Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 SDKFZ 2 Kettenkrad NSU HK 101 (2012)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 38899
Age : 59
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

SDKFZ 2 Kettenkrad NSU HK 101  (2012) Empty
MessageSujet: SDKFZ 2 Kettenkrad NSU HK 101 (2012)   SDKFZ 2 Kettenkrad NSU HK 101  (2012) Icon_minitimeMer 14 Mar - 4:13

Le SdKfz 2, plus connu sous les noms de Kleines Kettenkraftrad HK 101 ou Kettenkrad est un "Sonderkraftfahrzeug" (SdKfz) ce qui signifie véhicule spécial à moteur. Il s'agit d'un modèle d'autochenille. Produit de 1940 à 1948, il ne transporte que 2 hommes, mais atteint 70 km/h et se comporte très bien sur tout type de terrain. C'était au départ un petit tracteur pour troupes aéroportées. Ce véhicule a été conçu pour être livré par des avions Junkers Ju 52, mais pas par parachute. Le véhicule avait l'avantage d'être le seul petit tracteur d'artillerie, assez petit pour tenir dans la soute du Ju 52.

Il a été utilisé comme transport de troupe, mais aussi pour d'autres missions, notamment le déroulage de câbles téléphoniques ou le tractage de pièces d'artillerie légères. Il pesait à vide 1235 kg.


SDKFZ 2 Kettenkrad NSU HK 101  (2012) Sdkfz211


La conduite du Kettenkrad se faisait normalement en tournant le guidon. Pour de petits changements de direction, la roue avant dirigeait le véhicule. Pour de plus amples changements, le guidon engageait automatiquement (par un système de tringlerie) les freins de chenilles, pour permettre de virer plus court.

L'utilisation d'une roue avant donnait plus de stabilité en conduite à grande vitesse (entre 70 et 80 km/h) et autorisait le virage en courbes larges. La conduite sans roue avant était possible mais recommandée seulement pour de très mauvais terrains.

Le SdKfz 2 a été conçu et construit par NSU Motorenwerke AG à Neckarsulm en Allemagne. Conçu et breveté en Juin 1939, il fut utilisé pour la première fois lors de l'invasion de l'Union Soviétique en 1941[1]. Plus tard dans la guerre le constructeur Stoewer de Stettin produisit aussi des Kettenkrads sous licence, intervenant pour environ 10% de la production totale.[2]. Les statistiques données par le site officiel NSU sont : NSU: 7571 STOEWER: environ 1300 soit au total: 8871


SDKFZ 2 Kettenkrad NSU HK 101  (2012) A17


Caracteristiques Techniques:

Moteur : Opel Olympia 38 à essence avec refroidissement à eau, 4 cylindres en ligne OHV ; 1 478 cc³ ; 36 hp

Dimensions : longueur 2,74 m, largeur 1 m, hauteur 1,01m
Performances : vitesse max. 72 km/h sur route, 48 km/h tout terrain
Autonomie : 260 km sur route ; 190 km tout terrain


Dernière édition par naga le Jeu 15 Mar - 9:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 38899
Age : 59
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

SDKFZ 2 Kettenkrad NSU HK 101  (2012) Empty
MessageSujet: Re: SDKFZ 2 Kettenkrad NSU HK 101 (2012)   SDKFZ 2 Kettenkrad NSU HK 101  (2012) Icon_minitimeMer 14 Mar - 4:15

Impressionnant desembourbage d un camion Opel pendant Barbarossa.


SDKFZ 2 Kettenkrad NSU HK 101  (2012) Ketten10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 28637
Date d'inscription : 30/07/2008

SDKFZ 2 Kettenkrad NSU HK 101  (2012) Empty
MessageSujet: Re: SDKFZ 2 Kettenkrad NSU HK 101 (2012)   SDKFZ 2 Kettenkrad NSU HK 101  (2012) Icon_minitimeMer 14 Mar - 7:47

Costaud l'engin !

On voir beaucoup de Kettenkrad lors lors des rassemblements de véhicules militaires anciens (tous les ans à la Fête de la locomotion à la Ferté Alais par exemple, peu de temps après le légendaire meeting aérien).

Ton texte dit: " Conçu et breveté en Juin 1939, il fut utilisé pour la première fois lors de l'invasion de l'Union Soviétique en 1941"
Il n'y en avait donc pas en Crète ?
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 38899
Age : 59
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

SDKFZ 2 Kettenkrad NSU HK 101  (2012) Empty
MessageSujet: Re: SDKFZ 2 Kettenkrad NSU HK 101 (2012)   SDKFZ 2 Kettenkrad NSU HK 101  (2012) Icon_minitimeJeu 15 Mar - 1:08

Pas que dans les rassemblements militaire,celui la est utilisable au quotidien ici dans les rues de Berlin de nos jours.


SDKFZ 2 Kettenkrad NSU HK 101  (2012) Ketten11
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 28637
Date d'inscription : 30/07/2008

SDKFZ 2 Kettenkrad NSU HK 101  (2012) Empty
MessageSujet: Re: SDKFZ 2 Kettenkrad NSU HK 101 (2012)   SDKFZ 2 Kettenkrad NSU HK 101  (2012) Icon_minitimeJeu 15 Mar - 7:59

Etonnant Shocked
Le gars doit avoir un certain succès: side-car, moto, tracteur ... sous quelle catégorie passe t-il les contrôles techniques ? Very Happy

Et pour la Crète ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 38899
Age : 59
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

SDKFZ 2 Kettenkrad NSU HK 101  (2012) Empty
MessageSujet: Re: SDKFZ 2 Kettenkrad NSU HK 101 (2012)   SDKFZ 2 Kettenkrad NSU HK 101  (2012) Icon_minitimeJeu 15 Mar - 9:03


Il y en a eu quelques uns en Crete utilises par les unites de para allemands
Ils ont ete transportes en Junker 52

SDKFZ 2 Kettenkrad NSU HK 101  (2012) A_cret10


Un lien tres complet sur le Kettenkrad


http://www.military-kits.com/sections.php?op=printpage&artid=161




Revenir en haut Aller en bas
En ligne
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 38899
Age : 59
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

SDKFZ 2 Kettenkrad NSU HK 101  (2012) Empty
MessageSujet: Re: SDKFZ 2 Kettenkrad NSU HK 101 (2012)   SDKFZ 2 Kettenkrad NSU HK 101  (2012) Icon_minitimeVen 16 Mar - 1:28

Re-utilisation par la police militaire US en France 1944


SDKFZ 2 Kettenkrad NSU HK 101  (2012) Ketten12
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 28637
Date d'inscription : 30/07/2008

SDKFZ 2 Kettenkrad NSU HK 101  (2012) Empty
MessageSujet: Re: SDKFZ 2 Kettenkrad NSU HK 101 (2012)   SDKFZ 2 Kettenkrad NSU HK 101  (2012) Icon_minitimeVen 16 Mar - 8:17

Les utilisateurs n'ont sûrement pas eu à s'en plaindre, la machine était sophistiquée pour l'époque d'après ton texte qui en détaille les caractéristique techniques, pour le braquage notamment ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SDKFZ 2 Kettenkrad NSU HK 101  (2012) Empty
MessageSujet: Re: SDKFZ 2 Kettenkrad NSU HK 101 (2012)   SDKFZ 2 Kettenkrad NSU HK 101  (2012) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SDKFZ 2 Kettenkrad NSU HK 101 (2012)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SDKFZ 9 "Famo" (2012)
» SDKFZ 7
» SdKfz 250
» SdKfz 140 Panzer 38 (t)
» Les Sdkfz 251 du musee de Munster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Matériels utilisés :: Autres-
Sauter vers: