Le char est un T-18, préservé au Musée de Moscou, qui date des années 20.
C'est un dérivé lointain du Renault FT-17, qui a permis à la France de gagner la Grande Guerre.
Il est très amélioré car plus puissant, avec un train de roulement des chenilles à suspension (l'original avait des roues fixes), et une une tourelle plus grande abritant à la fois une mitrailleuse et un canon, mais toujours monoplace.
La page anglaise de Wikipedia décrit bien l'engin : http://en.wikipedia.org/wiki/T-18_tank
La seconde partie de la vidéo montre les dispositifs de franchissement par les chars d'obstacles : murs, ou tranchées ... on voit très bien le prolongement à l'arrière de la caisse, qui est une "queue de franchissement", et permet au char de ne pas "tomber" dans le fossé.
Le système avec des "jambes" n'a jamais, à ma connaissance, été mis en pratique. Quand au système "à rouleau", il a été amélioré, par exemple sur ce T-26 :
Photo ASKM - 1934