Le SdKfz 2, plus connu sous les noms de Kleines Kettenkraftrad HK 101 ou Kettenkrad est un "Sonderkraftfahrzeug" (SdKfz) ce qui signifie véhicule spécial à moteur. Il s'agit d'un modèle d'autochenille. Produit de 1940 à 1948, il ne transporte que 2 hommes, mais atteint 70 km/h et se comporte très bien sur tout type de terrain. C'était au départ un petit tracteur pour troupes aéroportées. Ce véhicule a été conçu pour être livré par des avions Junkers Ju 52, mais pas par parachute. Le véhicule avait l'avantage d'être le seul petit tracteur d'artillerie, assez petit pour tenir dans la soute du Ju 52.
Il a été utilisé comme transport de troupe, mais aussi pour d'autres missions, notamment le déroulage de câbles téléphoniques ou le tractage de pièces d'artillerie légères. Il pesait à vide 1235 kg.
La conduite du Kettenkrad se faisait normalement en tournant le guidon. Pour de petits changements de direction, la roue avant dirigeait le véhicule. Pour de plus amples changements, le guidon engageait automatiquement (par un système de tringlerie) les freins de chenilles, pour permettre de virer plus court.
L'utilisation d'une roue avant donnait plus de stabilité en conduite à grande vitesse (entre 70 et 80 km/h) et autorisait le virage en courbes larges. La conduite sans roue avant était possible mais recommandée seulement pour de très mauvais terrains.
Le SdKfz 2 a été conçu et construit par NSU Motorenwerke AG à Neckarsulm en Allemagne. Conçu et breveté en Juin 1939, il fut utilisé pour la première fois lors de l'invasion de l'Union Soviétique en 1941[1]. Plus tard dans la guerre le constructeur Stoewer de Stettin produisit aussi des Kettenkrads sous licence, intervenant pour environ 10% de la production totale.[2]. Les statistiques données par le site officiel NSU sont : NSU: 7571 STOEWER: environ 1300 soit au total: 8871
Caracteristiques Techniques:
Moteur : Opel Olympia 38 à essence avec refroidissement à eau, 4 cylindres en ligne OHV ; 1 478 cc³ ; 36 hp
Dimensions : longueur 2,74 m, largeur 1 m, hauteur 1,01m
Performances : vitesse max. 72 km/h sur route, 48 km/h tout terrain
Autonomie : 260 km sur route ; 190 km tout terrain