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 LAVOCHKINE La-7.

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Panzer IV
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MessageSujet: LAVOCHKINE La-7.   Ven 9 Jan - 16:54

LAVOCHKINE La-7.

L'avion de chasse La-7 était une version améliorée du La-5 construit à partir de 1942. le principal problème rencontré par Lavochkine dans la mise au point de ces appareils, résidait surtout dans leur vitesse, inférieure à celle de ses adversaires, dont le Bf-109G-2.
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Le La-7 entra en service en 1944 et bénéficia des dernières modifications apportées au La-5. Le La-7 se caractérisait surtout par des perfectionnements de type aérodynamique et par une plus grande puissance du moteur Shevetsov M-82FN qui développait 1 775ch. Ses capacités de tir furent augmentées par l'apport d'un troisième canon ShVak de 20mm et par la diminution de son poids, liée à la réduction de la capacité d'essence. Le La-7 conservait les fentes et les grands ailerons caractéristiques des avions de chasse Lavochkine.
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Afin d'améliorer encore les performances du La-7, deux appareils furent équipés de moteurs fsées à combustible liquide placés dans la partie arrière du fuselage. Bien que ces essais se soient révélés satisfaisants, les La-7R ne furent pas développés. Une version biplace d'entrainement, le La-7UTI, fut également créé. Comme tous les chasseurs Lavochkine, le La-7 fut un excellent avion de combat rapproché et fut l'appareil préféré de la plupart des As de l'aviation soviétique. Le La-7 fut produit à 5 500 exemplaires.
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Type : monoplace d'interception.
Moteur : 1 Shevetsov M-82FN radial de 14 cylindres refroidi par air, de 1 775ch.
Vitesse maximale : 680km/h.
Plafond pratique : 10 500m.
Distance franchissable : 635km.
Masse à vide : 2 638kg.
Masse maximale au décollage : 3 400kg.
Envergure : 9,80m.
Longueur : 8,60m.
Hauteur : 2,81m.
Surface alaire : 17,50m carré.
Armement : 3 canons de 20mm, plus 150kg de bombes.
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Panzer IV
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MessageSujet: Re: LAVOCHKINE La-7.   Ven 16 Jan - 11:37



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naga
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MessageSujet: Re: LAVOCHKINE La-7.   Mar 10 Juil - 3:37


Complement d information

Lavochkin Lagg 3

En 1938, Lavotchkine travaillait sur le LaGG-1 (contraction du nom des 3 ingénieurs qui avaient créés le bureau d’étude : Lavotchkine, Gorbunov et Gudkov) puis le LaGG-3 plus léger et plus fiable, mais qui était inférieur à son adversaire direct, le Messerschmitt Bf-109, et qui servit donc essentiellement comme appareil d’attaque au sol.

Lavotchkine créa ensuite le La-5, un avion dérivé du LaGG-3 et équipé d’un moteur radial ACh-82. Le La-5 donna à son tour naissance au La-7 qui, lui, était supérieur à ses adversaires Fw-190A-4 et A-5 et même au Bf-109G-2. Le La-7 est d’ailleurs considéré par de nombreux experts comme le meilleur chasseur russe de la seconde guerre mondiale.

Les LaGG-3, La-5 et La-7 furent assemblés en grande série (plusieurs milliers chacun) et le La-7 resta en service au sein des forces russes jusqu’en 1947.

Il y eut d’autres chasseurs à hélice Lavotchkine comme le La-9, qui apparut à la fin de la guerre, ou le La-11 qui était un chasseur-bombardier doté d’un grand rayon d’action et qui fut utilisé lors de la guerre de Corée.

Ce fut aussi le dernier chasseur à hélice en service dans l’aviation russe






Type chasseur

Moteur 1 moteur Klimov M-105 PF (1 240 CV)

Armement 6 roquettes de RS-82, 1 canon de 20mm ShVAK (120 coups)
2 mitrailleuses de 12.7mm BS (440 coups)

Vitesse maximale 560 km/h
Vitesse ascensionnelle 900 m/mn
Plafond pratique 9 600 m
Autonomie 650 km
Poids 2 620 kg à vide, 3 300 kg en charge

Envergure 9,80 m
Longueur 8,90 m
Hauteur 3,22 m
Surface alaire 17,50 m2

Equipage
1


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naga
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MessageSujet: Re: LAVOCHKINE La-7.   Mar 10 Juil - 3:44

Lavotchkine LA 5

Le LA-5 est le successeur direct de la série LaGG 1 et LaGG3 de Lavtochkine, alors que ses prédécesseurs faisaient plus appel au bois qu'aux alliages légers, le LA-5 revenait a une conception plus traditionnelle, et se caractérisait par l 'adoption d'un moteur en étoile à refroidissement par air, au lieu des moteurs en ligne de ses aînés.

Le premier des LA-5 recevait un Chvetsov M-82 A ou M-82F 14 cylindres en double étoile développant 1330 cv. Tous les autres appareils recevront en fait un M-82Fn développant 1700cv.
L'adoption d'un moteur en étoile augmentait légèrement la traînée du nouvel appareil de 1% seulement comparativement au LaGG3 à moteur en ligne, mais la nouvelle motorisation permit au nouveau modèle de passer de 568 à 600km/h et améliorait les performances en altitude.

Cela eu pour effet de stopper la production du LaGG3 qui était l'un des chasseurs avec lesquels la VVS RKKA tentait d'enrayer l'invasion allemande. Tout le potentiel de fabrication fut reporté sur le LA-5.

Le LA-5 premier modèle ne fut produit que quelques semaines avant d'être remplacé sur les chaînes par le LA-5Fn qui recevait un fuselage modifié surbaissé derrière la verrière pour améliorer la visibilité du pilote ,et dont l'armement se composait de 2 canons de 20mm ShVAK avec chacun 200 coups par arme. Ces canons étaient placés sur le capot moteur.





Le LA-5 fut comparé à un Messerschmitt 109 G-2 capturé et il se révéla plus rapide de 45km/h au-dessous de 6.000m, mais le ME109 G reprenait l'avantage en altitude, ce qui exigeait une diminution de poids. Ce fut chose faite avec le LA-5-Fn qui recevait une nouvelle aile a longeron métallique et un poids inférieur de 172 kg.

Des milliers de LA-5Fn participèrent aux opérations autour de Koursk et sur l'ensemble du front de L'Est en 1943 et démontrèrent que les chasseurs soviétiques étaient redoutables.

Le LA-5 UTI était un biplace d'entraînement.

Le LA-7 recevait une puissance de feu supérieure par l'installation d'un troisième canon de 20mm dans le fuselage, et son poids encore réduit, en grande partie par une diminution de la capacité de ses réservoirs, faisant passer son autonomie par rapport au LA-5Fn à 630km au lieu de 765km.

Ce chasseur à la silhouette trapue, était un adversaire de taille pour les chasseurs allemands ME109 et FW190 qu'il arrivait à surpasser surtout si les combats restaient à une altitude inférieure à 6 ou 7000 m ,sa puissance de feu n'était pas exceptionnelle, mais les 200 obus par armes lui donnait un temps de tir important face à des chasseurs allemands qui ne disposaient le plus souvent que de 60 à 100 obus par arme à calibre égal.

Le LA-5 fut la monture de l'as des as soviétiques Ivan Kojédoub ,qui ensuite passa sur LA-7.



Lavotchkine LA 5 FN

A la fin de l'année 1941, Lavotchkine utilisa une cellule de LaGG-3 motorisée avec un moteur à 14 cylindres en double étoile Shvetsov ASh-82A, sans modification fondamentale de la structure.

Les appareils modifiés à partir de cellules existantes de LaGG-3 sur la chaîne de montage furent parfois désignés du nom de LaG-5.

Le prototype de cette modification vola en mars 1942 avec un moteur ASh-82A de 1.700 ch au décollage ; au mois de septembre suivant, le La-5 fut accepté par les militaires avec un armement de deux canons de 20 mm.

