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 Le T-28

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Panzer IV
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MessageSujet: Le T-28   Mar 9 Déc - 17:52

:panzer:

Mon chouchou : le T-28 : Razz
Si l'emploi du T-28 en 1941 allait démontrer sa faiblesse par rapport aux chars modernes, lorsqu'il apparaît au début des années 1930, ce char est sans équivalent au monde.
Il est l'un des rares chars moyens employés en unité de combat. À titre de comparaison, l'armée française ne dispose que de FT-17, et la Wehrmacht ne possède elle aucun char.
La propagande soviétique, va d'ailleurs l'employer largement comme preuve de la supériorité de son industrie, en le montrant à de nombreuses reprises lors de défilés et autres démonstrations de force.
Les T-28 et les T-35 sont affectés au régiment de chars de réserve du haut commandement, les dix premiers T-28 étant envoyés au 2e régiment basé à Leningrad, existant depuis 1929, par la suite, le nombre de chars livrés augmentant, quatre de ces régiments supplémentaires sont créés à Smolensk, Kiev, Kharkov et Slutzk.
La composition de ces unités varie régulièrement, mais à la fin de l'année 1935, ils regroupent trois bataillons de trente chars T-28 ou T-35.
Le 12 décembre de la même année, une réorganisation intervient et les chars lourds et moyens sont regroupés au sein de brigades blindées indépendantes, regroupant des T-28 ou des T-35.
Celles équipées de T-28, comprennent trois bataillons de combat, un d'entraînement et un logistique.
Le 21 mai 1936, ces brigades sont de nouveau placées directement sous les ordres du haut commandement, en 1939 , il en existe quatre, les 4e, 5e, 10e et 20e brigade.
Seul la 5e est mixte avec à la fois des T-28 et des T-35, les autres sont entièrement dotées de T-28.
Les 4e et 10e vont être alors employées lors de l'occupation de la Bessarabie, ce qui constitue le premier emploi opérationnel du T-28.
L'expérience de cette intervention provoque une nouvelle fois une réorganisation des brigades, qui sont alors transformés à trois bataillons de combat, avec 156 chars, 117 T-28 et 39 Chars BT.

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T-28 pendant Barbarossa :
Le vrai baptême du feu pour le T-28 va néanmoins intervenir un an plus tard à l'occasion de la guerre d'hiver en 1940 contre les Finlandais.
Le T-28 est alors utilisé contre les ouvrages de la ligne Mannerheim.
Les progrès des armes antichars, constatés dés le début de la guerre civile espagnole, va se confirmer : les unités subissent alors de nombreuses pertes, leur blindage épais de 30 mm, se révélant nettement insuffisant, alors qu'ils engagent les bunkers finlandais à bout portant.
Pour remédier d'urgence au problème, on improvise un surblindage sur les T-28, donnant naissance aux T-28e, qui vont se révéler déterminants dans la rupture finale des défenses finlandaises.
En 1941, lorsque l'Allemagne attaque, de nombreux T-28 sont encore en service, ils ont été dispersés au sein des nouvelles division blindées formées à partir de mars 1941.
Il est loin d'être un mauvais char, mieux armé et protégé encore que la majorité des Panzers. Néanmoins les problèmes récurrents de fiabilité du T-28 et l'âge de la majorité d'entre eux ne va permettre qu'une faible taux de disponibilité, combiné à un mauvais entretien et à un manque d'organisation des forces soviétiques, cela va empêcher les T-28 de jouer un rôle majeur.
Il arrive cependant parfois que ce blindé ancien pose encore des problèmes aux Allemands, du fait de sa puissance, ainsi lors de la contre-attaque du 16e corps mécanisé sur Zhitomir, le 15 juillet 1941, un peloton de T-28 du 29e régiment blindé, commandé par le lieutenant Vasiliy Sumtzov, parvient à infliger de lourdes pertes à la Wehrmacht, détruisant pas moins de trois chars, sept camions, deux canons antichars et mettant hors de combat plus de cent hommes.
Néanmoins les pertes sont encore plus lourdes surtout due à la faiblesse mécanique du chars, car seul 2 T-28 seront perdu aux combat, dans la région de Leningrad.
Seuls les Finlandais, qui en ont capturé deux pendant la guerre d'hiver, puis cinq en 1941, continueront à utiliser ce char jusqu'à la fin de la guerre, au sein de l'une de leur brigade blindée.
Un exemplaire sera transformé en véhicule de dépannage, en 1944, par le retrait de ses tourelles, et servira lui jusqu'en 1951.

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variantes :
T-28 - prototype avec une caisse rivetée et armé d'un canon de 45 mm, fin 1931.
T-28A ou modèle 1933 - caisse soudée, armé d'un canon de 76,2 mm KT-28.
T-28B ou modèle 1938 - Il possède un canon allongé L-10, plus efficace contre les blindés adverses.
T-28C ou modèle 1940 - version avec une tourelle semi-conique.
T-28e ou modèle 1939 - Blindage amélioré par le rivetage de plaques, masse 32 tonnes.
T-28V - Char de commandement. Il était identique au T-28A mais équipé d'une radio en plus. L'antenne entourant la tourelle.
OT-28 - Équipé d'un lance-flammes, quelques exemplaires transformés.
IT-28 - Version poseur de ponts, idem.
T-29 - Version expérimentale du T-28 avec adaptation de la suspension américaine Christie.

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Caractéristiques générales
Équipage 6
Longueur 7,44 m
Largeur 2,81 m
Hauteur 2,82 m
Masse au combat 27,8 tonnes
Blindage et armement
Blindage 30 mm
Armement principal 76,2 mm KT28 avec 70 coups
Armement secondaire 5 mitrailleuses DT de 7,62 mm avec 7938 coups
Mobilité
Moteur V12 essence M17T
500 ch (367,7 kW)
Vitesse sur route 45 km/h
Puissance massique 18 ch/tonne
Autonomie 220 km

sources :
Wikipedia
study atlas de la seconde guerre mondial
study bataille de chars de la seconde guerre mondial
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vania
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MessageSujet: Re: Le T-28   Mer 10 Déc - 14:12

Merci pour toutes ces précisions sur ce char assez peu connu. Smile ..
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Panzer IV
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MessageSujet: Re: Le T-28   Ven 16 Jan - 12:36

et maintenant, le chars en image :




de http://www.battlefield.ru/camo/t28_01.jpg

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vania
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MessageSujet: Re: Le T-28   Ven 16 Jan - 16:24

Excellent !... Shocked
Je savais pas qu'il en existait encore ...
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goliath
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MessageSujet: Re: Le T-28   Ven 16 Jan - 17:34

Oui, le seul est unique restant au monde : exemplaire capturé par l'armée finlandaise en décembre ou janvier 1940 (il me semble), exposé à présent au Musée Nationale des Blindés à Parola. certains chars (à l'intérieur) sont en très bon état, d'autres ... mais certains sont uniques ou très rares, donc musée à ne pas manquer.
je vais vois si j'ai des photos .. Wink
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naga
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MessageSujet: Re: Le T-28   Mer 1 Fév - 13:36

Il en reste un autre dans un musee a Moscou

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naga
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MessageSujet: Re: Le T-28   Jeu 2 Fév - 1:35

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SDKFZ
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MessageSujet: Re: Le T-28   Jeu 2 Fév - 3:13

allons y pour la photo du prototype


donc 1 canon et 3 mitrailleuses.
j'espère que panzer IV, seras content, comme c'est son chouchou!

et ici lorsque ils ont tester les moteurs, avant de monter l'armement.
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SDKFZ
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MessageSujet: Re: Le T-28   Jeu 2 Fév - 3:52

panzer Iv, moi j'ai trouver ses versions:
Т-28-1 - présérie du modèle (1932).Armement: Canon de 45-mm modèle 1932 et de 3 mitrailleuse DT. (normalement le nombre de produit, d'un prototype est de 12 appartenant à la présérie, dont 10 d'entre eux ont participer à la parade du 1er Mai 1933, et celui ci, avait seulement 5 places pour l'équipage.)

Т-28 Modèle 1933 - 1ère série de production modèle 1933-1934.Armement: canon KT-28 de 76,2-mm et de 4 Mitrailleuse DT. nombres de production: 41 chars.

Т-28 Modèle 1934 - base de production de la série du modèle 1934-1938. Armement:Canon KT-28 de 76,2-mm et de 4-5 Mitrailleuses DT. Nombres de production: 266 chars.

Т-28 Modèle 1938 - base de production de la série du modèle 1938-1940. Armement: Canon L-10 de 76,2mm et de 5 Mitrailleuse DT. Nombres de production 131 chars.

Т-28 Modèle 1940 - Production principale du modèle 1940 (Tour conique). Armement: Canon L-10 de 76,2-mm et de 5 Mitrailleuse DT.Nombres de production: 13 chars issues de la présérie.

Т-28 Je (E) -Variante du T-28 contenant un blindage amélioré. Amélioration du blindage des chars précédemment construit en 1940. Nombre de modification effectuer 111 chars.

Т-28А - "Vitesse" Т-28. En raison de la réduction de l'équipement monté à bord du chars, ils ont réussis a augmenter la vitesse du chars, pour lui permettre de pouvoir rouler 56 Km/h sur route et 46 Km/h sur terrain. De Juin à Décembre 1936 dans le cadre de la production, a été fabriqué 52 chars. La production ultérieur de ce chars contenant de tel modification ont été stoppé, en raison de l'acceptation de la planification du Т-29.

Т-28А-2 - Version expérimentale amélioré du modèle Т-28А, contenant une modification de la transmission qui lui permit d'atteindre la vitesse de 65 Km/h sur route. sortie en Automne 1936.

Т-28PH (Т-28 podvodnogo hozhdeniya "circulation sous l'eau") - chars de série, sur la base expérimentale sur lequel fus équipé de l'équipement lui permettant de franchir les obstacles des fond hydrographique, limite de 4,5 mètre de profondeur (1937).

Donc ici c'était comme cela, que les russes, eux ils avaient référencé leurs variante des types de chars.
et pour moi, ici c'est complètement stupéfiant pour la variante PH, du fait, je connaissait les version Amphibie, donc les chars qui pouvait circuler sur l'eau (naviguer), mais là carrément sous l'eau, c'est vraiment stupéfait, Je vais voir si je trouve des photos etc....
ben justement le voici:

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MessageSujet: Re: Le T-28   Jeu 2 Fév - 21:24

bon ici les informations que j'ai trouver sur un site Russe.

Citation :
En Juillet 1929, le gouvernement soviétique a approuvé le premier programme d'équipement de blindé dans l'Armée Rouge, selon lequel ils avait pour but le soutien de l'infanterie, conformément a l'élaboration du plan de l'état major de l'Armée Rouge, a été développé un "Système d'élaboration, chars, tracteurs, et automobiles blindés de l'Armée Rouge". Ce système avait pour but, de fournir à l'Armée rouge des véhicules blindés de combat pour des fins diverses. Pour améliorer la qualité des unités interarmes pour briser les zones lourdement fortifiée en défensive, ou fus conçue le char moyen T-28 et le T-35 lourd, les prototypes, ressemble aux chars Anglais A1E1 "indépendants" et l'A6 de 16 tonnes "Medium Mark III".
La conception d'un char moyen à triples tourelles, à commencé en 1931 par le "OKMO (Opytnogo konstruktorskogo mehanicheskogo otdela = Collectif des constructeurs du service expérimentale des études mécaniques), dans l'usine de fabrication N°174 "Voroshilov" à Leningrad. Le chef du projet a été N.V. Cejc (Tsejts), ou a la fin de l'année ils ont produit un prototype. En automne 1932, les T-28 ont commencé à être produit en séries.
Dans la tourelle centrale (principale) du prototype du T-28 a été installé un canon de 37 mm PS-2 (en raison du manque des 45 mm) et la 1ère mitrailleuses DT a été intégré dans l'emplacement sphériques, et deux autres DT, dans les petites tourelle. Le nouveau chars se distinguait largement de ses analogues étrangers, tels la présence de l'actionneur pour faire pivoter la tour principale et les suspensions pour la commodité de l'équipage. Le design distinctif du train de roulement, pesait 18 tonnes, qui as permis au chars, de lui donné la finesse nécessaire et pour fournir suffisamment de puissance pour surmonter des obstacles difficiles. Cependant, pendant les premier essais du prototype, ils fus révélé un grand nombre de défauts dans le trains de roulement, ainsi que dans le groupe moteur, mais ses problèmes furent éradiquer lors de la production en masse.
Avant le 1er mai 1933 a été délivré 12 chars, 10 d'entre eux ont pris part au défilé du Premier Mai sur la Place Rouge. Le 11 août 1933, le T-28 a été adopté dans l'armement de l'Armée rouge.
Donc, ici c'est juste les débuts.
Et ici, c'est juste la version alléger, parce que il y'a tant de chose qui ont été écris sur les chars.
Mais cela suffit largement, si ont connaît cette version.

Donc les prochains paragraphes suivront comme toujours.
Ainsi, ici dans les sujets, ont auras toujours, la version, qui est connus et écrites par les auteurs Européens, et tous naturellement, la version, qui est connus chez les Russes.

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MessageSujet: Re: Le T-28   Lun 6 Fév - 13:59

T 28 de prise apparement Hongrois d apres les legendes




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MessageSujet: Re: Le T-28   Lun 6 Fév - 14:02




T 28 avec KV 1 beute


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MessageSujet: Re: Le T-28   

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