Il s'agit d un engin blindé anti char, il doit être simple mais puissant avec un canon anti char .
Les premières ébauches commencent en 1943 avec la conception initiale de Waffenträger sur la base du châssis complexe du PZ III/ IV
Mais le Wa Prut 4 (service du matériel n° 4) décide que ceux-ci sont trop lourds et coûteux pour du matériel d’artillerie
En Février 1944, un nouveau cahier des charges est déposé avec des Waffenträger qui doivent remplacer les pièces d'artillerie tractées
Le Ardelt 8,8 cm Pak 43 / 3 sera un Waffenträger avec une petite silhouette. Cela sera donc une simple plate-forme équipée d'un puissant canon anti-char une faible garde au sol et un blindage épais de 20 mm sur l’avant et de 10 mm sur le côté. La garde au sol ne doit pas dépasser le 500 mm, l'autonomie doit être comprise entre 100 à 150 km et il emporte un équipage de 4 hommes
Là encore, l'arme devra être démontable, transporté sur le glacis arrière sans équipement particulier Seul un bouclier protège l'équipage. Le tube doit pouvoir tourner sur 360 ° en azimut et de -8 ° à + 45° en site La dotation en munitions doit être de 50 obus. Une remorque peut être tracté avec 20 autres coups complets
Krupp sera le maitre d œuvre du projet, mais d'autres sociétés sont impliquées dans la construction de sous-ensembles telles que Rheinmetall pour le canon et le châssis, et Ardelt Steyr pour le châssis
Le projet a été dirigé par Herr Woelfert. initialement il avait été prévu le poste de conduite à l arrière mais on revient à une position plus classique avec le poste de conduite à l avant et tout l arrière est laisse pour le canon
Steyr produit le prototype avec un train de roulement basé sur l'ARS, Rheinmetall produit un prototype sur la base des 38 t et Ardelt un prototype basé sur le HETZER
Le prototype Ardelt est choisi par Hitler en août 1944, sous la désignation GW 638/26, Gerät 587
Rheinmetall/Borsig mit 8,8 cm PaK 43 /L71
GW 638/18 Sf
Ayant pris conscience de l'extrême urgence de l'instant, Ardelt propose un engin simple petit économique et rapide a construire
Le moteur et transmission sont placés a la droite du conducteur et le compartiment conducteur est placé bas dans le châssis afin que le canon ait un volée en site négatif plus importante
Des prototypes ont été construits à la fin de 1944. La production sera basée sur le 38D (Deutchland), qui diffère du 38 (t) par un plus grand châssis, une autre transmission, un nouveau train de roulement et un moteur TATRA-103 220p . ,Les caisses de munitions sont stockées à l'arrière dans des emplacements prévues dans la plate forme arrière.
Un des protos decouvert par les allies