Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Souffrance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Quel Pays à le plus souffert de la Guerre
Pologne
50%
 50% [ 10 ]
Ukraine
5%
 5% [ 1 ]
Allemagne
15%
 15% [ 3 ]
Russie
25%
 25% [ 5 ]
Biélorussie
5%
 5% [ 1 ]
Pays Baltes
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 20

AuteurMessage
panzer-danny
Oberst
Oberst

MessageSujet: Re: Souffrance   Lun 4 Mai - 23:58

Citation :
Au fait, parmi les infos instructives, tu comptes envoyer les 6 premiers mois de production de* peter chamberlain encyclopédia of german tanks of world war two, ou pas?

je ne peux pas d'envoyer les chiffres de la production des 6 premiers mois de 1943 uniquement le chiffre global d el'année 1943.Car le tableau ou j'ai eu ce chiffre ne donne pas la production par mois seulement sur l'année.

C'est pour cette raison que la derniere fois je ne t'avais pas repondu.Le tableau de production de chaque modele allemand tiré de peter chamberlain encyclopédia of german tanks of world war two est dans lelivre de philippe richardot "hitler ses généraux et ses armées wehrmacht, waffen ss et production de guerre".

je pense que seul la consultation de encyclopédia of german tanks of world war two pourrait nous donner la production mensuelle des chars.Si tu arrives à mettre la main dessus je suis preneur car le tableau reste imprécis.
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme

MessageSujet: Re: Souffrance   Lun 11 Mai - 16:26

Le post précédent n'est pas vraiment dans le sujet Rolling Eyes

En suivant les émissions russes commémorant le 64ème anniversaire de la victoire, il y avait un reportage sur la Biélorussie.
Il y était dit que 9000 villes et villages ont été rasés ou ont subi des dommages à plus de 50%.
600 d’entre eux (chiffres déjà donnés par Goliath il y quelques temps) ont été brûlés et leur population exterminée.
Les raisons données sont d’abord la présence de juifs, les présomptions que tel ou tel bled servait de base arrière aux partisans, ensuite les représailles d’une ampleur et d’une brutalité sans mesure suite à des actes de sabotage ou attentats (les Ukrainiens nationalistes et les Baltes collaborateurs se sont distingués dans cette tâche), ou simplement à cause de la proximité du front (comme St Lô chez nous par exemple).
Pour terminer, les consignes d’Hitler de pratiquer la politique de la « terre brûlée » devant l’avancée soviétique, appliquées à la lettre par la Wehrmacht, ont achevé le travail.
Par exemple, Minsk en 1944 était déjà détruite à 80%, mais les allemands en repliant ont bousillé tout ce qui restait debout comme infrastructures, et fusillé 8000 personnes (civils, prisonniers de guerre ?, c’était pas précisé).

Les mêmes ordres de tout détruire ont été donnés vers la fin de la guerre en Allemagne, mais le « réaliste » Albert Sperr s’est arrangé pour qu’ils ne soient pas appliqués.
Si des régions industrielles ou urbanisées du Reich ont été complètement dévastées, d’autres, rurales, n’ont pas ou peu souffert (on voit souvent des photos de l’avancée des alliés dans des villes ou villages apparemment intacts avec des drapeaux blancs aux fenêtres).
Tout ça pour dire que l’Allemagne, malgré ses victimes et dégâts subis, n’a peut-être pas sa place, si on parle en proportions, sur le podium des pays ayant le triste « monopole des ruines et victimes », après la Pologne, l’Ukraine et la Biélorussie.

J’ajoute que les historiens russes estiment qu'entre 2,5 et 4 millions de soviétiques, civils et militaires, sont toujours portés disparus…
goliath
Generaloberst
Generaloberst

MessageSujet: Re: Souffrance   Sam 16 Mai - 11:41

Berlin par exemple n'était réellement en ruine qu'à 30-40%, les autres quartiers étant soit épargnés soient endommagés.

Et la Ruhr, avant sa prise en mars 1945 par les alliés, avaient encore une capacité de production équivalente à celle de 1939-41, donc avant la mise en place de la guerre totale.
Citation :

Il y était dit que 9000 villes et villages ont été rasés ou ont subi des dommages à plus de 50%.
600 d’entre eux (chiffres déjà donnés par Goliath il y quelques temps) ont été brûlés et leur population exterminée.

Que j'avais moi-même repris d'un post sur les "Ouradours" bièlorusses dans la catégorie "massacres & prisonniers".
Wink
Tatta
Feldwebel
Feldwebel

MessageSujet: Re: Souffrance   Dim 17 Mai - 12:14

Je ne peux participer à un tel vote tellement de critères sont pris en compte.

D'ailleurs, je n'en vois pas l'utilité.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Souffrance   

Souffrance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4