TUPOLEV Tu-2
le Tupolev Tu-2 fut de par sa quantité le second bombardier moyen construit en Union soviétique. Mais sa principale particularité résidait dans le fait qu'il fut conçu en « prison », son concepteur Tupolev n'ayant pas échappé aux geôles staliniennes. C'est en 1937 que furent entreprises les premières études de ce bimoteur prévu pour surclasser le Ju-88. La mise au point fut particulièrement longue, l'appareil n'effectuant son premier vol que le 29 janvier 1941. des problèmes de moteurs et les conditions de travail « en prison » en furent probablement la cause.
Les premiers appareils de série furent livrés aux unités à partir de novembre 1942 sur le front de Kalinine. Excellent appareil de conception classique, le Tu-2 possédait des lignes d'une grande pureté. Sa voilure était composée d'une aile médiane formée d'un plan central et de deux parties externes plus effilées. Il offrait une bonne visibilité grâce à l'emploi de nombreuses verrières dans les différents postes occupés par les quatre membres d'équipage.
Longuement utilisé entre 1943 et 1945, le Tupolev Tu-2 fut construit en 1 111 exemplaires pendant le conflit pour atteindre les 2 527 avions en 1948, sans parler des dérivés. Il resta en service jusqu'à la fin des années cinquante et fut encore employé durant la guerre de Corée. En remerciement, Tupolev fut libéré en 1943 et reçu le prix Staline.
Type : avion de bombardement moyen.
Moteur : 2 Shvetsov M-82 radiaux à 14 cylindres refroidis par air, de 1 850cv chacun (1 380kw).
Vitesse maximale : 550km/h.
Plafond pratique : 9 500m.
Distance franchissable : 1 400km.
Masse à vide : 7 474kg.
Masse maximale au décollage : 11 360kg.
Envergure : 18,86m.
Longueur : 13,80m.
Hauteur : 4,55m.
Surface alaire : 48,80m carré.
Armement : 2 canon ShVAK de 20mm alimentés par 100 obus, 3 mitrailleuses UBT de 12,7mm, 3 ou 4 tonnes de bombes.
souces : Fichier Avion de guerre