Le SU-76 était basé sur une version rallongée du châssis du char T-70. Sa construction rustique en fit le véhicule blindé soviétique le plus produit de la Seconde Guerre mondiale après le char T-34.
Les équipages aimaient ce blindé pour sa simplicité, sa fiabilité et sa facilité d'utilisation, bien qu'ils l'aient parfois surnommé suka ('salope'), Suchka ('petite salope') ou Golozhopiy Ferdinand ('Ferdinand cul-à-l’air') à cause de la relative minceur de son blindage arrière. Un membre de ces équipages était Rem Nikolaevich Ulanov, un vétéran décoré de la "grande guerre patriotique" qui fit ses débuts comme conducteur-mécanicien, avant de commander un SU-76. Lui et quelques autres appelaient leur SU-76 "Colombine" d'après le personnage de la Commedia dell’arte italienne.
La conception du SU-76 débuta en novembre 1942, quand le Comité d'État pour la Défense ordonna la fabrication, pour le support de l'infanterie, d'automoteurs armés du canon ZiS-3 de 76,2 mm et de l'obusier M-30 de 122 mm. Le châssis du char léger T-70 fut choisi pour y installer le canon ZiS-3. Toutefois il était trop court pour une installation correcte du canon, et il fut rallongé en ajoutant une roue de route de chaque côté.
Dans la course à la livraison de la commande, la première version de production du SU-76 fut équipée d'une motorisation peu fiable, constitué deux moteurs d'automobile GAZ-202 joints en parallèle. En pratique, chaque chenille avait son propre moteur, et il était difficile pour le conducteur de contrôler les deux moteurs simultanément. Pire, de fortes vibrations entraînaient rapidement des pannes au niveau du moteur et de la transmission. Ces véhicules étaient entièrement protégés par du blindage.
Après 320 unités, la production du SU-76 fut arrêtée par les autorités pour régler les problèmes. Les deux concepteurs en chef du moteur GAZ, N. A. Astrov et A. A. Lipgart, changèrent rapidement le bloc moteur pour celui du T-70, plus fiable. Le toit du compartiment de combat fut aussi retiré, pour une utilisation plus aisée du canon. Cette version modifiée, appelée SU-76M, fut relancée en production début 1943. Cette pause dans la fabrication fut une raison de l'introduction du SU-76i comme remplacement temporaire du SU-76. Après cette pause, GAZ et deux usines de Kirov and Mytichtchi produisirent 13932 SU-76M (la plus grosse partie, plus de 9000 véhicules, étant construite par GAZ seule).
La production en masse des SU-76M se termina dans la seconde moitié de 1945, et ils furent retirés du service assez rapidement après la fin de la guerre. De nos jours les "SU-76M" (à cause de leur nombre si important en comparaison avec le modèle de départ) sont souvent cités dans des textes, émissions de radio ou de télévision comme '"SU-76", sans le qualificatif "M". Le SU-76 fut aussi la base du premier véhicule chenillé antiaérien soviétique, le ZSU-37.
Caractéristiques générales
Équipage 4
Longueur 5,00 m
Largeur 2,70 m
Hauteur 2,10 m
Masse au combat 10,2 tonnes
Blindage et armement
Blindage avant 35 mm
côté 16 mm
Armement principal canon ZIS-3Sh de 76,2mm
Mobilité
Moteur 2 moteurs GAZ-203
85+85 cv (63+63 kW)
Suspension barres de torsion
Vitesse sur route 45 km/h
Puissance massique 17 CV/tonne
Autonomie 320 km