Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Divisions Juin 41

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Von Manstein
Oberleutnant
Oberleutnant
Von Manstein


Nombre de messages : 134
Age : 26
Localisation : Centre de la France
Date d'inscription : 19/08/2009

Divisions Juin 41 Empty
MessageSujet: Divisions Juin 41   Divisions Juin 41 Icon_minitimeMar 15 Sep - 16:50

Bonjour, je voudrai savoir combien l'Armée Rouge avait de divisions quand débuta Barbarossa.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
gerardduval
Unteroffizer
Unteroffizer



Nombre de messages : 32
Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2009

Divisions Juin 41 Empty
MessageSujet: Re: Divisions Juin 41   Divisions Juin 41 Icon_minitimeMer 16 Sep - 16:24

Bonjour Von manstein , il me semble que l' armée rouge lors de barbarossa disposait de 209 divisions d' infanterie (wikipedia). En fouinant un peu, je suis tombé sur ce site : pagesperso-orange.fr/barbarossa/index.htm J' espère que cela pourra t'aider un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Von Manstein
Oberleutnant
Oberleutnant
Von Manstein


Nombre de messages : 134
Age : 26
Localisation : Centre de la France
Date d'inscription : 19/08/2009

Divisions Juin 41 Empty
MessageSujet: Re: Divisions Juin 41   Divisions Juin 41 Icon_minitimeMer 16 Sep - 17:02

Merci. C'est un très bon site pour ma part. Danke :pouce: :tank:
Revenir en haut Aller en bas
Pierrejo
Stabsfeldwebel
Stabsfeldwebel



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 31/08/2009

Divisions Juin 41 Empty
MessageSujet: Re: Divisions Juin 41   Divisions Juin 41 Icon_minitimeDim 20 Sep - 8:27

Bonjour.

D'après C. C. Sharp, (« Red Legions », Soviet Order of Battle World War II, volume VIII,1996, Nafziger) le 22 juin 1941 il y avait 229 divisions de fusiliers, de "fusiliers de montagne", de fusiliers motorisés ou méchanisée existantes ou en formation. Je pense que cela ne contient pas les unités blindées (je peux chercher si tu veux). Mais attention ce chiffre est trompeur car c'est des divisions du temps de paix. C'est à dire qu'en dehors du front d'extrême orient (face aux japonais) les divisions avaient un effectif réelle de 12000 voir 6000 hommes au lieu de 14483. On ne peut donc pas "simplement" comptabiliser une division sans tenir compte du fait qu'elle est attaquée par surprise, non concentrée, avec la moitié de ses hommes disponibles, sans véhicule ou presque, sans ou avec peu de munitions et d'armes lourdes (comme les canon anti-char et anti-aérien). Une division russe n'est pas comparable, dans ce cas, à une division d'infanterie allemande, presque au complet, et prête à l'action. Ce qui explique aussi qu'elles semblent avoir été balayées si facilement par les allemands, les chances n'étaient pas équitables.

De plus les divisions russes sont relativement dispersées sur tout le territoire et aussi aux frontières (face aux Turcs, aux Japonnais....).

A bientôt

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Divisions Juin 41 Empty
MessageSujet: Re: Divisions Juin 41   Divisions Juin 41 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Divisions Juin 41
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Divisions-Kommando 140
» Divisions-Kommando z.b.V. 400
» Divisions du NKVD
» Divisions-Kommandos z.b.V. 417
» L'Armée de l'Air Soviétique 1941 à 1945

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Ostfront :: Armée Rouge-
Sauter vers: