Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 mémoires soviétiques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24294
Date d'inscription : 30/07/2008

mémoires soviétiques Empty
MessageSujet: mémoires soviétiques   mémoires soviétiques Icon_minitimeMer 17 Juin - 11:59

On a parlé toute la soirée, tout retranscrire serait trop long.
Les « mémoires de guerre » ont été distillées avec des sujets plus actuels.
Je vais résumer quelques passages de la discussion (ce dont je me souviens le mieux).
Je précise à Daniel que j’ai les mémoires de vétérans russes (soviétiques) traduits en français.
Peut-être est-ce que ça intéresserait le « forum du monde en guerre ».

La dame donc, Anna Ivanovna Mogoutcheva (ah, ces noms slaves interminables ! ), ayant terminé l’école d’infirmière au printemps 43 a logiquement rejoint l’armée, un peu avant la bataille de Koursk.
Ayant le choix entre un poste dans les hôpitaux de l’arrière ou sur la ligne de front, elle a choisi les hôpitaux (18 ans à l’époque).
Le problème était alors que les rations alimentaires (souvent américaines en 1943) étaient plutôt distribuées aux premières lignes qu’à l’arrière (pour la petite histoire, l’arrivée soudaine de rations en abondance dans les tranchées de première ligne signifiait généralement une attaque le lendemain).
Le personnel à l’arrière était de son côté souvent sous-alimenté.
Préférant avoir le ventre plein, et n’ayant qu’une faible idée des réalités du champ de bataille, elle s’est fait muter dans les postes de premier secours comme infirmière.
La réalité l’a vite rattrapée.
Aller chercher des gars dans les trous d’obus ou de bombes, dans lesquels il ne reste souvent plus que de la bouillie, porter des soldats mourants, parfois sur son dos selon l’urgence...
Les soldats sur le front de l’est ne pesaient pourtant pas lourd ; pas d’obèses ni chez soviétiques ni chez les allemands.
La technique pour extirper un soldat d’un cratère de plusieurs mètres de profondeur consistait à attraper le col de son manteau ou, s’il était roulé en boudin, de l’agripper comme une grosse corde.
Il fallait ensuite tirer petit à petit et éviter de tomber soi-même dans le trou, parfois plein d’eau, au risque d’y rester coincé.
Selon l’avancée des attaques, les infirmières retrouvaient aussi des blessés allemands également pris dans des trous d’obus et à moitié enterrés..
Il était plus difficile de les sortir, avec leur brelage compliqué.
Alors en attendant de l’aide : « Et bien, ton patron t’a dit de venir prendre la terre russe, mais qui a pris l’autre finalement ? ».
L’allemand comprenait rien bien sûr, mais au moins il restait conscient, ce qui était ensuite plus facile pour l’extirper de son trou.
Si elle pleurait au début devant tant de souffrances et de blessures affreuses, elle a fini par s’endurcir et a terminé la guerre décorée.

Le monsieur maintenant.
Nikolai Egorovitch Mogoutchev.
Le général Govorov (Leningrad) cherchait un chauffeur.
La tradition dans l’armée soviétique voulait qu’on les prenne chez les hommes de belle prestance.
En effet, un chauffeur avait souvent un rôle d’agent de liaison, représentant ainsi d’une certaine manière son chef, et il était de bon ton qu’on en impose un peu aux collègues ou concurrents officiers, voire à ses supérieurs.
L’unité ( ? ) était donc rassemblée devant Govorov attendant que celui-ci fasse son choix.
Il s’arrêta devant ce jeune homme de 17 ans alors, et lui demanda s’il savait conduire une voiture.
« Oui camarade général ! » claironna t-il.
Il fut alors désigné.
En fait il n’avait jamais conduit jusque là que des tracteurs agricoles.
Après les débuts qu’on imagine, et avec la complaisance amusée de son chef, il s’est très bien acquitté de sa tâche, et a terminé la guerre avec les médailles du « drapeau rouge », de l’ « ordre national », et une troisième encore.
Govorov, tout en étant un excellent chef militaire, n’en était pas moins était un homme « généreux », dans le sens où lui arrivait souvent de trinquer avec les soldats de son état-major, chauffeur compris.
C’est dans ces conditions que ce jeune homme de 17 ans connut ses premières « bitures ».
Il fit toute la guerre, de fin 1941 à 1945 au même poste, échappant plusieurs fois de justesse à l’aviation et l’artillerie ennemies.
Ces deux modestes acteurs de la « grande guerre patriotique » se sont ensuite rencontrés après la guerre et ont donné naissance à Nadia, la narratrice de samedi. .
Ils nous ont quittés il y a une dizaine d’années…


Dernière édition par vania le Jeu 18 Juin - 11:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Laurent
General der infanterie
General der infanterie
Daniel Laurent


Nombre de messages : 432
Age : 70
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 25/01/2008

mémoires soviétiques Empty
MessageSujet: Re: mémoires soviétiques   mémoires soviétiques Icon_minitimeMer 17 Juin - 12:38

Bonjour,
Merci Vania pour ces memoires fort interessantes.
vania a écrit:
Je précise à Daniel que j’ai les mémoires de vétérans russes (soviétiques) traduits en français.
Peut-être est-ce que ça intéresserait le « forum du monde en guerre »
Cela interesserait surtout le Site HistoQuiz, riche dans bien des domaines, mais pauvre au sujet de l'Armee Rouge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoquiz-contemporain.com/accueil.htm
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24294
Date d'inscription : 30/07/2008

mémoires soviétiques Empty
MessageSujet: Re: mémoires soviétiques   mémoires soviétiques Icon_minitimeJeu 18 Juin - 11:04

La dame en question nous a rappelés hier.
Devant l’intérêt que je portais à l’histoire de ses parents, elle est allée fouiller dans ses archives et a retrouvé une lettre de récompense, sorte de « certificat de service rendu » qui je pense n’a pas d’équivalent chez nous.
Le papier, au nom de son père, est signé du « Vojd » lui-même Shocked , pour une action (?) lors de la bataille de Berlin.
Sûrement une bafouille parmi les dizaines qu’il devait signer chaque soir sans même les lire, récompenses comme condamnations d’ailleurs.
Mais bon, c’est assez original pour être raconté.
Il est vrai que les témoignages de vétérans russes sont assez rares, ceux de l’époque soviétique étant trop souvent "teintés" de propagande…


Pour visiter Histoquizz, le lien fonctionne pas Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Laurent
General der infanterie
General der infanterie
Daniel Laurent


Nombre de messages : 432
Age : 70
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 25/01/2008

mémoires soviétiques Empty
MessageSujet: Re: mémoires soviétiques   mémoires soviétiques Icon_minitimeJeu 18 Juin - 12:28

Bonjour,
J'ai modifie ma signature, le lien HistoQuiz fonctionne maintenant.

Et avec un document d'epoque en illustration, cela ferait un excellent article ! Une unique obligation, Vania, un vrai nom d'auteur.

HistoQuiz recoit entre 15000 et 20000 visites par mois, avec de temps a autres des bizarreries, comme aujourd'hui : Plus de 100 lectures de mon article sur les Appels du 18 juin 1940 ce matin ! Ca sent les revisions du Bac, plusieurs Lycees nous recommendent en sources.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoquiz-contemporain.com/accueil.htm
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24294
Date d'inscription : 30/07/2008

mémoires soviétiques Empty
MessageSujet: Re: mémoires soviétiques   mémoires soviétiques Icon_minitimeVen 19 Juin - 10:17

L'dée est bonne, déjà pour le présent article, mais pour y insérer des photos, c'est moins évident pour moi scratch ...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Laurent
General der infanterie
General der infanterie
Daniel Laurent


Nombre de messages : 432
Age : 70
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 25/01/2008

mémoires soviétiques Empty
MessageSujet: Re: mémoires soviétiques   mémoires soviétiques Icon_minitimeVen 19 Juin - 12:49

Bonjour,
vania a écrit:
L'dée est bonne, déjà pour le présent article, mais pour y insérer des photos, c'est moins évident pour moi scratch ...
Sur le plan technique, tu n'as strictement rien a faire.
J'ai besoin simplement d'un texte en format Word et d'illustrations en format .jpeg ou similaire (separees, surtout pas inserees dans le texte) et on s'occupe du reste.

La premiere mise en ligne sera "secrete", accessible seulement aux Admins HistoQuiz, bien sur, mais aussi a toi pour que tu y jettes un coup d'oeil et confirme que ca colle. C'est seulement apres ton feu vert final que l'article deviendra "public".

Fait gaffe, j'ai un jour publie sur HistoQuiz mon premier article en me posant les memes questions que toi et depuis je suis accro, j'en ai au moins une vingtaine en ligne...
geek

MP pour echange d'emails et en avant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoquiz-contemporain.com/accueil.htm
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24294
Date d'inscription : 30/07/2008

mémoires soviétiques Empty
MessageSujet: 22 juin 1941   mémoires soviétiques Icon_minitimeMar 23 Juin - 14:26

Après les cérémonies du D.Day
Russes, ukrainiens et bielorusses commémorent aussi le 22 juin 1941.

http://www.rian.ru/video/20090623/175111864.html
Revenir en haut Aller en bas
Pacifiste
Stabsfeldwebel
Stabsfeldwebel



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 11/03/2009

mémoires soviétiques Empty
MessageSujet: Re: mémoires soviétiques   mémoires soviétiques Icon_minitimeMer 24 Juin - 21:23

c'est pas mal mais il manque le sous-titrage en français Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Laurent
General der infanterie
General der infanterie
Daniel Laurent


Nombre de messages : 432
Age : 70
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 25/01/2008

mémoires soviétiques Empty
MessageSujet: Re: mémoires soviétiques   mémoires soviétiques Icon_minitimeJeu 9 Juil - 5:39

Bonjour,
Les temoignages de Vania, avec photos et documents, sont maintenant en ligne sur HistoQuiz :
http://www.histoquiz-contemporain.com/Histoquiz/Lesdossiers/seconde/russes/Dossiers.htm

Ce sont les premiers d'une serie, Vania nous en fourniras d'autres et HistoQuiz l'en remercie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoquiz-contemporain.com/accueil.htm
Pacifiste
Stabsfeldwebel
Stabsfeldwebel



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 11/03/2009

mémoires soviétiques Empty
MessageSujet: Re: mémoires soviétiques   mémoires soviétiques Icon_minitimeVen 10 Juil - 15:20

Bravo Jean-François !!!!
J'ai apprécié le travail accompli ainsi que les photos.
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24294
Date d'inscription : 30/07/2008

mémoires soviétiques Empty
MessageSujet: Re: mémoires soviétiques   mémoires soviétiques Icon_minitimeVen 10 Juil - 19:23

Merci, mais ce sont les gens d'Histoquiz qui ont fait la mise en page Smile .
Pour connaître ou avoir connu certains vétérans, pour avoir descendu avec eux le verre de vodka ou la part de pastèque, après avoir lu et entendu moult récits des combats sur le front de l’est, je trouve que l’histoire de ces gens est aussi terrible que souvent ignorée.
On trouve par contre de nombreux témoignages allemands.
Imaginer ce que vivent des soldats en temps de guerre est déjà difficile, mais sur le front de l’est tout était extrême : le climat, la misère, les distances, les idéologies de deux camps … et au milieu de tout cela, des gens simples à qui un régime politique terrible a demandé tous les sacrifices.
Sacrifices qui ont servi aussi aux nations occidentales, mais qui ont été souvent occultés entre autre par l'extraordinaire 6 juin 1944, car ses conséquences en furent plus directes.
La guerre froide a fait le reste.
Il en reste de moins en moins des vétérans.
Beaucoup de morts soviétiques, et allemands d’ailleurs, sont encore dans des fosses communes.
Faut pas l’oublier, alors quand on a des témoignages de tout cela, il faut les diffuser Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
Pacifiste
Stabsfeldwebel
Stabsfeldwebel



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 11/03/2009

mémoires soviétiques Empty
MessageSujet: Re: mémoires soviétiques   mémoires soviétiques Icon_minitimeSam 11 Juil - 0:06

Encore Bravo.

Dans 20 ou 30 ans il n'y aur ans doute plus un seul vétéran. Mais notre forum ne mourra jamais !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Laurent
General der infanterie
General der infanterie
Daniel Laurent


Nombre de messages : 432
Age : 70
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 25/01/2008

mémoires soviétiques Empty
MessageSujet: Re: mémoires soviétiques   mémoires soviétiques Icon_minitimeMar 3 Nov - 12:12

Bonjour,

Nouveauté HistoQuiz du mois de novembre 2009

Sorokina Anna Ivanovna (Podoliak)
Née le 16 août 1922 village Sovetskoië district Leninskiï, région de Kazakhstan du Nord.

http://www.histoquiz-contemporain.com/Histoquiz/Lesdossiers/seconde/russes/Dossiers.htm

En juin 1941 j’ai terminé le lycée de Mitrofanovka, district de Kantemirovka dans la région de Voronej.
Après le bal d’adieu (la soirée organisée à la fin d’études après des examens du bac) notre classe est allée assister à la levée du jour (belle tradition pour les lycéens russes le dernier jour au sein de son école d’aller ensemble après la fête qui dure toute la nuit, aux champs, voir le levée du soleil.
Et le lendemain le 22 juin à midi à la radio on a déclaré la guerre...

Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoquiz-contemporain.com/accueil.htm
Marc_91
Major
Major
Marc_91


Nombre de messages : 187
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonnes
Date d'inscription : 18/08/2009

mémoires soviétiques Empty
MessageSujet: Re: mémoires soviétiques   mémoires soviétiques Icon_minitimeMar 3 Nov - 12:24

Bonjour,

Juste une excellent site russe, qui hélas n'est pas traduit :
http://www.iremember.ru/


Un essai sous Google translate :
http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=fr&sl=ru&tl=fr&u=http://www.iremember.ru/&prev=hp&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhidDw-sR_Q6OXwOLNvKnO5XBI5-OA
Revenir en haut Aller en bas
http://aviation-ancienne.forumactif.com
Major421
Leutnant
Leutnant
Major421


Nombre de messages : 120
Age : 31
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/09/2009

mémoires soviétiques Empty
MessageSujet: Re: mémoires soviétiques   mémoires soviétiques Icon_minitimeMar 3 Nov - 18:10

superbe témoignages merci
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Laurent
General der infanterie
General der infanterie
Daniel Laurent


Nombre de messages : 432
Age : 70
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 25/01/2008

mémoires soviétiques Empty
MessageSujet: Re: mémoires soviétiques   mémoires soviétiques Icon_minitimeMar 3 Nov - 18:14

Major421 a écrit:
superbe témoignages merci

Pour etre complet, Major, il faut dire "merci Vania".
HistoQuiz ne fait que servir d'emballage dans cette affaire

Au fait, qui est le prochain ?
On a encore plein de place disponible sur HistoQuiz.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoquiz-contemporain.com/accueil.htm
Contenu sponsorisé





mémoires soviétiques Empty
MessageSujet: Re: mémoires soviétiques   mémoires soviétiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mémoires soviétiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MEMOIRES DE MARECHAUX SOVIETIQUES
» Mémoires de Généraux Allemands
» Un as Soviétiques
» décorations soviétiques de la WW2
» Affiches du Guerres Soviétiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Ostfront :: Anecdotes, témoignages-
Sauter vers: