Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Plan de Bunker

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SDKFZ
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 1203
Age : 59
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 09/07/2011

Plan de Bunker Empty
MessageSujet: Plan de Bunker   Plan de Bunker Icon_minitimeMar 26 Juil - 16:53

Bon, comme il y'a manque de sujet dans notre forum, je créer donc le sujet Plan des Bunkers.
Et ici, comme dans le temps, et aussi encore maintenant, je modélise autant les bunkers que les autres modèles, ainsi , ici, je vous donnerais des plans qui dispose même de la mensurations.

Donc, moi si j'insère un plan, je vais aussi faire des recherche approfondis, pour être sûr, que le plan que je vous donne, ne corespond pas à un Modèle de bunker qui a été construit dans le Sud de la France, alors que je parle des Bunker de la normandie, je pense que si des personnes, souhaites mettre eux même des plans dans ce sujet, moi je serais même d'accord, que eux aussi vérifie bien, que le plan coincide avec le bunker ou il était situer (Merci à eux pour leurs vérifications).
Revenir en haut Aller en bas
SDKFZ
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 1203
Age : 59
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 09/07/2011

Plan de Bunker Empty
MessageSujet: Re: Plan de Bunker   Plan de Bunker Icon_minitimeMar 26 Juil - 17:33

donc en premier lieu, je sélectionne mon choix de bunker, et j'essaye de retrouver toutes les infos suseptible de m'aider ultérieurement.
1) Plan de Bunker Mini_259063m272longues

j'ai du chercher longtemps pour trouver cette photo de 1944, parce que ici pour les M-272, ils en existait des centaines de photos, mais ici, comme je cherchais l'information, si oui ou non, le modèle devait contenir un modèle spécifique de camouflage, en fin de compte je suis tombé sur cette photo.

(d'après une source allemande, un copain, lorsque je lui ais posé la question, si la tonalité de la peinture utiliser pour les bunker de la Marine Allemande, si elle différait de celle utiliser par la Kriegsmarine, qu'ils ont utiliser sur leurs batiments vaisseau de guerre. Où après quelques semaines d'attente, il m'avais répondu, suite que lui, il c'était renseigner de son coté, via un officier qui se trouvait dans la Marine Allemande, il n'ont pas pu me répondre, du fait que certains documents ont été brulé etc... avant la fin de la guerre.)
donc, ici je vous donne aussi dans un premier temps, la couleur exact que la Marine allemande a utiliser.
Mais maintenant, pour si il y'a eu changement de tonalité entre les Bunker et les Batiments ????
Plan de Bunker Mini_185735GermanPaint1 

donc ici les couleurs en question, serait le RAL 9005 pour la tonalité du noir

et l'autre soit du RAL 1011 ou du RAL 9003

2) ici j'ai eu une seconde information, ou j'ai pu lire, comme quoi, le camouflage n'était pas entièrement terminer (ils n'ont pas eu le temps de le terminer), donc uniquement sur le coté Ouest a détenait le Camouflage.



Et pour les Personnes qui ne l'ont pas encore compris, la dénominaton de M = Bunker de la Marine

H = Bunker de l'armée de terre

et L = ceux de la Luftwaffe
Revenir en haut Aller en bas
SDKFZ
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 1203
Age : 59
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 09/07/2011

Plan de Bunker Empty
MessageSujet: Re: Plan de Bunker   Plan de Bunker Icon_minitimeMar 26 Juil - 18:32

bien, comme sur un plan, parfois l'auteur, ne vois pas la nécéssité de donné toutes les autres vues.
Mais lorsque nous les modeleurs et les maquetistes ont souhaite re créer le modèle, il faut que ont aient une vision globale du modèle.

Ainsi voici les trois vue principales.

la vue de dessus.

Plan de Bunker Mini_373500dessus

la vue de coté.

Plan de Bunker Mini_228218gauche

et la vue Frontale

Plan de Bunker Mini_446900front

et le plus dur a effectuer, c'est encore la partie du toit.

Plan de Bunker Mini_465451vuepers1

parce que ici, moi, je n'ais que utiliser 1200 polygones, pllutôt 600, du fait que ici ce sont des faces triangulaires, donc multiplier par 2.

donc je vais vous retrouver mon plan que j'avais trouver...
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24918
Date d'inscription : 30/07/2008

Plan de Bunker Empty
MessageSujet: Re: Plan de Bunker   Plan de Bunker Icon_minitimeMar 26 Juil - 18:56

La photo a été prise en Normandie.
C'est une des 4 casemates de la batterie de Longues.
La première fois où je l'ai visitée, en 1979, il n'y avait déjà plus de traces de camouflage.
Y en t-il d'ailleurs vraiment eu, du moins sur cette batterie, les allemands pouvant tout aussi bien dissimuler leurs bunkers avec des filets de camouflage, moins couteux que des quantités de peinture ou de goudron ...
Revenir en haut Aller en bas
SDKFZ
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 1203
Age : 59
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 09/07/2011

Plan de Bunker Empty
MessageSujet: Re: Plan de Bunker   Plan de Bunker Icon_minitimeMar 26 Juil - 23:30

non, non vania, clique donc sur la photo1
tu pourras bel est bien appercevoir les traces de peintures.
et pour le plan, il faut encore que je compare tout, si toutes les mesures y figures.
Parce que évidemment, moi mes modèles je les créer via mon logiciel spéciale, du moins lorsque il s'agit de batiments, ainsi je lui donne les côtes, les angles et les rayons, et si quelques choses cloche, il me donne un message d'erreur etc...  
Revenir en haut Aller en bas
SDKFZ
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 1203
Age : 59
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 09/07/2011

Plan de Bunker Empty
MessageSujet: Re: Plan de Bunker   Plan de Bunker Icon_minitimeMer 24 Aoû - 16:13

bon, comme j'ai rechercher sur mes disques pour retrouver mes anciens plans pour cette casemate pour cannons et que je ne l'ais plus retrouver, du fait, que j'ai sûrement du garder la nomination de base, et sûrement celle comprenait un numéro au-lieu d'un nom, ainsi j'ai juste rechercher en vitesse d'autre plan.

http://bunkers.voila.net/m272.JPG

donc ici c'est le premier plan.

et ici le second.


Plan de Bunker Mini_521132272

Donc le problème ici, sur ce genre de plan, c'est que ce genre plan, dispose uniquement de quelques côtes, et ici en plus, les plans des bunkers ne sont guère de bonne qualités (certains site Internet, mettent même les plans dans de si mauvaise résolution, du fait des droit d'auteur, ou pour d'autres raisons), mais bon, il faut s'y faire.

Ainsi ici, comme moi-même je suis passé par la case "dessins technique", je sais que certaines côtes il faut les calculés soit même, via les côtes existante.
Mais bon, je vais vous facilité tout le travail. En vous donnant des explications clair et précises sur la cotation que j'ai utiliser sur mon modèle.

Donc en tant que première information, qui est inscrit dans la langue de Goeth
Stahlbeton = Béton armé (745 M³)
Rundstahl = barre rond d'Acier laminé (38 Tonnes)
Formstahl = Acier de forme (7.3 Tonnes)

Donc si maintenant vous souhaité reconstruire ce modèle à échelle réduit, et que celui-ci, vous voudrez le mettre dans votre jardin, (en remplacement des nains de jardins, que ont trouve habituellement) ainsi pour 1e modèle réduit, vous pourrez de suite savoir, la quantité de béton armé et d'acier que il vous faudra disposer pour le construire (du moins si vous avez les moyens financier, autrement vous pouvez prendre de la matière polystyrène, mais attention au coup de vent.).

Revenir en haut Aller en bas
SDKFZ
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 1203
Age : 59
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 09/07/2011

Plan de Bunker Empty
MessageSujet: Re: Plan de Bunker   Plan de Bunker Icon_minitimeMer 24 Aoû - 17:01

Donc ici, je vais vous montré de A-Z comment je procède.
1) Les dimensions: 16,50x12,50x7,60 mètres.
2) Ici après avoir regarder la forme du modèle, je vais le disséqué en deux parties( en 3D ont peut travailler comme ont veut, ainsi vers la fin, je vais soudé les différentes parties entre elle, pour que le modèle soit 1).
Ici je vais donc commencé par l'arrière, du fait, que le bunker, détient des angles bien droits, donc pas d'arrondis ni d'angle spécifique.

Ainsi je commence avec ses dimensions.

Plan de Bunker Mini_368692m2721

toutes les dimensions sont dans l'unités "mètres", donc à l'échelle 1/1, cela vous faciliteras le calcul, pour votre propre échelle de votre modèle.
et ici la première rectification ici c'est 9 mètres et non 8mètres



Dernière édition par SDKFZ le Mer 24 Aoû - 18:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
SDKFZ
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 1203
Age : 59
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 09/07/2011

Plan de Bunker Empty
MessageSujet: Re: Plan de Bunker   Plan de Bunker Icon_minitimeMer 24 Aoû - 17:19

toutes les dimensions sont dans l'unités "mètres", donc à l'échelle 1/1
Plan de Bunker Mini_972164m2722

ici donc, je vous donne le schéma des travaux que je vais effectuer.
- Couleur rouge = 9 mètres de longueur
- Couleur bleu = les futures travaux que je vais faire.
Ici ont ne s'occupe pas pour l'instant de l'aspect extérieur, mais uniquement des soutes à munitions, des couloirs d'accès ainsi que les sorties. Et ont vas placé tout cela à l'intérieur de mon gabarit de 9 x12 x hauteur (que ils faudra que je vous donne ultérieurement.

Revenir en haut Aller en bas
SDKFZ
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 1203
Age : 59
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 09/07/2011

Plan de Bunker Empty
MessageSujet: Re: Plan de Bunker   Plan de Bunker Icon_minitimeMer 24 Aoû - 18:13

et ici la découpe que il faut effectuer.
pour arrivé au même modèle que le mien.
découper donc les deux cotés pour que la partie arrière ne dispose plus que de 4.50 mètres.

Plan de Bunker Mini_124048m2723
Revenir en haut Aller en bas
SDKFZ
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 1203
Age : 59
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 09/07/2011

Plan de Bunker Empty
MessageSujet: Re: Plan de Bunker   Plan de Bunker Icon_minitimeMer 24 Aoû - 18:43

donc ici par la suite, je vais lui donné de l'épaisseur de 2.30 m. Que l'ont aperçoit sur la vue de coupe du plan d'origine
Plan de Bunker Mini_603155m2724

et ici après le résultat.

Plan de Bunker Mini_675950m2725

Revenir en haut Aller en bas
SDKFZ
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 1203
Age : 59
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 09/07/2011

Plan de Bunker Empty
MessageSujet: Re: Plan de Bunker   Plan de Bunker Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 1:11

Donc voila la suite
Plan de Bunker Mini_601081m2726

donc ici les deux emplacements des soutes a munitions.
Et ici la suite, après avoir rehausser de 0.2 mètres le pourtour, ici donc je créer le passage qui relie la soute et le couloir.


Plan de Bunker Mini_455551m2727

Et je rehausse une nouvelle fois, mais cette fois ci de 1.90mètres, pour arrivé à la hauteur standard de la porte du sasse.
Plan de Bunker Mini_407162m2728
Revenir en haut Aller en bas
SDKFZ
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 1203
Age : 59
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 09/07/2011

Plan de Bunker Empty
MessageSujet: Re: Plan de Bunker   Plan de Bunker Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 2:11

Bon la suite:
Donc ici je vais creuser mon couloir, largeur de 1.60 mètres qui est indiquer sur le plan d'origine, et les 2.5 mètres de placements = les 2.30 mètres de hauteur de référence du départ, plus les 0.2 mètres du sasse, ce qui fait que ont auras une marche a franchir.

Plan de Bunker Mini_754284m2729

Et si vous, vous demander d’où je sort les 0.25 mètres:
Vers la sortie arrière, se trouve les marches qui ramène vers la sortie.
Et ici le passage = 1.10 mètres de large.
Or Ici ont est à 1.60 mètre de large.
1.60-1.10 = 0.5 mètres et si je le divise par les 2 cotés, cela me donne bien 0.25cm
C'est aussi pour cette raison, que j'ai calculer la profondeur de cette portion de couloir à 3.50 mètres.
Revenir en haut Aller en bas
SDKFZ
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 1203
Age : 59
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 09/07/2011

Plan de Bunker Empty
MessageSujet: Re: Plan de Bunker   Plan de Bunker Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 2:27

Et ici je creuse une seconde fois, mais cette fois ci, pour mettre la section du couloir intérieur à la même hauteur que les soutes à munitions.
Plan de Bunker Mini_152583m27210
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24918
Date d'inscription : 30/07/2008

Plan de Bunker Empty
MessageSujet: Re: Plan de Bunker   Plan de Bunker Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 10:29

Citation :
tu pourras bel est bien apercevoir les traces de peintures.
Oui tu as raison, mais quand on est à côté on s'en rend pas compte parce que ces traces sont en fait noires.
Je pensais au départ que c'était du goudron contre l'humidité...
Revenir en haut Aller en bas
SDKFZ
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 1203
Age : 59
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 09/07/2011

Plan de Bunker Empty
MessageSujet: Re: Plan de Bunker   Plan de Bunker Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 11:48

attend, cela devient plus flagrant, sur cette autre photo

Plan de Bunker Mini_464773272epoque

donc ici, la photo du haut c'est un M272 de la Hollande
et la photo du Bas c'est une des quatre casemates de longues.
Entre parenthèse, j'ai aussi déjà aperçus une autre photo, d'un des trois autres qui disposait lui d'un filet donc pas de peinture.
et maintenant aussi, je vous donne encore ce lien, si vous ne le connaissiez pas.
donc tous des photos d'époque de la campagne de Normandie, ainsi peut être, je n'ai pas vérifier les 170 pages contenant tout les photos, peut être donc, vous aurez la chance de tomber sur d'autre photo de M272 d'époque.

http://www.flickr.com/photos/photosnormandie/page1/
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24918
Date d'inscription : 30/07/2008

Plan de Bunker Empty
MessageSujet: Re: Plan de Bunker   Plan de Bunker Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 12:51

Oui c'est clair sur ces photos d'époque.
Donc ou peinture de camouflage, ou filet, et pour les plus nantis les deux à la fois ...
J'irai visiter le site dont tu nous as donné l'adresse ce soir ...
Revenir en haut Aller en bas
SDKFZ
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 1203
Age : 59
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 09/07/2011

Plan de Bunker Empty
MessageSujet: Re: Plan de Bunker   Plan de Bunker Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 16:29

et ici je vient enfin de tomber sur une information qui peut être intéressante:
ici deux lien pour les couleurs, qui d'après le forum hollandais, les allemands aurais utiliser ses teintes pour les bunkers du mur de l'atlantique.
l'abréviation WM = Wehrmacht - Marine, donc ces couleurs sont valable autant pour les casemates de la heer, que ce de la Marine, mais en ce qui concerne les bunker de la luftwaffe, là, pour le moment je n'ai aucune idée, et je n'ai non plus effectuer de recherche approfondie pour connaitre la couleur que eux ils ont utiliser.
et chez eux ce serais alors WL (Wehrmacht luftwaffe)


http://www.fortificatieforum.nl/download/file.php?id=4317&sid=00af7fbf4f6c49188e5cb8d5a0fe90a6&mode=view

http://www.fortificatieforum.nl/download/file.php?id=4318&sid=00af7fbf4f6c49188e5cb8d5a0fe90a6&mode=view

Citation :
Het RAL verhaal:
Kleuren beschreven in Taschenbuch für Lackierbetreibe. (Ausgabe 1944)
Kennfarben für Rohrleitungen (nach DIN 2403 und RAL 5381)
Dampf: RAL 3000 Rot
Wasser: RAL 6010 Grün
Luft: Ral 5009 Blau
Gas: RAL 1012 Gelb
Säure: RAL 2000 Orange
Lauge: RAL 4001 Lila

Donc ici il dit ou il énumère encore dans le forum les informations suivante:
pour les tuyau de canalisations, eux disposait des couleurs suivant leurs utilité:
Vapeur =Couleur Rouge RAL 3000
Eau = Vert RAL 6010
Air = Bleu RAL 5009
Gaz = Jaune RAL 1012
Acide = Orange RAL 2000
Solution alcaline (Savon etc...) Lila RAL 4001

pour les mines de types S fus aussi utiliser la couleur RAL 7028
Mine type S= Antipersonnel

Et sa source et d'après le livre de poche des industries de peintures (publier en 1944)
donc ces avec ses couleurs qui ont été peintes sur les tuyaux a l'intérieur des bunkers pendant l'année 1944, et c'est ainsi que les hommes pouvait savoir très exactement le contenu de chaque tuyau.

et ici le forum d'ou je tient l'information;
http://www.fortificatieforum.nl/viewtopic.php?f=30&t=942&p=9551#p9549
Revenir en haut Aller en bas
SDKFZ
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 1203
Age : 59
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 09/07/2011

Plan de Bunker Empty
MessageSujet: Re: Plan de Bunker   Plan de Bunker Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 17:23

et ici encore une autre photo d'un bunker disposant de camouflage peinture.

Plan de Bunker Mini_914107210epoque

ici je pense que il s'agit d'un canon d'au moins de 210mm,et ou ont peut remarqué les différente tonalité de peinture.
bon il est clair, que cette photo je l'ai trouver sur le site de cegessoma.
http://www.cegesoma.be/cms/index_fr.php

ou il y'a encore d'autre photo qui elles sont toute catégoriser et suivant le mot clé que l'ont utilise, ont trouve toute une liste de photo.
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24918
Date d'inscription : 30/07/2008

Plan de Bunker Empty
MessageSujet: Re: Plan de Bunker   Plan de Bunker Icon_minitimeVen 26 Aoû - 10:36

Oui, le calibre de l'arme s'affiche quand on clique sur la photo: 210 mm.
Citation :
pour les mines de types S fus aussi utiliser la couleur RAL 7028
Mine type S= Antipersonnel

Et la source est d'après le livre de poche des industries de peintures (publier en 1944)
donc c'est avec ces couleurs qui ont été peintes sur les tuyaux a l'intérieur des bunkers pendant l'année 1944, et c'est ainsi que les hommes pouvait savoir très exactement le contenu de chaque tuyau.
Instructif et sûrement inédit pour nombre d'entre nous.
Pour info, il existe encore un bunker de la 2ème guerre à Paris, à 100 mètres derrière le consulat de Russie en France qui se trouve boulevard Lannes.
C'est un modèle non armé, mais ça fait bizarre de le voir là.
Lufwaffe, Herr, transmissions ... Question
Revenir en haut Aller en bas
SDKFZ
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 1203
Age : 59
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 09/07/2011

Plan de Bunker Empty
MessageSujet: Re: Plan de Bunker   Plan de Bunker Icon_minitimeVen 26 Aoû - 16:49

continuons. Donc ici j'ai fait une faute en commençant par la mauvaise vue, j'aurais du le deviner de suite, mais bon.

ainsi ici, je vais recommencer du début, mais cette fois ci il n'y auras plus d'erreur.
http://www.regelbau.dk/grafik/bunkertyper/45.gif

donc ici, pour ce qui n'était pas au courant, ici les différents locale que le bunker disposait, donc se site danois, me donne en terme de réponse:
1 = l'entrée principale
6 = locale de combat (canon)
12 = locale de stockage munition (obus)
13 = locale de stockage munitions (cartouche)
23 = locale ventilation
50 = locale eau (en anglais ils l'ont traduit par cooling water) donc ici je suppose que dans ce locale fus entreposé une citerne contenant de l'eau)

et ici une vue de coupe latéral d'un modèle m272 que une personne avait construite.
https://2img.net/h/oi41.tinypic.com/2vsqi3c.jpg
mais ici le problème c'est que ici il n'as pas tout respecter suivant le plan.
et si je me rappelle bien, d'une photo montrant le toit d'une de ses casemates, cette cuve est fausse.
Mais malheureusement, les photos très hautes résolution, le site panoramio les as sens doute dû les exclurent, sûrement à cause du musée, qui as vue que les photos de très hautes résolutions, pouvait lui faire tors. Ou il existe encore d'autre nombreuse raisons.
Et ici l'unique photo que je dispose encore et qui montrait le toit.
Plan de Bunker Mini_225145toitm272
Donc ici ont peut bien remarqué, que ici sur le toit, ne se trouve pas de cuve spéciale pour la terre ou pour le sable.
Ici les trous, eux ce sont des anciens éclats d'obus et de bombes qui ont atterrit sur le toit.
Ce n'est pas pour rien, que mon ancien modèle, sur celui-ci, l'intérieur du toit, était entièrement droit, du fait, que moi, j'avais vérifier les détails sur les anciennes photos que j'avais trouvé.
Et aucune d'entre elle ne montrait cette cuve.

Autrement, enfin j'ai trouvé ce que je cherchais:
Plan de Bunker Mini_381074interieur1
Plan de Bunker Mini_146527interieur2
Donc ici deux photo de l'intérieur d'une casemate M272.

Ici cela concorde avec le plan réel.
Et ici sur la photo1, j'avais un petit doute, mais ici, ont remarque bien, que les épaisseur de 25cm des mur, provenant "portion couloir faisant 1,60 mètre d'épaisseur et se rétrécissant à 1,10mètres quelques 70 cm avant l'escalier montant vers la sortie de la casemate". Donc ici ces mur sont chanfreiner à 45°= 25 cm longueur + 25cm largeur de chaque coté (ce que l'ont ne voit pas sur la photo 2, mais ici sur cette seconde photo, ont remarque bien, que les 2 lieux de stockage air et pour l'eau.

Et voici un des deux locale, air ou eau.
Plan de Bunker Mini_848152localearation

Et en ce qui concerne le toit, il est comme sur ce modèle.
Plan de Bunker Mini_537935m272perspect

Attend vania, je vais tenter de rechercher l'infos pour ton bunker.


Revenir en haut Aller en bas
SDKFZ
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 1203
Age : 59
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 09/07/2011

Plan de Bunker Empty
MessageSujet: Re: Plan de Bunker   Plan de Bunker Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:30

Paris 16eme
Abri 220 m² Face au 43 av du Mal Fayolle
Abri 240 m² Face au 43 av du Mal Fayolle
5 blockhaus et 3 guérites Face au 43 av du Mal Fayolle
Garage entre les av. de Pologne et Chantemesse
2 blockhaus FM Porte de la Muette
2 blockhaus angle avenue Henri Martin
Abri Face au 3 av du Mal Maunoury
1 blockhaus av. Foch angle bd Amiral Bruix
2 blockhaus FM rond point Bugeaud, 3 rue Spontini
1 blockhaus FM rue Spontini, angle Benouville
1 abri 420m² 18 bd Suchet
1 abri, 6 étages 11 av Kleber
Abri 646m² 27bis et 29 rue La Pérouse
1 blockhaus 28 rue E. Meunier

et ici ta rue lannes elle se trouve bien dans le 16è arrondissement non?

mais comme tu énumère non armé, ainsi je suppose que il doit surement être un modèle luftschutzbunker (abris aérien)

donc comme il ne figure pas dans la liste des bunker répertorier, peut tu m'indiquer son emplacement?
Plan de Bunker Mini_759035bldlannes
parce que pour moi, qui ne suit pas un Parisien, il faut que tu me donne quelques aides.

Entre autre, dans le forum de l'atlantik wall, cette question a déjà été poser, et eux mêmes non pas trouvé de réponses adéquates.
et même un d'entre eux énumère "bâtiment en brique rouge"
es ce bâtiment? ou un autre?


Dernière édition par SDKFZ le Sam 27 Aoû - 9:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SDKFZ
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 1203
Age : 59
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 09/07/2011

Plan de Bunker Empty
MessageSujet: Re: Plan de Bunker   Plan de Bunker Icon_minitimeVen 26 Aoû - 20:57

Plan de Bunker Mini_331691m2721a

Donc, comme j'ai recommencer entièrement, ainsi ici, toutes les côtes que vous avez besoins pour créer votre modèles.

Ainsi ici je n'ai plus utiliser 9x 12.50m mais ici je commence au centre de la vue de coupe, au moins comme cela j'avancerais plus vite, donc ici en tant que surface j'utilise les dimensions 7.60 mètre de hauteur sur 6 mètres de longueur, ici, comme la section de sortie elle dispose encore d'autre marche, ainsi j'ai préférer la faire a part c'est pour cette raison, que la pièce ne fait plus que 6 mètres au lieu des 9 mètres.

Et en terme de première profondeur, je vais lui donné 0.55 mètres
0.55 m pour la raison, que ici j'utilise uniquement la moitié, donc ce qui fait que ici je donne à ma pièce la largeur de mon escalier qui lui est égale à 1.10 mètres (0.55*2).
Plan de Bunker Mini_993320m2722a

et pour les marches de l'escalier, le calcule il est simple:
la hauteur totale de l'escalier = 1.40 mètre, comme je savais que il y'auras 6 marches, ainsi 140/6 = 0.23 mètre
et pour la longueur de la marche (giront) ben celui ci doit faire le double de la hauteur, donc 0.23 mètre *2 = 0.46 mètre pour le giront.
et ici avec la hauteur de 0.23 mètre, ici cette hauteur reste dans la norme de la hauteur maximale autorisé pour une marche (suivant la norme standard).

Revenir en haut Aller en bas
SDKFZ
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 1203
Age : 59
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 09/07/2011

Plan de Bunker Empty
MessageSujet: Re: Plan de Bunker   Plan de Bunker Icon_minitimeVen 26 Aoû - 22:39

et ici mon modèle est déjà presque fini, du moins la section du milieu.
Plan de Bunker Mini_613076m2723a

et ici pour faire les deux chanfreins, il faut juste retrecir de 0.1 mètres le mur du milieu, donc comme au premier temps j'étaie rentrer jusqu'à 0.55 mètre, ici le mur ou il y'a les deux chanfrein, il fait une épaisseur de 5.8 mètre .Tandis que le mur coté section escalier il fait que 5.70 mètre.

ici il ne me reste plus que a creuser les deux dépôts (munition et air)
et le rayon de 2 mètres, équivaut a l'arrière de la casemate, mais bien sur cela sera rétrécie, a cause de la portion des 4 mètres de l'épaisseur de la section "sortie".


Dernière édition par SDKFZ le Ven 26 Aoû - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24918
Date d'inscription : 30/07/2008

Plan de Bunker Empty
MessageSujet: Re: Plan de Bunker   Plan de Bunker Icon_minitimeVen 26 Aoû - 22:44

Citation :
et ici ta rue lannes elle se trouve bien dans le 16è arrondissement non?
Le consulat est bd Lannes, mais le bunker est sur une rue derrière.
j'y passe ce week-end et noterai ainsi l'adresse exacte.
Il y en avait un autre en face de lui qui a été rasé il y a 2 ans.

En tout cas bel exposé de ta part sur la "bunkerarchéologie"... Cool
Revenir en haut Aller en bas
SDKFZ
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 1203
Age : 59
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 09/07/2011

Plan de Bunker Empty
MessageSujet: Re: Plan de Bunker   Plan de Bunker Icon_minitimeVen 26 Aoû - 23:36

vania a écrit:
Citation :
et ici ta rue lannes elle se trouve bien dans le 16è arrondissement non?
Le consulat est bd Lannes, mais le bunker est sur une rue derrière.
j'y passe ce week-end et noterai ainsi l'adresse exacte.
Il y en avait un autre en face de lui qui a été rasé il y a 2 ans.

En tout cas bel exposé de ta part sur la "bunkerarchéologie"... Cool

il aurait été plus facile de me dire, sans que j'ai besoin de consulter google map, que derrière l'ambassade russe se trouve l'avenue du "maréchal fayolles". et je pariais pille poil, que c'est un des abris qui se trouve sur ma liste.

alors tu vois, pas besoin de se déplacer, pour regarder le nom des rues, donc prend ton google map, et dit moi, si maintenant c'est l'avenue du maréchal fayolles ou pas.

mais autrement, si ce week-end tu passe derrière l'ambassade, ce que tu peut faire, si tu as un téléphone portable, qui peut faire des photos, fait quelques cliché de ton abris, sous les divers angles que il t'est possible de le prendre, et transfert les dans ce sujet, ainsi je vais le contrôler avec mes bunkers qui sont référencé dans mes documentations.

au moins pour avoir la vison de la forme de base, que détient ton bunker ou abris.

et maintenant en ce qui concerne encore cette étrange cuve, ou espacement sur le haut du toit du M272, suivant le plan d'origine, je pense savoir a quoi cela a pus servir, pas pour remplir de terre ou de sable, mais un emplacement pour une Flak.
parce que en normandie, suivant certain autres modèle de casemate, en particulier celles pour les 105mm, quelques unes disposait de flak 37mm sur le toit, telle comme les batteries d'Azeville.
Plan de Bunker Mini_144712dantantaujourdhuiazeville
et ici c'est de la restauration du camoufalge d'époque, et ont remarque bien, que les allemands était devenu les maitres du camouflage a cette époque là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plan de Bunker Empty
MessageSujet: Re: Plan de Bunker   Plan de Bunker Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plan de Bunker
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Plan "Z" de la Kriegsmarine
» Bunker art
» bunker
» Recherche plan canon m3 37mm
» Bunker russe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Maquettisme, reconstitution, collection :: Maquettisme-
Sauter vers: