LA BATAILLE DE NOEL (1941)
Après un premier cycle d'opérations, le CSIR (Corpo di Spedizione in Russia) voir ici : (
https://ostfront.forumpro.fr/forces-de-l-axe-f20/italie-le-csir-composition-t1119.htm#11040 ) atteint Dniepropetrosk, le bassin du Donets et l'important noeud de communication la ville de Stalino.
Un nouvel objectif est assigné , les villes minières de Gorlovka et Rykovo occpée le 1er et 2 novembre 1941. Le général Messe, commandant le CSIR, décide de fortifier les positions en raison de l'arrivée de l'hiver et des températures à - 35°.
Les soviétiques attaquèrent les positions italiennes le 25 décembre dans le secteur de la 3° Division
Celere Principe Amedeo Duca d'Aosta (PADA). La 296 division d'infanterie soviétique porta son effort sur le village de Novaia Orlovka tenu par le 3° Rgt Bersaglieri (3°div. PADA)et le LXXIX° Batg CCNN. Encerclés, à court de munitions, les Italiens se replient sur le village de Michailovka et Ivanovka. Les Russes investissent Michailovka , mais les restes de la LXXIX°Legion CCNN avec des unités du 3° Reg Art. les bloquent non sans d'importantes pertes et demeurent encerclés.
Pendant ce temps, dans les airs, les Macchi 200 (verrière sans cockpit) de la 359 Sq. (22° Gr aut.)
https://ostfront.forumpro.fr/post.forum?mode=newtopic&f=3se portent devant 5 Super Rata et revendiquent 4 victoires et porteront les score à 9 dans la même journée. Cette escadrille est la seule opérationnelle car les moteurs gèlent et seulement 3 avions parviennent à décoller le lendemain.
Le 26 décembre,Malo Orlovka, à l'ouest de Novaia Orlovka est toujours tenu par la LXIII° Légion CCNN qui reçoit l'ordre d'attaquer vers l'est c'est-à-dire Novaia Orlovka mais ne peut aboutir et retourne sur ses positions de départ.
Le 27, après de furieux combats, Novaia Orlovka est reprise.
Patrouille de Bersaglieri en Ukraine
A Novaia Orlovka, les blessés et prisonniers italiens sont tous exécutés, les corps seront retrouvés quelques jours plus tard lors de la contre-offensive.
Le village est repris ce 27 janvier.
Le 28 décembre, les italiens reprennent l'offensive sous n froid de -35°.
Le chef du 63e bataillon CCNN : le consul Zuliani donne comme objectif les villages de Voroschilova et Ivanovka qui sont repris à l'aide d'une poignée de blindés allemands.
L'offensive russe a échoué mais les pertes italiennes sont très élevées.
.