Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Champs de bataille No. 27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Pacifiste
Stabsfeldwebel
Stabsfeldwebel

MessageSujet: Re: Champs de bataille No. 27   Ven 24 Juil - 18:09

Bonjour Daniel,
Je viens de lire ton message désabusé. Je n'ai pas le temps de répondre immédiatement. Merci de patienter jusqu'à demain ou après-demain.

En ce qui concerne Ian Kershaw, je souhaite faire quelques remarques.

A demain.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Laurent
General der infanterie
General der infanterie

MessageSujet: Re: Champs de bataille No. 27   Sam 25 Juil - 5:18

Bonjour,
Pacifiste a écrit:
Je viens de lire ton message désabusé
Mais ce n'est pas desabuse !
C'est un simple constat et, crois-en un vieux routier des forums, continuer trop longtemps sur un sujet sur lequel nous ne serons jamais d'accord va lasser les lecteurs.
Par contre, j'ai informe Francois Delpla au sujet de ce fil et j'esperes que, quand il sera rentre de ses lointaines vacances, il nous donnera son point de vue ici.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.histoquiz-contemporain.com/accueil.htm
Pacifiste
Stabsfeldwebel
Stabsfeldwebel

MessageSujet: Re: Champs de bataille No. 27   Dim 26 Juil - 11:11

Je crains que les membres du forum (naga, vania, greg ace, etc) n'éprouvent quelques difficultés à comprendre le débat. Voici quelques clés de lecture.

Traditionnellement, l'historiographie oppose les historiens « intentionnalistes » aux « fonctionnalistes ». La querelle entre les intentionnalistes et les fonctionnalistes porte sur la place du Führer dans le système nazi.

• Les historiens intentionnalistes sont persuadés que le nazisme ne fut que la réalisation d'un plan échafaudé de longue date par un homme qui y serait parvenu par le triomphe de la volonté. Hitler est le maître absolu du Reich. Il est décidé à réaliser son programme : élimination des ennemis du Reich et conquête de l’Europe orientale. Cette école historiographique est fidèle à l'image que le Führer donna de lui dans ses écrits, notamment "Mein Kampf".

• Les historiens fonctionnalistes situent le drame nazi dans son historicité, le contexte politique, social et économique de l'époque. Le système nazi ne peut se résumer à une seule personne, car le IIIe Reich est une jungle institutionnelle. Hitler n’est pas un dictateur absolu.
Daniel Laurent
General der infanterie
General der infanterie

MessageSujet: Re: Champs de bataille No. 27   Dim 26 Juil - 11:49

Bonjour,
Il y a la des vertigineux raccourcis, Pacifiste
Pacifiste a écrit:

• Les historiens intentionnalistes sont persuadés que le nazisme ne fut que la réalisation d'un plan échafaudé de longue date par un homme qui y serait parvenu par le triomphe de la volonté. Hitler est le maître absolu du Reich. Il est décidé à réaliser son programme : élimination des ennemis du Reich et conquête de l’Europe orientale. Cette école historiographique est fidèle à l'image que le Führer donna de lui dans ses écrits, notamment "Mein Kampf".
Il n'existe pas d'ecole intentionnaliste, la denomination fut attribuee par les fonctionnalistes a tous ceux qui n'etaient pas d'accord avec eux.
Il ne s'agit pas non plus d'etre "fidele" a ce que Hitler a pu ecrire dans MK, mais de tout simplement constater qu'il a reelement mis en place ce programme a force d'habilete et, surtout, de manipulations et de mensonges qui ont trompe tout le monde, dont la totalite des dirigeants de l'epoque qui se sont fait avoir par le maitre illusionniste.
Citation :
• Les historiens fonctionnalistes situent le drame nazi dans son historicité, le contexte politique, social et économique de l'époque. Le système nazi ne peut se résumer à une seule personne, car le IIIe Reich est une jungle institutionnelle. Hitler n’est pas un dictateur absolu.
Et c'est la que se situe leur erreur essentielle, cette volonte de ne pas realiser qu'Hitler etait le Chef, le seul, et que les soi-disant luttes internes n'etaient la que pour masquer le realite de la fidelite au Fuhrer de ses principaux complices, notamment Himmler et Goering.
Desole, Pacifiste, mais ton message precedent expose ta meconnaissance de la puissance du mensonge nazi et de sa capacite d'embrouiller tout le monde et ce jusqu'en 2009 ! Mais je dois avouer que j'y suis passe aussi il y a quelques annees
Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://www.histoquiz-contemporain.com/accueil.htm
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme

MessageSujet: Re: Champs de bataille No. 27   Dim 26 Juil - 16:43

Jusque là je vous suis, et je ne pense pas être le seul.
Continuez !... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Champs de bataille No. 27   

Champs de bataille No. 27
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3