Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La bataille de Berlin - le dernier assaut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Swissknife
Obershutze
Obershutze


Nombre de messages : 6
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 26/09/2009

MessageSujet: La bataille de Berlin - le dernier assaut   Dim 27 Sep - 11:56



http://www.bachfilms.com/dvd.php5?&dvd=1223&idDvd=979

En réalité, il s'agit du 5ème et dernier volet de l'immense fresque cinématographique réalisé par les soviétiques sur la Grande Guerre Patriotique, qui porte le titre de "LIBERATION".

Ce DVD contient donc que la dernière partie, toutefois, même si on navigue de personnage en personnage déjà normalement connu auparavant, on n'est pas perdu. Ca suit son cours.

Evidemment ce film produit par "MOSfilm" et distribué par "SOVexport" est largement teinté d'une vision monoculaire soviétique teintée d'une vision de l'Histoire assez particulière. Le film en soit est un documentaire sur les films soviétiques de la sorte.

Il a été produit par l'URSS avec l'aide de la RDA. Ainsi les russes parlent russes, les allemands parlent allemand... par contre, quand les russes parlent c'est sous-titré en français et les allemands sont (mal) doublé en français.

Autre particularité. On transite des images couleurs en image noir-blanc assez régulièrement (Manque de bobine couleur ?).

Il y a évidemment plein d'approximation historique. Après il y a aussi des versions très biseautée de l'Histoire. Ainsi Hitler est présenté comme un lâche, qui empoisonne de force Eva Braun qui au final ne souhaite pas mourir et lui-même se suicide au poison et un de ces hommes doit venir lui tirer une balle dans la tête pour qu'il soit dit que le Fuhrer soit mort avec "honneur".

Il y a aussi des scènes pittoresques comme les "photos pour le parti" faites sous les balles et celle de Goebells téléphonant à l'habitant pour connaître la situation militaire.

Cependant, je ne vais pas tout raconter le dvd.

En règle générale, l'action est présente et pas forcément si héroïque que ceci. Le soviétique est votre ami et le soldat allemand est pas un si mauvais bougre que cela, il est juste pris dans la tourmente (pas oublié que c'est produit aussi pour la RDA), seul l'élite du IIIème Reich hésite entre hystérie, dépression et psychopathie latente. Sans parler du sacrifice sans scrupule de réfugier civil dans le métro pour ralentir l'armée rouge.

Ce film se regarde avec toute la distance possible de nos jours, en prenant en facteur le climat de la guerre froide de l'époque.

Les tenues soviétiques sont très jolie, les armements présents bien représenté, y compris des jeeps Willy's du Prêt-Bail, les tenues allemandes sont crédibles de loin. (plus de début de conflit que de la chute du IIIème Reich).

Outre que ce film est un morceau d'histoire à lui-même, son intérêt est aussi de montrer un film du côté soviétique ce qui est (était) très rare.

SK
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.frontovik.net
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 4720
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: La bataille de Berlin - le dernier assaut   Dim 27 Sep - 12:36

Oui, rien à voir avec l'arrogance des productions Hollywoodiennes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La bataille de Berlin - le dernier assaut
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DYRHAM / DEORHAM, le dernier combat des Britto-romains
» Bataille des ardennes : les ponts de la Meuse .
» Le dernier pilote polonais de la bataille d'Angleterre
» Bataille d'EYLAU (Russie)
» Ordre de bataille des Armées à Waterloo. E-M, et Garde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Multimedia :: Films et documentaires-
Sauter vers: