L’armée allemande a mis en œuvre beaucoup de matériel Flak durant la deuxième guerre mondiale le plus connu est sans conteste le 88 mm qui a fait de véritables cartons parmi les avions et les chars alliés.
Mais à côté de cette arme il y eut des équipements de calibre divers comme le 20 mm ou le 30 mm pour arriver jusqu’au canon de 128 mm mais le matériel qui nous intéresse aujourd’hui est le 10.5 cm Flak.
Historique
L’origine de la flak allemande peut être datée de 1870 lorsque l’armée prussienne assiégeant Paris essaya d’abattre les ballons qui s’envolaient de la capitale assiégée. Krupp modifia rapidement un canon de 1 livre (20 mm) qui fut monté sur un attelage hippomobile pour être mobile. Mais nous n’avons que très peu d’informations sur ce système d’armes.
Avant la première guerre mondiale devant les progrès de l’Aviation l’État Major impérial demanda le développement d’une famille de canons antiaériens.
L’industriel développa donc des canons à partir d’armes déjà existantes. En 1909 des canons de 65 mm et de75 mm furent livrés à l’armée allemande Il y eut même des canons de calibre de 105 mm. Au début la première guerre mondiale le canon de75 est le canon anti aérien standard de l’armée impériale
Les autres belligérants qui avaient négligé ce type d’arme changent rapidement d’avis devant les attaques et les incursions de l’aviation allemande. On voit donc l’apparition chez les alliés de différents canons qui ne sont que des modifications de modèles existants comme le 75 mm chez les Français ou le 76,1 chez les Russes
Mais les Britanniques mettent au point une arme entièrement nouvelle destinée spécifiquement cet emploi ;Il s’agit de 76 mm qui peut être considérés comme la meilleure arme dans cette catégorie
Mais à cette époque un problème se posa régulièrement il s’agit de la visée car même avec une équipe de tir bien entraînée il fallait beaucoup de chance pour atteindre un avion .Les chances de toucher un ballon étaient par contre beaucoup plus élevées
Krupp développa rapidement un système de visée très perfectionnée . Les raids contre les villes ne sont pas encore l’ordre du jour cela ne nécessita pas le développement de canons antiaériens protégeant les sites civils et industriels. La fin de la guerre voit aussi le développement de canons anti aérien léger comme le pompon anglais de 20 mm
D’ailleurs le Baron rouge fut victime d’une arme de ce genre.
L’entre-deux-guerres voit le développement de l’aviation qui gagne en puissance ce qui lui permet de voler beaucoup plus lourd beaucoup plus rapidement. Si l’aviation civile profite de ses avancées les militaires aussi. Leurs avions peuvent emporter une charge militaire importante beaucoup plus haut, loin et plus rapidement
Les stratèges sont dont encore confronté à l’éternel problème de l’obus et de la cuirasse
Les armes anti aériennes doivent être modifier il faut passer au calibre 88 voire de 90 mm
Pour l’armée allemande le choix du calibre de 105 mm s’imposait.
Historique du canon de 105 mm Flak 38 et 39.
Le canon lourd de 105 mm est le canon standard de l’armée allemande durant le conflit où ils seront construits en diverses versions fixe mobile ou sur plates-formes ferroviaires
De plus lorsqu’il est utilisé dans ce rôle de Flak il bénéficie d’un poste de conduite de tir
Cette arme excellente a un défaut important.
L’ensemble pesant 14 t ne peut être mise en batterie qu’au bout de 20 minutes par contre lorsqu’il est utilisé en poste fixe il est excellent.
En 1933 les études sont menées par deux industriels Krupp et Reihnmetal qui construisent deux prototypes le canon doit être puissant stable et mobile
Les deux prototypes sont construits rapidement et livrés à toute une batterie de tests
Un prototype utiliser un système de recul hydropneumatique alors que l autre utilise un système électrique
En octobre 1936 le canon Rheinmetall fut déclaré vainqueur il entra en service dans l’armée allemande sur le nom de 10.5cm flak 38
Cette arme est utilisé un système hydropneumatique développé par Pittler- Thomas
En 1939 différents de modifications eurent lieu à la lumière des expériences sur le terrain Une centrale électrique fut ajoutée afin de lui fournir l’énergie supplémentaire lorsqu’il est utilisé en poste fixe . C’est un générateur DC de 220 CV à 8 cylindres fournissant 24 kW au 4 moteurs électriques que possédait chaque systèmes
Le canon qui était en une seule partie fut remplacé par un canon similaire à celui du 88 mm en 2 partie . Cette arme fut donc appelée Flak 39
Le système d’arme était monté sur une plate-forme ressemblant beaucoup à celles des 88 mais en plus grand et plus solide
Toutefois le système présente deux inconvénients majeurs. Son poids et le temps de mise en batterie, mais comme la plupart il a été utilisé en poste fixe ce problème ne sera jamais pris en considération .L’autre utilisation de cette arme fut une adaptation pour une plate-forme de voie ferrée. En 1944 116 à engins étaient montés ainsi. Ce système permettait d’avoir une défense anti aérienne lourde mobile et assez souple si la voie ferrée n’était pas détruite bien entendu
A la fin de la guerre des études étaient menées pour augmenter la puissance de cet engin par le biais de nouvelles munitions sous calibrées ou à sabot détachable. En 1945 116 canon étaient disponibles sur voie ferrée 877 étaient disponibles en poste fixe et 1025 canons étaient en unités de DCA lourde
Conclusion.
Cette arme bien que moins connue et moins célèbre que son petit frère de 88 mm était une arme redoutable surtout lorsque qu’elle était utilisée en poste fixe.
Munitions
10.5cm SprgrL 4.4 munition standart poids 26.5Kgs
10.5cm SprgrL 4.4 Zugz munition en acier qui ne fut utilisé qu’en Janvier 1944
10.5cm SprgrL 4.4 Gerillt obus a fragmentation
10.5cm SprgrL 4.4 Patr Flak Obus antichar
10.5cm SprgrL 4.4 Patr C32L4.9 Bz Obus antinavire et incendiaire
Obus expérimentaux
10.5cm Sprgr Pfeilgeschosse Obus flèche
10.5cm SprgrL 4.4 R Gr Obus fusée
10.5cm SprgrL 4.4 Spitzgeschoss Haack Obit avec sabot détachable
Caractéristiques
Constructeur Rheinmetall.
Calibre 105 mm 61calibres
Poids en ordre de route 10.224 T
Longueur du tube 6.648 m
Largeurs 5.55m
Hauteur 2.90 m.
Pointage en Azimut 360°.
Pointage en site + 85° -3°
Plafond maximum11,40 kms
Plafond pratique 9,5 km
Portée maximale horizontale 17,08 km
V° 880 /mètres par seconde
Flak 10.5 cm sur wagons en batterie avec radar sur la cote danoise