J'en profite pour corriger quelques erreurs de la fiche de "Panzer IV"
Le ANT-42 était un monoplan à ailes cantilever de structure métallique (à l'exception des gouvernes recouverte de toiles) et un train d'atterrissage classique escamotable. Il vola pour la première fois en décembre 1936 avec quatre moteurs
Mikouline 34 FRNV à 12 cvlindres en V et 1 Klimov M-100 dans le fuselage afin d'entraîner un surcompresseur pour les autres moteurs. L'armement comprennait des mitrailleuses mobiles
dont 2 à l'arrière des deux nacelles internes.
- Citation :
- Elle cessa en octobre 1941, suite à la livraison de 79 appareils dont 48 furent ensuite équipé de moteurs en étoile Shvetsov Ash-82FN de 1 700ch.
La production cessa en 1944, suite à la livraison de 93 exemplaire dont 2 prototypes. La liste des appareils produits se trouve sur:
http://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%9F%D0%B5-8
avec leurs moteurs correspondants: Mikouline AM-35, diesels Tcharomsky ATch 30, 40; Chvetsov ASh 82.
Bien qu'antérieur aux Lancaster, Hallifax, B-17 et autres Liberator il était néanmoins plus gros et plus puissant qu'eux, les surpassant à l'époque dans la plupart des domaines. L'URSS ayant renoncé à la doctrine du bombardier stratégique, faute de moyens , va utiliser très peu de Pe-8, à la fois (30 ex. au mieux). Ce qui n'empêchera pas le géant de Toupolev de se distinguer à plusieurs reprises:
-raids sur Berlin en août 1941
-largage de bombes FAB-5000 kg sur Koënigsberg en avril 43
-voyage protocolaires et trancontinentaux de Molotov en mai 42
-vols arctiques d'après guerre...
A Kourk, le bilan opérationnel de l'avion se distinguait surtout des pertes anormalement élevées, les allemands y ayant concentré assez de chasseurs nocturnes et une sorte de mini réseau "Himmelbelt".
Sinon, dans les immensités du front de l'Est et au bilan de l'activité des Pe-8, l'efficacité de la chasse nocturne allemande s'avéra quasi-nulle, tout comme celle d'en face d'ailleurs.
La pluparts de ses adversaires étant des Polikarpov Po-2 ou R-5 en bois, pratiquement indétectables au radar...