Affichant une vitesse à basse altitude supérieure de 40 km/h à celle du Messerschmitt Bf 109F, il répondait parfaitement aux exigences de l'aviation militaire soviétique, qui réclamait un intercepteur très manoeuvrable disposant d'une vitesse ascensionnelle élevée.








Quand furent épuisées les cellules de LaGG-3 à modifier, des changements furent introduits sur l'appareil fabriqué en série : le pontage arrière du fuselage fut surbaissé et le cockpit reçut une verrière offrant une visibilité sur 360 degrés.

A la fin de 1942, le nouveau moteur ASh-82F devint disponible : il développait 1650 ch à 1 650 m; les appareils équipés de ce moteur furent désignés du nom de LA-SF ; à partir du début de 1943, les réservoirs de carburant furent modifiés.

A partir de la fin du mois de mars 1943, le moteur à injection ASh-82FN, développant 1.850 ch au décollage, remplaça le ASh-82F à carburateur.

Cette machine performante, dont la verrière offrait au pilote un champ de vision de 360° fut donc re-motorisé et le chasseur prit la désignation de La-5FN qui était plus puissant, avec une capacité en carburant accrue et un train d'atterrissage renforcé.

Le La-5 s'illustra énormément durant la bataille de Stalingrad en novembre 1942, et lors des affrontements de blindés dans la plaine de Koursk en juillet 1943.

Rétiré de la production fin 1944, 9.920 appareils furent fabriqués, y compris le La-5UTI, une version biplace d'entraînement



Type chasseur

Moteur 1 moteur Shvetsov ASh-82A de 1.850 ch

Armement 2 canons de 20 mm ; charge offensive, 2 bombes de 150 kg ou 6 roquettes de
82 mm

Vitesse maximale 648 km/h
Vitesse ascensionnelle
Plafond pratique 9 500 m
Autonomie 765 km
Poids 2 605 kg à vide, 3 360 kg en charge

Envergure 9,80 m
Longueur 8,60 m
Hauteur 2,60 m
Surface alaire 17,5 m2

Equipage
1








Dernière édition par naga le Mar 10 Juil - 3:52, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: LAVOCHKINE La-7.   Mar 10 Juil - 3:50



Cependant, Lavochkin travaillait à des modifications en vue de produire un meilleur avion. Celui-ci, le La-7, apparut à la fin de 1943 et entra en service dans les unités au début de 1944. Le La-7, propulsé par un moteur M-82FNU ou M-82FNV plus puissant, était armé de deux ou trois canons de 23 mm et de six roquettes de 82 mm. Il différait extérieurement du La-5 par sa verrière modifiée et son radiateur d'huile repositionné sous le fuselage en arrière du bord de fuite.

Un modèle de liaison et d'entraînement, le La-7UTI, fut également construit en série, ainsi que deux chasseurs La-7R équipés de fusées à carburant liquide dans la queue. Cette dernière version avait une vitesse maximale de plus de 800 km/h, à 3 500 m. Cependant, elle ne fut pas construite, en raison des attaques subies par la structure en bois du La-7 dues aux vapeurs du carburant des fusées. De plus, les efforts supplémentaires imposés à la cellule limitaient, en l'absence de renforcement, son potentiel d'utilisation.

La dernière version de guerre des chasseurs Lavochkin fut le La-9, identique dans ses grandes lignes au La-7, mais, en réalité, il s'agissait d'un avion complètement différent, avec une structure entièrement métallique. Il reçut un moteur M-82 FNV de 1 870 chevaux qui lui donnait une vitesse de 685 km/h à basse altitude et un armement lourd composé de quatre canons de 20 mm.

Mais les chasseurs Lavochkin définitifs furent cependant les La-5FN et La-7, qui demeurèrent tous les deux en production jusqu'à la fin de la guerre. Ce furent d'excellents avions de chasse aux altitudes basses et moyennes, rapides et bien armés, rustiques mais parfaitement capables de prendre le dessus face aux plus récents chasseurs allemands avec les plus grandes chances de victoires à leur altitude d'emploi.

Les deux plus grands as russes de la Seconde Guerre mondiale, Ivan Kojedub (62 victoires) et Alexandr Pokryshin (59 victoires) le devinrent aux commandes des chasseurs Lavochkin qu'ils pilotèrent pendant presque toute leur carrière opérationnelle






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naga
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MessageSujet: Re: LAVOCHKINE La-7.   Mar 10 Juil - 3:53


Le La-9 fit son apparition à fin 1944 et participa aux derniers combats de la deuxième guerre mondiale. Similaire au La-7 mais avec des ailes redessinées, il était en revanche de construction entièrement métallique et armé de quatre canons.

Son moteur de près de 2'000 chevaux lui autorisait des performances très similaires aux chasseurs alliés de l'époque. Après la fin de la guerre, le Lavochkine La-11 devint le dernier chasseur à moteur à pistons utilisé dans l'armée de l'air russe.

C'était en fait un La-9 avec un rayon d'action supérieur. Il est difficile de savoir à combien d'exemplaires ont été construit ces deux derniers appareil, mais on peut estimer leur nombre à plusieurs centaines, voire milliers…


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MessageSujet: Re: LAVOCHKINE La-7.   Mar 17 Juil - 2:53


Lavochkine La-5 survivant a Moscou


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vania
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MessageSujet: Re: LAVOCHKINE La-7.   Mar 17 Juil - 14:02

D'une unité de la Garde et ayant été piloté par un "héros de lU.R.S.S."
Quel musée ? peut-être le verrai-je début aout ...
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naga
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MessageSujet: Re: LAVOCHKINE La-7.   Mar 17 Juil - 14:16


Aucune idee,peut etre une manifestation aerienne.
Generalement, on ne gare pas les avions dehors en statique dans les musees.
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vania
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MessageSujet: Re: LAVOCHKINE La-7.   Mar 17 Juil - 14:43

C'est vrai, mais à Stalingrad par exemple un Stormovik y était exposé en 2007.
Pas en bon état comme on peut l'imaginer ...
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Kojédoub
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MessageSujet: Re: LAVOCHKINE La-7.   Ven 20 Juil - 12:30

vania a écrit:
D'une unité de la Garde et ayant été piloté par un "héros de lU.R.S.S."
Quel musée ? peut-être le verrai-je début aout ...

Salut, c'est une maquette 1:1 censée représenter le La-5 de l'as Kostylev à dentition, du feu musée de la défense de Léningrad:
http://waralbum.ru/33852/

Elle est située à la "colline du souvenir" à Moscou, sauf qu'en septembre dernier elle n'y était plus. Sans doute pour restauration, enfin j'espère...
Les couleurs comme les formes sont approximatives, le vrai avait un gouvernail et une casserole d'hélice blancs, voire argentés (ou un mix des deux) comme tous les avions du 4e GvIAP.
Le jaune est une stupide copie des illustrations du bouquin de Green et Swanborough des années 70, qui n'est d'ailleurs qu'une interprétation sur photo...

Une autre source, pour les couleurs;
http://scalemodels.ru/articles/138-vektor-1-48-la-5-gss-g-kostyleva-p--1942-1943-Vector-La-5.html

Amic


Dernière édition par Kojédoub le Ven 20 Juil - 12:51, édité 1 fois
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vania
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MessageSujet: Re: LAVOCHKINE La-7.   Ven 20 Juil - 12:49

Spassiba tovaritch !... Wink
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naga
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MessageSujet: Re: LAVOCHKINE La-7.   Ven 20 Juil - 13:08

Ca fait plaisir de voir des specialistes de retour!
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Kojédoub
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MessageSujet: MES AVIONS   Ven 19 Oct - 3:11

Pour animer un peu, petit film sur les avions Lavotchkin avec sous titres en anglais:

http://www.youtube.com/watch?v=yB0e6DNy9kM&feature=relmfu

Simpliste, caricatural mais pas faux....

Amic

Kojédoub Wink
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MessageSujet: Re: LAVOCHKINE La-7.   

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LAVOCHKINE La-7.
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