 12:09

vania a écrit:
Moi non plus je l'ai pas lu....
Et bien offres-toi le et tu sera toute contente de voir qu'un historien pro arrive en gros aux memes conclusions que toi
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.histoquiz-contemporain.com/accueil.htm
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 4720
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: Michael Wittmann   Mar 4 Nov - 14:41

Euh...petite lacune cher Daniel !... :
Vania, en russe c'est masculin, comme Sacha (Alexandre), Volodia (Vladimir), Sélouja (Serguei), Dima (Dimitri), Locha (Léonid) etc... Laughing
C'est la version familière de Ivan, en souvenir de l'arrière grand-père de ma fille, lieutenant d'artillerie mort quelque part dans la région de Smolensk en 1941.

Le livre a l'air interessant, d'après les articles que j'ai lus et qui en parlent, mais on peut pas être sur tous les fronts en même temps (Bismark), financièrement parlant... Wink
Mais merci pour l'info. Jean-François.

P.S.: es-tu un historien professionnel, et quel statut peut avoir un historien, entre ceux qui en vivent et d'autres (comme en musique d'ailleurs) qui, ayant des connaissances sérieuses dans des domaines précis, vendent leurs articles à des magazines ?


Dernière édition par vania le Mar 4 Nov - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daniel Laurent
General der infanterie
General der infanterie
avatar

Nombre de messages : 432
Age : 64
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Re: Michael Wittmann   Mar 4 Nov - 15:59

vania a écrit:
Mais merci pour l'info. Jean-François.
Navre cher Monsieur
albino
Citation :
P.S.: es-tu un historien professionnel, et quel statut peut avoir un historien, entre ceux qui en vivent et d'autres (comme en musique d'ailleurs) qui, ayant des connaissances sérieuses dans des domaines précis, vendent leurs articles à des magazines ?
Je ne suis pas un pro, et de loin...
Une petite licence en histoire passee en dilletante tout en faisant des etudes "alimentaires", 30 ans de lecture et, merci la Toile, des echanges prives avec quelques pros, et c'est tout.
Disons "Amateur semi-eclaire", rien de plus
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.histoquiz-contemporain.com/accueil.htm
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 5116
Age : 51
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: Michael Wittmann   Mer 4 Fév - 4:32

La reponse la plus plausible de la mort de Wittmann Page 5

http://dday-overlord.forumactif.com/chars-engins-blindes-et-vehicules-de-transport-f46/tigre-royal-tigre-2-t6049-15.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 5116
Age : 51
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: Michael Wittmann   Mar 21 Fév - 2:22

Wittman et son equipage sur le front de l est.

Les anneaux de victoire sur le canon sont marques de 10 en 10 car il est largement a plus de
80 a cette epoque.(hiver 1943)


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erich Marcks
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1746
Age : 68
Localisation : Belgique/5560 Houyet
Date d'inscription : 18/02/2012

MessageSujet: Wittman   Mer 22 Fév - 20:59

Il semblerait que le char de Wittman ai subit une attaque de "Jabos" en maraude, ils ont retrouvés après la guerre, près de l'épave des restes de roquettes, il suffit de constater l'état du char à l'arrière compartiment moteur, ensuite explosion des munitions et envolée de la tourelle.....donc explosion arrière par attaque d'avions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 4720
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: Michael Wittmann   Mer 22 Fév - 21:07

Peut-être, mais un obus de 75 de sherman tiré dans le c.. à courte portée doit également faire des dégâts.
Rien n'est tranché semble t-il ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 5116
Age : 51
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: Michael Wittmann   Sam 25 Fév - 3:12

Wittmann sur Stug III en 1941






Le Tigre I No 205 de Wittmann peu avant la bataille de Villers-Boccage


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 4720
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: Michael Wittmann   Sam 25 Fév - 12:38

De jour, à découvert, en file indienne, sans branchages de camouflage, sommes nous bien en Normandie ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Michael Wittmann   

Revenir en haut Aller en bas
 
Michael Wittmann
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» hommage à Michael Jackson-
» Militaire: Michael Smith Contrôleur Radar US Air Force
» Temoignage de Michael Lonsdale
» aimez-vous MICHAEL JACKSON ?
» Révélations du Dr Michael Wolf (1/5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Ostfront :: Forces de l'Axe-
Sauter vers: