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 Le I-16

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Panzer IV
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MessageSujet: Le I-16   Lun 15 Déc - 19:28

Le I-16
:Stuka:

Nikolaï Nikolaïevitch Polikarpov, tout juste libéré de prison en janvier 1933 grâce aux bons résultats de son chasseur biplan Polikarpov I-5, voyait d'un très mauvais œil l'arrivée du bureau d'études Tupolev dans son domaine réservé des avions légers. En effet, l'ingénieur Pavel Soukhoï venait de concevoir un prototype de chasseur monoplan ANT-31 qui risquait fort d'être adopté par la VVS, sous la désignation de I14. C'est pourquoi dès avant le premier vol de celui qui eut lieu le 7 mai 1933 et parallèlement à son biplan amélioré I-15, il commença à travailler d'arrache-pied sur un monoplan le TsKB-12, le bureau d'études effectuant des journées de 18h.
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Le fuselage de l'avion était une structure semi-monocoque en bois, revêtu de sphon, un contre-plaqué de bouleau. La voilure avait une structure métallique, avec des longerons en acier au chrome et des nervures en duralium, le tout étant recouvert de toile, sauf le bord d'attaque qui lui l'était en duralium. Les gouvernes avaient elles aussi une structure en duralium recouverte de toile. Les ailes était dotées de flaperons combinant aileron et volet hypersustentateur qui se braquaient automatiquement à 15° à la sortie du train d'atterrissage. Celui-ci, doté d'amortisseurs oléopneumatiques, s'escamotait grâce à un volant placé dans le poste de pilotage.
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Polikarpov semble avoir essayé de réduire au maximum la longueur de l'appareil en plaçant directement le moteur sur la cloison pare-feu. L'avion était donc extrêmement « pointu » au pilotage, il réagissait très vite aux commandes et était très véloce dans toutes les acrobaties. Mais en contrepartie, il se révélait difficile à contrôler et avait tendance à décrocher en vrille dans les virages. La vitesse d'atterrissage de 100 km/h était élevée pour l'époque. Le moteur prévu, le Wright Cyclone de 700 ch, ne fut disponible que pour le deuxième prototype TsKb-12bis qui vola le 18 février 1934. Le premier reçut un simple M-22 (copie du Bristol Jupiter) développant seulement 480 ch. Malgré tout, les autorités décidèrent que le TsKB-12 était plus prometteur que l'ANT-31 et l'avion fut commandé sous le nom de I-16, la production débutant en mai 1934 aux usines GAZ-1 de Moscou-Khodinka et GAZ-21 de Gorki.
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Les premiers exemplaires furent dotés de M-22, le Wright faisant toujours défaut. Ils étaient armés de deux mitrailleuses ChKAS de 7,62 mm approvisionnées à 900 coups et dotés d'une verrière coulissante peu pratique. Du fait de la difficulté de pilotage, on produisit rapidement un biplace pour l'entraînement. L'arrivée de moteurs et d'hélices importés permit de sortir une série de I-16-4 qui possédaient de plus des flasques recouvrant le train d'atterrissage. La mise en production du Cyclone sous licence sous le nom de M-25, associé à l'hélice AV-1 et l'apparition d'un siège blindé et de lance-bombes de 100 kg donna naissance au I-16-5, puis sa version plus puissante M25A de 730 ch au I-16-6 dont la structure fut renforcée et enfin le M25V de 750 ch motorisa lui le type 10, armé de deux mitrailleuses supplémentaires dans les ailes et d'un habitacle à l'air libre.
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Le I-16 présentait quelques ressemblances avec le Gee Bee, un avion de course américain apparu en 1932.
le Polikarpov I-16, qui fit son premier vol en décembre 1933, était un appareil révolutionnaire avec des techniques de construction nouvelles à sont époque.
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Bien que dessiné en prison par Polikarpov, le I-16 était probablement le meilleur chasseur de son temps quand il entra en service en 1935.
sa structure plutôt traditionnelle comprenait un fuselage semi-monocoque en bois et une voilure métallique recouverte d'entoilage en avant du longeron avant.
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L'I-16 était un monoplan à ailes en cantilever d'une grande pureté aérodynamique.
Il fut également le premier avion militaire à être pourvu d'un train d'atterrissage complètement escamotable.
Il avait également un cockpit entièrement fermé.
Il fut en outre très économique à construire et extrêmement solide.
Ce petit monoplan s'avéra être très efficace et robuste lors de la guerre civile espagnole en 1936.
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le I-16 fut présent à 475 exemplaires qui y combattirent et gagnèrent le surnom de « rata » (rat) par ses ennemis.
Ils surprirent désagréablement leurs adversaires par leurs performances et leur puissance de feu.
D'autres livrés à la chine peu après seront aussi craints par les japonais.
Les intercepteurs I-16 firent l'objet d'un programme de construction à grande échelle en URSS et formaient les deux tiers des effectifs de la chasse soviétique en 1941.
bien que totalement dépassé en juin 1941, l'I-16 demeura en production jusqu'au début de l'année 1942.
bon nombre des appareils produits étaient toujours en service lors de l'invasion de l'URSS par les armées du Reich.
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Environ 4,000 appareils prirent part aux combat contre les allemands en 1941 mais seront écrasés par des appareils beaucoup plus modernes et puissants(environ 1489 détruit au sol et 322 en vol).
Certains seront tout de même maintenus en première ligne jusqu'en 1943.
Le I-16 portait le surnom russe de « Ishak » qui signifie « petit âne ».
En tout 7,005 I-16 monoplaces et 1,639 biplaces furent construits de 1934 à 1942.
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Des 6555 chasseurs de la famille I-16, conçus par Polikarpov, le modèle type 24 fut l'un des derniers.
Il était équipé d'un moteur puissant, ce qui permit de l'équiper d'armes lourdes et d'en faire un chasseur bombardier.
Tout les chasseur de ce type furent plus tard rassemblé dans les 1er et 2éme régiment de la garde chargé respectivement de la défense de Leningrad et de Moscou.
Il fut utilisé activement pendant la première période de la Grande Guerre Patriotique.
Sofanov, un as de l'aviation soviétique (39 victoires), décoré deux fois de l'étoile d'or de Héros de l'Union Soviétique, pilotait un de ces appareils.
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Caractéristiques :
Polikarpov I-16 Type 24
Rôle : monoplace de chasse.
Constructeur : Polikarpov.
Premier vol : 31 dec 1933.
Mise en service : 1935.
Date de retrait : 1943.
Nombre construits : environ 8,650 exemplaires.
Moteur : un shvesto M-62
Type : moteur en étoile
Puissance : 1000ch.
Envergure : 9m.
Longueur : 5,85m.
Hauteur : 2,57m.
Surface alaire : 14,54m carré.
Performances : vitesse maximale, 490km/h ; plafond, 8230m ; distance franchissable, 800km.
Masse : à vide, 1336kg ; maximale au décollage, 2060kg.
Dimensions : envergure, 8,88m ; longueur, 6,06m ; surface alaire, 14,87m carré.
Armement : 4 mitrailleuses ShKAS : 2 synchronisées installées dans le fuselage avant (650 coups) et 2 dans les ailes (900 coups), ces dernières furent remplacées sur certains appareils par des canons ShKAS de 20mm ; parfois une mitrailleuse UB de 12,7mm compléta l'armement de fuselage ; 6 roquettes RS-82 ou 200kg de bombes.

source :
fichier : avion de guerre
study atlas de la seconde guerre mondial
study la seconde guerre mondial au jour le jour
study le front de l'est
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vania
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MessageSujet: Re: Le I-16   Mar 16 Déc - 14:54

Merci pour toutes ces infos super détaillées Smile ...
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Panzer IV
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MessageSujet: Re: Le I-16   Ven 16 Jan - 12:16

et encor, tu n'a pas vue les photos :




en version ski

petit manuel d'itentification


un I-16 chez les finlandais
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Le I-16   Lun 14 Juin - 19:50

Présentation au décollage et en vol d'un Polikarpov I-16 "Ishak" lors de la Fête Aérienne de Cerny :



Il s'agit d'un I-16 type 24, N° de construction 2421319, fabriqué à l'Usine N°2 de Gorky en 1939.
il a servi sur le Front Nord dans le 155ème IAP, et fut perdu en Carélie en 1942.
Reconstruit sur la base de l'épave par l'Alpine Fighter Collection en Nouvelle-Zélande
dans les années 90, il est immatriculé D-EPRN - Pilote et propriétaire(s) actuels inconnus ...
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vania
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MessageSujet: Re: Le I-16   Mar 15 Juin - 9:58

Excellent !
Merci Marc.
jJai moi aussi vu la bête (et les autres aussi) mais du parking du supermarché en bas, ce qui ne rend pas pareil, c'est le moins qu'on puisse dire. Shocked
L'engin a un bruit de moteur extraordinaire.
Sais-tu si le moteur est d'origine (pour le plus gros bien sûr) ?

Comment fais-tu pour insérer tes vidéos sur le forum ?
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Le I-16   Jeu 17 Juin - 6:31

Bonjour JC,

Le M-62 du type 24 dérive du M-25V, essentiellement par remplacement des têtes de cylindres.
Le M-25V est lui-même un développement soviétique du Wright R.1820 cyclone des premières séries,
dont l'URSS avait acheté la license, vers 1934 ou 35 ...

Le moteur de cet avion est un Wright R.1820 des dernières séries américaines.
Le son provient à la fois des pipes d'échappement très courte, et de l'hélice bipale, dont les extrèmités atteignent
presque la vitesse du son, avec une telle puissance ...

Pour inclure des vidéos, voir ici :
http://normandie-niemen.forumpro.fr/le-bar-du-klimov-f7/comment-poster-une-video-dans-un-message-t323.htm
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