Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 LA SHOAH PAR BALLES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pacifiste
Stabsfeldwebel
Stabsfeldwebel


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 11/03/2009

MessageSujet: LA SHOAH PAR BALLES   Dim 5 Avr - 19:29

LA SHOAH PAR BALLES

Entre 1941 et 1944, près d’un million et demi de Juifs d’Ukraine ont été assassinés suite à l’invasion de l’Union soviétique par l’Allemagne nazie. Seule une minorité d’entre eux l’a été après déportation dans les camps d’extermination. L’immense majorité est morte sous les balles des Einsatzgruppen, d’unités de la Waffen SS, de la police allemande et de collaborateurs est-européens. Certaines victimes étaient enterrées vivantes.

C'est ce qu'on appelle la "Shoah par balles". Ces massacres ont fait l'objet d'une exposition organisée au Mémorial de la Shoah du 20 juin 2007 au 6 janvier 2008.
http://www.memorialdelashoah.org/upload/minisites/ukraine/index.htm

Un documentaire de Romain Icard a été diffusé sur France 3 le mercredi 12 mars. Tu peux visionner cette vidéo sur internet.
http://programmes.france3.fr/pieces-a-conviction/40419474-fr.php

Attention danger ! Les négationnistes font du zèle. Ils nient l’existence des tueries par balles comme ils nient l’existence des chambres à gaz.
http://www.toutsaufsarkozy.com/cc/article03/EEAukyuVpVahOYXaMO.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 4708
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: LA SHOAH PAR BALLES   Jeu 27 Jan - 11:56

Les nazis ont fusillé plus de 1,5 million de Juifs en Russie, en Biélorussie et en Ukraine pendant la Seconde guerre mondiale, a déclaré mercredi à Madrid le père Patrick Desbois, directeur de l'Association Yahad-In Unum qui étudie la Shoah en Europe de l'Est.

L'Holocauste a été un sujet tabou en URSS pendant des années, les autorités ont préféré appeler "citoyens soviétiques" les victimes du nazisme, sans préciser qu'il s'agissait avant tout de Juifs et de Tziganes, a indiqué le père Patrick Desbois qui participe au colloque international "La Shoah par balles" à Madrid du 15 au 17 décembre.

L'association Yahad-In Unum a étudié plus de 16 millions de pages de rapports sur les crimes nazis rédigés par la Commission soviétique spéciale en 1943-1944 et conservés par le Musée de l'Holocauste de Washington.

Petit-fils d'un déporté au camp de Rawa-Ruska, le père Patrick Desbois a fondé l'association Yahad-In Unum ("Ensemble" en hébreu et en latin) en 2004. Elle recherche les fosses communes des Juifs et Tziganes fusillés entre 1941 et 1944 par les soldats du IIIe Reich en Russie, en Biélorussie et en Ukraine. Ses experts interrogent les habitants locaux et ont déjà recueilli des témoignages de 1.600 personnes.

Article de Ria Novosti
Précisons (d'après l'auteur de "La Shoah par balles") que ces crimes ont été commis également par la Wehrmacht, car S.S., Gestapo et autres Einsatzgruppen (souvent composés de volontaires étrangers baltes et ukrainiens de l'ouest) n'avaient pas les effectifs suffisants pour tuer autant de monde ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daniel Laurent
General der infanterie
General der infanterie
avatar

Nombre de messages : 432
Age : 64
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Re: LA SHOAH PAR BALLES   Ven 28 Jan - 9:08

Bonjour,
Vous alles me dire que je me fais encore de la pub, mais vous trouverez dans le Hors-serie no. 4 de l'Histomag'44 "crimes contre l'humanite" un papier de votre serviteur sur les Einsatzgruppen, voir en page 30 :
http://www.39-45.org/portailv2/download/download-2+histomag-44-hors-serie-n-4.php
Je vous recommande aussi l'interview du Pere Patrick Desbois en page 15.

Au sujet de la complicite de la Heer, un extrait :
Citation :
Les complices des Einsatzgruppen

La Wehrmacht fut le premier complice et assista les Einzatzgruppen comme cela avait commencé dès la Pologne mais à une échelle bien supérieure en URSS.

Des soldats raflèrent eux-mêmes les Juifs et participèrent aux massacres. Ainsi, à Minsk, plusieurs milliers de Juifs furent enfermés par la Wehrmacht dans un camp, puis livrés à l'Einsatzgruppe B qui les assassina.

Mais l’exemple venait de haut. Erich von Manstein, entre autres, émit un ordre du jour en prenant le commandement de la 11éme armée dans lequel il déclare que «le système judéo-bolchévique doit être éradiqué une fois pour toute » et explique «la nécessité des mesures les plus sévères contre la juiverie ». [10] En captivité, le Maréchal Paulus admit que «Les généraux suivirent Hitler à cette occasion et, en conséquence, ils se retrouvèrent complètement impliqué dans les conséquences de sa politique et de sa conduite de la guerre. » [11] Le Général Hermann Hoth, qui commandait la 4éme armée blindée, proclama que «L’annihilation de ces juifs qui soutiennent le bolchevisme et son organisation de meurtre, les partisans, est une mesure d’auto-préservation.»

Le plus tristement célèbre est l’ordre émis par le commandement de la VIéme Armée, Walther Von Reichenau, en octobre 1941 : «A l'Est, le soldat n'est pas seulement un homme qui combat selon les règles de l'art de la guerre mais le porteur de l’idéal national [...]
Les soldats doivent bien connaître la nécessité de la punition dure mais juste à infliger aux Juifs [... ] Nous devons faire face aux rebellions et de tout temps celles-ci ont été inspirées par les Juifs. »

Il y eut aussi des complices parmi les populations locales bien que la majorité des assassins fussent des citoyens du Reich.

Heinrich Himmler donna le 25 juillet 1941 l'ordre de créer des groupes de tueurs «avec les éléments fiables et anticommunistes parmi les Ukrainiens, les Lettons, les Estoniens et les Biélorusses ».

Selon les chiffres de l’Israel’s War Crime Investigation Office, sur les 100 000 personnes qui ont activement participé aux massacres se trouvaient 45 000 Allemands et 8 500 Autrichiens. Mais on décompte aussi 11 000 Ukrainiens, 11 000 Baltes, 7 500 polonais, 9 000 Russes et Biélorusses, et 3 000 européens de l’Ouest.

Pour info, cet article a ete publie la 1ere fois dans La Solution Finale, Hors-série du magazine papier Seconde Guerre Mondiale, 2008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.histoquiz-contemporain.com/accueil.htm
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 4708
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: LA SHOAH PAR BALLES   Ven 28 Jan - 11:41

T'as bien raison de te faire de la pub, vos textes et infos sont de qualité.
Ces prises de position d'officiers allemands, réputés pour leur efficacité sur le champ de bataille, affichent clairement l'image d'une Wehrmacht impliquée dans les crimes de guerre et crimes contre l'humanité...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daniel Laurent
General der infanterie
General der infanterie
avatar

Nombre de messages : 432
Age : 64
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Re: LA SHOAH PAR BALLES   Sam 29 Jan - 7:37

Bonjour,
Merci Vania.
J'ai beaucoup lu et un peu ecrit au sujet de cette "Wehrmacht propre", legende qui encombre pas mal l'historiographie et enthousiasme des collegiens admirateurs de von Manstein, Rommel et autres.
Un premier papier a ce sujet, La nazification de la Wehrmacht est dans l'Histomag'44 no. 60, juin juillet 2009, page 22 :
http://www.39-45.org/portailv2/download/download-10+histomag-44-n-60-juin-juillet-2009.php

Et ce n'est pas fini ! J'ai des nouvelles sources, la plupart recent travaux d'historiens allemands de la "nouvelle ecole" (traduction : qui regardent les choses en face...).
C'est encore pire que ce que j'en ai dit dans ce papier et j'ai les raisons qui ont permis a cette legendre d'une Wehrmacht propre d'avoir eu du succes apres la guerre.
A suivre donc !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.histoquiz-contemporain.com/accueil.htm
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 4708
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: LA SHOAH PAR BALLES   Dim 30 Jan - 17:01

A suivre en effet...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LA SHOAH PAR BALLES   

Revenir en haut Aller en bas
 
LA SHOAH PAR BALLES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Shoah par balles
» Shoah par balles : L'histoire oubliée (Documentaire -
» Balles et battoirs pour laver le linge
» Accidents de chasse, balles perdues ...
» Les enfants de la Shoah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Ostfront :: Massacres et Prisonniers-
Sauter vers: