James Archibal Findlay Maclachlan est né à Styal dans le Cheshire en 1919. Pendant sa jeunesse, il
se passionne pour l'aviation. A l'age de 20 ans, il s'engage dans la RAF et en novembre 39, il rejoint
le squadron 89 basé en France volant sur Fairey Battle. Il est un des rares pilotes survivants du
squadron 89 des combats de mai 1940.
Le 16 juillet 40, il est décoré de la DFC pour son action pendant la campagne de France.
Muté au 73 squadron, il vole sur Hurricane et il rejoint en suite temporairement le 145 squadron.
De retour fin septembre au 73 squadron, son unité est envoyée le 19 octobre pour défendre Malte.
Le 17 novembre 40, il décolle avec 5 autres pilotes du porte-avions HMS Argus.
Mais en décembre, il effectue plusieurs missions de reconnaissance à bord de Swordfish à partir de
la base de Gibraltar.
Début janvier 41, de retour à Malte au sein du 261 squadron, il obtient ses 2 premières victoires le 9
sur des Macchi C.200.
Le 19 janvier 41, c'est une grande journée, il abat 2 Stuka, 1 Junker Ju 88 et un Cant Z.506B.
Dans la nuit du 8 au 9 février 41, il abat 2 nouveaux Ju 88.
Il reçoit une bar à sa DFC pour ses 8 victoires.
Mais le 16 février 41, il est abattu par un Bf 109 et on doit l'amputer du bras gauche 3 jous plus
tard.
Avec une volonté hors du commun, il recommence à voler 15 jours après son amputation.
Rapatrié sur l'Angleterre, il reçoit une prothèse et il est déclaré "bon pour le service".
Il prend alors le commandement du 1 squadron, une unité spécialisée dans les missions de
pénétration nocturne.
Entre le 26 avril et le 3 juin 42, il obtient 5 nouvelles victoires de nuit au-dessus de la France.
En juillet 42, il devient instructeur au 59 OTU (operational training unit).
En fin d'année, il participe à une tournée de conférences aux USA.
En juin 43, il reprend le combat au sein de l'AFDU (Air Fighting Development Unit) sur Mustang
Ia et le 29 juin, il abat 4 appareils allemands en une seule mission toujours au-dessus de la France
(donc une en coopération).
Le 18 juillet 43, il participe à une attaque à basse altitude près de Dieppe, peut être touché par la
flak, son appareil fumant, James Maclachlan tente un atterrisage forcé. Le Mustang se disloque, les
allemands retirent le pilote agonisant. Il meurt le 31 juillet 43 dans un hospital de campagne.
Palmarès : 16,5 victoires homologuées.
Sources :
Aérojuornal N°2 février-mars 2008
Aces high de Christopher Shores et Clive Williams chez Grubstreet.
Greg