[quote]
- greg ace a écrit:
Le 19 avril 1943, il effectue avec 5 autres camarades une chasse libre au Nord-Est de Mourmansk.
La patrouille tombe sur une quarantaine d'Airacobra et pendant le combat Müller à son appareil
endommagé.
Une quarantaine
(wow!)On voit que les allemands et les finlandais sont aussi optimistes dans l'attribution des victoires que dans le comptage des avions adverses. Ceci permettant de justifier celà...
En tous les cas ce sont 4 Aérocobra, puis -
peut être - deux autres, du groupe Kovalenko du 2e Gv IAP des VVS SF qui cherchent à intercépter non pas le groupe de 6 Me-109 Müller, mais bien les 9 jabos (FW-190) du 14/JG-5 couverts par 12 autres 109 venant de Luostari.
Mais il est vrai que se trouvaient déjà en l'air 5 hurricane du 769e IAP PVO partis de Vaenga, tandis que de l'aérodrome Artika décollent (11:33) 4 P-40 du même régiment.
11:50 Tout ce beau monde s'apprête a affronter en formation "bordel", 9 "bombardiers" et 12 chasseurs allant sur Mourmansk, et 6 Bf-109 allant sur l'aérodrome des VVS SF. Dixit l'annonce du radar 122, et de l'écoute radio soviétique.
Ce n'est qu'à ce moment là que les 6 P-39 s'apprètent à décoller.
Vers 12:05-10 les Hurricane entrent en combat avec les 9 109. juste après les P-40 tombent sur 3, puis 5 bf 109. C'est à ce moment là qu'un 109 est passé en piqué puis a du se poser sur le lac de la région de Lavno, au NE de Mourmansk.
Les P-39 ont affronté les FW-190 (en fait les 9 "bombardiers" siganlés par le radar 122", faisant une moisson de victoires aussi nombreuses qu'imaginaires (6 ou 7).
Vers 12:18, 3 "messer" surgissent bien en vol rasant à coté de l'aérodrome de Vaenga, mais intimidés par les 10 chasseurs soviétiques s'ébrouant en l'air, passent leur chemin sans demander le reste...
A 12:23 toutefois les P-39 (groupe du sgt Sorokine) voient les 8 Bf-109, qui volent à 8000m. Il s'agit en fait de 6 109 plus les deux P-39 de Sbignev et Ioudine ayant décollé en retard.
A 12: 25 2à 4 FW et 2 à 4 Bf-109 bombardent Vaenga depuis 6500m de hauteur!!!
, parvenant tout de même à incendier un Hurricane...
Entre 12:27 et 12:30 commence le combat principal, très confus...
Les revendications sont multiples, les archives allemandes
très incomplètes reconnaissent la perte complète de 3 Me -109G , dont l'un s'écrasé à l'atterrissage à 250 km de là, plus 6 109 F diversement endommagés, soit-disant au décollage...
Sources Youri Rybine, "le dernier combat de Mueller", AiV, 1992
Tout raconter mettrait plusieurs 10 aines de pages
- Citation :
- Sources :
Avions N°66 de septembre 1998,
Bf 109 aces of the Russian Front de John Weal chez Osprey,
German aircraft in Finland de K.Keskinen et K.Stenmam chez Kustantaja Publisher,
Fighter aces of the Luftwaffe de Toliver & Constable chez Schiffer Military History Book.
greg
Y'a mieux, mais pas publié en France