Alors on a parlé des lance roquette multiple russe maintenant c'est autour des allemands car eux aussi s'y connaissaient pas mal en la matière. Je commence par les Nebelwerfers.
Généralité:En Allemand, "Nebelwerfer" signifie "lanceur de fumée", un moyen de porter la confusion chez l'ennemi. Le mot a probablement mieux réussi à semer la confusion que les projectiles fumigènes réels. Quand le développement commence au début des années 30, le programme est très secret et il vise à doter l'Allemagne d'une artillerie à base de fusées. Pour camoufler cet objectif, on affuble au programme le nom de "Nebelwerfer" (1), alors que la fonction fumigène de l'arme est très secondaire (pas totalement absente mais très marginale).
Le premier essai est un peu raté: c'est le Do-Gerät 38, imprécis et dangereux pour ses utilisateurs. Le modèle suivant, par contre, va rester synonyme de "Nebelwerfer", c'est le Nebelwerfer 41. Ses six tubes lancent autant de fusées en quelques secondes. La puissance explosive des têtes n'est pas énorme (moins de 3 kg), mais l'effet moral est énorme. Les améliorations iront donc dans le sens d'un accroissement du calibre, avec le 210mm Nebelwerfer 42, puis le 300mm Nebelwerfer 42 qui apparaissent les années suivantes. Le modèle définitif abandonne la désignation "Nebelwerfer", puisqu'il s'agit du 300mm Raketen-Werfer 56, capable de tirer tous les projectiles des modèles précédents.
Outre ces modèles utilisés en nombre significatifs, il y eut plusieurs tentatives manquées ou confidentielles comme le 28/32cm Nebelwerfer 41 ou le Himmler-Orgel. Le manque de portée ou de puissance expliquent leurs échecs.
(1) Le vrai "Nebelwerfer" est un mortier, le 105mm Nebelwerfer 35, mis au point, comble d'ironie, par un Mr Rudolf Nebel. Il doit néanmoins son surnom à sa fonction, le lancement de fumée, et non à son créateur. Cet arme, pas vraiment réussie, sera peu utilisée et puis rapidement oubliée. Les lance-fusées, par contre, ont gagnés une célèbrité durable sous leur nom d'emprunt. Leur nom officiel, "Do-Gerät", n'est jamais sorti de l'anonymat.
Nebelwerfer 41 Forme classique du "Nebelwerfer" allemand. Il s'agissait de six tubes monté sur l'affût d'un canon antichar de 37mm Pak 36 et destiné à tirer des 150mm WGr.. Les tubes étaient lisses mais contenait trois rails intérieurs pour guider le projectile. Entré en service en mars 1940 (donc bien avant que les Allemands ne découvrent les "Katioucha" russes), il resta en service jusqu'à la fin de la guerre. Il délivrait une puissance de feu impressionnante, puisqu'il tirait six projectiles de 150mm en six secondes, le tout pour un poids à peine supérieur à celui d'un canon antichar léger (à vide en tout cas). Sa précision était moins impressionante, puisqu'à portée utile, seule la moitié des projectiles arrivaient en moyenne dans un rectangle de 130 sur 80 mètres autour du point visé.
Le bruit caractéristique de l'arme lui valu de surnom de "Moaning Minnie" (la compagne du Mickey de Walt Disney) dans les rangs alliés
Calibre: 150 mm
Poids total: 540.0 kg
Longueur: 1.30 mètres
Armement:6 roquettes de 150mm WGr.
Vitesse initiale du projectile: 340 mètres par seconde
Portée: 6 000 mètres
210mm Nebelwerfer 42 C'est le successeur du Nebelwerfer 41 (qu'il ne remplaça jamais tout à fait). Il s'en distingue par ses tubes plus gros et moins nombreux (cinq au lieu de six). Le grand progrès venait des projectiles, les 210mm W.Gr. 42, ayant une charge explosive douze fois plus importante alors que la portée était accrue. La dispersion plus grande (rectangle de 500 sur 130 mètres) était largement compensée par l'effet plus important des têtes explosives. le rythme de tir était de cinq projectiles huit secondes. Les tubes permettaient également de tirer les 150mm WGr. de son prédécesseur.
Calibre: 210 mm
Armement:5 roquettes de 210mm W.Gr. 42