Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 MAUS (SOURIS)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 5116
Age : 51
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: MAUS (SOURIS)   Mer 4 Fév - 3:40

Alain Verwicht a écrit:
naga a écrit:

Il n y a que les bureaucrates pour demander des engins pareils! Wink

Bonjour
J'ai justement essayé d'expliquer que ce fut exactement le contraire...
Vainement.
Le '' Jagdtiger '' n'a rien à voir avec le '' Maus ''. Sa toute première désignation Wa Prüf est d'ailleurs schweres Sturmgeschütz mit 12,8 cm K ( en date du 21 Février 1943 ) Mais bon, inutile d'aller plus loin.
Il est regrettable que l'on reste '' prisonnier '' de poncifs archi-éculés...
Amicalement.

www.panzer-voran.com/

Je suis libre en mon ame et concsience! Very Happy
Il y a eu des demandes sur le terrain en faveur du Maus sorte de bunker mobile indestructible pour le front de l est en plaine avec un relief relativement plat sans riviere ou marais a traverser soit!
On ne peut donc pas appeler le Maus un char de combat mais plutot un engin defensif lourd seulement.
Le canon de 128mm est une arme redoutable,il n y a rien a dire a ce sujet.
Je pense aussi que vous defende le concept du 800mm Kanone sur rail qui a servit a detruire la forteresse de Sebastopol.
Encore un engin avec une logistique hors norme pour un seul fait d arme avec un cout d etude,de fabrication,de maintenance non justifie.
Quand on pense que ce temps et cet argent aurait pu servir a la production
de plus d avions chasseurs et de chars de combat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 5116
Age : 51
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: MAUS (SOURIS)   Mer 4 Fév - 3:46

Le me 262 n a rien a voir avec le Maus en concept.
C est le debut du developpement des reacteurs, les moteurs classiques sont au maximum de recherche de performance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain Verwicht
Feldwebel
Feldwebel


Nombre de messages : 52
Age : 68
Date d'inscription : 17/01/2009

MessageSujet: Re: MAUS (SOURIS)   Mer 4 Fév - 9:23

Bonjour
De même, les '' Panther '' et '' Tiger '' n'étaient pas, pour les Allemands, l'aboutissement du concept '' Char de bataille ''.
D'où les projets '' Maus '', E-100 ( idem pour des engins plus légers dans les concepts Panzerjäger et Aufklärer )
Goliath n'a parlé du 262 que pour '' rebondir '' sur ma courte tentative d'analyse. Nous n'avaons pas '' mélangé '' les genres Wink
Défendre ? Je ne voyais pas ça comme ça...
Les pièces de 80 cm étaient également une suite logique du développement de l'Eisenbahn-Artillerie. Et qui pouvait répondre à un problème donné ( ici, la forteresse de Sewastopol ) Epargnant la vie de centaines de Sturmpioniere. Tout comme les deux bombes nucléaires américaines sur le Japon ( qui je pense ont également coûté fort cher ) répondaient à un problème donné et ont épargné la vie de milliers de soldats américains ( et japonais par la même '' occasion '' )
Ce sont des faits, pas des élucubrations.
Et je ne pense pas que les budgets consacrés au '' Maus '' ou à d'autres géants aient pénalisé la masse de l'industrie militaire allemande d'ailleurs beaucoup plus '' affectée '' par les bombardements stratégiques alliés que par les projets de leurs bureaux d'études.
Amicalement.

www.panzer-voran.com/


Dernière édition par Alain Verwicht le Dim 8 Fév - 8:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.panzer-voran.com/
Kojédoub
Obersleutnant
Obersleutnant
avatar

Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 04/01/2009

MessageSujet: Re: MAUS (SOURIS)   Ven 6 Fév - 14:11

goliath a écrit:
Citation :
Mmmouais... Sa charge au sol étant 1,7 fois celle du T-34 et sa puissance massique 3 fois moins forte, je doute que celà se passe sans souci...
Compensé par des chenilles larges, en tout cas lors des essais bien sur, la réalité sur le terrain aurait été beaucoup moins drôle.

Je crois que je me suis mal exprimé. Le Maus avai beau avoir des chenilles ultra larges ou super larges, sa préssion au sol (ou charge au sol) atteignait 1.6 kg/cm².*

Le T-40, vait des chenilles fines ou ultra fines, mais sa pression au sol (rapport masse/ surface au sol des chenilles) était quand même très faible: 0.45-0.55 kg/m² selon les versions.

Celle de T-34 et des chars BT allait de 0.6 à 0.8 kg/cm² au sol selon les versions.

La valeur 0.8, qui est aussi celle des KV-1, JS-2, JSU 152, T-55 n'est pas le fruit de hasard. Ca correspond à la limite supérieure à laquelle le char ne peut plus suivre l'infanterie en terrain lourd. Evidemment la grande largeur/longueur des chenilles est conceptuellement handicapante et energivore, on ne fait pas ça par plaisir, ni de gaité de coeur.

Aussi large qu'ait pu être ta chenille de Maus, il lui aurait fallu être 3 fois plus large encore, compte tenu des modifications engendrées dans la taille et la géométrie du Maus, pour redescendre à ces valeurs.

De plus, le deuxième facteur influant sur la mobilité du char est la puissance massique, celle des T-34 était de 19-16 cv/tonne, celle des KV et JS de 13-14 cv /tonne. Le Maus avait pout valeur 6-7 cv/t.

Dans cet conditions, son handicap de mobilité est aggravé par une motricité plus qu'insuffisante.

En l'état de son développement, je le vois plus comme un bunker amovible, combattant sur les autoroutes, les villes, ou la campagne par temps sec, que comme un véritable MainBattleTank.

En espérant avoir été clair, cette fois...

* cf ru.wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EVM
Stabsgefreiter
Stabsgefreiter


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 22/10/2008

MessageSujet: Re: MAUS (SOURIS)   Sam 7 Fév - 23:40

Je n'entrerais pas dans le débat de l'utilité ou non du maus...je n'en sais rien

...mais il ne faut pas oublier que les allemands avaient beaucoup de chercheurs qui cherchaient sur tout et n'importe quoi...pour ne pas aller au front....vous me trouverez sans doute cynique Twisted Evil mais c'est aussi la réalité Shocked

dès lors, qu'un projet soit utile ou pas, ils s'en moquaient bien lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 4721
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: MAUS (SOURIS)   Dim 8 Fév - 11:43

Merci au camarade Kojedoub pour les comparatifs de mobilité de de blindage sovietiques/allemands.
Pour être juste il faudrait aussi parler des défauts des uns et des autres.
On a justement dépeint dans un post précédent la motorisation fragile, le poids exagéré, la consommation, le coût de fabrication, le manque de standardisation des derniers chars allemands...
Pour les soviets, c'est le manque d'espace dans les engins qui a été une de leurs plus grande "tares".
Le T 34/76 par exemple, sa grande faiblesse a été la tourelle conçue pour deux bonhommes, faisant porter en plus au tireur l'inconfortable casquette de chef de char.
Alors quand le gars avait le malheur d'être en plus chef de section !...
(Les allemands ont eu dès le début des tourelles 3 places, à partir du PZ 3).
D'autres défauts liés à une fabrication précipitée et donc une mauvaise finition du T 34 étaient les vapeurs de gas-oil et d'huile crâmée.
Mauvais quand on doit faire plusieurs dizaines de kilomètres dans l'immensité du front, sans compter que le confort était déjà des plus limité pour le pilote.
Les gars devaient souvent arriver épuisés et intoxiqués en première ligne.

Les équipages de J.S. 2 pour les mêmes raisons d'espace dans le compartiment de combat, manoeuvraient difficilement les obus de 122 dont le nombre était forcément réduit.
Là aussi, mauvais dans les conditions du front russe où les camions de ravito sont pas toujours derrière.
De plus la cadence de tir en était logiquement faible, surtout dans les premières versions avec les obus en deux parties.

Il y a aussi les malheureux pilotes de S U 76, dont le radiateur était juste à côté du siège.
Sympa l'hiver, mais quand on connaît le cagnard qu'il fait dans ces régions l'été...
Pour les autres engins je ne sais pas, mais d'un côté comme de l'autre, c'était pas des vacances d'être tankiste Smile !...

Je suis tombé là dessus:
http://www.youtube.com/watch?v=uG701f6EhOI&feature=related

La bête a l'air en état de marche mais n'a pas été repeinte
Si quelqu'un a une explication...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kojédoub
Obersleutnant
Obersleutnant
avatar

Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 04/01/2009

MessageSujet: Re: MAUS (SOURIS)   Lun 9 Fév - 14:37

Bonjour,

[quote="vania"]

Citation :

D'autres défauts liés à une fabrication précipitée et donc une mauvaise finition du T 34 étaient les vapeurs de gas-oil et d'huile crâmée.
Mauvais quand on doit faire plusieurs dizaines de kilomètres dans l'immensité du front, sans compter que le confort était déjà des plus limité pour le pilote.
Les gars devaient souvent arriver épuisés et intoxiqués en première ligne.

Certes, mais au souvenirs des anciens d'après le recueil d'interwiws d'Atriom Drabkine, rien n'était plus pénible que d'utiliser les PZ III ou IV de capture, en raison du bruit, de la crasse et de la puanteur. Les émanations de vapeur d'essence provocant des migraines. Dans le T-34 tout était confiné derrière, contrairement au Panzer ou le barbotin et la boite se trouvaient devant, au plein milieu de l'habitacle.

Citation :
Les équipages de J.S. 2 pour les mêmes raisons d'espace dans le compartiment de combat, manoeuvraient difficilement les obus de 122 dont le nombre était forcément réduit.
Là aussi, mauvais dans les conditions du front russe où les camions de ravito sont pas toujours derrière.
De plus la cadence de tir en était logiquement faible, surtout dans les premières versions avec les obus en deux parties.
De plus, le conducteur du JS-2 n'avait pas de trappe de sortie individuelle: bléssé, il était condamné dans son char sans aide extérieure. On n'a rien sans rien...
Citation :

Il y a aussi les malheureux pilotes de S U 76, dont le radiateur était juste à côté du siège.
Sympa l'hiver, mais quand on connaît le cagnard qu'il fait dans ces régions l'été...
Pour les autres engins je ne sais pas, mais d'un côté comme de l'autre, c'était pas des vacances d'être tankiste Smile !...
Exact, mais on pouvait inverser le sens de la soufflante, si j'ai bien compris.

Citation :
Je suis tombé là dessus:
http://www.youtube.com/watch?v=uG701f6EhOI&feature=related

La bête a l'air en état de marche mais n'a pas été repeinte
Si quelqu'un a une explication...

Ce ne serait pas le Ferdinand de Koubinka, par hasard? Il y en un autre a Aberdeen aux US, mais celui ci doit être le modèle russe, tellement il est mal entretenu...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Panzer IV
Obersleutnant
Obersleutnant
avatar

Nombre de messages : 217
Age : 27
Localisation : Sains Lez Marquion France
Date d'inscription : 04/12/2008

MessageSujet: Re: MAUS (SOURIS)   Lun 9 Fév - 15:56

ouais bon, daccord, mais vous aller pas un peut loin la Question
et le V-2 alors Question ce fut également une perte de temp et d'argent pour l'allemagne, non Mad
moi, je croie ( peut-être comme vous ) que cet cette accumulation de petit projet complétement loufoque qui à prolonger la guerre : les soi-disant arme miracle Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 4721
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: MAUS (SOURIS)   Lun 9 Fév - 16:31

Pour ce qui est de la crasse et de la puanteur des PZ III et PZ IV, ça semblerait logique car en effet ce sont des "tractions avant", mais personnellement je n'ai encore lu aucun témoignage de vétéran allemand s'en plaignant de la sorte.
Faut-il y voir l'expression de l'orgueil du soldat allemand à propos du matériel natonal, opposé à une certaine forme de mépris et de complexe de supériorité de son vainqueur soviétique ?
J'ai eu le privilège de rencontrer à Kiev l'été dernier un héros de l'U.R.S.S. ( Cool ), qui ayant servi sous Tcherniakovsky (60ème armée me semble t-il ) a utilisé des "Tigre" à la fin de la guerre (s'agissait-il vraiment de Pz VI ou d'autres engins ?...), en tout cas il en était très fier et m'a dit que c'était du bon matériel, surtout pour l'armement.
Je l'ai un peu filmé; je peux peut-être tenter de mettre un extrait de la vidéo en ligne... Smile


Dernière édition par vania le Mar 10 Fév - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
goliath
Generaloberst
Generaloberst
avatar

Nombre de messages : 554
Age : 24
Localisation : Finlande-Ermont 95
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: MAUS (SOURIS)   Lun 9 Fév - 21:13

Citation :
Ce ne serait pas le Ferdinand de Koubinka, par hasard? Il y en un autre a Aberdeen aux US, mais celui ci doit être le modèle russe, tellement il est mal entretenu...
Justemtn non, il s'agit de l'engin américain ! C'est assez honteux de l'avoir dans cet état, d'autant plus qu'il est rare !
Un point pour reconnaître les engins d'Aberdeen aux USA : cet espère ce peinture blanc-bleu, appliquée sur la plupart des engins extérieurs, peut-être contre la rouille. Crois-moi, la plupart son comme ça !
Il ferait mieux de le livrer au Musée de Saumur ou au musée de Bovington ..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 5116
Age : 51
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: MAUS (SOURIS)   Mar 10 Fév - 3:06

On dirait qu ils sont en train de le decaper avant peinture (cote gauche).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 4721
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: MAUS (SOURIS)   Mar 10 Fév - 15:42

je pense que Goliath a raison.
Tout indique c'est celui des U.S.A., mais il me semble qu'il a été repeint depuis.
Le film est donc ancien.
Voici la bête actuellement; j'avais déjà mis le post sur un autre sujet sans faire le rapprochement:
http://www.network54.com/Forum/47207/thread/1206734235/APG+Elefant+restored
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 5116
Age : 51
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: MAUS (SOURIS)   Jeu 10 Sep - 12:31

photo-montage sympathique Very Happy





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 4721
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: MAUS (SOURIS)   Jeu 10 Sep - 14:49

Sûr que ça en aurait jeté, jusqu'au premier pont un peu fragile ou la première pluie rendant le terrain boueux...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 5116
Age : 51
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: MAUS (SOURIS)   Ven 11 Sep - 4:41

vania a écrit:
Sûr que ça en aurait jeté, jusqu'au premier pont un peu fragile ou la première pluie rendant le terrain boueux...

Comme sur cette photo quand les russes se sont fait surprendre Shocked

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 4721
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: MAUS (SOURIS)   Ven 11 Sep - 9:37

Là aussi , photo insolite.
Où vas-tu les chercher ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Panzer IV
Obersleutnant
Obersleutnant
avatar

Nombre de messages : 217
Age : 27
Localisation : Sains Lez Marquion France
Date d'inscription : 04/12/2008

MessageSujet: Re: MAUS (SOURIS)   Mer 7 Oct - 14:46

naga a écrit:
vania a écrit:
Sûr que ça en aurait jeté, jusqu'au premier pont un peu fragile ou la première pluie rendant le terrain boueux...

Comme sur cette photo quand les russes se sont fait surprendre Shocked


Exclamation Exclamation il ne s'agit pas d'une photo soviétique, mais allemande Exclamation Exclamation

on fait souvent l'erreur en voyant la fossile et le marteaux, mais en fait, ce Maus est sur un terrain d'essais pour les teste de franchissement !

malheureusement, il a visiblement échouer...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 5116
Age : 51
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: MAUS (SOURIS)   Mar 15 Déc - 12:15

Photo montage P1000
tourelle de 280mm Shocked



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 5116
Age : 51
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: MAUS (SOURIS)   Mar 31 Jan - 14:17

Quelques photos du proto V1 a boblingen





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 5116
Age : 51
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: MAUS (SOURIS)   Mar 31 Jan - 14:18

La massive tourelle de 50 T

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MAUS (SOURIS)   

Revenir en haut Aller en bas
 
MAUS (SOURIS)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Help, petite souris avec blessure à l'oeil...
» Nouvelle espèce de souris découverte à Chypre
» Lémurien croisé avec une chauve souris
» SOCLE: le combat d'une souris contre un lion? Lettre à mes collègues
» Le pointeur de la souris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Matériels utilisés :: Blindés-
Sauter vers: