Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 BI-1 et BI-6 : les jets de Staline.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kirill_GV001
Obershutze
Obershutze
avatar

Nombre de messages : 7
Localisation : Dans ma Zemlianka...
Date d'inscription : 16/05/2009

MessageSujet: BI-1 et BI-6 : les jets de Staline.   Jeu 2 Juil - 11:06

Mon premier topic, sur un sujet bien peu connu... En effet, saviez-vous que le premier chasseur à moteur-fusée fut Soviétique (1942), et que ce même intercepteur (car oui, c'était un intercepteur, avec un temps de vol très court) fut peu après agrémenté de deux statoréacteurs d'appoint?

Mais que vois le saviez ou non, prenez le temps de lire la "tartine" qui va suivre!

I- La genèse.
L'Union Soviétique commença à s'intéresser à la propulsion par fusée dès 1932, avec le projet GIRD-6 de Sergueï Korolev, (qui devait plus tard faire naître les premières fusées soviétiques, qui lançèrent le célèbre Spoutnik...) d'un appareil stratosphérique rapide ; il reçut vite l'appui du maréchal Toukhatchevski et du TsAGI (l'acronyme russe de Institut central d'aérohydrodynamique (Централный Аерогидродинамический Институт, ЦАГИ).)
Il entama donc une longue série de tests d'appareils sans pilote ; le premier avion piloté vola en 1940.

Viktor F. Bolkhovitinov, le directeur du bureau de recherche (OKB) n°293, fit intégrer au projet deux ingénieurs de talent, A.Y. Berezniak et A.M. Isayev ; d'où l'acronyme BI.

II-Premiers vols
Dès l'automne 1940, Berezniak et Isayev présentèrent leur "Projet G" à l'ingénieur Tchertok.
Le prototype était majoritairement construit en duralumin et en contreplaque ; son poids au décollage était de 1500 kgs, et il disposait d'un premier type de moteur-fusée de 1400 kg de poussée : ceci impressionna Tchertok, subjugué par la vue de l'appareil, qui grimpait quasiment à la verticale!
En 1941, le prototype reçut un nouveau moteur : le Dushkine D-1-A-1100 (pour Dushkine, modèle 1, azote, 1100 kg de poussée)


***Article pas fini***
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 5063
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: BI-1 et BI-6 : les jets de Staline.   Ven 3 Juil - 12:13

Bon début en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daniel Laurent
General der infanterie
General der infanterie
avatar

Nombre de messages : 432
Age : 64
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Re: BI-1 et BI-6 : les jets de Staline.   Sam 4 Juil - 10:29

Bonjour,
Interessant, merci !
Ces jets ont-ils combattus pendant la DGM ?
C'est pour en parler a ceux qui nous font tout un foin avec le Me 262 allemand...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.histoquiz-contemporain.com/accueil.htm
goliath
Generaloberst
Generaloberst
avatar

Nombre de messages : 554
Age : 24
Localisation : Finlande-Ermont 95
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: BI-1 et BI-6 : les jets de Staline.   Sam 4 Juil - 10:50

Le Me 262 était un bi-réacteur, ce ne serait pas la même catégorie ! Wink

Par contre pour le Me 163 Komet ... la comparaison serait très intéressante, ou même seulement avec les moteurs-fusées allemands HWK 509 du même avion. Si les premiers vols du BI-1 eurent lieu en 1940, il surpasse d'au moins un an le premier vol du Me 163 avec son moteur-fusée (septembre 41) !

Les avions-fusées furent assez "rares" : X-15 américain, ou encore le SO.900 français ..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Panzer IV
Obersleutnant
Obersleutnant
avatar

Nombre de messages : 217
Age : 28
Localisation : Sains Lez Marquion France
Date d'inscription : 04/12/2008

MessageSujet: Re: BI-1 et BI-6 : les jets de Staline.   Jeu 30 Juil - 19:18

ces avions furent en effet assez rare et ne firent pas l´objet de commande impressionnante, car ils été innadapter au combat de longue durer ou meme à l´escorte. Smile

petite anecdote : les americain, apres la guerre firent une série d´engin hibride, mi helice, mi réacteur, ceci s´expique, pour le réacteur, a une vittesse élever, et pour l´hélice : une longue autonnomie ... bounce

le BI n´été donc en fait qu´un prototype pour la recherche technologique, les americain avait constater que ceci était inutile a la défence d´objectif, car il fallait détourner les bombardier de leur base ... simple mais efficace, d´ou l´abandon de l´avion fusée study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kirill_GV001
Obershutze
Obershutze
avatar

Nombre de messages : 7
Localisation : Dans ma Zemlianka...
Date d'inscription : 16/05/2009

MessageSujet: Re: BI-1 et BI-6 : les jets de Staline.   Jeu 30 Juil - 19:25

Pas exactement Panzer IV Wink
Il n'a pas été déclaré définitivement opérationnel avant 1942, et quand il fut accepté il n'avait plus de raison d'être, les bombardiers allemands ne frappant plus Moscou (ou du moins sérieusement) et il a donc été délaissé, puisqu'en haut lieu on préférait consacrer les ressources à des chasseurs plus polyvalents ou des bombardiers plutôt qu'à un appareil spécifique, coûteux et compliqué. C'était en effet un intercepteur pur, très rapide pour voler mais aussi pour vider ses réservoirs (contenant entre autres de l'acide nitrique, de l'oxygène...)

Désolé de vous faire patienter... et de vous révéler "la fin de l'intrigue" mais je n'ai pas beaucoup de temps pendant ces vacances... c'est très long de synthétiser les différents textes (très lourds), parfois en traduisant de l'anglais ou de l'allemand...

Je vous mets la suite d'ici peu, même si j'ai vendu la mèche... encore désolé!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 5063
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: BI-1 et BI-6 : les jets de Staline.   Jeu 30 Juil - 20:29

Ben oui parce que là on est curieux !... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc_91
Major
Major
avatar

Nombre de messages : 187
Age : 56
Localisation : Sud de l'Essonnes
Date d'inscription : 18/08/2009

MessageSujet: Re: BI-1 et BI-6 : les jets de Staline.   Mar 18 Aoû - 13:38

Bonjour,

A noter que la propulsion par fusée devait être assistée par une paire de stato-réacteurs, domaine dans lequel les russes d'aujourd'hui sont encore des experts, et que les Bereznyak-Isayev n'étaient pas les seuls prototypes à utiliser cette combinaison ; voir aussi le Kostikov 302 qui utilise cette même combinaison, sur ce site en français :
http://xplanes.free.fr/florov/afr-4.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aviation-ancienne.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: BI-1 et BI-6 : les jets de Staline.   

Revenir en haut Aller en bas
 
BI-1 et BI-6 : les jets de Staline.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sylphes, Sprites et Blue Jets
» (1956) Des militaires canadiens voient et photographient un ovni Alberta, Canada
» Des dossiers secrets sur les Ovni livrés au public en Angleterre
» (1952) L'observation de Chesapeake Bay ovni ufo
» [Dico rêves] Jet d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Matériels utilisés :: Avions-
Sauter vers: