Bonjour,
Pas mal de sujets front de l'est dans ce numéro, dont un article de votre serviteur :
Histoire(s) de la Dernière Guerre
Au sommaire du n° 16
Passeur d'Histoire
Raymond Aubrac : Le jeu de la Résistance - Résistants face à la répression.
Six élèves de classe de seconde du lycée parisien Louis-Le-Grand (Laure Heidmann, Louise Picard, Benoit Pit-Claudel, Sylvia Rose et Annah Tencic) se sont entretenus avec Raymond Aubrac à l’occasion du Concours national de la Résistance et de la Déportation, qui portait cette année sur « La répression de la Résistance en France par les autorités d’occupation et par le régime de Vichy ». On trouvera ici des extraits de cet entretien, réalisé en janvier 2011.
Propos retranscrits par François Delpla.
Personnalité
Doktor Joseph Goebbels - La voix de son maître
« L’homme que l’on ne punit pas ne s’instruit pas. » Le 17 octobre 1923, cet adage en grec ancien est griffonné en en-tête d’un carnet par un jeune homme de 27 ans qui a décidé de faire de ce cahier vierge offert par sa compagne un journal intime. Ces quelques mots trahissent les difficultés que rencontre à l’époque leur auteur : alors que l’hyperinflation frappe l’Allemagne de plein fouet, il s’est fait licencier de la Dresdner Bank de Cologne, où il n’était entré que neuf mois auparavant comme simple employé.
Par Xavier Tracol.
France
La guerre du champagne - Un vignoble entre réquisition et résistance.
Zone de repos pour les unités de la Wehrmacht, l’image de la France véhiculée chez les soldats allemands est celle d’une terre des plaisirs : Paris, Pigalle, la côte d’Azur… et le champagne bien entendu. Symbole de la viticulture française, ce dernier coule en effet à flots durant l’Occupation. Mais uniquement dans certaines coupes !
Par Xavier Tracol.
Les chroniques de janvier 1942
Sociétés en guerre
L'Amérique glisse vers la guerre - L'exemple de San Francisco et de la mise en alerte de la côte Pacifique.
Si l’on a parfois encore l’image d’une Amérique résolument isolationniste basculant brutalement et unanimement dans la guerre en réaction à l’agression de Pearl Harbor, la réalité est tout autre. L’exemple pris sur la côte Ouest en général et San Francisco en particulier l’illustre abondamment. Mondialement connue pour son immense pont orange dominant la « Porte d’Or » ouverte sur le Pacifique, son pénitencier d’Alcatraz, ses rues en pente flanquées de maisons en bois ou encore ses quartiers communautaires, la ville de San Francisco est, en 1940, un des principaux centres nerveux de l’immense État californien, tout autant qu’un site militaire de première importance. L’attaque japonaise y intervient comme le terme violent d’une préparation enclenchée depuis de nombreux mois, mais aussi comme déclencheur de phénomènes d’exclusion propres à l’hystérie des sociétés en guerre.
Par Vincent Bernard.
Shoah
Conférence Wannsee - « L’heure du crime »
Dès 1939, le Reichsmarschall Hermann Göring a donné la tâche à Reinhard Heydrich d’orchestrer l’« évacuation » forcée des Juifs allemands et autrichiens. Cette tâche a toutefois évolué deux ans plus tard, après le début de la guerre à l’Est : il fallait désormais trouver une « solution finale à la question juive » en Europe.
Par Andrej Umansky.
Les chroniques de février 1942
Insolite
La « Bataille de Los Angeles » - Psychose et avions fantômes.
Le 24 février 1942, tout Los Angeles est en émoi : la nuit précédente, un sous-marin japonais, le I-17, a canonné le port de Goleta, à une centaine de kilomètres au nord de la ville. Un climat de psychose s’installe alors sur la côte Ouest du pays, les Américains redoutant un débarquement.
Par Alexandre Thers.
DOSSIER : LE CHOIX DES FRANÇAIS
- La Résistance en France - Dix-huit mois après la défaite.
Qui furent les pionniers de la Résistance ? Quelles étaient leurs actions ? Leur influence ? Des travaux historiques récents apportent les premiers éléments de réponse.
Par Nicolas Chevassus-au-Louis.
- La Légions des Volontaires Français devant Moscou - Ces Français en vert-de-gris.
Le 22 juin 1941, le jour où l’attaque de l’Allemagne contre l’URSS est annoncée, Jacques Doriot (1898-1945, décoré de la Croix de fer 1943), chef du PPF (Parti populaire français, le plus actif de tous les partis collaborationnistes français), lance l’idée d’une Légion de volontaires français (LVF) devant aider à combattre l’Armée rouge dans le cadre de la « Croisade contre le bolchevisme » qui vient de débuter.
Par Daniel Laurent.
- Saint-Loup - Quand des chemins de traverse conduisent au front de l'Est.
Jusque dans les années 1970 et 1980, Saint-Loup a été publié par de grandes maisons
d’édition (Presses de la Cité, Arthaud, La Table Ronde). Mais 21 ans après sa disparition (16 décembre 1990) et alors que ses ouvrages ne sont plus accessibles qu’auprès des bouquinistes ou de petits éditeurs, l’heure semble venue de redécouvrir Saint-Loup et sa vie aventureuse. Une vie qui a nourri une oeuvre abondante, en particulier sur le front de l’Est.
Par Patrick Rouveirol.
- L’industrie automobile française sous l'Occupation - Le dilemme de la Collaboration
Le mercredi 14 décembre 2011, les héritiers de Louis Renault assignaient officiellement
l’État en justice, demandant réparation suite à la nationalisation de la firme en 1945. Ayant provoqué de vives réactions, cette démarche, 66 ans après la fin du conflit, relance la controverse sur l’attitude de l’entreprise pendant l’Occupation et nous amène à réfléchir sur l’ensemble de l’industrie automobile au temps des années noires. Retour sur un passé qui, décidément, « ne passe pas » …
Par Nicolas Anderbegani.
Magazine
- D'hier à aujourd'hui : Moody’s et la Grèce- Une histoire datant de 1931
Par Xavier Tracol
- À lire (rubrique assurée par Thomas Rabino)
- À lire - section jeunesse (rubrique assurée par Rolande Causse)
- À voir : Les messages secrets du général de Gaulle (rubrique assurée par Thomas Rabino)