Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le Volkssturm

Aller en bas 
+6
rougeau
Req2
Vassily Vaiswit
Quentin
ZAÏTSEF
Carius
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Carius
Admin-GeneralFeldmarshall
Admin-GeneralFeldmarshall
Carius


Nombre de messages : 1229
Localisation : London
Date d'inscription : 04/10/2006

Le Volkssturm Empty
MessageSujet: Le Volkssturm   Le Volkssturm Icon_minitimeLun 12 Fév - 23:18

Le Volkssturm 200

Petite introduction sur le Volkssturm:Levée populaire allemande qui avait pour but de pallier le manque d'effectif de la Wehrmacht à la fin de la Seconde Guerre mondiale, créée sur suggestion du Général Heinz Guderian pour combler les effectifs des unités régulières exsangues. Instituée le 25 juillet 1944 et qui ne connaîtra de combat qu'en compagnies et bataillons indépendants pour l'essentiel, dans les tous derniers mois du conflit une fois le territoire initial du Reich envahi, sans équipement lourd, sans uniforme véritable, avec des armes individuels de second ordre et de prise, avec au final une efficacité militaire globale assez discutable
Tous les hommes valides ayant depuis longtemps été recrutes par l'armee, Adolf Hitler ordonna le 18 octobre 1944 la creation d'une milice populaire, le Volksturm (Assaut ou tempete du peuple), composee d'hommes ages de 15 à 55 ans, donc des anciens et des gamins, sans la moindre experience militaire sauf pour les plus ages, sans uniformes sauf de fortune et seulement armes de Panzerfaust et d'un fusil datant souvent de la Première Guerre mondiale ou du materiel de prise.
Par un ordre du 28 janvier 1945, il recommendait que les unites du Volksturm n'interviennent pas seule mais "melangees" a des unites regulieres de la Wehrmacht et encadrees par elle.
Quelques-uns de ces adolescents se comporterent heroiquement, se dissimulant dans des trous ou des caves avant de tirer a bout portant sur les chars russes dans les villes en ruines.
Mais la plupart des membres de la Volksturm, surtout les plus ages, se debanderent des les premiers coups de feu, furent massacres sans peine par des soldats russes infiniment mieux armés et entraînés et commirent des bevues, comme confondre les camions de le Charlemagne en route pour Berlin avec des Russes et faire sauter prematurement un pont, ce qui obligea les W-SS francais a finir la route a pied...
L'usage le plus intensif du Volksturm fut a Berlin. Mais la, comme ailleurs, leur influence sur l'issue des combats fut negligeable et la creation du Volksturm ne permit a Hitler qu'a envoyer des gamins et des veterans de 14-18 se faire tuer pour rien alors que l'issue etait certaine. @+
Otto

Le Volkssturm Volks_7


Le Volkssturm Volks_5


Le Volkssturm Volks_1x

_________________
~We will never forget~
Revenir en haut Aller en bas
https://ostfront.forumpro.fr
ZAÏTSEF
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme
ZAÏTSEF


Nombre de messages : 498
Age : 37
Localisation : Lens
Date d'inscription : 13/01/2007

Le Volkssturm Empty
MessageSujet: Re: Le Volkssturm   Le Volkssturm Icon_minitimeLun 12 Fév - 23:27

Bon sujet sur la Volkssturm! :cool!:

Et dire que Hitler croyait encore à la victoire avec se genre de soldat!
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 31/10/2006

Le Volkssturm Empty
MessageSujet: Re: Le Volkssturm   Le Volkssturm Icon_minitimeLun 12 Fév - 23:58

Citation :
sans la moindre experience militaire
Les jeunesses hitlériennes n'apprenaient pas le tricot. Je suis d'accord queca ne remplace pas un entrainement sérieux de soldats, mais les mecs avaient quand même des notions.

Citation :
seulement armes de Panzerfaust
Je te trouve méchant avec le Panzerfaust. C'est une arme a usage unique mais elle fait des dégats sérieux. Et pas besoin de 2 mois de classes pour savoir l'utilisé.

Citation :
la creation du Volksturm ne permit a Hitler qu'a envoyer des gamins et des veterans de 14-18 se faire tuer pour rien alors que l'issue etait certaine
C'est pas tout a fait ca... Dans la conception des choses, Hitler se dis les Soviets sont 2 millions, moi j'ai une Allemagne de 60 millions d'habitants. Devant l'apocalypse bolchévik, ils doivent devenirs 60 millions de soldats et l'Allemagne sera sauvée. Surtout qu'il considérait une Allemagne vaincu par l'URSS comme n'ayant pas d'avenir. C'est une conception très idéaliste, en général le peuple ne se sent pas concerné (ou plutot veut pas avoir affaire) par le conflit. C'est ce qu'avait dis Victor Hugo à Paris, que le peuple de France devait se soulever pour arreter les Prussiens. Ba on a quand meme perdu la guerre de 70... L'histoire, un éternel recommencement ?
Revenir en haut Aller en bas
Carius
Admin-GeneralFeldmarshall
Admin-GeneralFeldmarshall
Carius


Nombre de messages : 1229
Localisation : London
Date d'inscription : 04/10/2006

Le Volkssturm Empty
MessageSujet: Re: Le Volkssturm   Le Volkssturm Icon_minitimeMar 13 Fév - 0:07

Citation :
Bon sujet sur la Volkssturm!
Merci :cool!:
Quand je voulais dire "seulement armé de Panzerfaust", c'est pour montrer le matériel le plus lourd qu'ils avaient avec quelques Panzershreck, bien sur que le Panzerfaust est efficace, je ne le nierais jamais Wink , le Volkssturm a fait des dégats avec. Certes les HJ sont bien entrainés mais ne connaissent le combat que par la théorie, rarement par la pratique (ce qui viendra ensuite Wink ) mais les personnes agés, les femmes, les malades avaient peu d'expérience et d'entrainement, c'est ce que je voulais souligner Wink . Je suis d'avis avec toi pour la participation des civils à un conflit mais le Volkssturm a souvent été utiles surtout à Berlin et le long de l'Oder, c'est plus le manque d'équipements et d'armes qui a fait que le Volssturm fut bien souvent inéfficace et a conduit au massacre pur et simple de pauvre gens @+
Otto

_________________
~We will never forget~
Revenir en haut Aller en bas
https://ostfront.forumpro.fr
Quentin
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 31/10/2006

Le Volkssturm Empty
MessageSujet: Re: Le Volkssturm   Le Volkssturm Icon_minitimeMar 13 Fév - 0:14

On est bien d'accord Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ZAÏTSEF
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme
ZAÏTSEF


Nombre de messages : 498
Age : 37
Localisation : Lens
Date d'inscription : 13/01/2007

Le Volkssturm Empty
MessageSujet: Re: Le Volkssturm   Le Volkssturm Icon_minitimeMar 13 Fév - 0:16

Je pense que les JH etait de redoutable combatants grace notament à leur fanatisme pousé à l'extreme, plus que leurs entrainements surtout vers la fin de la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Vassily Vaiswit
Modo-commissaire politique
Modo-commissaire politique
Vassily Vaiswit


Nombre de messages : 405
Age : 32
Localisation : Frameries, Belgique
Date d'inscription : 15/01/2007

Le Volkssturm Empty
MessageSujet: Re: Le Volkssturm   Le Volkssturm Icon_minitimeMar 13 Fév - 9:46

Magnifique ton Post.
Je ne connaisse pas la Volkssturm Wink

Merci Wink



Erwin

_________________
~~~~Au pays de l'espoir il n'y a pas d'hiver~~~~
Revenir en haut Aller en bas
http://battleww2.forumactif.fr/index.htm
Req2
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel
Req2


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 13/02/2007

Le Volkssturm Empty
MessageSujet: Re: Le Volkssturm   Le Volkssturm Icon_minitimeMar 13 Fév - 12:41

Vous etes sur que c'est des panzerfaust sur la 2nd photo? Il me semble que vu la taillec'est plutot des panzershreck.
Néanmoin, le panzerfaust et sa charge creuse, demandant un sacré courage car il fallait etre tres pres du char (sans avoir personne derriere, sinon on avait un grand brulé) était je pense une bonne arme, capable de transpercer presque chaque blindage.
C'est d'ailleur ce qui a permis à Berlin de tenir une semaine au plus, mais un rouleau compresseur reste un rouleau compresseur. Et vous saviez que sur les 108 chars Russes qui furent détruit lors de la bataillede Berlin, 62 furent attriubué aux SS Français (grâce au panzerfaust)? Et le wikipedia qui parle d'une division aux capacitès médiocre pfff.....
Revenir en haut Aller en bas
ZAÏTSEF
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme
ZAÏTSEF


Nombre de messages : 498
Age : 37
Localisation : Lens
Date d'inscription : 13/01/2007

Le Volkssturm Empty
MessageSujet: Re: Le Volkssturm   Le Volkssturm Icon_minitimeMar 13 Fév - 14:37

Le panzerfaust ne degage pas de flamme, et n'a pas de recul.
Par contre le panzerschreck degage un jet de flamme. :12,7:
Revenir en haut Aller en bas
Req2
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel
Req2


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 13/02/2007

Le Volkssturm Empty
MessageSujet: Re: Le Volkssturm   Le Volkssturm Icon_minitimeMar 13 Fév - 14:45

Pas de flamme? Possible, je ne suis pas historien, Jean Mabire, lui l'était et il indique clairement dans ses bouquins, que si l'on ne prennait pas garde, avec un panzerfaust, on pouvait cramer un type...
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 606
Age : 64
Date d'inscription : 20/01/2007

Le Volkssturm Empty
MessageSujet: Re: Le Volkssturm   Le Volkssturm Icon_minitimeMar 13 Fév - 15:00

je confirme les dires de Zaïtsef,le panzerfaust ne provoque pas de flammes au coup de départ (voir sujet sur le site de Lufteaux où j'ai expliqué le fonctionnement avec écorché de la bête).
Revenir en haut Aller en bas
ZAÏTSEF
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme
ZAÏTSEF


Nombre de messages : 498
Age : 37
Localisation : Lens
Date d'inscription : 13/01/2007

Le Volkssturm Empty
MessageSujet: Re: Le Volkssturm   Le Volkssturm Icon_minitimeMar 13 Fév - 15:04

Peut etre mais surment pas par derière, car le tireur tenait le tube sous sont bras, sinon il aurait les essels cramés! lol!
Par contre le panzerscheck était appelait "tuyau de poèle"
Revenir en haut Aller en bas
Carius
Admin-GeneralFeldmarshall
Admin-GeneralFeldmarshall
Carius


Nombre de messages : 1229
Localisation : London
Date d'inscription : 04/10/2006

Le Volkssturm Empty
MessageSujet: Re: Le Volkssturm   Le Volkssturm Icon_minitimeMar 13 Fév - 21:01

Bien sur que sur la deuxième photo que ce sont des Panzershrecks, je n'ai jamais dit le contraire mais ces armes ont rarement équipé le Volkssturm à la différence du Panzerfaust Smile¨
@+
Otto
🇲🇬

_________________
~We will never forget~
Revenir en haut Aller en bas
https://ostfront.forumpro.fr
Max Ludwig
Stabsgefreiter
Stabsgefreiter



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/06/2007

Le Volkssturm Empty
MessageSujet: Re: Le Volkssturm   Le Volkssturm Icon_minitimeMar 5 Juin - 0:21

On a toujours tenté de rabaisser les "non entrainés" pour dissuader le peuple de combattre.

Et pourtant, personelement je compare les Volkestrum au Sudistes de la guerre de seccession vers la fin, brave se battant avec désespoir avec des armes de fortunes.


On va mettre quelques truc au clair cependant:

- Youou! Vous voulez dire que un Mauser 1918 est completement nul et merdique par rapport a un KAR? Ah ben non, ça a juste un recul plus fort.

- Un mec sans uniforme, ça peut tuer, vivivi c'est pas une blague.

- Ah mais oui, on parle bien de vieux qui étaient dans les tranchés pour un certain nombre et de jeunes Hitlerjungen completement formé a l'art militaire?(pas a la maitrise des armes certes, mais pas besoin d'être un géni non plus pour tirer au Panzerfaust ou au Mauser, perso j'ai appris ça en moins de 10 minute, 1 heure plus tard j'avais démonter le mauser et je le graissais consciensement donc bon), pour moi ça me semble pas mal comme troupe, bien mieux qu'un homme de 29 ans qui y connais rien du tout parceque ni dans les tranchés ni dans les jeunesses il est aller...

CERTE il y a eu des erreurs, des problèmes, des couacs, mais dans l'ensemble ils se sont bien battus, les russes ont reconnu leurs bravoure, je pense nottament a une femme de 54 ans qui a détruit 2 char russe(elle portait deux insignes de destruction de char argent sur le bras), 54 ans...


PS: Le panzerfaust est une sorte de fusée, pas un canon ou un lance rocket, le rrecul est quasi nul et a l'arrère a part pendant quelques seconde de "pschit" ça part "tout seul" comme on dit :cool!:

Aller, bonne nuit les gens.
Revenir en haut Aller en bas
werner41
Stabsfeldwebel
Stabsfeldwebel
werner41


Nombre de messages : 80
Age : 87
Localisation : Granville
Date d'inscription : 27/05/2007

Le Volkssturm Empty
MessageSujet: Re   Le Volkssturm Icon_minitimeMar 5 Juin - 12:04

Très bon sujet , Carius . Au sujet de l'armement , qu'elle différence ? Même si le Volkssturm aurait touché un armement de type 1 , cela n'aurait rien changé . Mise a part de donner de l'avoine aux cochons ...

Les tankistes américains redoutaient plus le Panzerfaust que tout autre arme , dans les derniers combats . C'est mathématique .

Le volkssturm était une armée dangereuse , plus encore qu'une régulière ( mais pas dans le sens qu'on pourrais l'entendre ) .Cela s'explique par l'état d'esprit .Parmi ces gens , il y avait des " fanatiques " qui refusaient de voir l'Allemagne tomber .Les discours répétés de Goebbels avaient fait leur travail . Pour l'armée régulière c'était souvent un véritable boulet à traîner . Le volkssturm obéissant aux ordres au cas par cas .Beaucoup trop allant combattre comme des "chefs" , dévoilant les positions d'autres .
Un capitaine , en Allemagne , alors que tout était perdu , avec ce qui restait de sa troupe exigeant que les membres du volkssturm présent lui laisse la place ( quatre années de combat et les décorations qui vont de pair avec l'enfer subit ), ces " combattant émérites " refusant et pire menaçant son groupe de combat , armes braquées sur eux . Cela a failli tourner au bain de sang entre allemands ! Le capitaine dégoûté , doit tourner les talons , il ne veut aucun blessé , concernant que son groupe .Quant au volontaires du volkssturm ... Ils ont fini par gagner ce qu'ils voulaient , mourir pour le Reich .
Un hitlerjugend va "recruter" dans les villages alentour .Face au refus des habitants qui ne veulent pas prendre les armes , il va aussitôt avertir ses supérieurs ( des SS de la dernière heure , un cauchemar ) .Revenu au village avec ses sbires , il dénonce . 15 pendaisons pour haute trahison .Cela en avril 1945 ...
Voilà par exemple comment était perçu ces drôles de soldats par la WH , certes courageux , mais dangereux pour l'ennemi , cela va de soi , mais surtout contre eux-même et les autres !

" On ne demandait pas leurs noms , on hurlait , " vous restez où vous êtes" .On devait faire avec eux à la place de soldats de métier . Quand les combats prenaient la cadence habituelle , on les laisser " tremper " .Pour nous , ce n'était qu'une mission , les engager et ensuite ... on verra bien " .

Une phrase aussi de Sepp Dietrich :" [ ] j'en ai assez de soldats du dimanche ! ...[ ] " .Cependant , il se servira surtout de " volkssturm "comme " tampon " . ( les fameux Volksgrenadieren ) .
Ce n'est pas vraiment le volkssturm mais j'appelle toujours un chat , un chat .

On peut aussi parler de cette chimère , le "Volkssturm et Werewolf" , mais je crois que là , nous tombons dans ... un mythe ?
Revenir en haut Aller en bas
Carius
Admin-GeneralFeldmarshall
Admin-GeneralFeldmarshall
Carius


Nombre de messages : 1229
Localisation : London
Date d'inscription : 04/10/2006

Le Volkssturm Empty
MessageSujet: Re: Le Volkssturm   Le Volkssturm Icon_minitimeMar 5 Juin - 14:03

Merci Werner, je suis d'accord avec toi et Max sur pas mal de points, le Volksturm est une unité pouvant etre dangeureuse et combative mais cela dépend souvent (on peut dire pareil des Osttruppen), certes certains se battaient jusqu'au bout, mais d'autres se rendaient ou se faisait massacré facilement car trop peu armé et mal entrainé (faut pas se leurrer non plus, un landser vaut mieux au combat qu'un membre duVolksturm). Il est vrai que ces unités étaient dangeureuses pour leurs ennemis mais aussi pour leurs amis car ils génaient souvent les opérations. Le fanatisme de certains a aidé, c'est sur, à ce que le Volksturm soit souvent combattif mais dans l'ensemble ils n'ont pas été un poids dans la balance pour ralentir la fin inévitable du Reich. On peut peut-etre les comparés aux Sudistes, mais personnellement je ne les comparerais pas trop aux unités Sudistes de la guerre de sécession car ceux-ci, à la différence du Volksturm, avaient de bons chefs, de plus ce n'est pas la meme vision de la guerre et la meme façon de faire mais on peut en discutter Wink @+
Otto

_________________
~We will never forget~
Revenir en haut Aller en bas
https://ostfront.forumpro.fr
werner41
Stabsfeldwebel
Stabsfeldwebel
werner41


Nombre de messages : 80
Age : 87
Localisation : Granville
Date d'inscription : 27/05/2007

Le Volkssturm Empty
MessageSujet: Re   Le Volkssturm Icon_minitimeMar 5 Juin - 14:36

Tu as tout à fait raison . La grande différence Carius est :
La guerre de sécession Américaine était avant tout une guerre civile ( d'ailleurs appelée là-bas the civil war ) incorporé de " tout pays " si j'ose dire . Tandis que le Volkssturm était un élan issu d'un parti agonisant et se jetant contre le mur afin de trouver une solution . Les " corps-francs " Confédéré , par exemple , étaient très bien organisés , surtout sur un point , ceux-ci évoluaient chez-eux en tirant le meilleur parti d'une situation en traitant tout le relief de la future bataille. Un exemple parmi tant d'autres est l'habile mélange de troupe régulière et de " francs-tireurs " avec Stonewall Jackson et sa première brigade à Bull-Run ( ou Manassas ) .
Mais revenons à l'ostfront . A plus
Revenir en haut Aller en bas
Carius
Admin-GeneralFeldmarshall
Admin-GeneralFeldmarshall
Carius


Nombre de messages : 1229
Localisation : London
Date d'inscription : 04/10/2006

Le Volkssturm Empty
MessageSujet: Re: Le Volkssturm   Le Volkssturm Icon_minitimeMar 5 Juin - 14:40

Tu as raison de plus, on peut dire que les sudistes étaient une véritable armée (entrainement, chefs expérimenté, armes et stratégie) Mais tu as raison,revenons en au Front de l'Est Wink @+
Otto

_________________
~We will never forget~
Revenir en haut Aller en bas
https://ostfront.forumpro.fr
Max Ludwig
Stabsgefreiter
Stabsgefreiter



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/06/2007

Le Volkssturm Empty
MessageSujet: Re: Le Volkssturm   Le Volkssturm Icon_minitimeMar 5 Juin - 19:12

Les officiers qui avaient des Volkestrum les ont rapidement jeté en avant, de manière mélanger, en clair des gamins fanatique(entrainé parfaitement) se planquaient face aux tirs ennemis comme ont leurs avaient appris dans les JH, des vieux(55 ans+) qui avaient fait les tranchés n'éprouvant aucune crainte a faire feu, ne se génant aps pour sauter dans la gadou, et se rapellant de vieux réflexes, et des troufions a la con qui se fesaient massacrer par pelleté entière, ou alors qui étaient aiguilloné par les "autres" et suffisament encadré pour au moins combattre.


A lire le passage des Bienveillantes ou des gamins errants combattent les russes a l'arme blanche.
Revenir en haut Aller en bas
Carius
Admin-GeneralFeldmarshall
Admin-GeneralFeldmarshall
Carius


Nombre de messages : 1229
Localisation : London
Date d'inscription : 04/10/2006

Le Volkssturm Empty
MessageSujet: Re: Le Volkssturm   Le Volkssturm Icon_minitimeMar 5 Juin - 20:26

Je suis d'accord que certains de ces hommes et femmes ont souvent eu de la combatitivité mais ce n'était pas le cas de tous, de plus certes certains ont déjà connut les combats de 14 mais ce n'est pas le cas de tout ces hommes. Et quoi que l'on en dise, la valeur militaire des hommes et femmes du Volksturm ne vaut pas celle d'un Landser ou d'un Waffen SS. @+
Otto

_________________
~We will never forget~
Revenir en haut Aller en bas
https://ostfront.forumpro.fr
Max Ludwig
Stabsgefreiter
Stabsgefreiter



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/06/2007

Le Volkssturm Empty
MessageSujet: Re: Le Volkssturm   Le Volkssturm Icon_minitimeMar 5 Juin - 21:21

Certe, mais encadré par les vétéran et les JH ça devait surement bien se battre.


Enfin bref, faudrait demander a un ancien de ce genre d'unité et aux gens qui les ont affronter, et pas a des vétéreans de la WH pour des raisons que vous devinez.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 606
Age : 64
Date d'inscription : 20/01/2007

Le Volkssturm Empty
MessageSujet: Re: Le Volkssturm   Le Volkssturm Icon_minitimeMar 5 Juin - 21:31

le Volksturm reste une armée de milice avec tout ces défauts, employé dans son land ou ville d'origine elle peut avoir une certaine efficacitée car elle defent son territoire, ça famille ,ça maison. Sortie de leurs secteurs la plupart des miliciens n'ont plus la même motivation de combat. Quand au recrutement du Volksturm si certains sont hyper motivé comme les HJ qui ont subit le conditionnnement et le lavage de cerveau du parti et ont l'insouscience de la jeunesse,il n'en est pas de même pour les vieux que l'ont n'a sortie de l'abris relatif de leurs fermes ou usines pour aller ce battre pour une cause que la plupart savent perdue. Concernant les véterants de la premiére guerre une bonne partie (les 40-45ans) servent dans l'armée réguliére depuis un moment. les plus anciens ont l'age de leurs artéres et la forme physique qui va avec.
l'utilisation de cette troupe est des plus contestable sur un plan militaire car elle n'a fait que prolongé de quelques jours ou mois un combat perdu,avec pour seul effet de faire massacré des gens en plus comme par exemple a Kustrin où les soviétiques ont fusiller tout les membres du Volksturm capturé ,car ceux si ne portaient pas d'uniforme,le parti n'ayant pas jugé bon de leur en donné. la plupart des cadres qui sont issu du parti sont des incapables et prennent leurs jambes a leur cou aussitot que les soviétique pointes leurs nez.
Evidement la propagande nazi a présenté cette troupe comme le rampart contre les hordes rouges et a forcée la dose sur son efficacitée ! il ne faut pas croire la propagande. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Max Ludwig
Stabsgefreiter
Stabsgefreiter



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/06/2007

Le Volkssturm Empty
MessageSujet: Re: Le Volkssturm   Le Volkssturm Icon_minitimeMar 5 Juin - 22:41

Faut dire que l'Allemagne n'a pas chercher a poursuivre la guerre jusqu'au bout, on l'a forcé, déjas en 1941 HItler envoya(d'après Skortzéni(oula l'orthographe)) Hess négocier la paix avec les anglais, qui ont plutot...hum...mal pris l'idée... On sait aujourd'huit que si il n'y avait pas eu de débarquement Hitler aurait négocier une trève avec les soviétiques, enfin bref.

Je dit ça, tout simplement pour expliquer que les allemands n'avaient pas le choix, il fallait se battre et espérer, même a berlin, les conséquences politique d'une victoire allemande a berlin auraient été immence, pour nous "bah, les russes auraient envoyer d'autres types ou auraient tout rasé et voila" sauf que a un moment ou tous cherche a négocier une paix, une ptite victoire du désespoir bien argumenté par la suite genre "on est encore capable de se défendre" leurs auraient permis de négocier une paix plus avantageuse. OU du moins espérer pouvoirs le faire. C'est pas une question de "on perd, on va amener le plus de gens avec nous dans la tombe!" mais "on utilise tout jusqu'a notre dernier atout et on croise les doigts"

Enfin bon, c'est l'histoire du dernier carré quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 31/10/2006

Le Volkssturm Empty
MessageSujet: Re: Le Volkssturm   Le Volkssturm Icon_minitimeMar 5 Juin - 22:45

Jusqu'a quel point il n'ont pas chercher à poursuivre la guerre...
En 41 Hitler devait pas se sentir obligé d'aller à l'Est. Personne l'obligait à déclarer la guerre aux Américains non plus.
Et sur la fin quand il apprend que Himmler tente une paix séparée avec les Américains, il est pas spécialement jouasse le fuhrer...
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 606
Age : 64
Date d'inscription : 20/01/2007

Le Volkssturm Empty
MessageSujet: Re: Le Volkssturm   Le Volkssturm Icon_minitimeMar 5 Juin - 23:02

Oui, ont connait le refrain c'est pas moi c'est les autres ! Napoléon Bonaparte la servit aussi jusqu'en 1815, celui de la victoire qui peut changé les négociations de paix aussi, demande au gars qui ont tenue la cuvette de Dien Bien Phu en 1953-54 "allez les gars encore une journée,nous ont négocie bien au chaud a Genéve,une victoire changera tout". Quand l'ennemi a décidé la capitulation sans condition comme l'avaient fait les alliés,ça n'y change rien. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Volkssturm Empty
MessageSujet: Re: Le Volkssturm   Le Volkssturm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Volkssturm
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Ostfront :: Forces de l'Axe-
Sauter vers: