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 Caudron C-714 CYCLONE.

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Panzer IV
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MessageSujet: Caudron C-714 CYCLONE.   Ven 9 Jan - 15:56

Caudron C-714 CYCLONE.


Les succès remportés de 1934 à 1936 par les avions de compétition construits par Marcel Riffart conduisirent la firme Caudron à créé en 1938 le C-714. Monoplan à aile basse cantilever, entièrement réalisé en bois à l'exception des gouvernes entoilées, le Caudron C-714 possédait une ligne extrêmement pure. Ainsi, la minceur des plan ne permit pas l'installation de mitrailleuses qu'il fallut loger sur l'intrados, dans des carénages spéciaux. Après qu'une série d'essais ait été réalisée en septembre 1938, un contrat portant sur une centaine d'appareils fut signé en octobre. La production de série débuta au cours de l'été 1939.
jocolor

les cinquante premiers appareils réalisés furent cédés à la Finlande qui luttait contre l'invasion soviétique. Seuls 6 exemplaires arrivèrent à destination, le 12 mars 1940. la production du Cyclone continua jusqu'au 90e exemplaire. Les 40 avions réceptionnés par l'armée de l'air (française évidement) avaient été jugés insuffisamment armés et capable d'une vitesse ascensionnelle trop faible. Ils furent cependant utilisés par les pilotes polonais regroupés en France au sein du groupe de chasse GC 1/145. Après l'armistice de juin 1940, quelque Cyclone furent utilisés par l'armée de lair de Vichy tandis que 20 appareil furent réquisitionnés par la Luftwaffe.
jocolor

Type : monoplace léger de chasse.
Moteur : 1 renault 12Ro 1 en ligne de 450ch.
Vitesse maximale à 4 000m : 485km/h.
Plafond pratique : 9 000m.
Distance franchissable : 900km
Masse maximale au décollage : 1 750kg.
Envergure : 8,97m.
Longueur : 8,53m.
Surface alaire : 12,50m carré.
Armement : 4 mitrailleuses de 7,5mm tirant vers l'avant.
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Panzer IV
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MessageSujet: Re: Caudron C-714 CYCLONE.   Ven 16 Jan - 11:45

Photos :


version finlande


version france


version pologne
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Caudron C-714 CYCLONE.   Mar 18 Aoû - 12:54

Bonjour,

Malgré l'urgence, les fnlandais n'utilisèrent pas les 6 Caudrons qui leur parvinrent.
De ces avions, 4 furent détruits, l'un est conservé dans les réserves du Musée National de
Finlande, et l'autre (en fait un fuselage sans ses ailes, fut rétro-cédé à la France), essentiellement
grace à l'action des membres de l'association "Les Ailes Anciennes du Bourget".

Le 14 Septembre prochain, lors des "Journées du Patrimoine", cet avion sera probablement
exposé dans leurs locaux, à Dugny (93) ...

Malgrés tous les défauts de leur avion :
- faible armement (4 mitrailleuses de 7,5mm à 1.500 cps/min. il est vrai),
- blindage limité à une plaque dorsale de siège, ne résistant pas à une balle de 7,92 tirée à moins de 100mètres,
- manque de fiabilité des moteurs, de puissance limitée (450 CV)
- manque de rigidité du fuselage, qui entrait en vibration à haute vitesse,
Les polonais otinrent quand même une dizaine de victoires aériennes ...

Très peu d'avions français se replièrent en zone libre ; il y furent presqu'immédiatement interdits de vol.
Un seul dérivé continuera d'être testé : le prototype N°2 du Caudron C.870 P2, un appareil de perfectionnement
biplace, à train fixe ...

Il semble qu'un exemplaire au moins fut testé par les allemands, mais les autres avions capturés ne furent
utilisés que comme des maquettes statiques sur des aérodromes-leurres, où ils pourrirent rapidement.
Plusieurs exemplaires, capturés à Dreux, furent incendiés devant les caméras pour les besoins d'un
film de propagande.
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Caudron C-714 CYCLONE.   Mar 18 Aoû - 13:01

A titre d'exemple :

Caudron CR.714 du Kpr. Andrzej Niewiara du GC I/145 en 1940

Andrzej Niewiara est né Autrichien le 17 Novembre 1917 à Jelczy, au Nord de Cracovie, dans la province semi-indépendante de Galicie. L'année suivante, la Pologne redevient enfin un état à part entière.

Il choisit la carrière militaire et obtient son brevet de pilote en 1934.

Lors de l'attaque allemande, aux commande d'un PZL P.11 de l'Escadrille 114, il abat un Heinkel He-111 à 7h00 du matin le 1er Septembre, qui est peut-être le premier appareil de la Luftwaffe détruit par la Pologne.
Le 6 Septembre, il participe à la destruction d'un Dornier Do-17.

Il quitte son pays et rejoint la France pour continuer le combat.
Un premier projet d'y constituer une escadrille polonaise chargée d'aider la Finlande attaquée par l'URSS ne se concrétise pas avant que les soviétiques ne gagnent la Guerre d'Hiver ...

Néanmoins, les effectifs polonais ainsi rassemblés ne restent pas inactifs, et obtiennent le 2 Mai du gouvernement français la création d'un groupe de chasse polonais, le I/145, intégré dans l'Armée de l'Air.

Les premiers jours de Mai se passent à Lyon-Bron, où le groupe vole à bord de rares Moranes MS-406 ...

Le 17 Mai, le groupe commence enfin à recevoir ce qui seront ses avions d'armes :
des Caudron CR.714 C1 à moteurs Renault 12R-03 de 450 CV, armés de 4 mitrailleuses MAC-34 de 7,5mm ...
Le 2 Juin, il s'installe en première ligne, à Dreux (à 30km à l'Ouest de Paris).

Le Kaporal Andrzej Niewiara pilote un Caudron de début ou de milieu de production, codé 10 blanc derrière la cocarde de fuselage, ou plutôt le damier polonais qui fut repeint par-dessus, sur le fuselage uniquement.
Il fait partie de la première patrouille de la seconde escadrille.

Les premières mises en alertes se font dès le lendemain ...

Dès le 5, les premères patrouilles en coopération avec d'autres groupes de l'Armée de l'Air sont effectuées.
Les premiers contacts avec l'ennemi ont lieu le 8 Juin, où 5 avions de la première escadrille abattent un Bf-110.

Les 9 et 10 Juin, les combats sont plus violents, puisque le groupe perd presque la moitié de ses avions, mais obtient 7 autres victoires sur la Luftwaffe ...
Notre Kaporal prendra bien sûr part aux combats, mais n'y remportera pas de victoires.
Par contre, une autre photo de détail du cockpit de son avion, parue dans l'ouvrage de Bartlomiej Belcarz semble montrer un impact de balle devant la verrière ...

Le 11 Juin, l'escadrille quitte Dreux pour Sermaise, près d'Etampes, laissant derrière elle les appareils trop endommagés, dont celui du Kaporal Niewiara.


Son avion à Dreux, aligné par les allemands avec d'autres appareils capturés

L'unité continuera peu à peu une retraite sans gloire, à Chateauroux le 14 Juin, puis Rochefort le 17 où il abandonera ses 11 derniers Caudrons et 2 Bloch MB-152 en état de vol reçus à Sermaise.
De Rochefort, les pilotes rescapés s'embarqueront à La Rochelle, à destination de l'Angleterre, pour continuer la lutte.

Andrzej Niewiara intégrera la RAF et, après un passage en OTU, sera affecté le 18 Avril 1941 au 315th Squadron, polonais.
Il y pilotera d'abord un Hurricane Mk.I, mais c'est aux commandes d'un Spitfire Mk.II que le Sergent Niewiara trouvera la mort le 9 Août 1941, dans un combat contre des Bf-109 au-dessus du Cap Griz-Nez.

Il fut enterré au cimetière de Boulogne/Mer, section 11, rang A, tombe N°280.
La photo en HR, qui est malgré tout très fine :

  • A droite, l'aile et l'hélice appartiennent au MS.406 N° 1013 de l'EAA 301.
    A gauche, au second plan, un Caudron de fin de production, reconnaissable au dessin différent des trappes de train.
    Il peut s'agir du 12 blanc de la première escadrille, du Kpr Lucjan Szemplinski, mais sans certitude ...

    Il n'y avait pas de schéma de camouflage pré-défini pour les Caudron, et sur chacun les teintes furent appliquées avec une dispostion différente à chaque fois ; c'est, avec d'autres photos de cet alignement, ce qui m'a permis d'identifier cet avion.

  • Quelques liens : http://www.mysliwcy.pl/ksiega/test.php?litera=N&nazwisko=Niewiara&imie=Andrzej (Photo de lui)
    Pologne : http://www.cieldegloire.com/eskadra.php & http://pl.wikipedia.org/wiki/114_eskadra_my%C5%9Bliwska
    315th Squadron : http://www.geocities.com/CapeCanaveral/Lab/9431/ & http://www.polishsquadronsremembered.com/315/p_list.html

  • Sources Bibliographiques :
    Hors-Série N°6 d'Air Mag - CG I/145 Un Groupe de Chasse Polonais dans la Campagne de France, par Bartlomiej Belcarz - Ed. TMA
    Hors-Série N°24 d'Avions - La dabacle de Mai-Juin 1640 - Photos de Denès Bernad - Ed. Lela Presse
    Docavia - Les Avions Caudron Renault, par Edouard Mihaly et Harry Robinson - Ed. Larivière
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MessageSujet: Re: Caudron C-714 CYCLONE.   Mar 18 Aoû - 13:13

Merci
Sais-tu comment ont été utilisés les 20 exemplaires récupérés par la Luftwaffe:
Pour des missions opérationnelles ou pour l'entrainement ?
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Caudron C-714 CYCLONE.   Mar 18 Aoû - 13:27

Bonjour,

Comme cibles statiques ...

Bref, "posés" bien en évidence sur des faux-aérodromes, afin que les chasseurs et les chasseurs-bombardiers
anglais vident sur ces leurres leurs casiers à munitions !!!

Aucune autre utilisation opérationnelle (pas si fous ces teutons).

Voir des photos dans la section Beuteflugenze de Luftarchiv.de ou sur le LEMB ...
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MessageSujet: Re: Caudron C-714 CYCLONE.   

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