Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Famine en Ukraine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 5058
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Famine en Ukraine   Mer 14 Oct - 13:45

La suite du courrier envoyé au magazine « Batailles et Blindés »

Quelques nuances à propos des famines qui ont touché l’Ukraine dans les années 30, alors que cette république soviétique était (et est toujours) une riche région agricole.

Il ne faut pas oublier que les paysans biélorusses et russes, jusqu’à l’Oural, ont également beaucoup souffert de la politique soviétique de ces années là.
Le régime Stalinien voulait de cette manière réprimer non pas seulement les velléités indépendantistes ukrainiennes (localisées surtout à l’ouest du pays), mais aussi punir le « mauvais vouloir » des paysans (les ukrainiens comme les autres) à laisser leurs terres à la collectivité.
En effet, alors que le pays misait sur la sidérurgie, le charbon, les transports, on voyait d’un œil critique les « koulaks » conserver le privilège de rester propriétaires de leurs terres.
Les dirigeants communistes locaux sont également responsables des pénuries, ponctionnant parfois davantage que Moscou ne l’exigeait pour montrer leur zèle.

Voilà. ceci étant, Le sujet est vaste...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daniel Laurent
General der infanterie
General der infanterie
avatar

Nombre de messages : 432
Age : 64
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Re: Famine en Ukraine   Sam 17 Oct - 8:54

Bonjour,
Le sujet est vaste, effectivement.
Et fort polemique !
Tiens, question de mettre la panique, allez cliquer sur le lien "holodomor" de ce site :
http://www.historiographie.info/menu.html
(Pas sur la tete, je n'ai pas dit que j'etais d'accord avec ce texte)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.histoquiz-contemporain.com/accueil.htm
grosnain
Oberleutnant
Oberleutnant
avatar

Nombre de messages : 149
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: Famine en Ukraine   Sam 17 Oct - 16:12

Merci Daniel-laurent, c'est toujours interessant de lire lacroix ritz meme si elle a souvent des jugements séveres et trop "idéalistes" (dans le sens du siècle des lumière, le bien commun) et parfois trop orientés . Mais c'est bien normal car elle combat tout les maux de notre société c'est à dire la corruption par l'argent qui amène la corruption des idées et des comportements et au final des mensonges d'état sur l'histoire et l'actualité. Et aussi la non publicité des travaux qui vont pas dans le sens voulu par les tenants du pouvoir.
Dans le meme sens je lis le monde diplomatique qui est l'un des seul journal à dénoncer les travers ( euphémisme) de notre époque.
Vous pouvez telecharger sur mumule une conférence de Lacroix Ritz sur son bouquin : la banque et les patrons de l'ouest (europe et usa) collabos de 1933 à 45.
Dans le meme esprit il y a aussi l'histoire des soldats allemands engagés en indochine et certains francais... sortis de prison et utilisant des ju-52( deja dit mais pas de réaction).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 5058
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: Famine en Ukraine   Lun 19 Oct - 11:50

Beaucoup de choses pertinentes dans cet article.
Sans pour ma part être au fait de tout ce qui y est écrit, il y aurait quand même beaucoup à discuter car l’auteur passe en revue nombre de sujets à propos de l’Ukraine.

Ce pays est divisé en deux, de part et d’autre du Dniepr.
Pur faire simple, on peut dire que le côté ouest (Lvov, Carpathes…) est pro-occidental et le côté est pro-russe, de même que la Crimée.
Une partie du côté ouest aimerait voir le pays se rapprocher de l’O.T.A.N et de l’U.E., soutenu en cela par le président actuel, dont la femme est américaine.
Pour s’attirer la sympathie (ou compassion) des pays occidentaux, le pouvoir en place prend des raccourcis avec l’Histoire.
Les Ukrainiens seraient en effet les premières victimes du régime stalinien, et les seuls à avoir fait de la résistance.
A titre d’exemple :

On sait que les ukrainiens de l’ouest ont vu le début l’invasion allemande avec une certaine bienveillance.
Bon nombre d’entre eux les ont aidés et ont collaboré, de diverses manières.
Le pouvoir en place a en 2008 hissé le plus ardent collaborateur à l’occupation nazie Stephan Bandera au rang de héros national.
C’est une insulte à toutes ses victimes.
Cette « reconnaissance » s’est faite sans aucune concertation au niveau national, tout comme l’attribution de pensions égales aux vétérans de l’Armée Rouge pour les anciens de la division S.S. « Galicie ».
La seconde guerre mondiale est encore de toutes les mémoires dans les anciennes républiques soviétiques ayant subi l’invasion nazie, et cette interprétation de l’histoire déplait à beaucoup.

Si on rajoute le manque d’efficacité de l’administration, les problèmes économiques, la corruption grandissante, la déception des mineurs, ouvriers et paysans du Donets, du Donbass et des régions agricoles proches de la Russie, le président actuel ne ferait que 14% d’intentions de vote pour les prochaines élections…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 5058
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: Famine en Ukraine   Lun 18 Jan - 17:16

Ca y est, l'ancien président ukrainien s'est fait lourdé, avec moins de 5% des suffrages exprimés. Shocked
Un camouflet pour un président sortant.

Les griefs principaux qui lui étaient reprochés: une corruption chronique, une économie au bord de l'abîme, et vouloir tourner résolument le dos à Moscou, sans tenir compte des liens qui unissent l'Ukraine et la Russie depuis toujours.
Les commémorations ridicules, comme la journée en hommage à Stéphan Bandera (collaborateur nazi) et autres S.S. pseudo-indépendantistes, ainsi que le scandaleux programme politisé et "de cisconstance" enseigné en cours d'histoire pour les scolaires d'école primaire et de collège vont sûrement disparaître.
Espérons aussi que ça sera moins la galère aux postes frontière entre ces deux pays, surtout du côté ukrainien... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 5058
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: Famine en Ukraine   Ven 5 Fév - 11:17

L'actuel président ukrainien tire ses dernières cartes:

"L'influente organisation juive Centre Simon Wiesenthal a dénoncé vendredi l'attribution à titre posthume du titre d'Héros de l'Ukraine à Stepan Bandera, qualifiant ce dernier de collaborationniste nazi responsable du massacre de milliers de Juifs pendant la guerre de 1939-1945.

Dans une lettre adressée à l'ambassade ukrainienne aux Etats-Unis, le Centre fait savoir "sa répulsion la plus profonde face aux hommages rendus à Bandera qui a coopéré avec les nazis dès les première heures de la Seconde guerre mondiale et dont les adeptes étaient impliqués dans le massacre de milliers de Juifs et de représentants d'autres origines ethniques".

"Il est regrettable que le président Iouchtchenko (...) ait choisi de glorifier Bandera et ses complices", écrivent les auteurs de la lettre.

Les défenseurs des droits de l'homme attirent également l'attention sur le fait que la cérémonie d'attribution du titre d'Héros de l'Ukraine à Bandera a coïncidé dans le temps avec la Journée internationale de commémoration des victimes de l'Holocauste"

Et aussi:
"La décision du président ukrainien Viktor Iouchtchenko de décerner le titre de Héros de l'Ukraine à Stepan Bandera, leader nationaliste accusé de complicité avec le nazisme, contredit la vérité historique et suscite les protestations des Polonais, a déclaré le président polonais Lech Kaczynski.

"Les dernières démarches du président ukrainien sont contraires au processus de dialogue historique et de réconciliation. Les intérêts politiques du jour l'ont emporté sur la vérité historique", a insisté M. Kaczynski.

"Les actions de l'organisation des nationalistes ukrainiens et de l'armée insurrectionnelle ukrainienne, fondée par Stepan Bandera, est condamnée en Pologne", a insisté Lech Kaczynski.

Le président polonais a fait remarquer que les nationalistes ukrainiens de Bandera "ont massacré plus de 100.000 Polonais pendant la Second Guerre mondiale pour la seule raison qu'ils étaient Polonais ..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
grosnain
Oberleutnant
Oberleutnant
avatar

Nombre de messages : 149
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: Famine en Ukraine   Sam 6 Fév - 22:33

C'est vraiement de la politique interieure ukrainienne .
Les ukrainiens engagés aupres des allemands je crois ont été parmis les pires exécuteurs de basses oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 5058
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: Famine en Ukraine   Dim 7 Fév - 21:32

Oui, nombre d'entre eux, surtout des ukrainiens de l'Ouest, ont servi de gardiens de camps (concentration, stalags, extermination...) et ont porté l'uniforme nazi.

La femme de Iouchtchenko, le président sortant ( et sorti ! ...) est américaine, mais d'origine ukrainienne.
Son père était dans les rangs de Stepan Bandéra pendant la guerre, a réussi à passer à l'Ouest et se faire capturer par les américains à la fin du conflit.
Il a ensuite obtenu l'asile aux U.S.A., "Guerre froide" oblige.
Ceci explique le désir de cette dame, née donc aux U.S.A., de rapprocher son pays de l'occident et de l'OTAN en particulier, tout en tentant de réabiliter Bandera.

Alors que le père ce même Iouchtchenko, le mari donc, était semble t-il chez les partisans en Biélorussie, donc à priori contre les nazis.
Compliqué tout cela, mais son attitude s'explique, en plus de l'influence de sa femme, par le fait que Iouchtchenko avait des appuis à Washington.
Politique quand tu nous tiens... Rolling Eyes

Dites-le moi si vous ne suivez plus Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 5058
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: Famine en Ukraine   Jeu 20 Mai - 11:44

Nouvelle position à ce sujet du pouvoir ukrainien ...

http://fr.rian.ru/world/20100427/186564756.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
grosnain
Oberleutnant
Oberleutnant
avatar

Nombre de messages : 149
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: Famine en Ukraine   Jeu 20 Mai - 22:37

Merci de nous tenir au courant de cette histoire à rebondissement et qui finira par faire la une des journaux à l'occasion. Ou par un effet de "dérivée" médiatique par exemple pour le championat d'europe de foot en 2012.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 5058
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: Famine en Ukraine   Ven 21 Mai - 10:14

Cette famine a eu des répercutions pendant la deuxième guerre, en jetant dans les bras des nazis une partie des populations ukrainiennes de l’ouest, déjà au hostiles à Moscou et au régime communiste.
Les nationalistes (Bandera déjà cité) y ont ensuite recruté leurs gros bataillons...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
florian
General der infanterie
General der infanterie
avatar

Nombre de messages : 438
Age : 54
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 08/09/2007

MessageSujet: Re: Famine en Ukraine   Jeu 24 Mar - 16:18

De retour après une longie absence je retrouve votre discusion à propos de l'Ukraine, de la défaite électorale de Yuschenko, de Stepan Bandera et de la SS Galicie.

Comme d'habitude certaines bonnes âmes bien pensantes s'indignent de la célébration de la mémoire de Bandera qui est perçu dans la partie occidentale de l'Ukraine (en particulier dans la région de Lviv) comme un véritable héro national . IL est donc si difficile d'admettre qu'une immense majorité des ukrainiens ont accueuilli, et combien à raison, les Allemands en libérateur , qu'ils ont activement coopéré avec les autorités de Troisièm Reich et on combattu bien au delà de 1945 (certaines unités de la SS Falicie combattaient encore en 1947, voilà un exemple de courage...) contre la déferlante bolchevique.

On m'objectera oui, mais ils ont participé au massacres de Juifs . Je répondrai eh oui, comme partout ailleurs en Europe de l'Est (c'est d'ailleurs toujours le cas aujourd'hui, en partculier en Russie et en Hongrie, sans parler de la Pologne), les Juifs étaient cordialement détestés et faisaient l'unannimité contre eux . Alors au lieu de s'indigner vertueusement il serait peut être temps d'essayer de comprendre pourquoi un tel état d'esprit était si largement répandu. Mais, hélas, on touche ici au tabou ultime et m'aventurer sur un tel sujet me mènerait surement devant les tribunaux , je m'abstiendrai donc ... Et vive la Liberté d'expression !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fred et marie
Obershutze
Obershutze


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/12/2010

MessageSujet: raison   Ven 25 Mar - 15:35

aucune raison ne justifie le masacre dun peuple quel que soit sa nationalite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexderome
Oberst
Oberst
avatar

Nombre de messages : 255
Age : 52
Localisation : Pontaut Combault
Date d'inscription : 23/01/2010

MessageSujet: Re: Famine en Ukraine   Mar 29 Mar - 23:07

Actuellement je n'ai pas le temps,j 'aimerais m'intéresser aux Allemands de la Volga, sans oublier le peuple Cosaque.
Florian, concernant ta question concernant la détestation des Juifs dans cette partie de l’Europe date dù temps des Tsars. Ils virent dans le Bolchevisme le moyen de le renverser, on troùva beaucoup de juifs parmi les premiers compagnons de Lenine : Trotsky, Zinoniev... Les koùlaks rendirent les juifs responsables de leurs malheurs. Il ne s'agit pas ici d’un antisémitisme biologique comme les Nazis. mais plutôt politique. D’ailleurs, même Staline voudra s'en débarrasser : il existe ce livre : L’Holocauste inachevé http://www.livresdeguerre.net/forum/sujet.php?sujet=1321
il explique la paranoïa de l'oncle Jo envers les Juifs, accusés de d'espionnage, notamment le Comité antifasciste juif. La femme de Molotov fut inquiétée également.
ALEX
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Famine en Ukraine   

Revenir en haut Aller en bas
 
Famine en Ukraine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Loi martiale en Ukraine - nouveau virus - peste pneumonique?
» superficie de l'Ukraine
» Prophétie en Ukraine
» Nourriture et famine...
» Famine et pénurie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Popote :: Débats, discussions-
Sauter vers: